Mardi 30 septembre à 20h30 Madiana
Par Julia Ducournau | Avec Mélissa Boros, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani| 20 août 2025 en salle | 2h 08min | Drame
Synopsis
Interdit – 12 ans
Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras.
La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Magnifique geste de reprise symbolique. On ostracisait les séropositifs ; Alpha les érige en saints silencieux, figés dans le marbre. Voilà donc un film mausolée, qui inscrit les parias de l’épidémie au panthéon du regard. Le récit dur ne cherche pas l’effroi : il convoque le recueillement.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
On ressort bouleversé, comme irradié de beauté funèbre. Il ne s’agit plus de pleurer ; il s’agit de consacrer les morts.
Culturopoing.com par Pierig Leray
Alpha, c’est ’accompagnement du vivant face à sa finitude, un équilibre entre l’intime de corps fusionnant et l’opératique de momentum extatique, un regard de front face à l’invisibilisation des corps meurtris, ces corps de poussières prêt à s’évaporer mais que Ducournau refuse d’oublier.

Par Marjorie David
Marion Cotillard, Golshifteh Farahani, Melvil Poupaud
de Jim Jarmusch
En 2007 l’actrice franco-iranienne qui été apparue non voilée dans Mensonges d’Etat avait déjà suscité les réactions du régime. En faisant la une du magazine Égoïste, dans le plus simple appareil, la communauté iranienne a réagi, entre message politique et provocation.
Le Kurdistan d’après la chute de Saddam Hussein et du régime irakien ressemble au Far West au XIXe siècle. Des paysages majestueux qui rappellent les montagnes Rocheuses. Un pays rude, hostile, mais potentiellement richissime au vu de ses réserves en matières premières. Une jeune démocratie où règnent l’anarchie, la corruption, la loi des armes.

–SYNOPSIS–