« My Sweet Pepper Land » : Il était une fois dans l’Est

Film non programmé en Martinique

my_sweet_pepper_landLe Kurdistan d’après la chute de Saddam Hussein et du régime irakien ressemble au Far West au XIXe siècle. Des paysages majestueux qui rappellent les montagnes Rocheuses. Un pays rude, hostile, mais potentiellement richissime au vu de ses réserves en matières premières. Une jeune démocratie où règnent l’anarchie, la corruption, la loi des armes.

Ici, le pouvoir central n’a plus prise, la région entière est livrée aux seigneurs de guerre reconvertis dans toutes sortes de trafics. « My Sweet Pepper Land », du réalisateur kurde Hiner Saleem, a tout d’un western contemporain, version Far East. Quand l’officier de police Baran, ex-combattant de l’indépendance kurde, est envoyé dans un village frontalier avec la Turquie et l’Iran pour y rétablir l’ordre, c’est un peu comme si le shérif Clint Eastwood déboulait à cheval au fin fond de l’Arizona pour éradiquer les bandits du coin.

Flic intègre, Baran ne se laisse pas impressionner par les menaces du caïd Aziz Aga et de sa bande de gros bras. Il va trouver une alliée précieuse en la personne de Govend, une belle institutrice insoumise. Résistante à la tradition coranique, elle a choisi de braver la loi des hommes, en refusant un mariage forcé, et doit affronter la colère de ses frères. Entre Baran et Govend, l’amitié de deux indésirables se transforme progressivement en une histoire d’amour fragile, faite de silences, d’élans contenus, de sourires pudiques et de courage face à l’adversité.

Sobrement interprété par la sublime Golshifteh Farahani (« le Passé ») et le rustique Korkmaz Arslan, ce film d’action âpre, dont l’humour adoucit les situations les plus dramatiques, possède le souffle des meilleurs westerns spaghettis. Et des héros charismatiques auxquels on s’attache dès les premiers plans, comme à de lonesome cow-boys magnifiques.

Drame franco-kurde de Hiner Saleem, avec Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan.
Durée : 1 h 35.

http://www.leparisien.fr/cinema/critiques-cinema/my-sweet-pepper-land-il-etait-une-fois-dans-l-est-09-04-2014-3753621.php