Tag Archive for Fillon

Fillon blanchi, enfin…

Après les concours de casseroles à Caen, François Fillon s’est fait enfariner à Strasbourg. Le candidat LR à l’ élection présidentielle a reçu de la farine en pleine figure, peu avant son discours.

Près de 2.500 personnes étaient présentes pour ce meeting au Parc des expositions de Strasbourg. Alors qu’il prenait un bain de foule, quelques instants avant son intervention, un jeune vêtu d’un tee-shirt « Les jeunes avec Fillon » lui a donc lancé de la farine au visage.
Un jeune homme interpellé

Il s’est immédiatement fait plaquer au sol par les services de sécurité, et le t-shirt « Les étudiants avec Fillon » qu’il portait pour se faire passer pour un militant a été déchiré de haut en bas. Juste avant l’enfarinage, on a entendu les mots « lobbyiste, escroc », sans savoir qui les a prononcés.

Selon l’équipe de campagne, deux perturbateurs s’étaient joints aux militants, et il y a eu une interpellation….

Voir l’enfarinade sur 20minutes

 

Lire Plus =>

Fillon le catholique : la revanche de l’argent sur le sexe

— Par Bernard Laurent , professeur d’économie à l’Emlyon Business School —

Si l’électorat catholique présent dimanche (05-03-17) au Trocadéro pour soutenir le candidat de Les Républicains est hanté par les questions relatives aux mœurs, il entretient un rapport décomplexé à la financiarisation de notre monde et l’argent roi pourtant dénoncé par le pape François.

C’est peu dire qu’une immense majorité de français a été choquée par les révélations du Canard enchaîné sur les emplois cachés, à défaut d’être fictifs, de l’épouse et des enfants de François Fillon. La réaction immédiate des catholiques a été de partager ce trouble. L’image que n’avait pas cessé de donner François Fillon de lui-même et de sa famille – jusqu’à le revendiquer dans son discours : «Je suis gaulliste et chrétien» – était celle d’un beau couple de catholiques, ayant fondé une famille nombreuse, avec une épouse restant au foyer pour veiller à la bonne éducation des enfants – «mère au foyer» avait-elle communiqué aux électeurs de Solesmes où elle a été élue aux dernières élections municipales – et entretenant un rapport distancié à l’argent – il se targuait de ne pas être imposable sur la fortune comme preuve de son désintéressement.

Lire Plus =>

Syndicat de la magistrature. Dans Etat de droit, il y a « droit »

—Communiqué du Syndicat de la magistrature —
Dans sa mise en cause de l’institution judiciaire, François Fillon franchit un nouveau palier. Avant-hier à l’occasion de l’annonce de sa convocation par trois juges d’instruction, il défigurait l’Etat de droit et la démocratie. Dans la foulée, il en appelait au peuple contre la justice, organisant ce dimanche une manifestation aux airs de coup d’Etat.
En invoquant tour à tour la violation systématique de l’Etat de droit, « l’assassinat » de l’élection présidentielle, la percussion violente de la liberté du suffrage et de la démocratie politique, François Fillon tonne pour impressionner, c’est-à-dire faire pression. Pour sa défense, il déploie un écran de juridisme, maniant éléments de faits et de droit également inexacts.

La vision de l’Etat de droit qu’il nous propose est toute personnelle : il s’agirait d’un système dans lequel un responsable politique ne devrait répondre que devant ses électeurs et non, comme tout un chacun, devant l’autorité judiciaire pour les infractions qu’il est susceptible d’avoir commises. L’Etat de droit se satisferait de cette impunité.

Lire Plus =>

Coups de force permanents

Par Philippe Thureau-Dangin, ancien directeur de "Courrier international", chercheur associé à l'Institut des relations internationales et stratégiques