Étiquette : Daniel Boukmam

Pa Bliyé Sonjé Septanm 1870 ! mise en ondes sur Radio Apal

Rediffusion du mercredi 22 au dimanche 26 septembre 2021

Dans le courant du mois de septembre 1870, une vaillante insurrection mit le feu de la révolte dans le sud de la Martinique. Ce moment exceptionnel de l’histoire de ce pays a été longtemps l’objet d’un long silence… Fort heureusement, par leurs écrits, des historiens ont mis un terme aux méfaits de cette ignorance.

Pa Bliyé Sonjé Septanm 1870 ! ne vise pas à fournir à ce sujet des informations nouvelles. Cette chronique se veut tel un sentier que l’on peut suivre pour accéder à une route permettant d’avancer encore avancer sur le chemin de la connaissance du passé du peuple martiniquais.

Pa Bliyé Sonjé Septanm 1870 ! un récit à deux voix dans quatre langues – créole martiniquais, français, anglais, espagnol – de l’archipel caraïbe.

Daniel BOUKMAN

→   Lire Plus

Le théâtre amateur de Martinique est vivant!

— par Roland Sabra —

A peine le festival de théâtre amateur du Théâtre Amé Césaire de Fort-de-France fermait-il ses portes que celui de la ville de Trinité ouvrait les siennes du 01 au 06 juin. Annoncé avec discrétion, il faut dire que les responsables des services culturels et de communication de Ttrinité ont encore une large marge de perfectionnement devant eux, il  nous proposait en séance inaugurale une pièce de Daniel Boukmam « Agoulou ek Ti Sonson » par la toute jeune compagnie Krye Manmay Sent-Lis. Daniel Boukman reprend donc une thématique déjà abordée avec Agoulouland et mise en scène par Bérard Bourdon ( ). Ce ne sont pas les extraits choisis de cette nouvelle mouture qui permettent d’apprécier l’évolution de la réflexion de l’auteur. Loin s’en faut !

→   Lire Plus