Tag Archive for Cégom

Gécom : audit annuel des politiques pour l’Outremer

— Par le Cégom —

Le Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer – Fédération des Français/es d’outre-mers) publie les premiers résultats de son VIIème audit annuel des politiques conduites par l’État en direction des Français/es d’outre-mers. En 2011, au terme de la présidence de Nicolas SÁRKÖZY, 55% de notre public évaluait défavorablement son action, alors que 7% l’évaluait favorablement. En 2012, au 2nd tour de l’élection présidentielle, 45,8% votait François HOLLANDE, contre 16,9% pour l’ancien président.

Aujourd’hui, 78,1% des 301 personnes ayant répondu à notre consultation évaluent défavorablement l’action de François HOLLANDE, alors que 21,4% l’évaluent favorablement: en son ensemble, l’action du président sortant reçoit la note de 5,4/20. Ses domaines d’action les mieux notés touchent à la mémoire & à la culture (7,2/20), au soutien au tissu associatif (6,5/20) puis au racisme & aux discriminations (6,2/20). Ses domaines les moins bien notés sont relatifs à l’emploi & à la jeunesse en difficulté (4,3/20), à la cherté de la vie (4,3/20) puis aux conditions de vie & de santé (5,2/20).

Lire Plus =>

Le Cégom (Collectif des Etats généraux de l’Outre-Mer) présente 6 chefs de revendication

Lors d’un entretien au ministère des outre-mers qui devait initialement se dérouler avec le ministre Victorin Lurel & s’est finalement, ce dernier s’étant excusé, déroulé lundi avec plusieurs de ses conseillers, le Cégom a présenté les six chefs de revendication formulés à l’attention du président de la République François Hollande sur la base de son dernier audit des politiques publiques conduites par l’État en direction des Français/es d’outre-mers, en matière de cherté de la vie, de chômage des jeunes, de santé, de culture, de discriminations & de soutien aux associations. Les conseillers de M. Lurel ont apporté des réponses précises à certaines propositions, soulignant l’entrée en vigueur progressive de la loi pour la régulation économique. Ils ont par ailleurs mis en avant un bilan d’étape encore confidentiel des 30 engagements pour les outre-mers présentés le 10 mars 2012 par M. Hollande, indiquant simultanément que les 137 mesures annoncées par l’État au terme des États généraux de l’outre-mer ne feraient pas l’objet d’un suivi par le présent gouvernement. Le Cégom, qui estime que ces 137 mesures engageaient l’État & regretterait un manque de considération pour les milliers de Français/es d’outre-mers - élu/e/s ou personnalités qualifiées - ayant œuvré à leur formulation, a pris acte de ces précisions. Soucieux d’exercer au mieux sa mission en relayant les attentes de ses adhérent/e/s & sympathisant/e/s, d’une part, ainsi que les positions des responsables des politiques publiques, d’autre part, il a souhaité qu’un prochain entretien permette d’évoquer ses revendications restées sans réponse, en matière de santé ou de discriminations. Le Cégom publie le détail de ses propositions & se trouvait représenté par son président Pierre Pastel & son porte-parole David Auerbach Chiffrin ainsi que Louise Garnier, correspondante régionale en Guadeloupe ; Anick Pastour, correspondante départementale en Essonne & conseillère municipale de Yerres ; Jean-Claude Gautry, correspondant départemental en Seine-&-Marne & maire de Paroy ; Luc Larbalétrier. - - - David Auerbach Chiffrin, porte-parole