— Par Camille Loty Malebranche —
Misologie et Démagogie sont plus qu’une paire mais un continuum idéologique, une suite logique, un couple opératoire pour mener les foules et leur vendre du fantasme, à défaut de rêve, par des temps de cauchemar économique, de trouble de la sécurité publique et de quête de boucs émissaires dont la montée de l’extrême droite constitue un signe patent.
Tout l’encombrement médiatique orchestré par la publicité commerciale, le loisir inculte et les débats insipidement bas des politicards et spécialistes soudoyés du système, sont breloques de l’idéologie diluée dans le discours public pour mimer la démocratie. C’est en fait de la vulgaire et répressive misologie, c’est-à-dire manière adroite de contourner le logos fondé dans la raison critique et la vérité démontrée. Façon habile d’assouvir la haine de toute objectivation étiologique sérieuse des maux de la société en crise.
La démagogie, quant à elle, consiste à occuper toute la place dans la communication de masse par des clichés pseudo-éthiques d’une société sans autre morale que le profit, en divulguant des stéréotypes, des semblants d’arguments, pour priver d’espace toute réflexion rationnelle, toute discursivité qui pourrait interpeller l’intelligence et opérer la maïeutique politique collective. Lire Plus

Désenchantement
— Par Camille Loty Malebranche —
— Par Camille Loty Malebranche —
— Par Camille Loty Malebranche —
— Par Camille Loty Malebranche —




