Étiquette : Boko Haram

Boko-Haram: plus de 2000 femmes enlevées depuis les lycéennes de Chibok

boko_haramAu moins 2000 femmes et jeunes filles nigérianes ont été enlevées par Boko-Haram depuis 2014 et réduites à l’état d’esclaves sexuels ou forcées à combattre. C’est le triste bilan dressé par Amnesty International, à l’occasion des un an de l’enlèvement des 270 lycéennes par la secte.

Intitulé “Notre métier est d’abattre, de massacrer et de tuer. Boko Haram fait régner la terreur”, ce rapport est fondé sur près de 200 témoignages, dont 28 émanent de femmes et de filles ayant échappé à leurs ravisseurs. Il dresse un tableau accablant des exactions commises par la secte. Un an après le rapt à Chibok de 270 lycéennes qui a soulevé une vague d’indignation dans le monde entier, 219 d’entre elles sont toujours manquantes. Avec au moins 2000 enlevées depuis, les femmes et les jeunes filles restent des cibles privilégiées pour Boko Haram. Elles servent d’esclaves sexuelles, de kamikazes autant que de combattantes. Celles qui refusent les mariages forcés ou de combattre pour la secte sont abattues sur le champ.

“Les récentes victoires militaires représentent peut-être le début de la fin pour Boko Haram, mais il reste encore énormément à faire pour protéger les civils, résoudre la crise humanitaire et entamer le processus de reconstruction”, souligne Amnesty, imputant à la secte la mort d’au moins 5.500 civils en 2014 et début 2015.

→   Lire Plus

L’UFM solidaire de “Bring back our girls”

boko_haram-1L’Union des Femmes de la Martinique, association féministe et humaniste, qui milite en permanence pour le respect de la femme…des femmes et de l’être humain, a pris connaissance, avec effroi et un profond désarroi, du drame qui affecte profondément le peuple nigérian, qu’elle encourage à ne pas perdre espoir.
L’UFM manifeste sa totale condamnation quant à l’acte de terrorisme dont ont été victimes plus de 200 jeunes femmes n’ayant que la « malchance » d’être « femmes »…et le mérite de s’instruire pour préparer leur avenir…à l’égal des hommes !
L’UFM soutient activement la mobilisation internationale qui s’organise pour que ces jeunes innocentes recouvrent la LIBERTE au plus vite, SAINES et SAUVES, et rappelle à l’ensemble des décideurs que le combat solidaire qu’est le féminisme, c’est –àdire, le respect des droits des femmes, est l’affaire de toutes et de tous, afin de lutter en permanence contre toute résurgence de cet obscurantisme rétrograde, d’autres temps, sous prétextes de convictions religieuses.

→   Lire Plus

Nigeria: les 223 lycéennes enlevées seront traitées en “esclaves”, “vendues” et “mariées”

— Par Le Figaro et AFP —
lyceennes_enleveesLe groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué, dans une vidéo obtenue lundi par l’AFP, l’enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de les traiter en “esclaves”, de les “vendre” et de les “marier” de force. “J’ai enlevé vos filles”, a déclaré le chef du groupe extrémiste Abubakar Shekau dans une vidéo de 57 minutes obtenue par l’AFP. Il évoquait les 276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dans l’État de Borno, dont 223 sont toujours en captivité, 53 ayant réussi à s’enfuir, selon la police.

“J’ai dit que l’éducation occidentale devait cesser”

“J’ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah”, a déclaré Abubakar Shekau, alors que des informations circulent sur le possible transfert des adolescentes au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune.

→   Lire Plus