Solidarité et Mobilisation contre les Violences Sexistes et Sexuelles dans le Sport en Martinique

— Association féministe Culture Egalité —

À la suite de l’agression sexuelle d’une jeune fille de 14 ans par son entraîneur, une action inédite de solidarité s’est réalisée ce samedi 20 décembre, lors d’un tournoi internationalde compétition de judo.

À 7h30, soutenues et accompagnées par l’association Culture Egalité, des sportives de la Ligue de judo Martiniquaise ontorganisé un happening fort et symbolique pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif.

Un rassemblement pour dire : “plus jamais ça”

Banderoles, pancartes et prises de parole ont marqué ce moment de mobilisation. Toutes les jeunes sportives et tous les jeunes sportifs parés.es pour ce moment de compétition, leurs familles, entraineur.es et arbitres sont venu.es sur le tatami soutenir cette action. Une grande première en Martinique ! Les messages étaient clairs : « Brisons le silence », «La honte doit changer de camp », « Violeur on te voit, victime on te croit», « Piès violans kont fanm » !

Un temps d’explication pour sensibiliser

L’association Culture Egalité a rappelé l’urgence de mettre fin au sexisme dans le sport et à l’omerta qui entoure encore trop souvent les violences dans les clubs. Notre présence visait aussi à soutenir publiquement la jeune victime et toutes celles qui, chaque jour, n’osent pas parler :« la honte doit changer de camp » !

Culture Egalite a insisté sur l’importance :

• d’une éducation non sexiste,

• de la prévention dans les clubs et les établissements scolaires,

• de la libération de la parole des jeunes

• et du soutien des parents lorsque leurs enfants dénoncent des faits graves.

Hommage au courage de celles qui parlent

Culture Égalité a tenu à encourager et à remercier celles qui osent dénoncer leurs agresseurs, rappelant que prendre la parole demande un immense courage, surtout dans ces milieux fermés (famille, club…) où le silence est souvent imposé au nom d’une conception erronée de la solidarité et de la loyauté.

L’association et les femmes de la Ligue Martiniquaise ont réaffirmé leur engagement : accompagner, protéger et soutenir les victimes. Elles ont tenu ensemble à rappeler que le monde sportif ne doit pas être complice volontairement ou par omission. Les clubs doivent protéger leurs adhérentes et adhérents, et non les exposer à des risques.

Un message entendu par la ligue de judo qui a condamné ce crime et a décidé de lancer une campagne de prévention sur les violences au sein de leurs clubs.

Muriel Ameller, membre de Culture Égalité

Le lundi 21 décembre 2025