Solidarité avec la députée brésilienne Isa Penna !

Signons la pétition de condamnation de son agresseur ! I

L’Union des Femmes de Martinique
à
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Nous nous permettons de vous interpeller afin de porter votre soutien à la pétition suivante lancée pour soutenir une députée brésilienne agressée sexuellement par un collègue.
Nous vous remercions de nous faire part de votre réponse.
Cordiales salutations féministes,
Rita Bonheur, pour l’UFM

*****

La députée Isa Penna (PSOL de São Paulo) a été harcelée publiquement (devant les chambres parlementaires) par un membre du Congrès de droite. Suite à cet acte, une campagne de dénonciation a été lancée, qui exige que l’agresseur perde au moins son mandat.

Ce fait a déjà eu d’immenses répercussions au Brésil, ce qui a amené plusieurs membres du Congrès de différents partis et courants à confirmer le degré de misogynie et de violence dont souffrent les femmes dans l’action politique.

Le mouvement de solidarité avec Isa Penna est énorme. Elle a déjà ouvert une enquête policière et judiciaire contre l’agresseur, mais il n’est toujours pas certain que le Comité d’éthique de l’Assemblée du PS, qui compte une seule femme parmi ses sept composantes, se réunisse avant février !

Afin d’accélérer le processus, de faire en sorte que la commission de l’Assemblée se réunisse et sanctionne le député agresseur et de maintenir la lutte contre le harcèlement et le machisme dans les sphères politiques et sociales, une campagne internationale de pétition a été lancée.

L’Union des Femmes de la Martinique, qui combat toutes formes de violences contre les femmes dans la famille, dans le monde du travail et dans la sphère publique,

porte son soutien solidaire de ISA Penna en relayant cette pétition :

  • demande la destitution du membre du Congrès harceleur
  • dénonce un système qui reproduit machisme et domination
  • vous invite à soutenir cette pétition envoyée par des féministes du Brésil et à envoyer votre signature et votre qualité à l’adresse suivante :

Ana C. Carvalhaes

anaccarvalhaes@gmail.com

Pour un monde solidaire avec toutes les femmes du monde

Quand les droits d’une femme sont attaqués,

ce sont les droits de toutes les femmes qui sont remis en question !

PETITION :

JUSTICE POUR LA DEPUTEE BRESILIENNE ISA PENNA !

QUE FERNANDO CURY, L’ASSIEGEANT, PERDE SON MANDAT !

La députée Isa Penna, de l’Assemblée de l’État de São Paulo pour le PSOL, a été harcelée publiquement par le député Fernando Cury (du parti Cidadania) mercredi 16 décembre, devant les chambres de la chambre législative, au milieu de la session plénière extraordinaire où les députés discutaient pour voter le budget de cette unité de la fédération brésilienne.

L’enregistrement vidéo du harcèlement est disponible sur la chaîne YouTube de l’assemblée (https://www.youtube.com/watch?v=iLlRQZIj2pM). D’autre part, il est possible de vérifier que si Fernando Cury parle d’abord en tant que membre du Congrès (Delegate Olim), il fait un geste en direction de la congressiste Isa Penna – qui discutait avec le président de la Chambre, près du conseil d’administration. Cury se retourne pour parler avec Olim, qui tente de l’empêcher de s’adresser à nouveau à Penna avec sa main. Cependant, il ignore le geste de sa collègue, se tient derrière le corps de la députée, l’embrasse sans son consentement et lui touche les seins sur les côtés. Il est immédiatement repoussé par elle.

Isa Penna est connue pour être active dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Elle affirme que la violence de genre qu’elle a subie publiquement n’est malheureusement pas un cas exceptionnel, puisqu’elle a déjà été harcelée avec les députées Monica Seixas et Erica Malunguinho, du même parti, à de précédentes occasions.

C’est précisément ce type de violence, qui est aussi une violence politique, qui empêche les femmes d’agir librement dans tous les espaces publics.

Lorsque notre collègue Marielle Franco a été exécutée, le message était clair :

Les femmes, en particulier les femmes noires, celles de gauche, celles qui ont un programme d’émancipation, seront continuellement persécutées. Et c’est encore le cas aujourd’hui avec la députée nationale Talíria Petrone – menacée de mort au point de devoir la garder cachée là où elle se trouve.

Jair Bolsonaro, l’actuel président du Brésil, lorsqu’il était député, a déclaré à la députée Maria do Rosario (PT) en 2003 : « Je ne vous viole pas parce que vous ne le méritez pas » et a réaffirmé publiquement la même absurdité en 2014.

Lorsque la députée Isa Penna a exercé les fonctions de conseillère municipale pendant un mois à la mairie de São Paulo en 2017, elle a été harcelée par le conseiller Camilo Cristófaro en huit jours seulement de mandat.

Depuis son entrée en fonction à l’Assemblée législative, elle est systématiquement harcelée, sous-estimée et attaquée en plénière et sur ses réseaux sociaux, où elle reçoit d’innombrables menaces de mort, ce qui l’amène à demander un renforcement de la sécurité.

La violence et la haine envers les femmes, les noirs et les LGBTQI sont une marque de la culture autoritaire qui envahit le pays. C’est pourquoi la lutte contre la violence à l’égard des femmes est au cœur de l’action d’Isa en tant que parlementaire.

Il est de notre devoir de veiller à ce que les prochaines générations de femmes puissent avoir plus de liberté. Que lorsqu’ils veulent s’exprimer, ils peuvent être respectés et entendus. Fernando Cury a commis une violence inacceptable à tous points de vue, mais surtout dans un domaine tel que le parlement, qui doit donner l’exemple à la société.

Nous devons donner à cette affaire une réponse exemplaire et énergique !

Isa Penna ne sera pas intimidée et continuera à être présente dans tous les espaces qui luttent pour la vie des femmes !

Soutenez l’exclusion du député Fernando Cury de la vie politique institutionnelle !

Ana C. Carvalhaes

anaccarvalhaes@gmail.com

55 21 99188-9404