« Slalom », un film de Charlène Favier

Jeudi 14 janvier à 19h30 —  Lundi 18 janvier à 14h — Mercredi 20 janvier à 19h30

Avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud
Nationalités Français, Belge

Synopsis :
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. GLyz, galvanisée par le soutien de Fred, s’investit à corps perdu et va de succès en succès. A 15 ans, on n’a aucune limite tant physique qu’émotionnelle. Lyz bascule sous l’emprise absolue de Fred. L’énergie explosive de l’adolescence donnera-t-elle à Lyz la force de regagner sa liberté ?

La presse en parle :
Senscritique :
Magnifique premier film! Vu à l’avant première aujourd’hui en présence de la réalisatrice Charlène Favier qui signe un premier film détonnant abordant sans détour des thèmes sensible te que le rapport au corps, les abus sexuelles, l’exigence sportive en contradiction avec l’esprit adolescent cherchant une perte de contrôle, l’adrénaline du danger, l’emprise psychologique ainsi que le rapport de domination des…

Le Dauphiné :
Un film réalisé par deux femmes, Charlène Favier et Marie Talon, faisant écho aux révélations de violences morales et sexuelles dans le milieu du ski notamment, comme avait pu le faire Claudine Emonet l’hiver dernier. Une fenêtre sur l’ensemble de notre société.

Le Blog du cinéma :
Le sujet renvoie avec justesse à l’actualité récente de la libération de la parole dans le milieu sportif… SLALOM donne très bien à voir les entraînements, la souffrance, la détermination, les remontrances, les blessures, les déceptions puis les compétitions et les succès. Les scènes de ski sont filmées avec justesse, pas de doute, on est sur les pistes aux côtés de Lyz.
Grâce à une mise en scène efficace, SLALOM donne brillamment à voir le piège de l’emprise qui se referme sur une jeune championne.

Le Bleu du Miroir :
Loin du voile pudique, Slalom expose la brutalité mécanique des corps. Les scènes sont glaciales et d’une violence sans concession. La caméra, elle, se place du côté des émotions, traduisant toute la peur et la douleur de Lyz, et qui accentuent le malaise, à la limite de l’insoutenable…
Charlène Favier raconte avec une grande justesse les mécanismes de l’emprise mentale et physique d’une jeune adolescente dans un film à la mise-en-scène glacée. Le parti-pris sans concession du long-métrage, qui prend directement les spectateur.ice.s comme témoins silencieux.ses, brise les tabous et les silences avec une force déconcertante. Slalom s’inscrit alors comme un film nécessaire à une époque charnière où la parole se libère timidement, porté par un duo Noée Abita et Jerémie Renier saisissant.

Critique-Film :
Noée Abita excelle à traduire le désarroi d’une adolescente face à l’emprise d’un homme dont elle dépend, une jeune fille qui pourrait sombrer complètement mais qui continue à se battre pour gagner.

Fiche technique
Titre original : Slalom
Réalisation : Charlène Favier
Scénario : Charlène Favier et Marie Talon
Musique : LoW Entertainment
Décors : Julie Wassef
Costumes : Judith de Luze
Photographie : Yann Maritaud
Son : Gautier Isern, Louis Molinas et Thomas Besson
Montage : Maxime Pozzi-Garcia
Production : Edouard Mauriat et Anne-Cécile Berthomeau
Société de production : Mille et une productions
Société de distribution : Jour2Fête
Pays d’origine : Drapeau de la France France et Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : drame
Durée : 92 minutes
Dates de sortie :
France : 29 août 2020 (Festival du film francophone d’Angoulême)1
Distribution
Noée Abita : Lyz
Jérémie Renier : Fred
Marie Denarnaud : Lilou
Muriel Combeau : Catherine
Maïra Schmitt : Justine
Axel Auriant : Max
Production
Le tournage a eu lieu entièrement en Savoie de mi-janvier à mi-février 2019, dans les stations des Arcs à Bourg-Saint-Maurice, à Tignes et à Val-d’Isère2,3.