Sciences sociales : nouveautés du 27 septembre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale. 

Sciences humaines


Feuilleter ce livre

L’ESPAGNOL D’UN SENS À L’AUTRE
Équivalences expressives entre le français et l’espagnol – Préparation à l’épreuve de ‘Thème’ des concours et licences

Daniel Leveque

Cet ouvrage didactique sera d’une aide précieuse pour une compréhension affinée de l’espagnol. La première partie fonctionne par associations sémantiques ou morphologiques tant en français qu’en espagnol, pour un apprentissage intuitif des idiotismes et autres particularités structurelles de l’espagnol. La seconde partie aborde à rebours l’exercice de ‘Thème’, partant de la traduction française d’extraits littéraires espagnols afin de re-composer au plus près les textes d’origine dont celle-ci est fidèlement issue.

Coll. Recherches et documents Espagne

208 pages • 20,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343203782

Je commande


Feuilleter ce livre

LE ROMAN FRANCOPHONE ET L’ARCHIVE COLONIALE

Josias Semujanga, Philippe Basabose

Cet ouvrage étudie comment les littératures francophones convoquent les histoires du temps de la colonie à partir des rapports que le roman entretient avec l’histoire et comment ces récits nourrissent l’imaginaire culturel dans les communautés postcoloniales. Le régime impérial fait-il partie d’une tradition à transmettre pour les sociétés postcoloniales et dans quelles conditions un tel héritage pourrait-il avoir un sens éthique et politique dans la modernité de ces peuples ? Comment les oeuvres littéraires inscrivent-elles, dans leur déploiement narratif et énonciatif, cette mémoire coloniale et comment le lecteur contemporain donne-t-il sens à ce passé ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre, chacun selon sa posture critique.

Coll. Horizons Francophones

264 pages • 27,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343153209

Je commande


Feuilleter ce livre

FINANCES PUBLIQUES ET RÉFORME DE L’ETAT : LE CAS DU MAROC

Mohamed Harakat

Préface de Gilbert Orsoni

Quel est l’apport des finances publiques dans la conduite de la réforme de l’État ? Pourquoi la gouvernance des finances publiques est-elle accusée de se complaire dans des généralités sans pertinence et sans portée concrète d’impact sur le développement de la société ? En quoi consiste le passage du paradigme de responsabilité traditionnelle de l’État au paradigme de responsabilité sociétale de l’État-plateforme dans la conduite de la réforme ? Partant de ces questions, l’auteur explique les raisons des insuffisances de l’étude et de la pratique des finances publiques dans les pays africains et au Maroc en particulier. Le but ultime est d’adopter une nouvelle approche de réforme de l’Etat, à la lumière des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Coll. Finances publiques

390 pages • 38,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343186665

Je commande


Feuilleter ce livre

LES PROJETS ARTISTIQUES À L’ÉCOLE
Une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?

Julie Deborde

L’école peine à réduire l’échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d’ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d’abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l’observation et de l’analyse approfondie de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en œuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées.

Coll. Enfance éducation et société

180 pages • 18,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343203256

Je commande


Feuilleter ce livre

“L’ARMÉE TIENDRA JUSQU’AU DERNIER”
La 19e armée allemande dans la poche de Colmar – (novembre 1944-février 1945)

Geoffrey Koenig

La Libération de l’Alsace, annexée par l’Allemagne nazie en 1940, a duré aussi longtemps que celle du reste du territoire français. A la tête du groupe d’armées “Oberrhein” dont la 19e armée fait partie, Heinrich Himmler donne une consigne de combat particulière aux hommes qui tiennent la poche de Colmar : “L’armée tiendra jusqu’au dernier”. Pourtant, beaucoup de soldats refusent de sacrifier leur vie pour une cause qu’ils savent perdue. Epuisée, la 19e armée s’effrite sous la pression des Alliés. Une relecture de la poche de Colmar au regard des acquis de la recherche en sciences historiques permet de mieux saisir le sens de ces affrontements opiniâtres, caractéristiques de la fin du conflit.

Coll. Historiques

260 pages • 27 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205410

Je commande


Feuilleter ce livre

POUR UNE ÉDUCATION À LA PAIX ET AU DÉVELOPPEMENT AU TCHAD

Thalès Djimrassem, Reoular Ndigmbayel

Préface de Nodjitolabaye Kouladoumadji

Depuis son accession à l’indépendance, le Tchad a connu plusieurs maux : guerres, coups d’Etat, conflits communautaires, violence, rébellions. Ceux-ci s’expliquent par la mauvaise gestion de la chose publique, la recherche des intérêts égoïstes, régionalistes et ethniques. Un sentiment de méfiance, de haine et de rejet de l’autre s’est installé entre les individus et les communautés. Cette instabilité a une influence négative sur le développement et le vivre-ensemble. La promotion de l’éducation à la paix et au développement est l’une des possibilités de remédiation à la situation du Tchad.

Coll. Études africaines

152 pages • 15,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343201207

Je commande


Feuilleter ce livre

ANTISPÉCISME
L’animal moral

Romain Steffenoni

Préface de Martial Gottraux

Depuis quelque temps, il est devenu presque impossible de faire l’impasse sur l’antispécisme. Ses militants, végans ou animalistes, ont fait émerger la question du droit des animaux sur la scène publique. Partout retentit le slogan : égalité entre tous les êtres sensibles ! Cet ouvrage questionne cet appel à la justice. Il propose d’explorer les fondements théoriques de la pensée animaliste. Il met au jour la vision de l’homme et du monde sous-jacente à l’idée d’une égalité morale entre l’homme et les animaux. De Platon à Nietzsche en passant par Bentham ou le christianisme, l’antispécisme sera évalué à l’aune de l’histoire de la philosophie.

Coll. Questions contemporaines

240 pages • 25,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343204192

Je commande


Feuilleter ce livre

EUCHARISTIE ET LIBÉRATION EN AFRIQUE, PAIN DU CIEL, PAIN DES HOMMES
Les médiations eucharistiques de libération

Jean Kouadio

A la table du magnificat que dresse la mère du Sauveur, sont invités les pauvres, les déshérités, les affamés et les opprimés : les moins nantis des nations, ceux qui ne comptent pas aux yeux des riches, qui n’ont pas de noms et de domiciles fixes, constituant la majorité anonyme. Cet ouvrage, écrit à partir des pauvres et des opprimés, montre comment par eux, visages du Christ, la libération est possible.

232 pages • 23,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343204376

Je commande


Feuilleter ce livre

APPROCHE CLINIQUE DES PROFESSIONS D’ENSEIGNEMENT, D’ÉDUCATION, ET DE SOINS

Jean-Sébastien Morvan

Comment les professionnels de l’enseignement de l’éducation et de la santé, se représentent-ils leurs fonctions, leurs pratiques et ce qui les a conduits à l’exercice de leur profession. Quelles lignes de force sous-tendent les engagements et les pratiques dans ces trois secteurs ? Une équipe de chercheurs, rassemblés autour du Professeur émérite Jean-Sébastien Morvan, a proposé un échantillon représentatif d’enseignants, d’éducateurs spécialisés et de soignants, un entretien clinique individuel.

360 pages • 36 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207988

Je commande


Feuilleter ce livre

PATRICE TALON, PRÉSIDENT DU BÉNIN
Un “déconfinement” de l’homme en toute transgression

Edouard Loko

Un homme de l’ombre et l’homme le plus riche du Bénin. C’est un Président de la République qui, depuis plus de quatre ans, dirige le Bénin dans une rigueur, voire une certaine rigidité et une discrétion inédite pour ses concitoyens, qui le connaissent très peu. Et il intrigue beaucoup au-delà des frontières de son pays. C’est ce milliardaire un peu atypique que ce livre essaie de faire découvrir, en toute transgression, à travers cet essai politique. Un Président qui ne voulait faire qu’un seul mandat, mais qui, apparemment, et sans le paraître, prépare déjà, malgré lui-même, le second pour l’année prochaine.

160 pages • 16,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343203843

Je commande


Feuilleter ce livre

POUR COMPRENDRE LA CRISE AU LIBAN
2019-2020

Michael Maschek

Ce livre est composé de 20 textes portant sur des moments clefs de la crise au Liban, que l’auteur tente de décrypter dans sa «biodiversité» politique, clanique, religieuse et culturelle. La paupérisation et les frustrations, nées après la guerre civile de 1975 à 1990, annonçaient, par toute une série de mouvements sociétaux et contestataires, le mouvement d’octobre 2019. Cette chronique démarra quand, parmi les ministres du gouvernement Hariri, un nom familier remit l’horloge du temps une quarantaine d’années en arrière. Ce personnage se trouvait être l’un de ces fils à papa pur jus, rejeton d’une famille de dirigeants politiques libanais qui prétendent encore et toujours représenter l’élite dirigeante du pays.

116 pages • 13 euros• septembre 2020

EAN : 9782343204833

Je commande


Feuilleter ce livre

LA RUPTURE DU SENS COMMUN
Deleuze, lecteur de Kant

Pablo Pachilla

Cet ouvrage traite de l’accord entre les flux du réel dans les philosophies de Kant et de Deleuze. La lecture deleuzienne de Kant se concentre sur le rapport entre les facultés : quels sont ces rapports et comment sont-ils possibles ? Cette lecture prend la forme d’une critique du sens commun, lequel postule une harmonie donnée entre les flux. Interroger cette harmonie met au jour des présupposés moraux et des dispositifs politiques. La rencontre, le sublime et la césure seront un moyen d’y échapper. L’auteur défend l’hypothèse selon laquelle le passage de l’idéalisme transcendantal kantien à l’empirisme transcendantal deleuzien consiste à abandonner la condition de concordance des flux, et par conséquent à chercher et inventer des présentations du réel non assujetties à l’objectivité et l’identité subjective.

Coll. La philosophie en commun

300 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343300781

Je commande


Feuilleter ce livre

CRITIQUE DE LA PENSÉE DUALISTE ET ART CONTEMPORAIN

Pierre Paliard

Faut-il dénoncer un naturalisme occidental moderne conduisant à détruire une nature-objet ? La faute en incombe-t-elle à une intelligence dualiste du monde ? Pensées dualistes et anti-dualistes se répondent pourtant chez les modernes. Cet ouvrage montre comment les artistes témoignent de ce débat, comment ils délaissent une conception hylémorphique dualiste de la création opposant forme et matière, pour une intelligence du geste. La numérisation générale du monde et la considération d’une matière devenant elle-même information les sollicitent aussi en les invitant à faire oeuvre dans une intelligence ouverte et mobile du milieu, affranchie également des séductions de toute pensée dualiste.

Coll. Ouverture Philosophique

264 pages • 26 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210414

Je commande

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE SAUVAGE
Soixante ans d’explorations

Aline Raynal-Roques, Albert Roguenant

Ils ont prospecté la nature, l’ont étudiée pendant soixante ans. Ces deux chercheurs ont observé des plantes exotiques, des oiseaux, des animaux survivants, dont beaucoup sont aujourd’hui menacés de disparition ; parfois des espèces dangereuses. Ils ont approché des peuples aux cultures différentes de la nôtre. Cet ouvrage raconte leurs expéditions pendant plus d’un demi-siècle sur plusieurs continents. La vie quotidienne était alors souvent précaire sur le terrain ; il n’y avait ni GPS, ni téléphone-satellite, et souvent pas de carte : c’était l’aventure. C’est aussi un témoignage sur la progression de la sécheresse et ses conséquences, ainsi qu’une invitation pour que les décideurs prennent conscience de l’urgence de sauvegarder la pureté des eaux et la vie sauvage : belle, riche et si fragile.

Coll. Là-bas

268 pages • 27,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211008

Je commande


Feuilleter ce livre

VALIDATION DES ACQUIS BUISSONNIERS
Vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves

Sous la direction de Corinne Baujard

Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 3002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l’expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.

Coll. Orientation à tout âge

394 pages • 39 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210421

Je commande


Feuilleter ce livre

CATHERINE SAUVAGE
Profession : interprète

Carole Wrona

Préface de Serge Lama

Grande dame de la chanson française, Catherine Sauvage s’est imposée au sortir de l’après-guerre comme une interprète des poètes aux côtés de Juliette Gréco ou Cora Vaucaire. Ferré, Vian, Aragon, Caussimon, autant d’artistes dont sa voix a su réchauffer les textes. Catherine Sauvage a tout donné à la scène, musicale et théâtrale. Artiste engagée, elle signe le Manifeste des 121 en 1960. La mise à disposition de documents inédits pour cette première biographie éclaire la vie privée d’une femme discrète et bouleversante qui vécut notamment avec Pierre Brasseur. Voici donc enfin levé le voile sur la « Grande Catherine » (Léo Ferré), une figure majeure du monde de la chanson.

290 pages • 29 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212081

Je commande


Feuilleter ce livre

MIGRATION CLANDESTINE SÉNÉLAISE VERS L’EUROPE
Enjeux, déterminants et perspectives

Abdoulaye Ngom

Cet ouvrage étudie les migrations clandestines du Sénégal vers l’Europe à travers l’étude des déterminants économiques, politiques, sociaux, culturels et symboliques qui sont à l’origine des départs. Il propose une typologie des acteurs impliqués dans ces voyages et plonge le lecteur dans l’expérience vécue des voyages en mer. Par l’entremise de témoignages forts sont également abordées les stratégies de lutte contre les migrations clandestines, les risques de la traversée en mer et les phénomènes de démence et de folie.

Coll. Questions contemporaines

192 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209272

Je commande

LES ENTREPRISES À L’HEURE DU FLEX-OFFICE
Contextes, enjeux, vécus

Delphine Minchella

Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué, et disposer d’un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu’elle soit présentée sous le nom de Flex-Office, Nomadisme, Clean-Desk, ou plus simplement de bureaux dépersonnalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises. Côté utilisateurs, ce choix n’est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l’entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu. Cet ouvrage fait d’abord le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels. Ensuite, il montre comment six entreprises emblématiques se sont approprié cette solution spatiale.

Coll. Villes et entreprises

88 pages • 12 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205571

Je commande


Feuilleter ce livre

ÉTATS ET CINÉMA EN AFRIQUES FRANCOPHONES
Pourquoi un désert cinématographique ?

Claude Forest

Coordonné par

En 2020, sur la vingtaine de pays concernés, plus de la moitié ne possèdent au plus qu’une seule salle de cinéma en activité, et rares sont ceux qui arrivent à produire et distribuer régulièrement ne serait-ce qu’un film par an. Production, distribution, exploitation des films, mais aussi industries techniques n’ont jamais existé que dans une minorité de ces pays. Pour tenter de comprendre le phénomène, dix-huit auteurs de quinze nationalités différentes en retracent l’histoire et les cheminements depuis 1960, posant des jalons sur cette question peu traitée du rôle des États africains francophones vis-à-vis de leur filière cinématographique nationale.

Coll. Images Plurielles : Scènes et écrans

416 pages • 39 euros• septembre 2020

EAN : 9782343204635

Je commande


Feuilleter ce livre

LA MORALE SEXUELLE DE L’EGLISE CATHOLIQUE CONTRE L’USAGE DU PRÉSERVATIF : COMMENT S’EST TERMINÉ LEUR DUEL ?
Retour sur les discours pontificaux de Jean-Paul II, Benoît XVI et François

Olivier Nkulu Kabamba

Que révèle l’examen du duel entre, d’un côté, l’usage des préservatifs encouragé par la culture contemporaine et, de l’autre, la morale sexuelle enseignée par l’Église catholique, qui condamne cet usage ? L’analyse des discours des papes Jean-Paul II et Benoît XVI laisse apparaître la complexité et la difficulté auxquelles se trouve confrontée la morale sexuelle de l’Église. Ces discours ont toujours eu un écho très contrasté parmi les évêques : certains s’inscrivent dans la ligne intransigeante de Jean-Paul II, alors que d’autres, à l’instar de Benoît XVI, adoptent une attitude pastorale pragmatique. De toute évidence, la généralisation de l’utilisation des préservatifs consacre la rupture entre la morale sexuelle catholique et la culture contemporaine: la morale sexuelle de l’Église est-elle révisable ou adaptable ?

120 pages • 14 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209555

Je commande


Feuilleter ce livre

PRISON NUMÉRIQUE
Mise en lumière de quelques nuances sombres de notre société numérique

Charles Perez, Karina Sokolova

En à peine plus d’une génération, le numérique a pris une ampleur exceptionnelle. Le web, reflet de notre société sous cet aspect, est dit en danger par l’un de ses créateurs : Timothy John Berners-Lee. La désinformation, l’économie de l’attention, la surpersonnalisation, l’abus de biais cognitifs, la bulle de filtres et autres formes de manipulations font partie des nombreux sujets d’inquiétude. Ces dernières années, les acteurs clés du digital (Facebook, Google, Netflix, Twitter) — par le biais de certains repentis — ont mis en lumière, les pratiques sombres de leurs entreprises. Ils ont peu à peu crié leur inquiétude sur ce qu’ils ont fait du web. Cet ouvrage présente ces pratiques et propose un regard pour encourager une prise de conscience et un changement des codes.

Coll. Questions contemporaines

198 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205373

Je commande


Feuilleter ce livre

LES TERRITOIRES DE L’INTERVENTION À DOMICILE
Regards croisés France-Québec

Sous la direction de Christian Jetté et Catherine Lenzi

L’ouvrage est le fruit d’une recherche franco-québécoise conduite selon le principe du regard croisé. Il offre une plongée multiscalaire dans l’univers des services de soutien à domicile à travers un processus analytique qui va des politiques publiques jusqu’aux dimensions relationnelles, émotionnelles et éthiques de l’intervention. L’ouvrage en trois entrées (macro, méso, micro) permet ainsi d’analyser les contraintes et paradoxes induits par la Nouvelle gestion publique dans l’organisation des services, tout en dévoilant les espaces d’initiatives et d’engagements citoyens et professionnels supports à l’expression d’un travail du care.

Coll. Logiques sociales

264 pages • 27 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209432

Je commande


Feuilleter ce livre

LA MÉDIATION EN HAÏTI : CONTEXTES ET PRATIQUES PLURIELLES

Sous la direction de Jean-Elie Larrieux et Jacques Béziat

La médiation en Haïti s’observe dans un ensemble de pratiques consacrées, portées par différents types d’acteurs sociaux, mais qui ne relèvent généralement d’aucun cadre institutionnalisé, en termes de formation comme d’intervention de terrain. Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement d’un colloque organisé à Port-au-Prince en 2015. Il porte trace de la pluralité des pratiques de médiation, de ses usages et de ses contextes, évoqués lors de cette manifestation.

Coll. Action et savoir

226 pages • 22,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343206219

Je commande


Feuilleter ce livre

L’ÉTHIQUE HYPERCUBE DE LA MÉDECINE

François Naudy

Une éthique médicale se perpétue depuis Hippocrate, sa qualité et constance interpellent au point d’en chercher le moteur. Que ce soient guerres tribales, de tranchées ou guerre contre le coronavirus, le corps médical et les soignants sont en première ligne et se dévouent sans compter au risque de leur vie, selon “L’éthique hypercube de la médecine”.

240 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207223

Je commande

BALADES OLYMPIQUES
Volumes 2 – Les chemins économiques

Thierry Terret

La sélection de textes regroupés dans cet ouvrage interroge l’histoire des Jeux olympiques sous un angle économique. Ces travaux s’attachent notamment à la manière dont se pose la question de la rentabilité des infrastructures et des industries d’articles de sport dans des conjonctures économiques aussi différentes que les années 1920, les années 1960 ou les années 1990. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, cette balade dans le temps rend compte d’une réflexion sur cet évènement planétaire, entre analyse historique et action publique.

Coll. Espaces et Temps du Sport

136 pages • 15,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343206875

Je commande


Feuilleter ce livre

IDENTITÉS REMARQUABLES
Le choix du repli ou de l’ouverture, du nationalisme ou de l’universalisme

Said Halifa

Cet ouvrage présente des chroniques sur des personnages livrant différents traits de leurs identités. L’identité d’un individu ou d’un peuple ne se mesure pas. Nous l’apprécions selon notre rapport au monde et à l’humanité. Au gré des rencontres, l’auteur a pu observer ce monde comme devant une glace. Tous les personnages que les voyages lui ont permis de croiser ont constaté à leur tour, à travers ses questions, la complexité de leur identité. L’Allemand qu’il a croisé à bord du vol Amsterdam-Nairobi a reconnu adapter sa façon de penser selon qu’il est à Francfort ou au pied du Kilimandjaro. Ainsi reconnait-il sa double identité.

Coll. Graveurs de Mémoire

118 pages • 14 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209111

Je commande


Feuilleter ce livre

POUR UNE ANTHROPOLOGIE COMPLEXE DU CRIME
Eléments pour sortir la criminologie de sa misère épistémologique

Benjamin Van Liel

Le statut épistémologique de la criminologie est l’objet de controverses académiques stériles. Cet ouvrage vise à donner un aperçu de ce débat et à prendre position. Pour ce faire, les prolégomènes sur le crime (réalité substantielle, construction sociale, déviance, délinquance, etc.) seront présentés dans un premier temps, afin de saisir la complexité de l’objet d’étude. Ensuite, un portrait historique de cinq traditions criminologiques (italienne, française, belge, allemande, nord-américaine) sera dressé pour comprendre les enjeux de cette science. Après, la criminologie sera analysée d’un point de vue épistémologique pour exposer la situation complexe dans laquelle son objet d’étude la plonge. Enfin, une solution paradigmatique pour sortir la criminologie de sa misère épistémologique sera proposée à partir d’une anthropologie du crime complexe.

Coll. Criminologie

190 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211640

Je commande


Feuilleter ce livre

(IN)SÉCURITÉ LINGUISTIQUE EN FRANCOPHONIES
Perspectives in(ter)disciplinaires

sous la direction de Valentin Feussi et Joanna Lorilleux

L’insécurité linguistique est une notion très peu étudiée en sociolinguistique, en didactique des langues et dans les recherches en littérature. Pourtant, elle constitue un élément important pour les disciplines qui s’intéressent, notamment, aux rapports aux langues. Cet ouvrage interroge différentes façons de l’aborder afin de souligner le potentiel encore non exploré de cette notion. Du fait de leur diversité et des rapports variés aux langues, les situations de francophonies en révèlent la pertinence pour les réflexions qui, transcendant le cadre disciplinaire, prennent au sérieux la diversité des langues et des expériences en langues.

Coll. Espaces discursifs

454 pages • 42 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208060

Je commande

SOIGNER LES MORTS
Le sens d’un métier

Sous la direction de Long Pham Quang

Dans les établissements de soins, la prise en charge des patients décédés reste trop souvent une activité taboue. La chambre mortuaire est généralement située à l’écart, à peine fléchée parfois. On sait peu de choses sur ceux qui y travaillent, et il est rare qu’on leur donne la parole. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils formés ? Pourquoi ont-ils choisi d’exercer en chambre mortuaire, d’y rester ? De quels types de récits sont-ils aujourd’hui porteurs ? En quoi ces récits seraient susceptibles de faire sens pour tout un chacun ?

Coll. Santé éthique et formation

222 pages • 24,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208268

Je commande


Feuilleter ce livre

LA RÉFORME DU DROIT DES OBLIGATIONS EN RD CONGO
Mélanges à la mémoire du Doyen Bonaventure Olivier KALONGO MBIKAYI

Maris-Thérèse Kenge Ngomba Tshilombayi

Préface de Prince Lutumba wa Lutumba

Cet ouvrage offre l’occasion de se souvenir non seulement de ce maître de la chaire du droit des obligations, à savoir le Doyen Bonaventure Olivier KALONGO MBIKAYI, mais aussi des idées-forces qui l’ont caractérisé : la caractère patrimonial de l’obligation, le respect de la parole donnée tirée de l’article 33 du code civil Livre III, la force obligatoire du contrat, le consentement des parties au contrat, l’autonomie de la volonté dans la formation des contrats, le rôle du juge dans le contrat mais surtout l’idée de réparation des préjudices par l’auteur du dommage. Ces Mélanges permettent d’ouvrir un débat pouvant aboutir à des propositions concrètes de réforme du droit des obligations.

Coll. Comptes Rendus

652 pages • 49 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208992

Je commande


Feuilleter ce livre

COMMUNICATION PASTORALE EN AFRIQUE
Les fondements communicationnels de la gestion paroissiale à l’usage des jeunes prêtres… et de leurs paroissiens – Esquisse d’une théorie de la praxis de communion

Francis Barbey

À l’occasion du 125e anniversaire de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire et du 25e anniversaire de son ordination sacerdotale, Francis BARBEY jette un regard renouvelé sur le ministère paroissial des prêtres. En observant et en analysant les pratiques pastorales habituelles et les contextes de leur applicabilité, il en appelle à des évolutions de mentalité et à des changements structurels. Ceci afin de stimuler, au-delà d’une ecclésiologie de communion, une éthique de l’altérité et de parvenir à une vraie praxis de communion.

Coll. Education et médias

104 pages • 12,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210551

Je commande


Feuilleter ce livre

LES ÉMOTIONS EN DISCOURS
Un outil de la communication politique – N°7 / Jan-Jun 2020

Numéro coordonné par Loïc Nicolas et Baptiste Buidin

Revue : Les Cahiers Protagoras n°7

S’interroger sur les émotions en politique suppose de poser d’emblée qu’il ne saurait y avoir de politique, et même de décision politique, sans émotion ni affect. Omniprésentes, les émotions sont consubstantielles à l’exercice du pouvoir ; consubstantielles à la démocratie également. Elles en traversent la pratique quotidienne et viennent structurer les rapports entre les acteurs qui habitent l’espace politique. Elles donnent du sens, de la force et de la valeur aux actes qui y sont posés. Ce nouveau numéro des Cahiers PROTAGORAS se propose d’en analyser les différentes facettes, les impensés et les zones d’ombre pour nous aider à mieux comprendre la place cruciale que les émotions, en tant qu’outil et comme matériaux du discours, occupent à l’intérieur de la communication politique.

160 pages • 15 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211831

Je commande

RACE, IDENTITÉ ET MONDIALISATION EN AFRIQUE AUSTRALE

Annael Le Poullennec, Marie-Claude Mosimann-Barbier, Michel Prum

L’Afrique australe est moins connue en France que le reste du continent africain, car l’influence de notre pays s’y est peu exercée. C’est à l’ensemble de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe que s’intéresse cet ouvrage, qui regroupe des contributions consacré aux questions de « race » et d’identité telles qu’elles se sont posées et construites au cours des ans, avant comme après l’arrivée des Européens et à la suite des indépendances.

Coll. Racisme et eugénisme

176 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211862

Je commande


Feuilleter ce livre

DÉMOCRATIE ?

Guy Walch

Quel avenir pour les institutions démocratiques face aux défis écosystémiques ? L’homme « mesure de toute chose » peut-il se confronter aux complexités qui prescrivent « l’incertitude comme accompagnatrice la plus fiable du savoir », alors que les « vérités uniques » conduisent à l’impéritie, marchepied des tyrannies ? La réforme vise « l’idéal du débat public » : de nouveaux modes de délibération et la recherche de la concordance peuvent peut-être redonner vie à la démocratie. La rencontre des peuples du monde est privilégiée, comme confluence des intervalles : des langues/pensées, des histoires, des cultures, des arts et des coeurs. Ce chemin ardu sera-t-il parcouru par l’homme ? Nul ne sait, mais ne pas le tenter menace de conduire au naufrage.

Coll. Ouverture Philosophique

264 pages • 25,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212555

Je commande


Feuilleter ce livre

PRÉVENIR LES RISQUES ET REBONDIR
Cahiers Risques et Résilience n°2

Directeur de publication et rédacteur en chef : Gilles Teneau

Les Cahiers Risques et Résilience sont à mi-chemin entre une revue académique et professionnelle, et se veulent tournés sur le management de l’entreprise, en mobilisant des cadres théoriques issus de la gestion de l’économie, de la sociologie, de la philosophie. Cette revue publie des articles indépendants et des cahiers spéciaux concernant la gestion des risques, la résilience individuelle et collective, la résilience des systèmes et ingénierie, la résilience des organisations. Ce numéro 2 s’intitule « Prévenir les risques et rebondir ». Spécial Colloque francophone sur le risque Oriane.

180 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212036

Je commande


Feuilleter ce livre

LE PROGRAMME SINO-CONGOLAIS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES EN RDC

Jean Mpisi

Le 22 avril 3008, le Gouvernement de la République et un consortium d’entreprises chinoises signaient un accord de coopération historique et sans précédent. Douze ans après, la question que d’aucuns continuent à se poser aujourd’hui est celle de savoir pourquoi la RDC a été amenée à négocier cet accord et pourquoi à ce moment-là. Face à l’insuffisance de ressources financières internes, dans ce pays détruit par trente ans de dictature et une longue guerre et où les partenaires traditionnels n’ont réalisé que 30 à 40 % des promesses de financement, il fallait trouver des voies et moyens, mieux, concevoir un modèle pouvant servir de palliatif à la modicité des recettes du Trésor et financer ainsi le programme des « Cinq chantiers ».

Coll. Dossiers, Etudes et Documents

544 pages • 45 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212432

Je commande


Feuilleter ce livre

L’ÉDUCATION CHEZ T.H. WHITE
J’ai appris et été heureux

Justine Breton

Préface de François Gallix

Auteur d’une œuvre riche et variée, d’inspiration largement autobiographique, T.H. White (1906-1964) se revendique d’abord comme un enseignant. Si l’on retient surtout de lui l’adaptation par Walt Disney de son roman de fantasy The Sword in the Stone (Merlin l’Enchanteur), la production littéraire de White est bien plus large et ne semble unifiée que par son goût pour l’éducation. Tout au long de sa carrière comme dans sa vie privée, il s’efforce d’apprendre et de transmettre, accordant autant d’importance à la culture littéraire qu’aux savoir-faire pratiques. Depuis sa scolarité en « public school » jusqu’à ses conférences aux États-Unis, il conçoit l’apprentissage comme un besoin inné et l’enseignement comme une nécessité vitale.

Coll. ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs

376 pages • 37,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212586

Je commande


Feuilleter ce livre

REGARD SOCIOLOGIQUE SUR LA PRESSE PEOPLE
Dispositifs photographiques et logique du commérage

Yannick Duvauchelle

La présente recherche pose la question du contenu de la presse people. Au-delà de l’actualité des célébrités dont on sait qu’elle occupe couramment ses pages, que nous apprend la presse people en vérité ? Pour répondre à cette question, l’auteur fait le pari méthodologique de s’appuyer sur une base documentaire pour faire de la sociologie. Voici, Closer, Paris Match, Gala, Point de Vue et Ici Paris : c’est en parcourant directement les dizaines de pages d’un échantillon de trente magazines qu’on peut s’attacher à décrire les thématiques qui y occupent une place centrale.C’est surtout l’occasion de mettre au jour la dimension normative des articles qui irriguent cette presse et, plus avant, d’esquisser le principe et les contours d’une logique sociale : le commérage.

Coll. Logiques sociales

160 pages • 17,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343206790

Je commande


Feuilleter ce livre

SOUFFRANCE AU TRAVAIL : LA SPHÈRE PRIVÉE EN APPUI DU COMBAT DES SALARIÉS

Philomène-Nicole Eyene

La souffrance au travail est aujourd’hui une réalité reconnue de tous. Théoriciens et praticiens se mobilisent autour d’interventions centrées sur le travailleur, sa santé physique et psychique, pour favoriser son maintien ou retour en emploi. Or, d’après l’Organisation mondiale de la Santé, le bien-être d’un individu dépend d’un équilibre entre sa santé physique, psychique et sociale. Mais cette dernière va bien au-delà du professionnel. Aussi, quelle est la réalité de cette santé sociale ? Comment la souffrance interfère-t-elle avec la sphère privée ?

Coll. Logiques sociales

208 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205847

Je commande


Feuilleter ce livre

“L’ARMÉE TIENDRA JUSQU’AU DERNIER”
La 19e armée allemande dans la poche de Colmar – (novembre 1944-février 1945)

Geoffrey Koenig

La Libération de l’Alsace, annexée par l’Allemagne nazie en 1940, a duré aussi longtemps que celle du reste du territoire français. A la tête du groupe d’armées “Oberrhein” dont la 19e armée fait partie, Heinrich Himmler donne une consigne de combat particulière aux hommes qui tiennent la poche de Colmar : “L’armée tiendra jusqu’au dernier”. Pourtant, beaucoup de soldats refusent de sacrifier leur vie pour une cause qu’ils savent perdue. Epuisée, la 19e armée s’effrite sous la pression des Alliés. Une relecture de la poche de Colmar au regard des acquis de la recherche en sciences historiques permet de mieux saisir le sens de ces affrontements opiniâtres, caractéristiques de la fin du conflit.

Coll. Historiques

260 pages • 27 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205410

Je commande

RHETORICAL PREACHING
Studies on Rhetoric, Homiletics & Preaching

Zoltan Literaty

Harmattan Hongrie

The goal of this book is to demonstrate that sermons are “rhetorical” speeches by nature. The simplest argument is that it would be difficult to imagine a sermon without intent, and all international speeches are rhetorical by definition. This work focuses on the fact that rhetoric, as the intrinsic cohesive power of speech, is not a question of form, style or representation but a practical skill based on “common sense” that produces effective speech in the most optimal way possible.

122 pages • 15 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208077

Je commande

International

 


Feuilleter ce livre

HISTOIRE DE LA PÉDAGOGIE. LUMIÈRES SUR LA PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE AFRICAINE

Chrysostome Cijika Kayombo

Cet ouvrage montre que la pédagogie moderne a été introduite en Afrique principalement par les missionnaires. Pour pouvoir enseigner l’Evangile aux populations africaines, il leur fallait donner un minimum d’enseignement. L’objectif, cependant, était de former un clergé capable de prêcher l’Evangile et de gagner des fidèles. Malheureusement, l’éducation occidentale moderne en Afrique a fait peu de chose pour défendre ces valeurs. Tout ceci eut pour effet de détruire chez l’Africain le respect de son propre passé, la confiance en ses aptitudes et sa confiance en soi. La pédagogie en Afrique a donc pour tâche particulière de rétablir ces deux qualités vitales essentielles.

Coll. Études africaines

369 pages • 37 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208404

Je commande


Feuilleter ce livre

L’OHADA EN MARCHE
Actes du colloque international organisé à Brazzaville et Pointe-Noire (République du Congo) du 24 au 26 février 2020

Eric Dibas-Franck

Association Congolaise du Droit Maritime

Un peu plus d’un quart de siècle après sa création, l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) poursuit sa construction. Des professionnels du droit ont répondu à la question de savoir si l’OHADA est en marche. Cet ouvrage rassemble les contributions pratiques ou de fond sur les thèmes suivants : regards croisés entre la cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA et les juridictions suprêmes nationales, la cassation ici et ailleurs, la profession de mandataire dans l’acte uniforme portant procédures collectives d’apurement du passif, les pratiques de l’arbitrage CCJA ainsi que la médiation dans l’espace OHADA.

Coll. Études africaines

194 pages • 21 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211343

Je commande


Feuilleter ce livre

LE TEMPS DES TRAQUENARDS. POÈMES

Toti Fulgence Toutoukpo, Lady Dago

Tout en exposant d’abord la mission d’éveilleur de conscience du poète, ce recueil met à nu les dures réalités de la vie, ennemi permanent de l’homme contre l’amélioration de son séjour terrestre.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

64 pages • 10 euros• septembre 2020

EAN : 9782343206721

Je commande


Feuilleter ce livre

L’ODE DES CRÉPUSCULES. POÈMES

Bernard Necké

Contrairement à « L’albatros » de Charles Baudelaire, notre éléphant Necké Bernard a bien les pieds posés au sol et domine les réalités terrestres sans pour autant manquer de s’élever au-dessus des contingences. Incarnerait-il un mythe nouveau, celui de l’éléphant-ailé, qui malgré son allure pachydermique vole à tire-d’aile avec une telle aisance. Au bout du compte, l’on perçoit dans cette oeuvre un lyrisme raisonné et une passion éclairée qui sous-tendent une ferme volonté d’appel à l’amour de l’humain dans toute sa dimension.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

58 pages • 10 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209593

Je commande

LE VENIN DU DESTIN. ROMAN

Fatou Diop

Préface de Mamadou Mansour Seck

Ce roman est l’histoire de Bintou Sarr, une jeune fille rebelle et belliqueuse qui dans son adolescence fut envoûtée par un djinn. Son plus grand châtiment a été de n’en prendre conscience qu’après vingt-neuf longues années, lorsqu’elle aura perdu l’amour de sa vie et lorsqu’elle aura été séparée de tous les gens qu’elle aime. Par quelles voies et selon quelles conditions Bintou parviendra-t-elle à se libérer de l’emprise du djinn ?

Coll. Harmattan Sénégal

302 pages • 25 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207643

Je commande

CI-GISENT NOS DIEUX. ROMAN

Falia

À Adiyo, pays fictif de l’Afrique de l’Ouest, des gisements de pétrole et de gaz viennent d’être découverts dans la région la plus enclavée et la plus instable du pays : le Soubel. Sally, jeune Soubeloise, issue d’une famille de hauts dignitaires religieux, rencontre Alfred, écrivain à succès, lors d’un séjour en France et l’embarque dans une odyssée qui à la fin, créera des remous tels que leurs deux vies en seront à jamais bouleversées. Et tandis qu’à Adiyo, c’est la ruée des gouvernants et des compagnies étrangères vers cette région isolée, un mouvement indépendantiste se réveille et s’allie aux islamistes d’un pays voisin, leurs objectifs : faire du Soubel un État islamique indépendant.

Coll. Harmattan Sénégal

286 pages • 29 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210896

Je commande

SERIGNE SALIOU MBACKÉ (1915-3007)
Vie et oeuvre d’un bâtissuer des âmes

Serigne Souhaybou Kébé

Ce livre retrace la vie d’un homme multidimensionnel, Serigne Saliou Mbacké. Accompagné d’anecdotes et de témoignages des proches de Serigne Saliou Mbacké, ce travail complet nous plonge dans la dimension spirituelle du cinquième Khalife général des Mourides (1990-3007)

Coll. Harmattan Sénégal

330 pages • 32 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212814

Je commande


Feuilleter ce livre

LE SAVOIR, SECTEUR ZÉRO DE L’ÉCONOMIE

Serges Ikiemi

L’économiste Colin Clark a défini trois secteurs économiques principaux : le secteur primaire, secondaire et tertiaire. Serges Ikiemi en ajoute un : le savoir, qu’il estime être le secteur de base de l’économie. Car le savoir de l’homme, acteur principal dans la chaîne de développement, est primordial pour développer un pays, notamment à travers l’éducation et le transfert des TIC, racines et sève nourrissante de l’économie, car l’industrie du développement, c’est d’abord l’industrie des savoirs.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

300 pages • 20,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210322

Je commande


Feuilleter ce livre

LA FEMME DU PASTEUR. ROMAN

Sébastien Ngako

J’ai longtemps travaillé, j’ai assez réfléchi ! Seulement, malgré toute l’expérience accumulée, je ne puis vous dire aujourd’hui où se trouve la Vérité… Chacun a la sienne… Toute vérité déclarée étant une remise en question. Combien d’innocents sont-ils condamnés par erreur, parce qu’on n’a pas pu trouver la Vérité ? Le pauvre pasteur en sombrant dans la mort lance à la postérité : “Ma femme vous a menti et vous a placés dans l’erreur. Je suis une victime innocente ! Où est la Vérité ?

Coll. Harmattan Cameroun

216 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212180

Je commande


Feuilleter ce livre

LE CRI DE L’HOMME AFRICAIN (1980-2020) 40 ANS APRÈS

Jean Kouadio

Le premier cri de l’homme qui monte vers Dieu est un cri de détresse et de meurtre, et donc un cri dramatique : celui d’Abel contre son frère Caïn qui le massacre. Caïn, par cet assassinat historique de son frère a ouvert la voie de toutes les misères et les horreurs que l’homme puisse commettre. Ce livre veut rendre hommage à Jean-Marc Ela, qui, il y a quarante ans, a ouvert la voie de la théologie africaine de la libération en faisant entendre sur la place publique le cri de l’homme africain que les gouvernants étouffent par l’oppression, le pillage et l’appauvrissement.

Coll. Églises d’Afrique

152 pages • 15,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343204369

Je commande


Feuilleter ce livre

L’EGLISE-FAMILLE DE DIEU EN AFRIQUE À L’ÉPREUVE DE LA XÉNOPHOBIE, DU TRIBALISME ET DE L’AUTORITARISME
Menace pour les institutions ecclésiales

Francis Barbey

L’auteur lance une alerte sur la xénophobie, le tribalisme et l’exercice dévoyé de l’autorité dans l’Église en Afrique. Il réaffirme avec force le caractère prophétique de l’Église-famille de Dieu. En partant de l’Évangile, il montre que rien ne justifie que par un jeu discriminatoire certains s’approprient l’Église du Christ et que d’autres, par la culture de l’abus de pouvoir, piétinent la dignité humaine et sacerdotale et contraignent les « pauvres de Yahvé » à un silence douloureux et à un isolement funeste.

Coll. Églises d’Afrique

298 pages • 31 euros• septembre 2020

EAN : 9782343202099

Je commande