Littératures : nouveautés du 27 septembre 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

 

Littérature

PUISSANT CHEVAL ÉTAIT SON NOM

André Houot

Dans une période lointaine de l’Antiquité, deux frères jumeaux d’une cité grecque se retrouvent séparés lors de l’attaque de leur convoi dans les confins de la steppe. L’un est fait prisonnier et tente de survivre dans un pays aux moeurs inconnus, tandis que l’autre brave les dangers pour rejoindre sa patrie perdue, animé par la soif de vengeance. Cette formidable épopée se mêle au récit des aventures d’un pilleur de tombes en URSS au milieu du XXe siècle, qui fait par hasard une étrange découverte… La profanation à laquelle il se livre le conduira un court instant dans l’impossible espace temporel de deux mondes que deux mille cinq cent ans séparent.

264 pages • 20 euros• septembre 2020

EAN : 9782343201085

Je commande


Feuilleter ce livre

RIMBAUD SUR D’AUTRES “HORIZONS”
Maeterlinck et Claudel dramaturges “voyants”

Michel Arouimi

Le Rimbaud « voyant » envisageait la venue des « autres, horribles travailleurs » qui lui succèderaient sur « les horizons » où lui-même n’était pas certain d’arriver « à l’inconnu ». Maeterlinck et Claudel s’imposent comme les plus grands de ces travailleurs, notamment dans leurs oeuvres théâtrales, hantées par les écrits poétiques de leur indépassable modèle. Ces oeuvres dramatisent en effet les énigmes de la parole de Rimbaud, que résument « la grâce croisée de violence » ou bien, dans une autre illumination, le rapport des « pierres précieuses » et de « Barbe-Bleue » : autant d’expressions du mystère de l’harmonie, qui a partie liée avec la violence humaine.

Coll. Critiques Littéraires

264 pages • 27 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207322

Je commande


Feuilleter ce livre

LUCIUS, MON PÈRE ET LE PARDESSUS
Roman

Stéphane Millet

C’est au travers de romans que Stéphane Millet évoque les modèles sociétaux qui lui tiennent à coeur. Ils sont illustrés en première ligne par l’univers rural inspiré de ses racines morvandelles. C’est sur ces terres que se déroulent les aventures de Lucius, un brochet mythique, confronté à un pardessus doté de pouvoirs étranges et protégé par d’inaltérables vertus. Leur confrontation rebondit au fil d’une geste familiale débridée et ponctuée de pêches mémorables. Autour d’une figure paternelle omniprésente, elle réunit une galerie de seconds rôles aussi imprévus qu’attachants.

Coll. Rue des écoles

224 pages • 20,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210087

Je commande


Feuilleter ce livre

RÉGRESSION

Jan Vudry

La France, plus que jamais divisée après les attentats, les gilets jaunes, les grèves successives, la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, vit la campagne présidentielle la plus dure de la Cinquième République : Marie Lepeignon, candidate populiste, semble en bonne voie de remporter les élections. Alain, professeur des universités à la retraite, esprit ouvert et cosmopolite, traverse douloureusement cette crise sociétale, entre Mehdi, son ami et voisin qui se sent à juste titre menacé, et Chantal, un amour de jeunesse retrouvé qui joue la carte populiste.

Coll. Écritures

248 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209487

Je commande


Feuilleter ce livre

L’ORGIE SADIENNE OU LES PLAISIRS DE LA GRAMMAIRE

Marie-France Désérable-Adam

Ce livre est un clin d’oeil, et un hommage, à l’auteur des chroniques joyeuses dont les lecteurs du Monde se délectèrent pendant une courte décennie. Denis Slakta avait regretté, en 1988, sans s’en étonner vraiment, que Sade ne fût jamais cité dans les traités de rhétorique. Si la modernité de sa pensée n’est plus aujourd’hui contestée, Sade mérite bien qu’on s’intéresse de près à son écriture. Animé de cette « soif ardente de peindre l’homme tel qu’il peut être, tel que doivent le rendre les modifications du vice et toutes les secousses des passions », Sade imagine un univers dont l’énergie formidable et ses manifestations scripturales constituent un mets de choix pour les linguistes. Plus encore, la mise en évidence du caractère poétique du discours sadien n’appartient-elle pas de droit, quoi qu’en ait pensé Roland Barthes, au grammairien ?

Coll. Espaces Littéraires

306 pages • 31 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208398

Je commande


Feuilleter ce livre

AURORE

Guillaume Malagnoux

Aurore, belle et rayonnante, aborde sa vie et son avenir avec l’insouciance et la sérénité d’une jeune femme tout juste sortie de l’enfance, sous l’oeil tendre et protecteur de son père. Ici, chez elle, dans son village, elle enchante ses amis et force l’admiration des hommes. Et lui… Lui, loin d’eux, loin d’elle, dans l’ombre, la regarde depuis toujours. Il l’épie. Et ses désirs, maintenant, le rongent. Elle est ce que lui a perdu il y a longtemps. Elle représente ce que lui n’est plus. Doit-il prendre le risque d’aller vers elle ? Mais a-t-il encore quelque chose à perdre ?

Coll. En scène

112 pages • 12,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211916

Je commande


Feuilleter ce livre

IVRESSE SOUS LES TROPIQUES. POÈMES

Toti Fulgence Toutoukpo, Lady Dago

“Sous les tropiques, il se passe des choses” que le poète se doit de mettre au grand jour. D’abord, une incursion est faite dans une sorte d’apocalypse digne de notre siècle. Le livre lève ensuite le voile sur une vie sentimentale émaillée de doute et d’espoir mais surtout de passion, avec des notions d’honneur et de bravoure. Ce recueil révèle l’assujettissement de l’Afrique à l’Occident, situation alarmante qui nécessite une lutte pour le développement durable du continent noir.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

70 pages • 10 euros• septembre 2020

EAN : 9782343300613

Je commande


Feuilleter ce livre

PETITS RÉCITS DES FIFTIES

Armance Roger

Au coeur des fifties, 18 récits vifs, souvent noirs, parfois irrévérencieux et humoristiques, avec des chutes insolites peignent des spectacles pittoresques, des foules multicolores, des situations banales ou tragiques témoignent de la marche inexorable du temps. On y retrouve la présence en filigrane de Belle, une jolie jeune femme qui est peut-être l’héroïne de cet ouvrage.

Coll. Rue des écoles

192 pages • 18,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343206424

Je commande


Feuilleter ce livre

GOÉLETTE

Esther London

Cet été-là, plusieurs incidents viennent perturber le bon ordre des choses. Et Maëlle, jeune réalisatrice chargée d’un reportage, s’éloigne par curiosité de l’objectif de celui-ci. Grâce à sa ténacité et son empathie, des langues se délient. De découvertes en rebondissements, ce puzzle intemporel, où s’imbriquent aventures, jeux de mémoire, enquête sur un établissement éducatif, révèle peu à peu les dessous d’une histoire à multiples facettes. En filigrane se dessine un personnage mystérieux. Mais qui est Goélette ?

Coll. Écritures

310 pages • 25,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210049

Je commande


Feuilleter ce livre

UN PAYS POUR DEUX FRÈRES
Roman

Mohamed-Chérif Sekmakdji

Mohamed et Rabah sont deux frères ayant vécu et grandi dans l’Algérie colonisée. Ils se retrouvent dans des camps opposés lors de la guerre d’indépendance. Leurs liens affectueux et fraternels survivront-ils à cette épreuve ?

Coll. Lettres du monde arabe

240 pages • 21 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207759

Je commande


Feuilleter ce livre

SOUS LES TROPIQUES DE KINSHASA. RÉCITS

Archip Joseph Mukoko Ngondo

Préface de François-Xavier Akono

Sous les tropiques de Kinshasa est un recueil de récits où prose et poésie s’additionnent, afin d’obtenir d’une peinture sociale où divers domaines de la vie font irruption sur scène : la politique, l’économie, la religion, le social, l’éducation, etc. Il plonge le lecteur dans le train-train vital de la capitale de la République démocratique du Congo, où la majeure partie de la population vit « au taux du jour » et reste juchée sur le mât de la débrouillardise.

Coll. Encres Noires

192 pages • 18,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211923

Je commande


Feuilleter ce livre

L’ÉCRITURE, UNE DÉJECTION ?

Gérard Bertolini

Peut-on assimiler l’écriture à une déjection ? Il existe certes des écrits scatologiques, qui ne sont pas absents du développement, et d’autres dont la qualité laisse à désirer, mais ce recueil met également en exergue, à sa façon, le fleuron de la littérature francophone. Parmi les références privilégiées : François Rabelais, ce poète du ventre, Dominique Laporte et son Histoire de la merde (Christian Bourgois, 1973), Antonin Artaud dans L’Ombilic des Limbes (Gallimard, 1927), divers écrits de Louis-Ferdinand Céline, ainsi que de Jean-Paul Sartre. L’écriture est-elle produit viscéral, des tripes, ou du cerveau ? Ce livre montre que les processus de production ne sont pas sans analogies, et l’assimilation opérée relève de la métaphore ; il s’agit en fait d’une clé de lecture.

Coll. Espaces Littéraires

188 pages • 19,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210735

Je commande


Feuilleter ce livre

LE JOUR OÙ DIEU QUITTA L’AFRIQUE
 

Vers les années 3000 les Africains du sud du Sahara ont fini de détruire tout leur environnement. Le désert s’empara de la forêt équatoriale et laissa derrière lui des hommes et des femmes cherchant à fuir leur terre au péril de leur vie. C’est ainsi que le cannibalisme devint le seul moyen de survie sur une terre où les animaux avaient disparu. C’est dans ce contexte qu’un homme et son fils furent recueillis par les hommes de la colonie de Djoune. Cette communauté s’était installée sur les hauteurs de Bandiagara afin d’échapper aux troubles qui rongeaient la quasi-totalité du continent. Le seul problème était que les nouveaux arrivants devaient passer un test pour savoir s’ils n’étaient pas atteints « d’Afrose », un trouble complexe accusé d’être la cause de tous les maux du siècle précédent.

Coll. Écrire l’Afrique

90 pages • 12 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210773

Je commande


Feuilleter ce livre

VARIATIONS SANS PALAIS

Irina Moga

Comment peut-on accéder, par l’entremise des moments de silence, d’ironie et d’humour à une redécouverte de soi-même et des repères qui nous hantent ? Comment serait-il possible de s’adapter à un Nouveau Monde, tout en acceptant l’abandon d’un vieux monde, qu’on chérit encore ? Mais c’est au lecteur de décider, finalement, si cette archéologie des mots, ce va-et-vient entre le passé et le présent est une variation ou bien le miroir caché d’un imprévisible palais.

Coll. Poètes des cinq continents

104 pages • 12 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210247

Je commande


Feuilleter ce livre

CONFIDENCES DE CONFINEMENT TOME 2 GUYANE 2020
Sekrè d’ankazaj lagwiyann 2020

Collectif

La Guyane a été confinée à partir du 17 mars 2020, puis a gardé un couvre-feu strict chaque jour à 17 heures jusqu’aux « grandes vacances » : aucune école, aucun collège, aucun lycée n’a ouvert ses portes aux élèves de mars à juillet. Aucune structure sportive ou culturelle n’a pu non plus les accueillir. Comment renaître après six mois de limites de nos libertés ? Dans ce deuxième tome, de nombreux élèves de 11 à 19 ans ont exploré la capacité du langage à dire le monde complexe, à s’échapper du réel ou au contraire à mieux le comprendre et à dépasser le simple constat du manque et de l’absence : ils nous livrent des contes, des récits d’aventures, des déclarations d’amour, des analyses de ce que ce temps a changé en eux.

270 pages • 29 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211602

Je commande


Feuilleter ce livre

AVANT-VEILLE DE L’ÈRE MARIALE. POÉSIE
 

Cet ouvrage rassemble deux poèmes non linéaires et constitue une esquisse des combats spirituels et politiques qui préludent à une ère nouvelle pour le monde. Le recueil dépeint l’ère en question comme celle où sera dévoilée une science à la fois nouvelle et fondamentale, le protohumanisme.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

68 pages • 10 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207827

Je commande


Feuilleter ce livre

PROPOS DÉBRIDÉS

Julie Wasselin

Préface de Michel Dégrange

Perspicace, après avoir pris fait et cause pour ses récits équestres, et l’avoir encouragée à poursuivre, le général (2s) Pierre Durand, ancien écuyer en chef, ancien directeur de l’École nationale d’équitation, sut d’instinct que cette beauté hasardeuse à laquelle Julie Wasselin se livrait sans réserve la soutiendrait jusqu’au bout : « Ces nouvelles sont des histoires d’amour vécues par un être généreux, peut-être habité par le doute, c’est pourquoi je suis tenté de lui délivrer ce message du commandant de Montergon (Les derniers chevaux) adressé à un jeune officier sceptique : ” Vous aimez beaucoup trop la beauté pour ne pas être un jour sauvée par elle.” » Quand fut venu ce temps irrecevable où les chevaux ne sont plus, en « les écrivant », Julie Wasselin eut surtout l’idée de « les partager »… de « les prolonger », et de leur offrir encore un galop. À l’heure où les raisons de s’émerveiller se font rares, elle a souhaité revisiter les instants de grâce qui lui ont été accordés auprès d’eux, en épargner les plus belles fleurs, et rafraîchir le bouquet en y ajoutant quelques tiges récemment coupées. Après ? Au soir de sa vie, après avoir suspendu au mur cette bride qui, entre la bouche de ses chevaux et sa main, reste le seul témoin de leurs bavardages, Julie Wasselin éprouve la tentation d’abandonner l’encrier qui est presque vide et la plume qui commence à « faner », mais ce n’est peut-être qu’un au revoir…

288 pages • 24 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210261

Je commande


Feuilleter ce livre

LE CHANT DE LA MER À L’OMBRE DU HÉRON CENDRÉ

Sonia Elvireanu

Préface de Marie Faivre

Après Le Souffle du Ciel , je vous ai suivie aux pays d’avant les mots. Bercés par le chant de la mer, paysages souvent surréalistes où l’on entend le murmure de l’eau, commu un silence d’avant la naissance. Une grande force intérieure se devine dans votre écriture aérienne, limpide, brève, charnelle, spirituelle. […] Marie Faivre

Coll. Accent tonique – Poésie

128 pages • 14,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211879

Je commande


Feuilleter ce livre

TANGANYKA, LE VIOL DU TABERNACLE
Théâtre

Van Musala Nzey

31 décembre 1999. Le XXe siècle est au crépuscule. Les Mutshabol et les Lay Gola se livrent à des échauffourées homériques, comme s’ils couraient pour la ligne d’arrivée “millénariste”. C’est sur ces entrefaites que Tanganyka, descendant de la lignée des Lay Gola, rentre au pays, bardés d’honneurs universitaires acquis à Ndoulou Poudou. Mais son retour est suivi de péripéties dramatiques qui sont en même temps une véritable quête du Graal, puisqu’il devra affronter une société conservatrice et jalouse de ses coutumes, et ainsi retrouver ses droits de descendant privilégié.

Coll. Voix et voies africaines

52 pages • 9 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212456

Je commande


Feuilleter ce livre

LES DERNIERS FILS DE L’OMBRE
Nouvelles berbères du Haut Atlas

René Euloge

Présentation de Gérard Chalaye, avec la collaboration de Roger Little

Ce qui constitue la particularité de René Euloge, dans son recueil de nouvelles, est sa conception singulière d’un Protectorat français au Maroc qui aurait dû être véritablement protecteur de la petite paysannerie berbère, contre l’atavique hiérarchie marocaine chérifienne, parfois insoumise. Familier d’un monde qu’il juge simple et païen dans toute sa rusticité, le conteur est témoin de l’oppression de ces humbles paysans et bergers, ses amis, par les riches notables, soutenus par les Bureaux français.

Coll. Autrement Mêmes

190 pages • 21 euros• septembre 2020

EAN : 9782343212470

Je commande


Feuilleter ce livre

LÉBAO, OU LE NÈGRE
Drame (1835. 1850)

Hippolyte-Jules Demolière, J. Chardon

Présentation de Barbara T. Cooper

Au XIXe siècle, deux pièces de théâtre portant le même titre sont écrites et jouées à Paris à quinze ans d’intervalle. Si le fond des deux pièces reste le même, la représentation des personnages change d’une version à l’autre du drame _ surtout celle des personnages noirs. Ont-ils droit à l’amour et au bonheur comme d’autres ? Sont-ils des « sauvages » qu’un Blanc peut contrôler ou manipuler comme bon lui semble, même s’ils sont libres ? Ressemblent-ils aux autres victimes du traître qui entend bouleverser l’ordre moral et social de la société.

Coll. Autrement Mêmes

300 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343213088

Je commande


Feuilleter ce livre

META TRÔESSIN
Hommages à Paul Wathelet, helléniste

Ouvrage coordonné par Sébastien Barbara, avec la collaboration de Jean-Michel Renaud

Paul Wathelet (1939-2015), helléniste belge ayant fait sa carrière à l’université de Liège, a passé plusieurs années de sa vie au milieu des Troyens pourrait-on dire (c’est le sens de ce titre, Meta Trôessin), lui qui a réalisé un monumental Dictionnaire des Troyens et produit nombre d’études sur Homère et sur la mythologie grecque. Pour lui rendre hommage, plusieurs chercheurs belges et français ont réuni ici quelques travaux allant du monde hittite au monde scandinave, en passant par l’Antiquité gréco-romaine.

Coll. Kubaba

232 pages • 24,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343206523

Je commande


Feuilleter ce livre

LE PROJET

Luisa Campanile

campa

Marie, enseignante en littérature, fait face à une classe d’adolescents et d’adolescentes peu aptes au système scolaire. Pris entre des recherches de stages et une perte de sens de leur trajectoire dans la société, ses élèves la prennent pour cible. Toutefois, enseignante et élèves se retouvent unis dans le démantèlement matériel du système éducatif. Le laboratoire social que représente l’école devient avec la pièce Le projet, le lieu possible de l’interrogation des apprentissages du vivre-ensemble et de la démocratie.

Coll. Théâtres

84 pages • 12 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209098

Je commande


Feuilleter ce livre

LA CARESSE

Luisa Campanile

Laurent, âgé de 17 ans, est livré à lui-même suite à la séparation de ses parents. C’est le début de la dégringolade. A la maison, il y a Anja, une réfugiée qui a obtenu une chambre pour se loger. Un amour impossible naît, un amour que les adultes vont évincer.

Coll. Théâtres

72 pages • 10,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209371

Je commande


Feuilleter ce livre

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER OU LA VIOLENCE D’UNE PASSION

Eliane Kherris

Cette pièce est une adaptation théâtrale intimiste de la nouvelle de Madame de Lafayette, “La princesse de Montpensier”, paru anonymement en 1662, et qui mêle réalité historique et fiction. C’est aussi le récit fulgurant d’un amour fou et la dissection subtile d’une passion sur fond de guerre, de fanatisme religieux, de luttes de pouvoir et d’intrigues. Enfin, il s’agit du portrait d’une femme qui tente de résister à un ordre patriarcal oppressant, pour vivre selon son désir.

Coll. Théâtres

60 pages • 10 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210513

Je commande

ANNE ET JACK
Profession : pirate

Léo Koesten

C’est l’effervescence sur le port de New Providence, Bahamas. Le navire dont s’est emparé le pirate Calico Jack Rackham est à l’approche. A peine arrivé, Rackham se précipite à la taverne du port pour y narrer ses exploits… et étancher sa soif ! Une spéctatrice attentive, Anne Bony, fille d’un riche planteur, suit, admirative, le récit du pirate. Lequel part à l’abordage de la belle jeune femme… qui ne résiste guère. Et c’est ainsi que Jack et Anne, couple volcanique, partent à la conquête des navires marchands qui sillonnent l’océan Atlantique, narguant les vaisseaux de guerre du gouverneur Wood Rogers.

Coll. Théâtres

128 pages • 14 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209128

Je commande


Feuilleter ce livre

LES DROMADAIRES IGNORENT TOUT DU DÉSESPOIR

Emmanuel Lambert

Pour qu’une société se forge il faut du temps et des mythes. La scène se déroule au fin fond d’un désert, un père et sa fille s’affrontent pour une liberté de parler. jusqu’où peut-on dénoncer quand notre vie est en danger ? A partir de quand l’engagement individuel fait-il sens dans son affrontement à une norme collective ? A quel moment une société est-elle prête au changement ? Dans une écriture teintée de réalisme absurde, cette pièce fait se rencontrer la tragédie grecque et le conte oriental. Elle rend hommage à une poétesse saoudienne qui a su défier le pouvoir – machiste -, grâce à sa poésie.

Coll. Théâtres

62 pages • 10 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210278

Je commande