Sciences sociales : nouveautés du 1er décembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Academia

David Lallemand

Academia

Petit recueil extime, sans prétention, de réflexions et clichés, sans intérêt, d’un gay versatile de presque 50 ans, spécialiste en généralités, dans un monde où les jeunes sont partout, surtout au chômage ou dans les médias, et les vieux invisibles ou oubliés pour des raisons qu’on ne s’explique pas. Ce livre a d’abord été publié sous la forme d’un blog tenu par l’auteur, cinquante jours avant son cinquantième anniversaire, à raison d’un article sans titre mais numéroté par jour.

Coll. Echo

144 pages • 15 euros• novembre 2019

EAN : 9782806104977

Je commande

Formes louches et atypiques en synchronie et en diachronie

Karine Germoni, Claire Stolz

Academia

Cet ouvrage collectif présente une synthèse inédite sur les formes atypiques de discours rapportés littéraires, tant en synchronie contemporaine qu’en diachronie, et dans une perspective transmédiale et générique. Son objectif est d’élaborer une modélisation plus intégrative des discours rapportés « louches », au sens que Vaugelas donne à cet adjectif pour parler d’une construction qui trouble l’interprétation « parce qu’elle semble regarder d’un côté » alors qu’« elle regarde de l’autre ».

Coll. Au coeur des textes

466 pages • 44,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782806104779

Je commande

Nouvelles scènes, nouvelles voies

Textes réunis par Luc Boucris et Véronique Lemaire

Academia

Revue : Etudes théâtrales n°672017

Ce début du XXIe siècle bouscule toutes les légitimités, voire la notion même de légitimité. Dès lors, pourquoi le théâtre, la culture seraient-ils à l’abri de ce mouvement de fond ? De là naît un double impératif : questionner les fondements de la légitimité culturelle et s’interroger sur les processus de légitimation. C’est ce que tente ce volume dans le registre théâtral qui est le sien, tout en éprouvant le besoin d’élargir le propos à l’ensemble du champ culturel.
208 pages • 21 euros• novembre 2019

EAN : 9782806104823

Je commande

Aliette Griz, Ali Abdulmutalib Abdulkareem

Academia

Maman, je suis un réfugié est un récit à quatre mains écrit pendant l’attente d’une demande d’asile. Un enfant, né en Irak sous une dictature grandit en rêvant d’une vie meilleure mais ne sait plus qui il est une fois arrivé au pays de ses rêves. Ali Talib voulait écrire son histoire après un voyage périlleux.
Coll. Echo

182 pages • 17 euros• novembre 2019

EAN : 9782806104922

Je commande

Jean-Paul Mahoux

Academia

Vingt-huit juin 1919, le jour où le monde conclut la paix à Versailles, on retrouve le corps d’Achim Feuerberg, assassiné dans un appartement parisien. Cet ex-soldat allemand se cachait sous une fausse identité… Pourquoi ce survivant du carnage risquait-il sa vie dans les coulisses du plus grand sommet diplomatique de l’histoire ? Entre Paris et Berlin, un flic exhume son passé trouble, ses liens énigmatiques avec l’Internationale socialiste et l’industrie chimique.
Coll. Littératures/Academia

234 pages • 20 euros• novembre 2019

EAN : 9782806104991

Je commande

EME Éditions

Boris Nicaise

EME éditions

La franc-maçonnerie s’est donné pour but de rapprocher les hommes et les femmes prêts à se perfectionner pour oeuvrer ensemble au bien de l’Humanité. Son originalité est de véhiculer en notre siècle une connaissance de tous les temps et de tous les lieux qu’elle transmet de manière progressive par une méthode fondée sur la transmission d’un idéal initiatique mettant en scène une symbolique propre à éveiller le mental.
Coll. Explorations maçonniques

140 pages • 14,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782806636997

Je commande

Précédées de Lettre à un ami de Guy Arcizet ancien grand-maître du Grand Orient de France

Jean-Philippe Marcovici

EME éditions

Un ancien n° 2 du Grand Orient de France parle ! C’est le témoignage sans complaisance d’un homme qui nous fait voyager au coeur de la Franc-maçonnerie en France et en Belgique de 1962 à nos jours. Le livre s’adresse aussi bien aux profanes qu’aux francs-maçons. Il raconte la naissance d’un citoyen, son entrée puis sa progression au Grand Orient de France jusqu’aux plus hautes responsabilités. Les doutes et les attentes de l’auteur ponctuent les sujets qu’il traite sur l’avenir de l’institution.
Coll. Explorations maçonniques

274 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782806636980

Je commande

Campus Ouvert

Une analyse économique et monétaire

Olivier Boissin

Editions Campus Ouvert

Ce manuel a pour objectif la transmission des bases de l’analyse macroéconomique en environnement mondialisé. Il identifie les outils d’analyses existants et leurs applications au niveau des politiques économiques des États et des comportements des acteurs économiques (entreprises et ménages) en environnement ouvert. Cet environnement doit impérativement être pris en compte malgré sa complexité, sinon la théorie ne permet pas de rendre compte du réel.
210 pages • 20 euros• novembre 2019

EAN : 9791090293571

Je commande

L’Orizzonte

Giovanni Dotoli, Thierry Delaballe, Étienne Champollion

Musique d’Étienne Champollion

L’Orizzonte

La couleur bleue occupe la poésie et la littérature à partir du Moyen Âge. Dès qu’elle devient la couleur de la Vierge Marie, elle acquiert une immense valeur sensorielle. Le manteau royal lui aussi va devenir bleu. Protection céleste et protection terrestre. « De nos jours, [le bleu est] la couleur préférée de l’homme occidental » (Annie Mollard-Desfour). Au fur et à mesure, le ciel, l’eau, les lieux, les animaux, l’art, tout se fait bleu. Les peintres on leur période bleue. La poésie devient bleue. Le rêve est bleu. La liberté, l’évasion, l’idéal, la joie de vivre, doivent être bleus, pour le bien-être. Le bleu c’est la tendresse, les sentiments, l’âme heureuse, et même la mélancolie.
156 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188096

Je commande

Michel Arouimi

L’Orizzonte

Le titre de ce recueil de poèmes, Histoire de l’art, n’est pas une métaphore. Leur ensemble évoque différentes étapes de l’art universel, de la haute antiquité à nos jours, et dans plusieurs cultures. Ces références poétiques à des oeuvres exemplaires sont le prétexte d’un dialogue subjectif avec ce qui, dans ces œuvres, est une leçon pour notre siècle. Si la langue de ces poèmes n’est pas nouvelle, le procédé fréquent du collage, impliquant divers types de textes sans prétention poétique, exprime la perte d’authenticité qui caractérise notre époque. Les illustrations parfois déconcertantes de ce recueil soulignent le caractère malgré tout ludique des intentions qui le portent.
152 pages • 20 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188102

Je commande

Penta Éditions

Une psychothérapeute raconte…

Muriel Jan

Editions Penta

Il est bien différent de penser intérieurement de temps en temps à soi, à ses réactions et à son fonctionnement que de parler à voix haute de soi à un Autre. Cet Autre n’est pas un ami, mais un témoin partenaire et engagé dans ce voyage. Tenir un discours de soi sur soi, s’adressant à l’Autre qui nous écoute sans jugement, nous accompagne et nous relance par ses questions, ses réactions, sa présence et son écoute, crée une alchimie singulière et différente de nos réflexions solitaires partagées avec un ami, un amour, un parent ou un enseignant. Le cadre de la psychothérapie crée une rencontre qui paradoxalement nous plonge au coeur de l’intime et nous en extrait. Après coup, quelque chose de notre regard interne se transforme et modifie notre rapport à nous-même et au monde.
218 pages • 22,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782917714270

Je commande

Maria Davidovici-Pistuddi

Editions Penta

Quand les enfants empruntent les routes sinueuses de la différence, nous sommes parfois embarrassés pour en parler. Quels chemins communs, enfants, adolescents, adultes et professionnels de l’enfance peuvent-ils prendre pour dire avec des mots simples des émotions si complexes ? Alpio, l’ânon qui dit non, Boomus, le bourdon qui ne prend pas souvent la mouche, Cléony, à l’humeur changeante qui passe du vert au blanc, Djomo, qui a bien du mal à ne pas cracher son feu de dragon… Et tous les autres « animaux pathrologiques », nous invitent, grâce à leurs regards tendres, à trouver un espace de parole pour essayer de pénétrer ces intimités obscures. Dans cet ouvrage illustré, écrit sous forme de fabliaux, l’auteure ouvre la porte de l’imaginaire pour favoriser une approche poétique et humaniste des difficultés psychologiques et psychopathologiques des enfants et des adolescents.
136 pages • 15 euros• novembre 2019

EAN : 9782917714287

Je commande

Orizons

Un carnet de voyage gidien

Ambre Philippe

Editions Orizons

Cet ouvrage, dont les pages sont en majeure partie en couleurs, est le fruit d’un voyage. Entre 2013 et 2015, Ambre Philippe est allée à la rencontre des lecteurs de Gide. Au lieu d’étudier la réception d’un auteur classique sous l’éclairage d’une lampe-banquier, elle a observé, comme on piste une présence animale, les mouvements gidiens, leurs turbulences, leurs lieux de battements et de disparition. Ce livre, pendant du film Après le livre, est le journal d’une enquête aux formes libres sur la façon dont un « grand écrivain français » du 20e siècle nous parle, à travers ses lecteurs, de la littérature aujourd’hui.
Coll. Grands Formats

366 pages • 35 euros• novembre 2019

EAN : 9791030902136

Je commande

Joë Friedemann

Editions Orizons

L’oeuvre d’Elie Wiesel est celle d’un écrivain, témoin d’une période noire à nulle autre pareille, d’un penseur, d’un homme d’action, d’un éveilleur des consciences. Mises à part deux études concernant l’oeuvre de fiction de l’auteur, un aspect moins focalisé sur la recherche académique a été mis en évidence dans cet ouvrage. Il s’agit du relevé des pensées et des aphorismes enchâssés, souvent de manière percutante, dans l’ensemble de ses écrits.
Coll. Profils d’un classique

174 pages • 19 euros• novembre 2019

EAN : 9791030901986

Je commande

Sociohistoire d’une diaspora depuis le XIXe siècle

Nader Vahabi

Editions Orizons

Comment peut-on expliquer l’attrait pour la France de l’intelligentsia iranienne des années 1830 après deux traités humiliants imposés par la Russie ? Notre hypothèse est que la diaspora iranienne francophone, née au 19e siècle, se nourrirait essentiellement d’une proximité culturelle et littéraire, de recherche d’un asile politique ; dans les années 1980, elle se serait étendue à un large éventail d’individus de parcours légal ou clandestin, au regroupement familial.
Coll. Errances

124 pages • 15 euros• novembre 2019

EAN : 9791030902198

Je commande

Ethmane Sall

Editions Orizons

L’émergence des poétiques de la difformité chez des écrivains africains et caribéens a considérablement changé les champs littéraires francophones. Ainsi sont nées des littératures de la démesure. Grâce aux Armes miraculeuses (Aimé Césaire), les rébellions francophones ont libéré un certain nombre d’auteurs caribéens et africains des pièges que posaient les littératures traditionnelles. Cet ouvrage propose de lire et relire les cultures, les histoires et les discours des littératures dites francophones du point de vue africain et caribéen essentiellement.
Coll. Comparaisons

288 pages • 29 euros• novembre 2019

EAN : 9791030902129

Je commande

Pierre Nougaret

Editions Orizons

Ce jour-là, Bertrand Jacquier dialoguant avec son directeur des ressources humaines, dans le hall d’entrée de l’usine, des salariés survoltés font irruption, l’insultent et le bousculent. La décision d’un leader syndical de le séquestrer calme le jeu. Seul dans son bureau-prison, l’otage se remémore les actions qu’il a initiées pour sauver l’établissement. Le milieu de l’entreprise sert rarement de cadre à des fictions ; celle-ci évoque les vicissitudes d’un homme résolu à sauver des centaines d’emplois.
Coll. Littératures/Orizons

202 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9791030902211

Je commande

Éditions Sutton

 

Didier Lauterborn

Editions Sutton

Émile Lauterborn, grand-père de l’auteur et premier herboriste de la cité des papes nous dévoile les bienfaits des plantes à travers plus de 300 recettes à réaliser soi-même. Ces méthodes traditionnelles, écologiques et naturelles pour se soigner et mieux vivre au quotidien, sont issues de son cahier d »herboriste des années 1930. Remèdes, soins esthétiques, purifications, vertus des plantes…, tout y est consigné avec passion et expertise et retranscrit dans cet ouvrage pour le bien-être de chacun.
152 pages • 14,9 euros• octobre 2019

EAN : 9782813813336

Je commande

Julien Sapori

Editions Sutton

Le 3 novembre 1918 est signé dans la Villa Giusti près de Padoue l’armistice entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie qui prendra effet le lendemain, à 15h00. Précédé par la déroute totale de l’armée austro-hongroise, il laisse l’Allemagne absolument seule face à son destin. Dès lors, il devient indispensable pour Berlin d’accélérer le calendrier de la reddition. La défaite, de certaine, devient inéluctable. Il est temps de rappeler que l’armistice de Villa Giusti est l’un des événements majeurs du XXe siècle, car il marque la première étape du démembrement de l’Empire austro-hongrois, prélude à la recomposition profonde de l’Europe centrale.
210 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782813813268

Je commande

Jean-Claude Bonnaud

Editions Sutton

Ce livre nous convie à une très jolie balade, depuis le nord de l’Espagne (Aragón) jusqu’à la Slovaquie, en passant par la Suisse, le nord de l’Italie, la Slovénie, la Croatie, l’Autriche, la Hongrie, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Sans oublier les vignobles français concernés par ce long cheminement ! Illustré de 300 photos, ce livre a pour objectif de mettre en avant ces valeurs de partage que portent Martin et la vigne, au travers de femmes et d’hommes ouverts sur le monde.
212 pages • 26,9 euros• novembre 2019

EAN : 9782813813640

Je commande

Les Impliqués

Pour une introduction à la psychologie sociale anti-libérale

Jean-Marie Lange

Les Impliqués

« La loi morale et l’autodétermination émanant de notre volonté », écrivait le philosophe Kant. Mais où sont les vertus qualitatives de l’homme postmoderne dans notre société de consumérisme ultralibérale et uniquement quantitatives ? Quel est l’espace de citoyenneté encore disponible, malgré les GAFA, les « enfumages politiques » et l’accentuation des violences répressives des pouvoirs ? Les gouvernants méprisent les votants de façon ultra cynique et sont les chiens de garde de ce néo-capitalisme devenu une pensée unique mondiale de l’argent.
130 pages • 14,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186566

Je commande