— Communiqué du comité de grève avec le soutien de la CGTM et l’UGTM —
Dans un communiqué de presse daté du dimanche 28 septembre 2025 et diffusé le même jour, le responsable de SAUR Outre-mer a annoncé que « SAUR a proposé aux organisations syndicales, dans les locaux de la DEETS, une solution répondant à 100% des revendications, et en particulier de compenser intégralement les impacts de la grève pour les salariés ». Et de conclure en ajoutant que « Saur …appelle à la signature de cet accord au plus tard lundi 29 septembre, a¸n de tourner la page de ce conflit ».
Lundi 29 septembre 2025 à 10.30, la délégation salariale ainsi que les médiateurs étaient présents. Mais pas un seul représentant de la SAUR ne s’est déplacé. Et encore moins excusé auprès des médiateurs qui avaient mis en place cette rencontre pour sortir du conflit.
Il s’agit là d’un manque de respect caractérisé à l’endroit des médiateurs, des membres de la délégation syndicale, et surtout de la population qui pâtit du comportement des dirigeants de SAUR Martinique
Car cette situation est intégralement imputable à la position des dirigeants de SAUR Martinique qui, en toute conscience et de manière délibérée, ont :
Décidé de ne pas respecter les termes du contrat signé le 24 octobre 2024 avec CAP Nord
Menti à une déléguée syndicale pour obtenir sa signature a¸n de mettre ¸n à une grève le 15 décembre 2024.
Proposé dans un projet de protocole d’accord que « Les salariés béné¸ciaires de la « prime de bienvenue », ayant réclamé de bonne foi le respect d’un engagement contractuel, verront donc leur rémunération maintenue pour la période allant du 11 jusqu’à la signature du présent protocole », puis « retiré » cette proposition qui aurait mis un terme à ce conflit depuis le 15 août 2025.
Mobilisé l’Association des Médiateurs et Conciliateurs de Martinique pour tenter de trouver une issue au conflit.
Sollicité leurs avocats en France pour choisir la voie d’un accord transactionnel, sans en informer au préalable les médiateurs,
Diffusé un communiqué mensonger le 28 septembre déclarant « 100% des revendications » étaient
satisfaites, CE QUI EST TOTALEMENT FAUX. Décidément, ces dirigeants n’ont que faire de leurs interlocuteurs. Ils se considèrent au-dessus des lois et ont adopté un comportement de colons qui rien n’impressionne, même pas le représentant de l’Etat.
Nous grévistes exigeons que la SAUR Martinique apporte des réponses précises et immédiates à nos exigences totalement fondées et justi¸ées, à savoir, le versement du solde de la prime sans discrimination, ainsi que le paiement intégral des jours de grève sans délai.
NOUS DEMANDONS EGALEMENT :
• L’intervention du représentant de l’Etat et des services de la DEETS, des élus de Cap Nord a¸n de contraindre les dirigeants de SAUR à respecter leurs obligations
Pour Le Comité de grève des travailleurs en lutte de SAUR Martinique Jeanine RANO (UGTM), Patrick CELOT (CGTM)