Salon du livre de Paris 2016: les rendez-vous à ne pas manquer

livre_paris-2016Philippe Claudel, Éric Emmanuel Schmitt, Emmanuel Carrère, Carole Martinez, Alain Mabanckou seront présents au Salon du livre et interviendront au cours de débats. Sélection.

Le Salon du Livre a lieu Porte de Versailles, cette année du 17 au 20 mars 2016. Quatre journées riches de rencontres et d’événements. Au programme : 1200 éditeurs présents, 4700 séances de dédicace, 50 pays représentés, près de 200 000 visiteurs attendus.

PROGRAMME 2016

– Pour sa 36ème édition, le Salon change de nom et devient “Livre Paris”, avec une formule rénovée.

– L’année 2016 verra le retour d’une nocturne au salon. Jeudi 17 mars, les portes de livre paris resteront ouvertes jusqu’à 22h. Chacune des scènes du salon offrira ainsi une programmation des plus festives et surprenantes.
Thème 2016 : “Résistance(s)”. De la littérature aux sciences en passant par la bande dessinée, le livre jeunesse ou la cuisine, 20 rendez-vous interrogeront les multiples visages de l’acte de résister.
– 30 auteurs sud-coréens seront les invités d’honneur de Livre Paris 2016, le Salon du livre de Paris, dont la dessinatrice Suzy Lee et les écrivains Kim Young-ha et Hwang Sok-yong. Ils seront accompagnés d’une vingtaines d’éditeurs venus également de Corée du Sud.
– remplacement de la scène des auteurs, émergera à l’entrée du salon une Scène littéraire de plus de 400 m2 sur laquelle seront invités pendant quatre jours les plus grands auteurs nationaux et internationaux.
– L’année 2016 sera également celle de la création d’une scène et d’une programmation intégralement consacrées à la bande dessinée.
– Créé pour la première fois, le Square Religions, Culture & Société célébrera le dynamisme de l’édition religieuse française.
– Le Square jeunesse invitera, en 2016, le jeune public dans un univers imaginé pour lui et dédié au foisonnement et à la créativité de l’édition jeunesse.

RENCONTRE AVEC LES AUTEURS
Il est souvent difficile de se repérer dans les salons, qui s’étalent sur des espaces très vastes et multiplient les stands. La plupart du temps, on choisit de flâner dans les allées et de s’arrêter au hasard quand un livre, un stand ou un auteur attire notre attention ! ils seront à Livre Paris 2016 :
– Romanciers, essayistes, scientifiques, professeurs au Collège de France : Olivier Adam, Claude Arnaud, Nathalie Azoulai, Christophe Barbier, Maïssa Bey, Pascal Boniface, Patrick Boucheron, Olivier Bourdeaut, Emmanuel Carrère, Philippe Claudel, Anastasia Colosimo…
– Auteurs de bande dessinée nationaux et internationaux : Alex Alice, Nicolas Barral, Julie Birmant, François Boucq, Luc Brunschwig, Joël Callède, Alexis dormal, dugomier, Régis Hautière, Marc Jailloux…
– Les grands noms de la gastronomie : Xavier Bouriot, Yves Camdeborde, Philippe Conticini, Christophe Felder, Jean Imbert, Alain Le Cossec, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic…

En savoir plus sur http://www.evous.fr/Salon-du-Livre-Paris,1124758.html

*****

***

*

• AU SALON LIVRE PARIS :
RENCONTRE AVEC SUZANNE DRACIUS
SAMEDI 19 MARS de 11 h 30 à 12 h :
La Martinique avec Suzanne Dracius,
L’AUTRE QUI DANSE, Éditions du Rocher
Hommage à Henri GUÉDON animé par Charles-Henri FARGUES
au stand du Ministère des Outre-mer H 31
Porte de Versailles, hall 1.

DÉDICACES DE SUZANNE DRACIUS stand H 31 :
– Jeudi 17 mars de 18 h à 22 h (nocturne)
– Vendredi 18 mars de 16 h à 19 h.
– Samedi 19 mars de 12 h à 14 h et de 15 h à 17 h.
– Dimanche 20 mars de 13 h à 15 h et de 16 h à 19 h.

• EN MARTINIQUE :
La scène slam (la « Slama ») convie, à Fort-de-France, tous les premiers jeudis du mois à partir de 20 h, tous les amoureux des mots à partager avec les slameurs et le poète Patrick Mathelié-Guinlet une parole libérée, au TOM (Téat Otonom Mawon) à la Croix-Mission au bout du boulevard du Général de Gaulle en face du « Cimetière des Riches »). Venez avec vos textes et vos oreilles, scène ouverte. Gratuit pour les slameurs, 5€ pour les spectateurs. Contacts : 0696842827 ou 0696268577.