Prix Nobel : la fournée 2015

prix_nobel_dynamiteLe Prix Nobel d’économie a été attribué à l’Ecossais Angus Deaton pour ses travaux sur l’origine des inégalités, la consommation, la pauvreté et le bien-être.
Le prix Nobel de la paix a été remis vendredi au “dialogue national tunisien” enclenché en 2013 par quatre organisations de la société civile tunisienne.
Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi à la Biélorusse Svetlana Alexievitch.

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi au Suédois Tomas Lindahl, à l’Américain Paul Modrich et au Turco-américain Aziz Sancar, dont les travaux sur la réparation d’un ADN dégradé a contribué à des traitements contre le cancer.
Le prix Nobel de physique a été attribué mardi à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald.
Le prix Nobel de médecine à récompensé les travaux deWilliam Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu.

*****

***

*

Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Au XXIe siècle, les prix sont décernés au courant du mois d’octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au club suédo-norvégien de Paris, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C’est elle qui gère l’exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d’un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d’établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.