« Pourquoi fumer, c’est de droite », par Olivier Milleron

Radiographie d’une industrie cynique et destructrice.
Pourquoi le mouvement social qui dénonce les multinationales, la malbouffe et les industries polluantes ne s’attaque-t-il pas à l’industrie du tabac ? Pourquoi le blackbloc prend-il pour cible des banques ou des fast-foods mais pas les bureaux de tabac ? Pourquoi beaucoup de militants anticapitalistes et écologistes continuent à fumer ?
Car fumer et financer les grandes firmes du tabac posent un problème politique : l’industrie du tabac a toujours été à la pointe dans ce qui se fait de pire dans l’histoire du capitalisme. Raconter le succès et l’histoire de l’industrie du tabac, c’est raconter le capitalisme dans ce qu’il a de plus destructeur et cynique : l’esclavage, le travail des enfants, la propagande, la stratégie du doute, la corruption des scientifiques et des politiques, la pollution, l’exploitation des paysans des pays pauvres, les tribunaux arbitraux supra-nationaux qui mettent à mal les démocraties, etc.
L’industrie du tabac est, comme le capitalisme, devenue plus puissante que les États : elle nous empoisonne et nous tue à petit feu.
Fumer et donc financer consciemment une telle industrie, c’est choisir son camp.

*****

« Pourquoi fumer c’est de droite ».
Un livre qui ne s’attarde pas sur les méfaits du tabac, en termes de santé, tant ils sont connus, mais sur l’histoire d’un produit qui a réussi à s’imposer à l’échelle de la planète.
L’auteur de ce livre, Olivier Milleron est cardiologue à l’hôpital Bichat à Paris, et membre du collectif « Inter hopitaux « 
Il dénonce les dégâts du tabac, un produit qui coute cher à la société mais qui rapporte gros aux multinationales qui le fabriquent, d’où l’idée de l’auteur de s’adresser aux fumeurs en tant que consommateurs en parlant gros sous plutôt que santé. « Car raconter l’histoire et le succès de l’industrie du tabac, c’est raconter le capitalisme dans ce qu’il a de plus destructeur et cynique »
On parlera aussi de l’hôpital avec une initiative de soignants à Laval après un été compliqué.
Désespérés de manquer de moyens, ils viennent de faire un signalement auprès du procureur de la république.
Ils demandent désormais aux patients de se joindre à eux.

https://www.editionstextuel.com/livre/pourquoi_fumer_cest_de_droite