Plutôt du côté des Progressistes que des Conservateurs !

— Par Lucien Cidalise Montaise —
Dans les salles obscures, cinéma par ex, les hôtesses, en même temps qu’elles placent leur client, s’évertuent à crier à leur adresse «  Demandez le programme. » Celui du film. Notre avenir étant en jeu, nous nous adressons aux Martiniquais en leur demandant de réclamer et de lire les programmes de tous les candidats à la Présidentielle et à toutes les élections à venir. Lisez les et faites les vous expliquer dans le cas où vous buteriez sur une proposition équivoque. Imposez les dans tous les médias.
Vous comprendrez pourquoi il faut voter Mélenchon au 1er tour de ces Présidentielles. Appliquer le principe simple, efficace et démocratique résumé ainsi « Au premier tour on choisit, au second on élimine… ». Vous pouvez toujours dans le cas d’une situation embarrassante, voter pour le moindre mal ! ou voter blanc. Mais votez d’abord selon vos convictions et vos engagements. Malheureusement, on constate que ce principe est jeté aux orties. Des gens « raisonnables » voteront pour celui ou celle que les Granzongles et Kinboiseurs prétendent être le meilleur, applaudissant de contentement les grandes lignes de ces programmes dignes d’un poème à la Prévert et inspirées de Trump. Tout pour les Français ! La réalité est de savoir qui a le droit de l’être. Blanc, croyant, conservateur et légèrement xénophobe ? et faire sien ce postulat sarkoziste « Travailler plus pour gagner moins ? ». C’est pourquoi il faut refuser de suivre les ambitieux carriéristes, les amants égoïstes de la finance, les racistes impérialistes et les prétentieux petit-bourgeois !
J’ai eu en écoutant le candidat de la France Insoumise l’impression heureuse de ne pas être une victime, celle utilisée de l’image avec Macron et Fillon en particulier. Beaux costumes, belles coiffes, une langue française susurrée débitant des idées salvatrices de sauvegarde de la finance persécutée ! une prestance publicitaire qui ne désavouerait pas Séguéla, le publicitaire. En face, nous recevions des accusations d’un système aujourd’hui gangrené. Une dénonciation forte à l’endroit de certains qui, péremptoires s’affirment comme candidats sans problèmes ! alors qu’ils auraient pu fournir toutes les quincailleries de France en casseroles. Tels Fillon et Le Pen. Cette dernière s’est comportée en invalidant du système actuel, et en proposant la reconnaissance du sien lourdement fascisant, dont personne n’ignore les idéaux racistes et anti démocratiques. Et puis Macron qui se filme chaque fois qu’il voit une caméra, oubliant malhabile et inexpérimenté le magnétophone qui enregistre ses réflexions-répétitions réactionnaires pour une France plus yéyé ! On a été accablé par cette tendance lourde à rester dans le flou. On n’a pourtant pas aperçu le moindre loup !! Quid des suppressions des postes de fonctionnaires. 500 000 ! Fillon diktat et les facilités accordées au capital ? Et puis Hamon. Quel destin ! Quelle malchance pour lui d’être socialiste d’abord et démocratiquement élu comme seul représentant de son parti aux Présidentielles. La mutation du PS a été d’une déconcertante rapidité faisant fi des grands principes qui en faisaient un Grand parti. La mort politique de Hamon sera la logique finale .Le social libéralisme redevient le nouveau drapeau de «  la Gauche » de la Droite !
C’est sans aucun doute une tare idéologique. « Où sont vos monuments, vos batailles martyres ?… » les interpelle Derek Walcott. Prix Nobel de Littérature. Nous trouvons là un grand encouragement en réponse à une immense déception, anéantie par les trahisons d’anciens. Ceux là mêmes qui font partie du même club qui a dirigé le Pays depuis toujours, confirmant ainsi la stérile consécration de cette moyenne bourgeoisie à diriger les affaires. Précurseur d’une faiblesse de la Responsabilité, insupportable cassure dont nous ressentons maintenant les néfastes effets.
Dès lors les sondages futés loin d’être objectifs amènent les électeurs à compartimenter les résultats avec la complicité des médias de l’Etat. Le jeu consiste à donner la primauté à Macron, diaboliser Le Pen, admirer Fillon, négliger Hamon et tenter d’oublier Mélenchon et les autres, faisant ainsi naître dans les consciences déjà tourmentées et anémiées, un désespoir qui amène au vote utile !
Faisons fabuler les Granzongles qui vivent de l’exploitation de nos ignorances. Mélenchon le Progressiste a toujours refusé de s’enfermer dans cette théorie dite de valeur, paradoxalement malmenée par ceux là mêmes qui en font l’apologie. Résumons : Racisme assumé. Xénophobie. Exploitation du faible par le fort. Favoritisme idéologique. Valeurs imposées, bien que dépositaires d’une histoire nourrie de beaux mots, mais de dégradantes et cruelles actions, tel le Colonialisme. A cela s’ajoute la « fierté » de leur ex empire colonial dont les habitants s’appellent « Mes chers compatriotes !! »
Ceux qui partagent les idées de Mélenchon sur la société actuelle et celle à venir sont dans la voie d’une nouvelle vision du monde, tout en condamnant fermement cet héritage nauséabond. Accepter Mélenchon, c’est mettre partout le conflit idéologique, sans paternalisme ni folklorisme qui génère interrogations et luttes. Avec Mélenchon, on découvre la politique victime d’un ensablement comparable à celui qu’a subit Saint-Pierre le 8 Mai 1902. Refusez les autres, c’est faire preuve de lucidité et de courage pour des lendemains qui s’annoncent difficiles.

Lucien Cidalise Montaise
Diamant ( Mars 2017)