La chasse aux œufs avec les enfants de « Copain du monde »

— Par le Secours Populaire Français .—

A l’occasion du « Printemps de la solidarité mondiale », le Secours populaire français organise, en avril, partout en France, de grandes chasses aux oeufs. L’argent collecté permet de financer des projets de solidarité dans le monde et l’organisation de villages d’enfants « Copain du monde ».
Les bénévoles et les enfants de « Copain du monde » qui fêtent cette année les 25 ans du mouvement préparent ces journées festives afin de permettre aux familles de profiter d’un moment convivial rassemblant petits et grands. Le principe est simple : après avoir acheté un « permis de chasse », les enfants et leurs parents cherchent les oeufs décorés et cachés dans les parcs ou les forêts et les échangent ensuite contre des friandises (Kinder soutient le Secours populaire en offrant des oeufs).
A Paris, 20 000 personnes sont attendues pour 2 grandes chasses aux oeufs, les 16 et 17 avril, de 10h à 17h, au pied de la tour Eiffel, au Champ-de-Mars. Au programme : de nombreux ateliers maquillage, danse, sport, jardinage, solidarité internationale sans oublier un grand parcours sur les droits de l’enfant pour les 25 ans de « Copain du monde ». 400 bénévoles sont mobilisés pour organiser cet évènement.
Métro 6, 8 ,10 (Ecole-Militaire, la Motte-Piquet-Grenelle). Bus 69, 87, 82, 42.

Quelques autres dates de chasses aux oeufs solidaires :
1er avril à Evreux et à Saint-Etienne – 8 avril à Bourges – 9 avril à Reims – 12 avril à Dijon et à La Rochelle – 15 avril à Angoulême et à Poitiers – 16 avril à Brest et à Nantes – 17 avril à Brive-la-Gaillarde et à Laon – 22 avril à Strasbourg et à Tarbes – 23 avril à Niort – 26 avril à Lyon…

Depuis 5 ans, le SPF permet la rencontre d’enfants et de jeunes du monde au sein des villages d’enfants « Copain du monde ». Des liens d’amitié et de solidarité se tissent entre les enfants de France et ceux de pays avec lesquels l’association mène des projets. 28 villages ont accueilli des milliers d’enfants du monde l’été dernier, en France et à l’étranger. Ces temps privilégiés favorisent les échanges et permettent aux enfants de se mobiliser ensuite pour développer des actions de solidarité là où ils vivent et/ou vers d’autres pays. 43 villages sont annoncés cette année.
En 2015, le Secours populaire a réalisé 185 actions et programmes de développement dans 57 pays en faveur de 452 820 personnes, en relation étroite avec son réseau de 152 partenaires locaux.

 

Carte de France des chasses aux oeufs solidaires