Communiqué de la LDH de Guadeloupe

— Ligue des Droits de l’Homme en Guadeloupe —-
Les sections de la Ligue des Droits de l’Homme en GUADELOUPE expriment leur horreur à la suite de l’agression ignoble d’un enfant de 10 ans d’origine guadeloupéenne, élève à l’école primaire Marcel PAGNOL de Veauche (Loire), ville dans laquelle vivent ses parents depuis longtemps.

En effet, le 14 mars 2017, dans la cour de récréation, ce gamin a été violemment pris à partie par d’autres élèves, du même âge ou plus âgés ; jeté au sol, il a été frappé à la tête, aux côtes, au bras et aux jambes, les blessures constatées médicalement ont entraîné un arrêt de travail de 14 jours.

En attendant les suites de la plainte déposée entre les mains du Procureur de la République, cette agression dépasse l’entendement et fait suite à des précédents actes d’intimidation et de harcèlement exercés à son encontre en raison de sa couleur de peau. Ces actes avaient pourtant fait l’objet de signalements aussi bien à l’Inspection Académique qu’à la Municipalité de Veauche, mais ils seraient demeurés sans suite.

Cette nouvelle « affaire » intervient dans un contexte de multiplication d’actes racistes et discriminatoires proférés à l’égard de français d’origine, notamment, antillaise.

Ces faits graves prennent un relief particulier dans la mesure où ils ont été commis dans l’enceinte de l’école républicaine, laquelle devrait préserver les enfants quelles que soient leurs origines.
Ils interpellent les consciences sur :
– la banalisation d’actes de violence commis par des élèves aussi jeunes ;
– l’éducation donnée à ces gamins agresseurs par leurs parents ;
– la responsabilité de l’Inspection Académique et de la Municipalité de Veauche qui avaient déjà été alertées sur la situation de cet enfant.

La LDH Guadeloupe apporte son soutien aux parents de la victime et s’étonne que de tels actes de violence puissent être rangés à la rubrique des « faits divers ».

Pour la LDH GUADELOUPE,
Les Présidents de section,

Hubert JABOT Auguste JOINT