Pétition: un Dragon pour la Martinique

 

Lors d’une opération de sauvetage qui s’est déroulée le 3 avril dernier sur la commune de Case Pilote, l’hélicoptère de la Sécurité Civile, « Dragon 972 » a malencontreusement heurté 3 lignes à haute tension, causant d’importantes avaries qui a obligé le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence. Les dommages subis sont importants et ont nécessité l’envoi de l’appareil vers l’hexagone pour expertise et réparation, ce qui entraîne son indisponibilité pour une durée indéterminée. La Martinique ne dispose donc plus de moyens aériens pour les opérations de secours, de sauvetage et de recherches, mais les dangers sont là au quotidien. 

Aujourd’hui nous sommes tributaires de Dragon 971 que nous devons partager avec la Guadeloupe et, quand on sait qu’il faut environ 50 minutes à l’appareil pour rejoindre la Martinique par beau temps, on peut se poser des questions.

Qu’adviendra t’il en cas d’urgence sanitaire : AVC, arrêt cardiaque, accident grave, etc. ou dans l’hypothèse « d’urgences parallèles » ?

Comment pourrons nous faire face aux besoins, en cas de catastrophe naturelle (risques dont sont exposées les 2 iles) sans cet outil, indispensable aux sauveteurs dans leur mission de protection des personnes, des biens ?

Nous, résidents et passagers en transit de Martinique, demandons :

Le remplacement en urgence de l’hélicoptère Dragon 972, au titre de la solidarité nationale

Signer la pétition