Pendant la pandémie, la planète a produit un peu moins de plastique

Paris – Pour la troisième fois seulement depuis le début du 20e siècle et de l’ère industrielle, la production annuelle mondiale de plastique a reculé en 2020, en raison de l’impact de la crise sanitaire.

L’an passé, la planète a produit un million de tonnes de plastique de moins qu’en 2019: 367 millions de tonnes contre 368 l’année précédente, selon l’association européenne des producteurs de plastique PlasticsEurope.

Il s’agit de la troisième baisse mondiale depuis l’après-guerre, après celle intervenue en 1973 au moment du premier choc pétrolier, et celle de 2008, lors de la crise financière des subprimes“, selon Eric Quenet, directeur-général de Plastics Europe.

En Europe, où 55 millions de tonnes de plastiques neufs sont sortis des usines, le recul atteint 5,1%, et le phénomène de baisse est encore plus accentué en France, où la production a chuté de 11% en 2020 à 4,5 millions de tonnes, selon une estimation de PlasticsEurope.

Dans l’hexagone, la consommation globale de plastique vierge a chuté de 7,5%, plus fortement que la moyenne européenne (-4,7%) et qu’en Allemagne (-6,5%).

Le secteur automobile, troisième consommateur sur le vieux continent, derrière l’emballage et le bâtiment, a enregistré les plus fortes baisses, avec une chute de 28% de sa consommation de plastique en France l’an dernier (-18,1% en Europe, soit 900.000 tonnes de moins), selon l’association.

L’emballage en Europe a consommé 500.000 tonnes de moins de plastique qu’en 2019, et le BTP, 100.000 tonnes.

On a beaucoup parlé d’une hausse de la consommation de plastique médical” en raison de la pandémie, liée à un accroissement de son utilisation dans le milieu hospitalier, “mais le plastique médical ne représente que 1,5 à 2% des volumes totaux de plastique” a souligné M. Quenet, lors d’une conférence de presse.

Le ralentissement mondial, “marqueur significatif de l’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie“, a été atténué par la poursuite de la croissance de production de plastiques en Chine (+1% en 2020), note l’association.

La Chine, qui fabriquait un quart…

Lire la Suite => Lexpress.fr