Parutions : nouveautés du 4 août 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Alexandra Théodoropoulos

Préface de Gérard Vachet

De simple expérimentation issue de la pratique, la négociation collective de groupe est devenue un véritable niveau de négociation collective reconnue par le législateur. L’accord de groupe est désormais consacré comme une norme créatrice de droits et d’obligations entre employeurs et salariés du groupe, mais sa place dans la hiérarchie des normes n’a pas été précisée. Cette situation génère de nombreuses interrogations quant à sa portée et à ses limites.

Coll. Logiques Juridiques

440 pages • 44 euros• août 2017

EAN : 9782343122694

Pour les débutants et les faux débutants

Olga Uhry

Le but de cet ouvrage est de diffuser la langue ukrainienne. Il présente des textes et des dialogues abordant les sujets de la vie quotidienne, permettant ainsi au lecteur de discuter avec les Ukrainiens. La transcription des mots et des phrases aidera à lire les textes dès la première leçon. De plus, des explications grammaticales et des exercices sont également présents dans cet ouvrage.

242 pages • 24,5 euros• août 2017

EAN : 9782343125503

Bernard Christophe

Ce livre identifie les failles du développement durable appliqué à l’entreprise. Il identifie ensuite la meilleure forme de gouvernance pour une entreprise qui se veut soucieuse d’écologie et prête à décroître s’il le faut. Il propose enfin des outils à mettre en place pour permettre aux entreprise de décroître, et revient sur le rôle qui incombe aux Etats en matière de politique économique, car une entreprise ne peut envisager une décroissance écologique harmonieuse sans soutien de l’Etat.

Coll. L’esprit économique

224 pages • 23,5 euros• août 2017

EAN : 9782343124018

Thierry Charles

Le droit court derrière la “révolution numérique”. Les algorithmes nous espionnent et restreignent les libertés publiques, ils calculent les indemnités au service des compagnies d’assurance. La diminution lente et continue des services chargés de veiller à l’application du droit affaiblit et parfois anéantit l’efficacité de ces lois. L’échec de la loi Hadopi est significatif à cet égard. Le mal est en fait bien plus profond et ne date pas d’hier. Nous vivons une époque de démolition des codes établis. Si le droit est partout, en définitive il n’est nulle part…

204 pages • 20,5 euros• août 2017

EAN : 9782343123431

Patrice Salini

La dynamique des systèmes trouve aujourd’hui des applications multiples dans de très nombreux domaines : l’économie, l’écologie, le management, la gestion opérationnelle des firmes… des laboratoires universitaires ou d’entreprises y ont également recours pour la pharmacie, la biologie ou encore la gestion de processus de fabrication : partout où des interactions dynamiques, des interrelations entre éléments ou acteurs, des comportements, jouent un rôle majeur. Ce livre permet de mieux en comprendre la logique et les modalités de mise en oeuvre.

232 pages • 23,5 euros• août 2017

EAN : 9782343122601

Attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires

Thierry Ardouin, Sophie Briquet-Duhazé, Emmanuelle Anoot

Postface de Thierry Piot, Sous la direction de

Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement les thématiques suivantes: les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, les postures identitaires et les compétences.

Coll. Ingénieries et formations

302 pages • 31 euros• août 2017

EAN : 9782343122342

Espaces de renouveau du journalisme littéraire

Audrey Alves, Marieke Stein

Contraction des mots magazine et book), les mooks semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion. Le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant. Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information ? Que nous disent-ils des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui ?

Coll. Communication et Civilisation

340 pages • 35 euros• août 2017

EAN : 9782343123646

Mamadou Bamba

Mamadou Bamba propose ici d’expliquer la controverse doctrinale autour de la définition des Relations Internationales. Courant réaliste, de l’interdépendance, ou courant marxiste, sont autant d’approches différentes qui font émerger la complexité à appréhender les dynamiques sur la scène internationale, et surtout d’y apporter les réponses adéquates. Face à un monde en permanente évolution, le choix des materiaux et des outils utilisés par les experts sont cruciaux pour l’analyse de ces relations.

198 pages • 21,5 euros• août 2017

EAN : 9782343125381

 Michel Kika Mavunda.
 Préface de Mubengayi Lwakala Mutundi
Michel Kika Mavunda raconte son parcours durant la guerre à l’époque de la dictature “mobutienne” en actuelle Répuublique Démocratique du Congo. Enseignant à l’université, il est contraint de fuir Bukavu, à la frontière de l’actuel Rwanda en 1996, et entame une longue et rude traversée de la forêt équatoriale. Aux côtés de réfugiés et de soldats en déroute, il réussira, grâce à la foi, à surmonter cette épreuve et à rejoindre Kinsangani.

148 pages • 16,5 euros• août 2017

EAN : 9782343126838

Mass Niang

Préface du Pr Abdoulaye Sakho

Depuis quelques années, on assiste à un puissant mouvement de réforme des modes d’organisation et de gestion des administrations publiques au Sénégal et dans presque la totalité des pays. Ce livre contribue à l’alimentation du débat sur la remise en cause des cadres axiologiques sur lesquels reposait l’action publique. II permet de s’interroger sur le point de savoir si le processus d’agencification qui prolonge et amplifie le mouvement général de la contractualisation de l’action publique constitue une réponse adaptée à la modernisation de l’Etat rendue nécessaire par la transformation de son rôle.

Coll. Harmattan Sénégal

286 pages • 29 euros• août 2017

EAN : 9782343127026

L’apport de l’éducation comparée – Hommage à Louis Porcher

Sous la direction de Dominique Groux, Gabriel Langouët, Emmanuelle Voulgre, Christelle Combemorel

Peut-on réellement réformer l’Ecole française? Repenser la façon dont l’élève apprend et celle dont l’enseignant enseigne? Apprendre autrement, à son rythme, avec bienveillance, responsabiliser développer l’estime de soi, mais aussi apprendre avec plaisir, réduire les inégalités… Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales? Faut-il choisir entre l’excellence et la réussite pour le plus grand nombre?

Coll. Éducation comparée

652 pages • 45 euros• août 2017

EAN : 9782343127224

Leçons pour une renaissance africaine par les valeurs

Ténin Diabaté Touré

Préface de S.E. Lambert Amon-Tanoh

Cet ouvrage nous invite à prendre le pari de fuir tout ce qui peut modifier notre personnalité dans un sens défavorable. Mais il ne suffit pas de se débarrasser de mauvaises habitudes qui détruisent notre personne. Il faut chercher à remplir notre vie de tout ce qui sera de nature à l’élever, à en faire une école, afin d’aboutir à notre épanouissement personnel par des enseignements tirés de la vie, dont celle de grands sages africains.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

244 pages • 24,5 euros• août 2017

EAN : 9782343127422

Au-delà de la dermatologie photogaphique

Rodrigo Zuniga

La métaphore de la peau révèle un aspect crucial du passage entre l’argentique et le numérique. Avec ce dernier, l’auteur se réfère au caractère non dermatologique de la surface numérique, du fait qu’il s’est produit sur elle une soustraction de la peau : c’est l’époque de l’ultra-peau, par opposition à l’époque de la dermatologie photographique. Nous vivons la fin de la surface contactée. Il vaut la peine de se demander ce que signifie pour nous d’abandonner les ombres et les peaux qui étaient à la base de l’expérience photographique. Quels types de subjectivités ressortiront d’un processus d’une telle ampleur ?

Coll. Eidos série Retina

92 pages • 12 euros• août 2017

EAN : 9782343127729

DIFFUSES: *** ACADEMIA

 

La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes – Etudes théâtrales et études visuelles – Approches croisées

Florence Baillet, Arnaud Ryckner, Mireille Losco-Lena

Academia

Revue : Etudes théâtrales n°65

Le présent ouvrage réunit des contributions de chercheurs d’horizons variés, permettant de croiser les approches des études visuelles et celles des études théâtrales.

Coll. Etudes théâtrales

256 pages • 25,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782806103512

LES IMPLIQUES

 

Parcours “philosophique” d’un honnête homme

Jean-Claude Cayet

Les Impliqués

Entre ré?exion et témoignage personnels, voici l’histoire d’un cheminement à la recherche du sens de l’existence. Cet essai examine les questions fondamentales que chacun se pose, à un moment ou un autre de sa vie, mais de façon souvent partielle et trop décousue. Dans une démarche « raisonnablement rationnelle », l’auteur apporte ses réponses tout en évaluant les limites de sa logique. Ceci fait un ouvrage original, tant par son style que par les perspectives qu’il ouvre.

Coll. Les Impliqués

116 pages • 13,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128054

Contes féériques

Stéphane Cerveau

Les Impliqués

Dans un monde féérique, un soir de veillée joyeuse, Sam le Bavard et quelques autres conteurs, comme le sinistre Jack le Caquet ou le blême Cadavérique, narrent des histoires héroïques, rêveuses, ironiques ou inquiétantes… Un recueil de pure fantasy, peuplé de nains buveurs, d’ondins mystérieux et de trolls effrayants en quête d’or et d’argent. Sam le Bavard, conteur jovial, enchantera et amusera les enfants comme les adultes, en les guidant à travers les sauvages montagnes et forêts ténébreuses.

Coll. Les Impliqués

108 pages • 13 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128108

Essai

Georges Collombat

Les Impliqués

Au moment de la révolution culturelle en Chine, toutes les disciplines scienti?ques venant d’Occident étaient bannies. Toutes sauf une : la mathématique. On considérait qu’elle était laïque au sens fort, dégagée de toute empreinte idéologique. Pourtant, tout au long des siècles, beaucoup d’acteurs de cette discipline ont pressenti qu’en elle, transpirait le monde invisible. Ce livre reprend donc une ancienne tradition et est le fruit des méditations solitaires d’un enseignant. L’auteur soulève également rôle que joue cette discipline dans la marche de l’humanité vers son unité.

Coll. Les Impliqués

176 pages • 19 euros• août 2017

EAN : 9782343086767

Lutte Destin Matoumona Kissita

Les Impliqués

L’auteur démontre que la sorcellerie existe. Il se fonde sur l’observation d’un certain nombre de pratiques et de témoignages. L’auteur rassure ses lecteurs grâce à la présence de Jésus Christ.

Coll. Les Impliqués

270 pages • 27 euros• août 2017

EAN : 9782343127675

Leila Daquin

Les Impliqués

” Attablé avec moi même, j’annule toutes espèces de personnages secondaires qui viennent meubler ma vie. Après tout, je me sais au fond ma seule fortune.” Ce récit nomme les divagations d’un jeune homme atteint d’un mal à deux visages. L’un est celui d’Ibtissem, une ivrogne mélancolique qu’il vénère autant qu’il mréprise. L’autre c’est Rousse, sa soeur ainée qu’il n’a plus vue depuis des années et qui continue de le hanter.

Coll. Les Impliqués

90 pages • 12 euros• août 2017

EAN : 9782343125343

A dimensão psicológica da crise do homem negro-africano

José Francisco Luemba

Les Impliqués

A pretensão da razão de tudo explicar choca com a impossibilidade de dar conta do paradoxo de uma África rica nos seus recursos humanos e naturais, mas que jaz globalmente numa miséria desumana. Sem qualquer desejo de depreciarmos ou menosprezarmos o papel preponderante da razão em todo e qualquer processo de compreensão dos fenómenos, a problemática referente às «patologias» africanas exige que convoquemos outros campos do saber para o seu esclarecimento adequado. Convoquemos apenas o contrário do «consciente», isto é, o «inconsciente» como possível lugar susceptível de fornecer respostas que ultrapassam o campo limitado do consciente ou do mero exerc&ia cute;cio da razão.

Coll. Les Impliqués

196 pages • 20 euros• août 2017

EAN : 9782343124193

ORIZONS

 

Michel Arouimi

Editions Orizons

On ne lit plus aujourd’hui les nombreux essais où Maeterlinck, avec plus de netteté que dans son théâtre, exprime son credo métaphysique. Cet ouvrage est conçu pour réhabiliter sa pensée, en particulier sur la mort, qui selon lui ne fait que prolonger la vie. Les textes du poète belge cités dans cet ouvrage permettent encore d’apprécier sa dépendance méconnue à l’égard de Rimbaud.

Coll. Profils d’un classique

136 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9791030901252

La guérison de la guérison

Bernard Forthomme

Editions Orizons

Le lien étroit entre théologie et guérison n’étonne guère si l’on songe à l’importance des dieux guérisseurs et de la charité hospitalière. Mais la théologique pense qu’aucune guérison, même supposée divine, n’est jamais accomplie. Toute guérison reste à guérir, en appelle à la libre puissance d’aller dans un sens ou dans un autre. C’est à cela que veille la provocation prophétique ou exorciste de l’esprit et sa guérison qui l’interprète ou l’effectue autrement.

Coll. Débats / Philosophie

644 pages • 50 euros• septembre 2017

EAN : 9791030901306