Parutions : nouveautés du 25 novembre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dot

atur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

Odile Joguin
Tardivement reconnu par la critique de son pays qui l’a vilipendé au lendemain de sa mort, épris de Beauté et d’Unité, Poe s’est interrogé passionnément sur les mystères de l’univers et de l’au-delà. Lui, dont la visée artistique était “l’ordre métaphysique”, s’est en particulier tourné, vers le réservoir d’images et de symboles que lui ont offert les différents ésotérismes (franc-maçoniens, arcanes du Tarot, alchimie, arithmologie…). L’étude est consacrée à explorer cette piste encore peu empruntée.
322 pages • 32 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133850
Sous la direction de Luciana Radut-Gaghi, Denisa-Adriana Oprea, Axel Boursier  
Cet ouvrage de recherche collectif veut présenter les nouveaux traitements médiatiques en ligne concernant l’Europe. Sujet de réflexion ou acteur politique, “l’Europe” n’échappe pas à la remise en question de la pratique journalistique et ses nouvelles formes de récit en ligne. Comment les journalistes des différents pays européens s’approprient le sujet de cette Europe mise en débat en ligne et en discussion ?
Coll. Humanités numériques 292 pages • 30 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133089
Herméneutique pratique de la charité Benjamin Sombel Sarr
Cet ouvrage est une réflexion théologique sur le développement intégral. La théologie du développement y est proposée comme une herméneutique pratique de la charité. Dans une démarche analytique et historique, l’auteur montre la place et la spécificité de l’herméneutique de la charité.
Coll. Croire et savoir en Afrique 164 pages • 17,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343110219
Fondements théoriques, praxéologie et praxis de la charité Benjamin Sombel Sarr
Cet ouvrage jette les bases théoriques spéculatives de la théologie du développement intégral. Cette dernière s’appuie sur une théologie de la création dont il faut percevoir le lien avec l’écologie intégrale. La théologie du développement intégral appelle un travail de déconstruction et de reconstruction des paradigmes philosophiques de l’économie et du développement dans une perspective “d’enveloppement”. Elle propose aussi l’humanisme africain comme fondement philosophique en vue d’un humanisme intégral.
Coll. Croire et savoir en Afrique 168 pages • 18 euros• novembre 2017 EAN : 9782343110226
Herméneutique des champs imaginaires du sous-développement dans la culture et la religion populaire Benjamin Sombel Sarr
Cet ouvrage étudie les champs imaginaires à l’oeuvre dans la société africaine sénégalaise. L’étude des mythes de la paganomodernité sénégalaise permet de comprendre la tension sous-développement/développement telle qu’elle se pose dans la religion populaire africaine. Cet ouvrage montre que la déstructuration des champs imaginaires observables dans l’Afrique contemporaine appelle un autre lieu de reconstruction voire de refondation de l’imaginaire.
Coll. Croire et savoir en Afrique 160 pages • 17,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343110233
Sous la direction de Yvon Rolland, Jean-Pierre TARDIEU, Issa Kanté, Eglantine Samouth et Melanie Mezzapesa
La mondialisation actuelle favorise les interconnexions et affecte le sentiment identitaire dans un monde globalisé où l’individu perd ses marques et/ou les multiplie. A travers l’étude de ces dynamiques identitaires en contextes pluriels, nous nous interrogeons dans cet ouvrage sur les postures de résistance à la globalisation et à l’ouverture des frontières, les crispations et replis identitaires, ou inversement les mouvements d’adhésion à l’uniformisation culturelle en cours.
306 pages • 31,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343111728
Vers une métaphysique de l’ici Jean-Marc Rouvière Préface de Thibaud Zuppinger
Chez les philosophes, le concept de temps prime assez largement sur celui d’espace. “Au lieu d’être” met en avant que l’espace a une influence décisive sur l’être même des choses. Nous distinguons alors « chose » et « objet ». Le second est fait des propriétés géométriques, physiques… contenues par la première. Mais en tant que présente au monde, toute « chose » est plus que l’« objet » qu’elle porte. Le verre (outil-pour-boire) en se déplaçant du placard vers la nappe bien qu’étant inchangé « objectivement » devient une autre « chose » (article-d’art-de-la-table). L’être de la « chose » ; est déterminé par son « ici », qui est tangence entre elle et un support (lui-même une « chose »). “Au lieu d’être” pose un (nouveau) principe métaphysique : « Autant d’ici autant de chose. »
Coll. Ouverture Philosophique 112 pages • 13 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132211
Hiérarchies, échanges, colonisation et violences politiques, VIIIe-XXIe siècle Sous la direction de Mariella Villasante Cervello, Raymond Taylor Avec la collaboration de Christophe de Beauvais
Il s’agit de procéder à un double exercice, d’une part, reconstruire l’histoire ancienne du fleuve depuis la période du takrur (VIIIe-XIe siècle) et, d’autre part, contribuer à la construction de l’histoire régionale de la vallée du fleuve Sénégal mauritanienne jusqu’à la période contemporaine, tout en établissant quelques liens avec le Sénégal. Ce livre est ainsi une contribution à l’inclusion de l’histoire du fleuve dans l’histoire de la Mauritanie, trop influencée par la vision qui prétend que l’histoire mauritanienne se résume à la seule histoire des Bidân.
Coll. Inter-National 642 pages • 49 euros• novembre 2017 EAN : 9782343121352
Histoire d’une émigration séculaire Silvia Ceccomori
Cet ouvrage dépeint l’histoire des ramoneurs “lombards”, émigrés à Paris. Misérables mais honnêtes, leur réputation atteint la Cour et leur permet de devenir ramoneurs des Maisons Royales. Certains développent la filière marchande, d’autre le perfectionnement des cheminées au cours du XIXe siècle. Le succès a son ombre : les cheminées devant de plus en plus petite, la professoin exploite des jeunes enfants pour y grimper.
294 pages • 29 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134574
Architectures et transferts – Textes et documents I Françoise Dasques
Les quelque cent cinquante textes et documents réunis pour ce recueil abordent la question des transferts pour l’architecture, au XIXe siècle, entre l’Europe et l’Amérique, notamment entre la France et le Mexique. En arrière-plan de la question architecturale, se profile la position culturelle de la France, dominante dans la région au point qu’il est sans doute permis d’évoquer une Amérique française du XIXe siècle. Les sources sélectionnées dans ce premier tome illustrent les échanges de biens et services, les réseaux qui les structurent et qui les conduisent.
Coll. Historiques 200 pages • 21,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134178
Par l’émergence des entreprises nationales et compétitives Joubert Nouafo
Plus d’un demi-siècle après avoir conquis leurs indépendances, les habitants des Etats de l’Afrique noire française croupissent toujours dans la pauvreté et la misère. Cette situation résulte du fait que l’ancienne métropole, en leur délaissant le champ politique, a conservé le pouvoir économique grâce à des artifices savants qu’elle a mis en place. Certains pères de l’indépendance avaient compris, avec lucidité, que sans indépendance économique, l’indépendance politique n’est qu’un vain mot.
Coll. Études africaines 270 pages • 27 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131719
Réflexions sur les célébrations de Hanouka et de Pourim et sur le destin du peuple juif depuis la destruction du Temple Elie Botbol
Ce qui caractérise le destin du peuple d’Israël à travers l’histoire c’est la persécution, l’exil et la calomnie dont il fut victime. L’adversité à laquelle il a dû faire face n’a pas été le lot des autres minorités ethniques ou religieuses. L’histoire biblique nous apprend que ce peuple a été iconoclaste, révolutionnaire et résistant. La persécution est peut-être alors le lot naturel de ceux qui dérangent l’ordre établi. Voilà la thèse défendue ici pour expliquer l’antisémitisme de tous les temps.
Coll. Religions et Spiritualité 236 pages • 25 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133393
Évelyne Lantonnet Préface de Brian Thompson
Peu d’études critiques ont accordé une place au mythe dans la pensée de Malraux. Autodidacte, ce dernier est allé au-devant de la culture ; il n’a pas été formé par l’institution. D’Antigone à Prométhée, quelques figures fascinent Malraux. Cependant, Saturne est la seule instance mythique, qui domine tout un livre. Saturne : un mythe personnel ? Il interpelle d’abord Malraux en tant que penseur. Celui-ci voit en ce monstre dévorateur une parabole de la condition humaine. Mais Saturne l’interroge aussi en tant qu’esthéticien. Il semblerait que Malraux ait inventé les métamorphoses de Saturne.
Coll. Espaces Littéraires 290 pages • 30 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131122
Cas de Sidi Qaddour al-Alami Omar Haboudane
Sidi Qaddour al-Alami (1742-1850) vécut à Meknès. Dans son chef-d’oeuvre, l’amour est envisagé sous deux formes : divine et naturelle ou physique, mais sans que l’on puisse reconnaître la deuxième qui est mise en quarantaine. Selon les hagiographes marocains, Sidi Qaddour al-Alami était un saint véritable qui tournait le dos à toute sorte de volupté. Mais sa poésie bachique et érotique est surprenante et l’idée selon laquelle ce poète était un analphabète et illettré invite à la réflexion.
Coll. De A à Z 312 pages • 32 euros• novembre 2017 EAN : 9782343126500
Perspectives franco-québécoises Christopher R. Bryant, Salma Loudiyi
Cet ouvrage questionne les enjeux concernant les espaces agricoles périurbains en France et au Québec. Au-delà de la protection des espaces, l’analyse des dynamiques de coordination, de négociation et de conflits entre acteurs, des stratégies de contournement des règles, sont autant d’ingrédients pour comprendre la diversité des intérêts en jeu et les modalités de gouvernance foncière. La première partie analyse des situations locales. La seconde aborde la variété des dispositifs mobilisés.
Coll. Colloques et rencontres 328 pages • 33 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132495
Un autre chemin pour guérir du psychotraumatisme Bernard MAYER
Bernard Mayer développe depuis les années 1980 La Thérapie Intégrative Corps-Esprit. Longtemps la psychothérapie a négligé le corps et sa physiologie. Le corps est le centre et point de départ d’une expérience complète qui relie toutes les parties de notre être. Ainsi, la réunification de la personnalité dissociée est rapidement montrée. Cette façon de procéder appréhende le patient dans sa globalité, la place du corps étant au centre de la dynamique de changement.
Coll. Épistémologie et philosophie des sciences 160 pages • 17,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132600
Une critique du pluralisme des partis politiques Antoine Tine
Cet ouvrage se veut une critique de l’imaginaire de la pluralisation politique au Sénégal. Il vise à analyser la réalité vécue de la notion de démocratie pluraliste, telle que les partis politiques la manifestent dans le processus de démocratisation au Sénégal. L’auteur tente de préciser deux thèmes : la pratique du pluralisme des partis politiques et la théorie des “transitions démocratiques”.
Coll. Harmattan Sénégal 286 pages • 29 euros• novembre 2017 EAN : 9782343128979
1905-1917 Iouri Makaroff
L’auteur dévoile ici son quotidien à l’intérieur du régiment : manœuvres, fêtes religieuses, traditions, commémorations, gardes etc… Puis, l’officier, engagé dans la conflagration mondiale, décrit les combats, l’héroïsme, les liens qui pouvaient s’établir entre les officiers et les soldats. Car si certains chefs sont perçus comme exceptionnels, les critiques sur la façon dont la guerre est conduite ne manquent pas. L’auteur se désole notamment ici des pléthoriques Etats-majors, des ordres absurdes ou encore du tragique déficit d’armement.
Coll. Histoire de la défense 542 pages • 39 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133416
Philippe Depoux
Français parlé, redondance, prédication, télévision : quels liens unissent ces termes qui semblent avoir bien peu de propriétés en commun ? En mettant en relation milieux sociaux, époques d’enregistrement et types de reformulation, cet ouvrage tente d’expliquer l’usage préférentiel de tel ou tel type de redondance par telle ou telle catégorie de locuteurs.
Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage 292 pages • 30 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133010
Lettre à Charlotte Jacques Livchine, Hervée De Lafond Préface de Jean-Pierre Marcos
Ce livre est une belle leçon de théâtre pour tous les jeunes artistes, un recueil d’histoires extraordinaires, pour que la création hors les murs puisse se poursuivre et se nourrisse aux sources de leurs imaginaires. Les auteurs, des amoureux fous du Théâtre et particulièrement du Théâtre de rue, nous communiquent la vibration de chaque idée, le parfum de chaque mot, le feu qui les brûle toujours.
Coll. Citizen Free Art 152 pages • 16,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131306
Contes et légendes des Andes Maguy BUSSONNIERE, Geneviève Hocquard
Comment Amancay réussira-t-elle à sauver Wayra, son bien-aimé ? Que découvrira Yupanqui, le pauvre villageois, dans les ruines de Pichka Marka ? Qui s’occupe de la hutte et des repas d’un jeune berger, un esprit ou une jeune femme ? Comment, grâce à Kusi, la montagne se couvrit-elle de beaux épis de maïs ? Qui vit dans les eaux profondes et limpides du lac Huacracocha ? Quel mal mystérieux ronge Juanito ? Ce recueil où le merveilleux et le réel s’entremêlent vous éclairera !
Coll. La légende des mondes 62 pages • 11 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132976
Perceptions from the Muslim World Ingrid A. Macdonald
The proliferation of designated terrorist groups in majority-Muslim countries has greatly affected civilian populations. Humanitarian workers and assets have been targeted by terrorist groups through the use of violent methods. This study addresses the state of observable perceptions towards humanitarian organisations and workers among local populations. It concludes by proposing the ‘humanitarian cube’, which is a dynamic new tool for strengthening understanding and actions in response to local perceptions.
288 pages • 29 euros• novembre 2017 EAN : 9782343135700
Institut de recherche IREA (Institut de Recherche et d’Etudes Africaines) Revue : Cahiers de l’IREA n°14
Ce numéro spécial dédié au management en Afrique a pour objet de contribuer à développer une compréhension plus fine et juste des dynamqiues à l’oeuvre dans le fonctionnement des organisations africaines. Une compréhension sur laquelle il est possible de s’appuyer pour développer des approches managériales plus pertinentes et prospères au sein des entreprises publiques et privées africaines.
318 pages • 32 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132044
Actualités du droit public et de la science politique en Afrique Sous la direction de Alioune Sall, Ismaïla Madior Fall
Ces Mélanges en l’honneur du doyen Babacar Kanté constituent une pérégrination sur les sentiers du droit public et de la science politique, sans oublier son rôle pour la préparation au concours d’agrégation du CAMES (ouvrage relié cartonné).
Coll. Harmattan Sénégal 968 pages • 60 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132853
Chroniques Sylvie Portnoy Lanzenberg
Ce livre est un recueil de chroniques. Pour beaucoup, elles ont été envoyées au courrier des lecteurs du « Monde ». A réception de ces écrits, le journal, par l’intermédiaire de Dominique Buffier et Franck Nouchi, leur a toujours fait bon accueil, les publiant souvent sur le blog du journal. De texte en texte, un thème réapparaît régulièrement avec insistance : le revenu de base.
148 pages • 16,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133140
Alioune Diakhaté Mbaye
L’auteur tente de mettre à jour les éléments qui permettent de comprendre le phénomène original et massif des sports navétanes au Sénégal (lié aux migrants saisonniers). Il s’interroge sur les logiques contradictoires de l’affirmation de l’identité culturelle et d’une certaine ouverture au monde qui semblent structurer le modèle de construction des pratiques navétanes. Les navétanes à travers les associations sportives et culturelles évoluent dans un espace culturel bien plus large que le monde du sport et en particulier du football.
Coll. Harmattan Sénégal 228 pages • 21 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133171
Pour une anthropologie renouvelée de l’action Sous la direction de Michel Messu & Cristina Albuquerque / Avec le concours de Michel Erman et Christian Godin
Nous vivons dans des sociétés où la confiance mutuelle est au cœur de nos relations. Les attentats qui ont meurtri l’Europe depuis 2015 ont aussi introduit la barbarie dans ces relations. Peut-on concilier confiance et barbarie ? La confiance perdure-t-elle lorsqu’on doit se méfier de son voisin ou de son collègue ? Ces contributions apportent des éléments de réponse.
Coll. Questions contemporaines 206 pages • 21 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134932
Jean Foubert
Début 1990, la série télévisée de David Lynch, Twin Peaks, crée l’événement. Le créateur, novateur et sulfureux, d’Eraserhead (1977) et de Blue velvet (1986) révolutionne le concept et l’écriture de feuilleton de télévision. En 2017, Lynch réalise une troisième saison intitulée Le retour . Entre-temps, il y aura eu Twin Peaks : Fire Walk with me (1992), oeuvre de cinéma magistrale, méprisée alors, unanimenent réévaluéé aujourd’hui. Par l’exploration de ses dimensions culturelles et esthétiques, cet essai cartographie l’univers et le réseau édifiés pa r D. Lynch.
Coll. Champs visuels 106 pages • 13 euros• novembre 2017 EAN : 9782343135076
Les couplages d’activités Sous la direction de Jean-Marie Barbier et Joris Thievenaz
La notion de couplage d’activités entre sujets semble pertinente pour rendre compte de la polyfonctionnalité des interactions humaines au-delà de leurs intentions. Telle est l’hypothèse de cet ouvrage dont les auteurs s’emparent de façon personnelle au regard de leurs terrains.
Coll. Action et savoir 294 pages • 29 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134185
Dominique Fougeyrollas-Schwebel Coordonné par Hélène Guétat-Bernard et Nathalie Lapeyre Revue : Cahiers du Genre n°63
Ce numéro interroge le concept d’empowerment dans une perspective féministe. Il questionne les contradictions, les paradoxes de son usage et les raisons du succès de son utilisation. Les articles explorent les accords et/ou les malentendus autour de son sens et des pratiques qui sous-entendent son utilisation.
276 pages • 24,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343135182
Architectures et transferts – Textes et documents II Françoise Dasques
Les quelque cent cinquante textes et documents réunis pour ce recueil abordent la question des transferts pour l’architecture, au XIXe siècle, entre l’Europe et l’Amérique, notamment entre la France et le Mexique. En arrière-plan de la question architecturale, se profile la position culturelle de la France, dominante dans la région au point qu’il est sans doute permis d’évoquer une Amérique française du XIXe siècle. Les documents présentés ici montrent que le débat d’architecture et le devenir des formes postulent la singularité des productions de l’art et leur transcendance acquise sur fonds d’emprunt.
Coll. Historiques 214 pages • 22,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343135618
Architectures et univers mental – Textes et documents III Françoise Dasques
Les quelque cent cinquante textes et documents réunis pour ce recueil abordent la question des transferts pour l’architecture, au XIXe siècle, entre l’Europe et l’Amérique, notamment entre la France et le Mexique. En arrière-plan de la question architecturale, se profile la position culturelle de la France, dominante dans la région au point qu’il est sans doute permis d’évoquer une Amérique française du XIXe siècle. Les domaines de l’archéologie, l’hygiénisme ou la doctrine scientifique présentées par les sources collectées dans ce troisième tome, montrent que la pulsion française du Mexique indépendant fait l’objet de manifestations pendulaires qui conduisent l’ histoire des deux pays et dont témoignent les faits d’architecture.
Coll. Historiques 184 pages • 20 euros• novembre 2017 EAN : 9782343135625
Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon SPM
Evoquer la marine de Napoléon conduit presque inévitablement à prononcer les noms d’Aboukir et de Trafalgar, deux des plus cinglantes défaites navales subies par la France. Pour autant, Napoléon ne s’est jamais désintéressé des affaires maritimes. En 1815, la Restauration hérite d’une marine régénérée. Le Second Empire signe le retour en force de la marine sous le sceau de la liberté des mers et du commerce. Ce renforcement de la présence française sur les mers du globe assure à la France un nouveau droit d’intervention. Les évolutions sont nombreuses et la comparaison des stratégies maritimes et des hommes qui les conduisent permettent de comprendr e les permanences et les changements de ce secteur.
Coll. Institut Napoléon 156 pages • 17 euros• novembre 2017 EAN : 9782917232750
Le commerce aux origines de la pénétration européenne en Asie Anna Unali
En retraçant le rôle des épices pendant les siècles du bas Moyen-Âge et le début de l’Âge Moderne, ce sont les comptes rendus rédigés par les marchands, les voyageurs, les géographes, les chroniqueurs et les officiers qui s’avèrent particulièrement pertinents comme principaux éléments d’interprétation. C’est à partir de ces documents que l’historienne Anna UNALI a conçu cet ouvrage riche en informations et en récits de vie.
304 pages • 34 euros• novembre 2017 EAN : 9782336312125
DIFFUSES: *** ACADEMIA
 
Christophe Burgeon Academia
Domitien a été décrit par certains auteurs, anciens et modernes, comme un tyran misanthrope, un empereur inflexible dénué de compétence et un général incapable ; d’autres l’ont qualifié de princeps habile capable de repousser les attaques barbares, et d’administrateur rigoureux. Qui était donc le véritable Domitien ?
192 pages • 20 euros• novembre 2017 EAN : 9782806103734
Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques? Michel Guérin Academia
Quelles seront les politiques culturelles qui contribueront demain à renouveler les goûts, les formes et la pratique de la participation démocratique ? Quelles orientations donner à nos politiques culturelles pour inventer de nouvelles façons d’être et de vivre ensemble ?
Coll. Intellection 358 pages • 36 euros• novembre 2017 EAN : 9782806103758
21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle Jean-Michel Lafleur, Abdeslam Marfouk Academia
Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Bien que la plupart des Belges aient une réponse à ces questions, elles reposent trop souvent sur des préjugés. Pour les dépasser, cet ouvrage répond aux 21 questions fréquentes que se posent les Belges au sujet de l’immigration à l’aide d’arguments scientifiques clairs et concis. Au terme de cette lecture, chacun pourra donc participer de façon constructive aux débats sur l’immigration.
Coll. Carrefours 138 pages • 14 euros• novembre 2017 EAN : 9782806103628
EME
 
Essai Boris Nicaise EME Editions
À chaque instant, nous pouvons rassembler le conscient et l’inconscient, la raison et le sentiment, nos orientations mâles et femelles. Comment cacher un trésor ? En l’exposant à la vue de tous ! Telle est la symbolique, véritable au-delà des symboles. Membre de la Grande Loge de Belgique après avoir été initié au Grand Orient, auteur de vingt ouvrages dont cinq essais maçonniques, Boris Nicaise répond à la question suivante : en quoi le discours et le regard symboliques sont-ils indispensables aujourd’hui ? Ce livre s’adresse à tous.
Coll. Explorations maçonniques 126 pages • 14 euros• novembre 2017 EAN : 9782806636225
LES IMPLIQUES
 
Engagé dans la Grande Guerre Louis-Albert Serrut Les Impliqués
L’écriture de ce récit est née de la curiosité avant de se muer en exploration puis en enquête. Elle s’efforce de retrouver et de suivre les pas d’un chasseur engagé dans la Grande Guerre. A partir de sources nombreuses et rares, l’auteur relate le parcours du soldat depuis le Chemin des Dames jusqu’à la fin de ses différents combats. L’ouvrage donne une vision des conditions de la guerre, des digressions sur l’engagement et la violence…Si les causes et les conséquences de ce conflit mondial sont connues à présent, l’histoire des plus humbles, des oubliés et des anonymes qui apparaissent au fil des pages ne doit pas l’être moins.
Coll. Les Impliqués 92 pages • 12 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133713