Parutions : nouveautés du 22 octobre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Journal d’août 1968 à avril 1969

Judith Malina

Traduction par Fanette Vander

Judith Malina (1926 – 2015) est avant une pacifiste-anacharchiste de la première heure, ayant participé toute sa vie à cette pièce en création collective qu’elle a nommé La belle révolution anachiste non violente. Elle et Julian Beck eurent l’idée de créer un Living Theatre en 1948 à New York. Avec pour influences, entre autres John Cage, Martha Graham et Merce Cunningham, le Living Theatre proposait une scène théâtrale combinant la musique, la danse, la peinture et la poésie. Ces fragments de journaux de Judith Malina sont placés sous les auspices de la tournée américaine, organisée par le Radical Theatre Repertory de Mark Amitin.

Coll. Univers théâtral

244 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343118680

Diesteffany Gil Machado Leão Torres

Fuit d’une sentence arbitrale entre la France et l’évêque d’Urgel, l’Andorre se présente comme un modèle de souveraineté sui generis grâce ou à cause de l’indivisibilité de sa souveraineté entre le coprince épiscopal et le coprince président de la République française. Cela lui a permis de se construire et de se développer grâce aux soutiens français et espagnol. Mais l’appui des coprinces semble s’affaiblir, et d’autres partenaires , comme le Conseil de l’Europe, voire l’Union européenne, prennent une importance grandissante.

Coll. Droit comparé

294 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131702

Anselme Mbemba-Mpandzou

Partant de la conception nietzschéenne de la morale fondée sur La généalogie de la morale, Anselme Mbemba-Mpandzou élucide les motifs d’aversion de Nietzsche pour la morale chrétienne. Sa démarche se construit autour de trois interrogations : Pourquoi critiquer la morale chrétienne ? Cette critique fonde-t-elle une nouvelle table des valeurs ? L’exaltation de la vie prônée par Nietzsche obéit-elle à une finalité ? Par-delà cette critique, il ressort que les chrétiens, spécialement les Africains, doivent se débarrasser du Dieu chrétien et des valeurs qui y sont liées.

Coll. Ouverture Philosophique

144 pages • 15,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343104805

Le cheminement de l’idée

Claude Brodeur

Véritable témoignage personnel, cet ouvrage retrace le parcours des idées de l’auteur, qu’il n’a cessé d’approfondir et de mettre à l’épreuve, durant cinquante ans, aussi bien dans sa clinique que, dans ses recherches et plus tard dans ses incursions en anthropologie.

Coll. Psychanalyse et civilisations

254 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343105895

Analyse des stratégies de communication électorale des présidentiables de 2011 en RDC

Célestin Katubadi Mputu

Préface de François-Xavier Budim’bani Yambu

LA RDC a connu deux élections générales au suffrage universel direct en 2006 et en 2011. Au cours de ces élections, les médias saisissent l’opportunité de mettre en scène les enjeux des élections, les candidats et leurs projets de société. La construction d’une image valorisante de soi est devenue une préoccupation majeure des présidentiables. L’auteur examine comment cette image s’élabore et comment elle construit des identités et exerce son influence.

Coll. Études africaines

212 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343105598

Une phénoménologie de l’excès

Pascale Tabet

Préface d’Emmanuel Housset

La phénoménologie de Jean-Luc Marion est intuitive et pré-réflexive, elle s’inscrit au cœur de la saturation et effectue un élargissement du champ de la phénoménalité. Elle explicite ici le phénomène érotique décrit par le penseur de la phénoménalité saturée. Cette tonalité affective fondamentale de l’existence est en effet aussi le phénomène-limite qui révèle un excès de sens et d’épreuve, débordant et surabondant toute représentation opérée par une conscience intentionnelle et réflexive. L’amour ne saurait être compris qu’à partir d’une phénoménologie r adicale de la donation excessive.

Coll. Ouverture Philosophique

352 pages • 36 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128887

Critique d’un paysage politique

Ndéné Mbodji

Préface d’Eric Dacheux

“Mêlant références scientifiques occidentales et pensées philosophiques sur la négritude, ce livre offre une approche originale de la démocratie sénégalaise. Cette dernière est saisie dans sa singularité même, analysée, tout en reflétant les composantes universelles de la démocratie: influence contrastée des médias, jeux dangereux des spin doctors, versatilité de l’opinion publique, voix peu audibles des intellectuels. Il s’agit d’une dénonciation sans concession mais non sans profondeur. Une invitation au débat pour réinventer la démocratie sénégalaise.” Eric Dacheux

Coll. Harmattan Sénégal

260 pages • 25,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343114613

Physiologie

Doudou Thiam

Ce tome porte sur la physiologie hématologique classique axée sur les modules de cytologie, d’immunohématologie et d’hémostase, enrichie et actualisée comme l’attestent les chapitres portant sur la transfusion sanguine avec ses différentes modalités et alternatives et sur les traitements en hémostase et leurs contrôles biologiques. La bonne compréhension de la physiologie permet une meilleure maîtrise de la pathologie hématologique qui fera l’objet d’un 2ème tome.

246 pages • 27,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343116259

Essai de psychiatrie générale : les fondamentaux

Jeymo Parry

Cet ouvrage a pour but de préciser les fondements de la psychiatrie, à l’intersection des sciences biologiques et des sciences humaines, ce qui la conduit à “boiter”. Il faut considérer cette claudication subversive comme indispensable pour continuer de penser la psychiatrie comme multidimensionnelle à la fois médecine fondée sur la preuve et la résultante de l’anthropologie philosophique.

Coll. Psycho-Logiques

450 pages • 42 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126234

Essai sur la réécriture théâtrale

Dana Monah

Il y a quelque chose de troublant dans la manière dont le théâtre reprend les mêmes histoires, sans jamais s’en lasser, sachant qu’il faut les donner à voir à un public toujours autre car sinon elles vont s’éteindre. Ce livre est né du désir de comprendre pourquoi et comment des auteurs dramatiques et des metteurs en scène s’approprient l’oeuvre d’un autre. Il se propose d’interroger les caractéristiques de la réécriture théâtrale contemporaine, en partant de ses formes, des outils qui permettent aux écrivains seconds d’altérer les sens des oeuvres qui les hantent.

Coll. Univers théâtral

280 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128351

Auguy Makey

De 1945 à nos jours, la philosophie africaine fait penser à une “nécropologie”. On se contente de regarder en arrière et de penser en arrière. On cherche une philosophie dans les mythes, les contes, les proverbes, les coutumes, les civilisations anciennes. Que ceux qui n’ont rien à dire cessent de nous éreinter avec les polémiques sur l’origine de la philosophie, les sociétés secrètes négro-africaines. Que ceux qui veulent philosopher en Afrique fassent comme Descartes, qui rédigeait son autobiographie intellectuelle et ses traités de métaphysique à la première personne du singulier.

Coll. Études africaines

252 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127088

Alpha Oumar Sy Savane

Préface de Souleymane Kéita

Le “Non” historique et légendaire de la Guinée au référendum gaulliste du 28 septembre 1958 a fait une brèche dans l’Empire colonial français. Les dates des 25 août, 28 septembre, 2 octobre et 12 décembre 1958 ont été des gifles au général de gaulle et en même temps des pas de géant vers la libération totale du continent africain. Ce livre met en valeur l’impact de la lutte de la Guinée sur l’éveil politique de l’Afrique pour l’indépendance. Ainsi, la Guinée devient la locomotive des indépendances africaines.

Coll. Harmattan Sénégal

104 pages • 13,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343118864

Vers l’école inclusive pour les enfants avec autisme

Jessica Bergmann Vanoli

Préface de Christian Philip

Ce livre témoignage révèle le parcours de vie d’une famille autour de son plus jeune enfant, Ugo, diagnostiqué autiste à dix-huit mois. L’auteure et mère souhaite apporter un éclairage sur la scolarité des enfants avec handicap et une espérance à tous les parents réfrénés dans le droit fondamental d’accès à l’éducation de leurs enfants.

Coll. Au-delà du Témoignage

124 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129976

Nathalie Franck et Yves Ballot – Prix de l’Equerre d’Argent 2007

Emmanuel Amougou

En 2007, Nathalie Franck et Yves Ballot sont devenus lauréats de la 25e édition du Prix de l’Equerre d’Argent suite à leur projet de restructuration et d’extension du groupe scolaire Nuyens à Bordeaux. Pour les deux architectes, pour la profession et la ville de Bordeaux, l’événement était de taille et ne fit pas que des heureux. Un certain nombre de voix se sont fait entendre pour contester le choix du jury. Au travers d’entretiens, cet ouvrage livre ici la manière dont les récipendiaires ont vécu cette expérience qui agita le champs de production architecturale français d’alors.

114 pages • 13,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343120317

Un dialogue international

Sous la direction de Franck Jedrzejewski et Diogo Sardinha

Pour l’utilisateur s’intéresser à l’archive c’est souvent redonner à tout événement du passé un plus haut degré d’actualité que l’événement avait au moment où il a eu lieu. L’histoire des minorités, des femmes ou autre ont acquis de nouvelles significations par la considération des archives. Aujourd’hui l’archive, un amas de documents, fournit des modes de lecture propres à changer radicalement le rapport des chercheurs aux faits avec lesquels ils sont confrontés.

Coll. La philosophie en commun

254 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343123745

Jean-Claude Reverchon

Dans sa montée aux extrêmes la Première guerre mondiale n’aura connu ni vainqueur ni vaincu. Sur le front ouest les Allemands échouent quatre fois à remporter la victoire. La suite fut une paix ratée qui engendra plus de sang et de ruines. A l’origine de ce livre, il y eut le récit du père de l’auteur, engagé volontaire en 1914 à 18 ans, officier de troupe sur le front jusqu’à la fin de la guerre. Au-delà, l’auteur veut expliquer cette période tragique. Il souligne la nécessaire coopération entre la France et l’Allemagne dans une Europe commune.

172 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343123103

Alfred Rutagengwa

Cette étude porte sur l’éducation des jeunes aux valeurs, dans une société en profonde mutation, celle du Rwanda. Elle a pour objet principal la modification des valeurs de base des jeunes étudiants rwandais, de onze ans à vingt ans sous l’effet des mutations socioculturelles contemporaines. Elle vise donc l’identification des valeurs de base des jeunes rwandais et des facteurs qui influent sur leurs valeurs.

Coll. Études africaines

362 pages • 37 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126876

Michel Petit

Ce livre est une odysée. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes, à la découverte de la manière dont nous déchiffrons la vie, l’existence et le monde. Une façon de comprendre la maltraitance humaine et d’y remédier. Une trajectoire passant d’un “paradis perdu” du Paléolithique, au fourvoiement de l’homme lors de l’avènement du Néolithique.

Coll. Santé, sociétés et cultures

318 pages • 33 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127057

Michel Baron

Le symbolisme naît à partir du langage quand l’homme prend conscience qu’il est un être irrémédiablement clivé entre nature et culture, une sorte d’animal dénaturé à la recherche d’une unité perdue. Le symbolisme serait-il la marche vers un principe unificateur, comme le pense l’Église catholique, ou la prise de conscience et l’acceptation d’une vacuité lucide, comme le suggère la psychanalyse ?

Coll. Religions et Spiritualité

218 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129907

Introduction à la nouvelle brachylogie

Mansour M’Henni

Héritée de Socrate, la brachylogie a vu étouffer son potentiel philosophique au profit d’un usage procédural au sein de la rhétorique. C’est contre cette sorte de « seconde mort » de Socrate que Mansour M’Henni a initié le concept de « Nouvelle Brachylogie », en vue d’une ouverture pluridisciplinaire et d’une réactualisation adaptée au monde moderne. Elle se voudrait une méthode d’approche du discours, une science des microstructures et une pensée interrogative de l’être en démocratie, fondées sur l’esprit de conversation.

272 pages • 27 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127477

De la théorie à la présentation des résultats

Augustin Ependa

Cet ouvrage propose une méthodologie pour mener à bien un projet de recherche en évitant de tomber dans les pièges susceptibles de freiner l’étudiant-chercheur dans son travail. Du démarrage du projet à la présentation des résultats finaux, l’auteur détaille et illustre chaque étape pour tout comprendre de l’exercice de la recherche.

Coll. Pour Comprendre

248 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132839

Chantal Malion

De son Afrique, l’auteure n’a pas le regard distant des parvenus, mais le questionnement des impliqués : pour que l’Afrique vive, est-il encore temps de dormir ? D’où viendra la sagesse qui donnera une espérance et un avenir au continent ? Chantal Malion prône pour cela l’éveil des consciences et une prise de recul, afin de bâtir les bonnes stratégies en tenant compte des besoins de la société du pays auquel on appartient.

Coll. Théologie et Vie politique de la terre

176 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125251

Nadim Ghodbane

Deuxième religion pratiquée en France, l’Islam est exposée quotidiennement dans les médias. En s’intéressant aux rituels d’inhumantion propres à cette confession, l’auteur dépeint une religion qui, loin d’être figée, est en mouvement et transformation s’adaptant au contexte dans lequel elle se trouve.

112 pages • 13 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128344

Des élèves du lycée Saint-Martin rendent hommage à leurs aînés

57 élèves en classe de seconde du lycée Saint-Martin, sous la direction de leurs professeurs de lettres Agnès Clisson, Karen Gourdon et de leurs professeurs d’histoire-géographie Christel Dugué, Dominique Philippe. Préface de François Roseray

Ils furent, hier, 119 élèves de l’externat Saint-Maurille, fauchés par la Grande Guerre. Ils sont aujourd’hui 57 élèves de ce lycée d’Angers devenu « Saint-Martin », à avoir enquêté sur leurs prédécesseurs. Il ne s’agissait pas de répondre à l’injonction du « devoir de mémoire » mais de participer à ce que Jorge Semprun qualifiait de « devoir de connaissance historique ». Trait d’union entre les siècles, ce travail aboutit à un livre construit par des élèves et quatre enseignants. C’est un hommage de la jeune génération à ses aînés.

Coll. Mémoires du XXe siècle

222 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131924

Sous la direction de John Cultiaux et Pascal Fugier

La domination est un thème central de la sociologie qui en questionne ses finalités, entre dévoilement, dénonciation et émancipation. Cet ouvrage s’attache à explorer, à partir de travaux issus du terrain, la posture singulière adoptée de l’approche clinique. L’enjeu est ici de comprendre ce qui peut empêcher l’autonomie, l’investissement ou l’expression du sujet. Chacun dispose en soi de ressources pour lutter contre la domination et se réapproprier sa propre puissance d’agir.

Coll. Clinique et changement social

176 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125770

La gauche socialiste, La Fédération de l’Education Nationale, Le Parti Communiste Internationaliste

Jacques Simon

Jacques Simon retrace ici l’itinéraire de Messali Hadj, permanent du PCF et secrétaire général de l’Etoile Nord Africaine, qui au congrès anti-impérialiste international de Bruxelles en 1927 s’est prononcé pour la fondation d’une Algérie indépendante. En désaccord avec le PCF, Messali se lie avec la Gauche socialiste, les trotskystes, les syndicalistes révolutionnaires pour mener avec eux tous les combats de la classe ouvrière contre le fascisme, l’impérialisme et l’antisémitisme. Ces mêmes alliés soutiendront ensuite le combat de Messali après 1945 et pendant la guerre d’Algérie. Tous considéraient que Messali avait construit des organisations dont l’idéologie n’était pas marxiste mais plus proche d’une politique prolétarienne authentique.

Coll. CREAC-Histoire

266 pages • 26,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125800

Les sépultures en Corse

Michel Croce-Spinelli, Marie-France Hanseler Croce-Spinelli

Préface de Dominique Colonna

Jusqu’à très récemment, la coutume a permis aux Corses de se faire inhumer dans leur terre familiale ou dans la beauté de leur paysage préféré. Comme dans l’île, celle-ci est partout, les défunts sont partout présents, guetteurs d’éternité. Ce livre de photographies en couleurs permet de découvrir la Corse à travers ses tombeaux et donc de percevoir un peu de son histoire, de ses traditions et d’approfondir ce lien très fort qui unit chaque habitant de l’île à ses pères, à sa terre.

164 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125886

Une mise en parallèle

Yvan Jeanneret, André Kuhn, Béatrice Lapérou-Scheneider

La logique du droit pénal n’est pas unique ; elle peut être très différente d’un pays à l’autre. Le présent ouvrage tente de mettre en parallèle les logiques de deux droits pénaux très proches : celui de la France et celui de la Suisse. Les droits criminels français et suisse sont différents à plusieurs points de vue : celui des actes que les deux législateurs ont érigé en infractions, celui des sanctions envisagées. Enfin, ils diffèrent dans leurs logiques internes, dans les concepts utilisés et leurs définitions. L’étude de ce dernier point est l’objet de cette étude.

Coll. Bibliothèques de droit

286 pages • 29,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128092

Un bouddhisme occidental ?

Cécile Campergue

Pratiqué quasi-exclusivement par des Européens, le tantrisme tibétain en France est-il pour autant un bouddhisme occidental, un bouddhisme façonné et transformé par et pour les Occidentaux ? Il s’agit ici de cartographier ses tendances actuelles, de rendre compte de sa diversité et enfin de questionner le choix des “maîtres” concernant les seuils d’acculturation acceptables ou non afin de répendre l’enseignement du Bouddha.

290 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131061

Enjeux éthiques dans l’échange et le partage des données génétiques

Christian Hervé, Henri Corto STOEKLE

Préface de Christian Hervé, Pierre Tambourin et Francis Quétier

La médecine personnalisée devrait être renommée “médecine des données”. Elle tente, à partir d’une quantité importante de données, d’induire ou déduire des informations valorisables au niveau du soin, de la recherche et de l’industrie. L’ensemble de ces données génétiques et informationnelles transitent par un réseau de communication dématérialisé centralisant le stockage, une partie du traitement et de l’analyse. L’accessibilité de cette plateforme et son usage soulèvent alors de nombreuses inquiétudes éthiques auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des solutions.

Coll. L’Ethique en mouvement

186 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129044

Alfa Oumar Diallo, Sékou Dine Kouyate

Dans ce livre, les auteurs ont cherché à comprendre ce qu’es la confrérie des chasseurs au plat pays de KEITA Fodéba. Chez les Mandingues, les chasseurs (Donsow) sont considérés comme des héros civilisateurs, fondateurs des premiers villages de Siguiri. Devins et guérisseurs, ils détiennent de nombreuses connaissances secrètes. Ils sont chargés d’apporter la nourriture indispensable à la survie de leur communauté, mais aussi de veiller à son intégrité en administrant des soins et en protégeant des ennemis visibles et invisibles, ce qui leur confère autorité et pouvoir au sein de la société.

Coll. Études africaines

300 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127316

Union Européenne et Roumanie

Mihaela Viorica Rusitoru

Cet ouvrage propose une voie inédite à la réflexion sur les politiques éducatives au XXIe siècle, en reliant le monde académique à celui des décideurs politiques. Basé sur des entretiens menés auprès d’acteurs éducatifs et politiques en Roumanie et en Union Européenne, l’auteure met en garde contre l’influence d’un système mondialisé dans le champ de l’éducation et de la formation comme vecteurs d’une identité et d’un patrimoine culturels.

Coll. Éducations et sociétés

264 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129754

Boris Barraud

Le pragmatisme invite à se concentrer sur le mode de production des connaissances et sur les actions plutôt que sur les pensées. Le pragmatisme juridique, attaché à l’effectivité des normes, permettrait d’accepter et expliquer les modes de régulation originaux du XXIe siècle. L’enjeu est de permettre au droit scientifique d’accompagner l’évolution du droit pratique. Sont surtout concernées la gouvernance du cyberespace, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises. Affinant le visage du pragmatisme juridique, voici un outil ouvrant des pistes pour l’avenir de la recherche en droit.

Coll. Bibliothèques de droit

334 pages • 33 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132068

Les textes, les commentaires, la jurisprudence française et sénégalaise remis à jour

Franck Zeitoun

Préface de Souleymane Kane

Dix ans après la publication du Guide pratique de la copropriété au Sénégal en 2007 force est de constater que le paysage sénégalais a fortement évolué. Sur le plan des constructions d’immeubles, de nombreuses copropriétés verticales ou horizontales ont vu le jour dans les villes existantes et dans des villes nouvelles. Sur le plan juridique, des lois importantes ont été promulguées et la Jurisprudence s’est étoffée. Si le plan de la 1ère version a été conservé, ce livre contient des chapitres supplémentaires, apporte des réponses plus complètes et comporte davantage de références de jurisprudences rendues par les juridictions sénégalaises.

Coll. Harmattan Sénégal

350 pages • 35 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128764

Pour la traversée de nos déserts : la relation aux autres

Evelyne Frank

Quand nous vivons des moments très difficiles, quand nous endurons la perte, traversons le désert, nous peinons avec nous-mêmes, mais aussi avec les autres. Sans peur, sans honte, cet ouvrage en prend tout simplement acte. Il cherche un chemin, un chemin de Vie, avec la Vie. Notre existence devient alors une aventure. Nous n’avons plus ni le goût de nous plaindre, ni d’envier les autres. Ceux-ci deviennent ou redeviennent des pairs, parfois même des inspirateurs, et toujours, même dans le fracas, des compagnons d’humanité.

234 pages • 24 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130651

Bantigi Doucourey

Généralement le nom des Noirs ne reflète pas leur culture. Un nom doit caractériser le patrimoine culturel d’un peuple: africain, juif, arabe ou hispanique… Ce recueil se propose de servir d’éveil de la connaissance des Noirs à adopter des noms authentiques, à être fiers de leur culture et de leur héritage au lieu d’afficher une attitude d’ignorance, de rejet ou même de honte.

Coll. Harmattan Sénégal

106 pages • 12,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129358

Article de recherche

Jean-Yves Robin, Benoît RAVELEAU, Maud Bouffard

Ce numéro de la revue “Savoir”s’intéresse à la manière dont les managers et patrons “se fabriquent” car la question de la formation des dirigeants est peu évoquée en entreprise. On s’intéresse ainsi à la formation initiale les ayant préparés à leurs fonctions mais aussi à la formation continue qu’ils sont susceptibles de suivre pour se développer.

104 pages • 13,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130576

François Soulages, Angèle Ferrere

La photographie de chantier s’insère dans un champ artistique et théorique très large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d’années, historiens de l’art, anthropologues, architectes et artistes. Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Le basculement de la valeur documentaire de la photographie de chantier à sa valeur esthétique constitue en effet l’un des enjeux principaux de l’analyse apportée ici.

Coll. Eidos série Retina

142 pages • 15,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130675

Essai

Gisèle GRAMMARE

Cet essai rend compte d’une expérience qui se situe à mi-chemin entre activité artistique plastique et réflexion sur l’art. La résonance, objet de ce texte, conserve cette propriété d’accroître la durée et l’intensité d’un son. Mais en écho, elle produit des sens figurés qui l’autorisent à s’appliquer à d’autres domaines que ceux de la musique. La peinture en résonance essaiera de rendre compte de quelques expériences de cette rencontre.

Coll. Ouverture Philosophique

120 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131160

Enjeu des intuitions de Hans Urs von Balthasar dans La Gloire et la Croix

Futher-de-Borgia Toumandji

Préface de Paul-Marie Fidèle Chango

Hans Urs von Balthasar a su rendre compte de la singularité du phénomène esthétique du Christ. Qu’est-ce qui anime la christologie esthétique de Hans Urs von Balthasar , un religieux vivant et charismatique ? Peut-on interroger “la gloire et la croix” pour savoir s’il nous propose des options pour être chrétien et religieux en Afrique, pour le relèvement d’une Afrique en proie à la laideur négative du mal et de la mort de l’humain ?

Coll. Croire et savoir en Afrique

128 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131054

Gérard Fuchs

Les responsables de la gauche ont, depuis plus de trente ans, refusé d’intégrer dans leurs analyses et leur stratégie la prégnance croissante de la mondialisation libérale. Le cœur du livre est de montrer qu’il existe un autre choix que d’accepter ou de refuser la mondialisation actuelle : celui d’en infléchir le cours en obtenant l’introduction de règles mondiales choisies sur la base de deux critères : leur capacité à assurer la survie de la planète et davantage de justice dans la répartition des richesses.

176 pages • 17 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132013

Les sonates pour piano de Valéry Arzoumanov – essai analytique et biographique

Anthony Girard

Le compositeur russe Valéry Arzoumanov, né en 1944, est de ceux qui ont su s’affranchir de la modernité et préserver un lien profond avec la tradition. La découverte du rock et des musiques orientales, l’expérience difficile de l’émigration, et surtout un important travail d’introspection spirituelle, vont le conduire à renoncer pendant plus de dix ans à l’écriture pour retrouver alors les clés d’une activité compositionnelle d’une étonnante fécondité.

Coll. Musiques en question(s)

276 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131771

Sous la direction de Sidiki Kaba

“Nous avons entrepris d’élaborer une documentation retraçant l’odyssée de notre justice à travers ses illustres hommes et femmes, ses dates importantes et ses procès saillants. Ce livre, consacré aux personnages qui ont animé celle-ci de 1960 à aujourd’hui, répond, en partie, à cet impératif.” Maître Sidiki Kaba

Coll. Harmattan Sénégal

524 pages • 49 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131832

Sous la direction de Cédric Perrin

Revue : Marché et Organisations n°30

Les petites entreprises ont longtemps été négligées par les économistes, les historiens et les pouvoirs publics. Leur contribution à l’histoire industrielle a été ignorée dans les processus de croissance et d’industrialisation depuis la fin du XVIIIe siècle. Après la seconde guerre mondiale, l’hégémonie conceptuelle de la productivité et de l’efficacité du fordisme ont contribué à ériger la grande entreprise en modèle. Mais le ralentissement de l’économie dans les années 1970 a permis de reconsidérer le rôle de la petite entreprise.

Coll. Marché & organisations

232 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132006

Essai

Michel Bernard

Cet essai propose de distinguer l’Ancien Esprit Éducatif du Nouveau, et donne des clés pour incarner ce renouveau éducatif. L’ouvrage invite chacun à s’interroger et à penser, collectivement, le politique de l’éducation pour dépasser les clivages traditionnels.

118 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132228

Miguel Berger

Préface de Teresa Yuren

Pour chacun, un jour, vient le temps de l’envol. Pour préparer celui d’Eos, Miguel lui dédie ce livre, pétri de leur parcours singulier et de leurs échanges. À la fois conte et témoignage personnel, ce récit est imprégné de poésie pour célébrer l’amour qu’unit un père et sa fille.

140 pages • 15,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132365

François Soulages

Préface de Danielle Tartakowsky

Chaque langue constitue un monde, linguistique certes, mais aussi matériel et spirituel, conceptuel et symbolique. Elle est ce qui permet de s’interroger sur le monde et sur soi, de se représenter un peuple et sa culture. Quelles sont donc les frontières des langues, à l’ère de la globalisation ? Ce livre interroge les enjeux du problème – global et local, traduction et interprétation – et les créations qui le nourrissent – mot et littérature, image et art.

Coll. Eidos série Retina

176 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132587

Préface de Marc Jimenez

Ce livre est consacré à l’orientation africaine en philosophie ou de la philosophie qui se déploie sous des talents et plumes aussi riches que contradictoires : Palcide Tempels, John Mbiti et Alexis Kagame, Nkrumah, Paulin Hountondji, Eboussi Boulaga, Marcien Towa etc.

Coll. Études africaines

284 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132778

DIFFUSES:

***
ACADEMIA

 

Représentations, utilisations et instrumentalisations

Paul Servais, Ivan Gros

Academia

Le monde animal fascine les hommes, toutes civilisations confondues, depuis les origines de l’humanité. Cette fascination s’accompagne bien souvent d’une réinterprétation suivant les époques, voire d’une récupération et d’une instrumentalisation en fonction d’enjeux propres à chaque moment historique.

Coll. Rencontres Orient-Occident

150 pages • 16,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782806103642

EME

 

Christophe Burgeon

EME Editions

Cet ouvrage proposera une analyse de la fides, de la pietas et de la uirtus, tout en étudiant l’évolution conceptuelle de chacun de ces vocables des guerres puniques à la dynastie flavienne. Chacune des parties du travail s’attèlera à cerner les contours de la notion qu’elle étudiera, et en dégagera les domaines d’exercice qui y sont liés, rappellera les différentes acceptions de celle-ci, tentera de voir comment les multiples axes du champ sémantique qui traversaient celles-ci ont évolué entre le IIIe siècle a.C.n. et le Ier siècle p.C.n.

Coll. L’Histoire en mouvement

230 pages • 23 euros• octobre 2017

EAN : 9782806636171

LES IMPLIQUES

 

Georges Buisson

Les Impliqués

Ce “si petit village” se meurt dans une indifférence générale : plus d’école, plus de commerce. Aimée, la maire, est persuadée que seule une activité culturelle le sauvera. Aimée se démène, elle rachète l’ancienne école et la transforme. Elle organise des lectures, des spectacles, un salon du livre. Le combat est âpre. Qui s’en soucie ? Elle agit en solitaire et ne renonce pas. Le narrateur découvre le village qui lui devient famillier. Il est intrigué et irrité par Aimée. Il a l’impression d’être pris dans ses filets. Il se sent piégé mais reste subjugé. Si seulement des centaines d’Aimée pouvaient exister se dit -il… .

254 pages • 22 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126401

Regards croisés d’aides-soignantes en gériatrie

David Hanni

Les Impliqués

” Je ne sais pas comment vous faites ?!”. Quelle aide soignante en gériatrie n’a pas entendu cette phrase ? Ce livre rassemble les témoignages de quatorze aides soignantes, quatorze femmes experimentées prêtes à succomber aux promesses d’une retraite méritée. L’objectif de ce livre est d’offrir une plongée inédite au coeur de leur quotidien, de dévoiler certains aspects méconnus de la prise en charge de la fin de vie dans un établissement public de santé. Une plongée pour comprendre mais aussi pour apprendre.

Coll. Les Impliqués

226 pages • 23 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130231

dessins de Jean-Michel Thomasson

Roland Willay Adams

Les Impliqués

La liste des traitements indignes infligés aux animaux domestiques est bien longue et nous atterre : absence de soin, abandons dramatiques, conditions de vies ou de transport insupportables. Et pourtant nos compagnons nous prodiguent quotidiennemnet leur affection, leur fidélité, mais aussi leur enjouement et leur espièglerie. Le récit de Bambou, petit chien, est émaillé de rencontres, d’évènements inattendus vécus avec ses parents adoptifs. Ses pérégrinations le conduisent dans la vallée de la Vézère où vit une communauté ouverte d’hommes et de femmes adeptes d’un idéal et d’une éthique particuliers.

Coll. Les Impliqués

174 pages • 17,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131726