Parutions : nouveautés du 20 novembre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Logique – Epistémologie – Humanités – (français-arabe-anglais)

Sous la direction de Hamdi Mlika

Revue : Al-Mukhatabat n°17

“Al-Mukhatabat” est une revue trimestrielle et trilingue (français-arabe-anglais). Elle publie des articles inédits de logique, d’épistémologie et de sciences humaines visant à familiariser les lecteurs à la pensée scientifique et à favoriser les approches logiques, argumentatives et épistémologiques dans le traitement de problèmes sociaux, éthiques politiques, esthétiques, linguistiques, cognitifs, anthropologiques, pédagogiques, religieux, métaphysiques comme base pour instaurer un dialogue authentique et fructueux entre les différentes cultures.

196 pages • 21,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343125565

Jacques Pelletan

Il s’agit de tenter de lire les sociétés contemporaines à travers le prisme de la sécurité. Le rapport au risque s’est profondément modifié récemment, le monde est devenu plus incertain : violence, terrorisme, mais aussi insécurité économique, l’inquiétude se remet à régner. Est-il possible dans un monde occidental, régi par la crainte et le conservatisme, de restaurer la confiance face aux risques futurs ?

192 pages • 20 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130743

Science, politique et mosaïsme

Francis Bailly

Cet ouvrage, qui ne se restreint pas à la seule pensée juive, s’inscrit dans le sillage des deux précédents livres publiés par l’auteur dans la même collection. La plus grande part de ce qui est ici proposé a été rédigée sous forme de textes distincts et séparés. L’auteur revient ici sur la science et l’épistémologie, ainsi que sur des réflexions sur les orientations et les significations des relations humaines et des engagements politiques et militants.

Coll. Judaïsmes

290 pages • 30 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126357

(1940 – 1944)

Roger Colombier

Préface de Michel Sevin et de Muriel Klein-Zolty

Cette histoire tragique s’est déroulée loin des grandes rafles perpétrées par les nazis contre les Juifs de France. Pourtant, les persécutions antisémites s’exécutèrent dans tout le pays, conduisant vers la déportation et la mort des hommes, des femmes et des enfants. Ces trois familles juives de Mantes-la-Jolie, les Zolty, les Mittelchtein, les Schimianski, furent persécutées par la même barbarie nazie. Cet ouvrage révèle ainsi cette histoire oubliée afin de mieux agir sur le présent.

Coll. Mémoires du XXe siècle

186 pages • 19,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133058

Variations

Pascal Vimenet

La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les “phantasmagories” jusqu’aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 83 nouvelles entrées qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d”animation sur les plans graphique, technique, littéraire, politique, philosoohique, plastique. Elles incluent une vingtaine d’inédits de Pascal Vimenet, de 1985 à 2017.

Coll. Cinémas d’animations

354 pages • 36 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133188

Laurent Bourquin

La révolution numérique planétaire bouscule les hiérarchies, transforme nos entreprises, offre de nouveaux pouvoirs aux consommateurs et rend notre société capable de faire plus avec moins. L’Europe n’est pas l’acteur principal, la vie numérique est dominée par l’Amérique et l’Asie. Ce livre se veut optimiste. Car si elle est en retard, l’Europe a de sérieux atouts. Il faut penser global, imaginer l’internet de demain. L’ambition de ce livre est de fournir les clés indispensables pour comprendre les combats des acteurs du numérique, mais aussi de porter un message d’espoir.

Coll. Esprit économique

268 pages • 28 euros• novembre 2017

EAN : 9782343124612

Ibrahima Traoré

Les chasseurs n’imaginaient pas que leur serment serait en 1236 la source d’inspiration des auteurs de la Charte de Kouroukan Fouga. Ce corpus de règles sociales continue encore de régir le quotidien des populations de cette sous-région africaine et trouve sa traduction dans les espaces d’interpellation démocratique. Ces forums mettent face à face les membres du Gouvernement et les usagers. Ces assemblées sont tenues annuellement et participent aussi à l’émergence d’une démocratie de proximité. Toutes choses qui contribuent à la consolidation efficiente de l’État de Droit.

Coll. Études africaines

390 pages • 38,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343109404

Colloque de Cerisy – Sous la direction d’Emmanuelle Amsellem et Isabelle Limousin

Quel est le devenir du lointain héritier de l’antique mouseion d’Alexandrie ? Pour penser l’avenir du musée, des professionnels et des experts se sont réunis. Cet ouvrage constitue une pierre angulaire pour un chantier fondamental, celui d’une refondation institutionnelle. Des approches territoriales, nationales et internationales continuent à dessiner les contours du musée que nous voulons bâtir ensemble pour demain.

Coll. Patrimoines et sociétés

248 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129518

Désiré Balabala

Dans une région vaste du nord-est de la République Démocratique du Congo vit une communauté ethnique : les Budu. Elle partage certaines de ses traditions avec ses voisins du territoire de Wamba ; notamment le cas du mariage coutumier. La cérémonie matrimoniale la plus prestigieuse de la région a longtemps été une longue et fastueuse procession consistant à accompagner la future mariée jusqu’au domicile conjugal. Ces traditions sont de nos jours mises à rude épreuve par les mutations sociétales. L’auteur de l’ouvrage tente d’y restituer un pan du patrimoine culturel africain menacé.

Coll. Études africaines

176 pages • 18,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343117683

Revue : Arts & sociétés n°1

La revue Arts & sociétés est promue par l’IBA (Institut des Beaux-Arts à Nkongsamba, Université de Douala) pour diffuser et valoriser les résultats des recherches universitaires. Elle a une vocation pluridisciplinaire, relevant des Beaux-arts et des Lettres, Sciences sociales et humaines.

280 pages • 29 euros• novembre 2017

EAN : 9782343117546

Fouad Kemache

La diplomatie économique, pilier de la politique étrangère de la France sous François Hollande, répondait à plusieurs impératifs : résorber le déficit commercial du pays et freiner sa désindustrialisation. Quant à la Chine, elle l’emploie largement pour étendre son influence globale. La diplomatie économique permet de comprendre la manière dont les Etats tentent de préserver leurs intérêts stratégiques. En apparence attrayante, cette forme de diplomatie limite l’action extérieure d’une nation au commerce.

126 pages • 14,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131399

Monireh Kianvach-Kechavarzi

Ce recueil offre au public francophone deux cents locutions comparatives, usuelles et souvent imagées, de la langue persane. Certaines font allusion aux faits historiques, légendaires ou anecdotiques. A travers ces éléments de langage se dessinent concrètement les liens étroits et constants entre les traditions pré-islamique et islamique (notamemnt chiite), qui marquent la particularité de la culture persane. Chaque locution est éclairée par un exemple. Un index des noms propres et un index des thèmes permettent une recherche approfondie.

Coll. L’Iran en transition

116 pages • 13,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134031

Venant Fali Ngalikpima

Le combat pour libérer le Congo commença d’une façon très atypique vu le contexte colonial. Les Indigènes n’avaient pas droit à une organisation politique ou syndicale ; les leaders politiques devaient se réunir et agir dans la plus grande discrétion. Pour Lumumba, la formation du MNC marqua le point crucial de sa politique sur le territoire congolais. Sa stature et sa posture d’homme politique et d’Etat marquèrent le début de son calvaire, le conduisant en prison puis à la mort dans des circonstances peu claires…

Coll. Points de vue

104 pages • 12,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128030

Plaidoyer pour une rénovation des fondements

Fritz Bell

Cet ouvrage est un tableau réaliste et transparent, peint par un professionnel de l’éducation et présentant la situation de l’enseignement technique jusqu’en 2017 au Cameroun. De toute évidence, cette Ecole est malade. Face à la profondeur du mal, l’auteur soumet son “ordonnance” à la relecture d’une large expertise qui pourrait contribuer à la guérison de ce secteur.

Coll. Harmattan Cameroun

158 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131610

L’ère de la pénalité prédictive

Nicolas Bourgoin

La guerre contre le terrorisme lancée par les États occidentaux après les attentats du 11 septembre a bouleversé le droit pénal et favorisé la montée en force d’un modèle prédictif. Celui-ci conduit à la mise en place de dispositifs destinés à repérer les signes avant-coureurs de passage à l’acte violent. Ainsi, la doctrine du pré-terrorisme instituant une présomption de culpabilité à rebours du droit pénal classique est l’alibi d’un contrôle social toujours plus étroit exercé sur les citoyens. Mais à terme, ne risque-t-elle pas de menacer les fondements mêmes de la démocratie en remettant en cause l’éq uilibre des pouvoirs ?

Coll. Logiques sociales

264 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131559

Traité de gouvernement – Tome 5

Jean Amado

A l’heure où la France est confrontée à “une guerre économique”, ce sont les entreprises qui constituent le corps de bataille. Or dans l’entreprise les salariés sont toujours considérés comme des tiers uniquement reliés à elle par un simple contrat de louage de service. Cet ouvrage entend affirmer que les apporteurs de finance et les apporteurs de travail doivent devenir les citoyens de la même entreprise considérée comme une communauté entrepreneuriale; tous ces apporteurs étant liés par un même lien de solidarité afin de dégager un profit suffisant pour assurer la survie de leur commune entreprise affirmant ainsi la fin de la lutte des classes.

Coll. Questions contemporaines

114 pages • 13,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131207

Une région aux marges du tourisme

Marabé Ngar-Odjilo

Préface de Philippe Bachimon

Cet ouvrage traite du caractère inégal et paradoxal du développement du tourisme perçu, d’une part, comme un véritable instrument de développement par un grand nombre d’institutions internationales. D’autre part, le potentiel du tourisme est très peu exploré par plusieurs pays africains, notamment ceux de l’Afrique centrale. Le changement de paradigme à travers le choix de la diversification des économies africaines, une urgence pour ces pays, donnera-t-il une place au tourisme ?

Coll. Études africaines

280 pages • 28 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127415

Le modèle marocain

Mohammed Berraou

Préface de Xavier Vandendriessche. Présentation de Mohammed Amine Benabdallah

Voici une étude didactique, analytique et souvent critique de la responsabilité des acteurs de la gestion publique devant la cour des comptes au Maroc. Grâce à la compétence technique de l’auteur, voici restituée l’étude de la juridiction financière dans le contexte d’une démocratie moderne en construction.

Coll. Logiques Juridiques

450 pages • 45 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126180

Antoinette Chauvenet, Faïza Cherfi, Marie-Claire Michaud

La politique des droits humains menée en Algérie par l’ONG CISP (Comité International pour le Developpement des peuples) repose sur le tissage des liens de proximité entre les familles frappées par les violences (séismes, violences politiques) et les professionnels concernés réunis autour de la “Clinique de Concertation” associée à la mobilisation de leurs droits civils et humains. Elle conjugue plusieurs modes d’action, formations, transmission de savoir-faire, publications, interventions publiques.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

348 pages • 36 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133546

Guy Ducourthial

Cet ouvrage complète la « Flore médicale des signatures ». Imaginée au XVIe siècle par Paracelse, la Théorie des signatures était proposée comme une méthode nouvelle pour faciliter les recherches des plantes médicinales dans la nature. Selon cette théorie, les plantes avec ces propriétés étaient marquées d’un signe aisément perceptible, une analogie entre ses parties et le corps humain ou entre une couleur et une humeur. L’auteur s’appuie sur les résultats de la recherche pour argumenter à l’encontre de cette théorie.

242 pages • 24,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343125053

Récit

Berchmans Nijimbere

Rescapé et témoin oculaire du génocide des élèves ainsi que des professeurs hutus, de mai 1972, à l’Ecole normale de Kiremba, au sud du Burundi, Berchmans Nijimbere livre un témoignage poignant sur ce génocide commis par des militaires tutsis du camp de Bururi au Burundi. Il met l’accent sur le climat politique qui régnait avant ce génocide pour faire comprendre l’origine des massacres inter-ethniques hutus-Tutsis qu’a connus le Burundi. Il apporte une contribution importante à la connaissance de la vérité sur le mal ethnique qui ronge son pays natal.

Coll. Rue des écoles

118 pages • 14 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129594

Une éthique du désir d’être

Elie Ngoma-Binda

Je suis un homme-femme du Congo-Zaïre et d’Afrique, comme toutes les autres personnes, un être humain authentique. Je suis fier de mes coutumes et de mes cultures, que je tiens à protéger. Mon corps de couleur a le droit à être, droit à l’existence. Je désire être un autre, autre que des êtres enchaînés. Telle est l’exigence éthique et pathétique de mon Authenticité.

Coll. Études africaines

252 pages • 25 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130729

Une spécialiste répond à vos questions

Julia Bonnemaison

Ce guide nutritionnel simple et concret permet de tout savoir sur la diététique avant et après une opération de chirurgie de l’obésité. Ce livre propose des recettes simples, des témoignages de patients et l’expérience indispensable d’une spécialiste.

Coll. Ethique et pratique médicale

88 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133904

Berthold Oyangandji Dimandja

En collaboration avec Aimé Kayemba Cimanga et Jean Rostand Kalombo Ntambue- Préface de Félicien Lukiana Mabondo

Ce livre met à la disposition du public certaines notions fondamentales qui peuvent favoriser la compréhension de la géopolitique. Au centre des préoccupations des auteurs se trouvent l’Etat, les enjeux majeurs, les rivalités, les crises, la paix, les défis à relever, le sport etc. Pour bien comprendre ces dimensions, les auteurs ont effectué une plongée assez détaillée dans les diverses théories géopolitiques, lesquelles marquent la volonté des entités politiques d’agir, de mener la guerre ou d’appliquer leur politique expansionniste, de s’enrichir, de négocier, de faire des alliances etc.

Coll. Notes de cours

212 pages • 21,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126159

Femmes meurtries et médicaments nocifs

Louise Fines

En raison des cycles spécifiques qui marquent leurs existences, les femmes sont plus susceptibles de subir des complications graves sur leur santé. Moyens de contraception, médicaments pris durant la grossesse, et autres prothèses mammaires sont autant de dangers auxquels s’exposent les femmes et leurs enfants. A travers les préjudices causés par les crimes en col blanc, cet ouvrage retrace les tactiques des organisations qui tentent de maintenir à tout prix leurs produits nocifs sur le marché.

Coll. Questions contemporaines

230 pages • 23,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133805

André Akam Akam, Voudwe Bakreo

Ce livre vise à exposer, expliquer, systématiser et critiquer les règles qui régissent la constitution, le fonctionnement et la disparition des sociétés commerciales. Il montre que le droit des sociétés commerciales OHADA vise la promotion, la protection et la société judiciaire des investissements, autant qu’il tend à protéger les intérêts particuliers. En outre, il met en exergue la richesse, la variété et la modernité du droit des sociétés de l’OHADA, ainsi que l’abondance et la qualité des travaux de recherche des auteurs africains et d’ailleurs qui s’intéressent au droit OHADA.

Coll. Dynamiques du droit OHADA

752 pages • 55 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128191

1991-2000 – Les négociations illusoires

Amal Nader

Préface de Michael Palmer

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les négociations de paix entre le Liban, la Syrie et Israël de 1991 à 2000, période sensible de l’histoire contemporaine libanaise, marquée par une forte influence politique syrienne sur le pays et intervalle stratégique quant au processus de paix lancé entre Israël et les pays arabes. A l’heure d’un grand bouleversement de cette zone depuis le déclenchement des printemps arabes, ce livre évoque l’histoire tourmentée de la région en analysant l’évolution des discours politiques et journalistiques de cette décennie.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

276 pages • 28,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130538

Fidèle Diedhiou

Cet ouvrage poursuit un double objectif, à la fois théorique et pratique. Il présente pour chaque chapitre une définition des notions essentielles, avec éventuellement des remarques complémentaires. Sur le plan pratique, il fournit pour chaque cas étudié une fiche retraçant l’histoire phonétique de mots-types du latin au français moderne. Il comprend 15 chapitres permettant de replacer chaque phénomène dans le cadre de son évolution complète, accompagnés de nombreux exercices d’application.

Coll. Harmattan Sénégal

219 pages • 21,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128986

Itinéraire d’un médecin d’Afrique

Emmanuel Eben-Moussi

Dans Le fleuve de ma mémoire, Itinéraire d’un médecin d’Afrique, Emmanuel Eben-Moussi convoque le passé et le présent à travers souvenirs et anecdotes. L’auteur tente de décrypter les nouveaux enjeux de terrain, et propose de nouvelles approches de formation et éducation médicales. Il décrit des itinéraires de vie, dans un monde à identités multiples, mais aussi fracturé face à l’instabilité.

Coll. Écrire l’Afrique

230 pages • 22 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129600

Olivier Nkulu Kabamba

Dans cet essai, avec les outils intellectuels qui sont les siens, l’auteur répond à la question soulevée par une jeune étudiante africaine, “Et si Dieu était noir ?”. Il se positionne comme chrétien Noir-Africain, philosophe croyant, prêtre et théologien catholique, et conclut en disant: “humblement, j’ai toujours cru et imaginé que Dieu est Noir”. Pour l’auteur, il appartient à chaque croyant de se faire une représentation de Dieu qui le rapproche le plus de Lui Dieu.

152 pages • 16,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132167

Sous la direction de Laurence Grandchamp Roland Pfefferkorn

Quelles sont les ressources personnelles, familiales, collectives que les femmes du Sud peuvent mobiliser pour faire bouger les rapports de domination dans lesquels elles sont prises ? Comment leur travail avec et sur la nature peut-il contribuer à leur émancipation ou, à l’inverse, aggraver leur situation ? Quel est le type-idéal de “femme autonome” qui est promu par la logique qui sous-tend la mondialisation ? Ce sont ces questions que cet ouvrage entreprend d’explorer à partir de recherches empiriques réalisées en Amérique latine principalement, mais aussi en Asie et en Afrique.

Coll. Logiques sociales

278 pages • 28 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131177

Jean-Claude Genot

Plus nous étendons notre domination sur la nature, plus le sauvage devient nécessaire. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur relate les nombreuses initiatives européennes pour préserver les derniers bastions de nature sauvage, voire pour renforcer l’ensauvagement de régions en déprise agricole. La nature sauvage n’est pas une vue de l’esprit mais une perspective réelle pour l’avenir. Elle témoigne du sauvage qui sommeille en nous, épris d’espoir, de rêve, de liberté et d’un profond respect de la nature. Mieux comprendre la nature pour mieux nous connaître ?

Coll. Antidotes

224 pages • 22,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130842

l’exemple du Niger

Abdourahamane Oumarou Ly

Préface de Aboubacar Maidoka

La démocratie en Afrique est en panne. Cet essai constitue une modeste contribution pour que les partis politiques apprennent à “s’auto-démocratiser” afin que la gestion du pouvoir puisse véritablement participer à bâtir la démocratie et l’État de droit, pour ainsi assurer les progrès des sociétés africaines tant souhaités.

Coll. Études africaines

178 pages • 19 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132105

Essai

Françoise Monnoyeur

Descartes développe, dans ses « Principes de la philosophie », les principes fondateurs de son système construit sur l’identification de la matière à l’espace. L’analyse de ses principes nous invite à repenser le rôle de la métaphysique dans la constitution de la science et permet aussi de comprendre comment les concepts de matière, substance, espace, étendue géométrique, mouvement, infini et vide sont devenus les questions centrales de la science du XVIIe siècle.

266 pages • 26,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133942

Le vrai Dieu caché

Paul Dubouchet

Le catholicisme est souvent considéré comme le fer de lance du christianisme dans la persécution et la récupération du paganisme. René Girard défend une thèse opposée : le christianisme opère un retournement du paganisme lorsqu’il est violence, tout en montrant son « sens chrétien » (son « vrai Dieu caché ») chaque fois qu’il combat la violence. Si le catholicisme approfondit le retournement chrétien, il prolonge et sublime le paganisme par ses sacrements, ses cultes, son sacerdose et sa vénération des Saints qui sont autant de remparts contre la violence, autant de célébrations du « vrai Dieu caché ».

Coll. Ouverture Philosophique

134 pages • 15 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132594

Enjeux stratégiques et opérationnels

Sous la direction de Catherine Véret Jost et Nicolas Dufour

Lutter efficacement contre la fraude pour recycler 50 à 100 milliards d’euros par an dans la croissance économique en France, voici l’enjeu de cet ouvrage qui explicite les leviers d’actions pour y parvenir, avec des retours d’expériences de professionnels et d’académiques. Il s’adresse à tous ceux qui ont la volonté de relever ce défi.

Coll. Perspectives organisationnelles

392 pages • 38,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131672

the Mediterranean of Asia

Ellen Wasylina

Revue : The geostrategic Maritime Review n°9

The South China Sea is a classic Mediterranean sea-structure with a long history of populations living in the basin and taking advantage of a permanent trading activity interrupted by some dramatic war moments. The Chinese preponderance on the development and the history of the basin has been a permanent element of both equilibrium and dilemma. Political and military tensions are heating up with a sharp increase in commercial relations amongst the regional countries and the great international powers.

158 pages • 20 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133607

Débrouille de femmes après la guerre civile ivoirienne

Titi Pale

Cette ethnographie rapide des formes de résilience que les femmes victimes de la guerre civile ivoirienne mobilisent montre comment celles-ci, loin d’être résignées, ont multiplié les stratégies pour s’en sortir. Pour ces veuves, mères célibataires ou amputées, la solidarité s’est mise “en mode échec”. La résilience participe des stratégies individuelles de survie mais ne suffiront pas à une réinsertion sociale digne de ce nom.

260 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131733

Les fondamentaux

Gilles Teneau

Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte où le rythme des turbulences et des chocs s’accélère. Comment pouvons-nous créer les conditions pour l’émergence de la résilience, cette aptitude à faire face au choc, à s’adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet ouvrage aborde les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en oeuvre.

Coll. Perspectives organisationnelles

264 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131764

Parcours d’un jeune Asperger

Guillaume Alemany

Cet ouvrage offre le témoignage d’un jeune étudiant en histoire, diagnostiqué autiste sur le tard. Après un parcours professionnel compliqué, il décide de voyager longuement à l’étranger. Il raconte son quotidien à travers le monde, ses différentes expériences, et son mal-être de se sentir toujours différent sans comprendre pourquoi. Ce livre est le récit authentique et sensible d’un parcours en solitaire qui aurait pu, maintes fois, virer au tragique.

Coll. Récits de vie

164 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133980

Richard Musomo Amundala

En prenant en compte l’adéquation entre formation et emploi, cet ouvrage présente une démarche pour la construction et le développement des curricula académiques pour un enseignement supérieur et universitaire professionnalisant. L’enseignement supérieur nécessite aujourd’hui divers changements profonds, qu’il faut appliquer dans l’optique de la professionnalisation.

Coll. Harmattan RDC

140 pages • 15,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132280

La destruction créatrice, une illusion ravageuse

Jean-François Simonin

Il faut revenir sur le concept de destruction créatrice formulé en 1942 par Joseph Schumpeter. Il fait office d’évidence pour les élites économiques et politiques de la mondialisation. Mais c’est une ineptie de penser que la destruction pourrait être créatrice. Elle est à l’origine de la myopie écologique et anthropologique de l’économie mondialisée du XXIe siècle. Il faut donc enterrer définitivement cette illusion. Il s’agit d’identifier ses sources, ses tenants et aboutissant pour désamorcer sa puissance ravageuse. C’est la première étape de la reconstruction d’un projet de civilisation.

216 pages • 22 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133072

Art, culture et communication

Sous la direction de Nicolas Pélissier, Maud Pélissier

Voici un éclairage original, inspiré par les sciences de l’information et de la communication, sur les transformations actuelles des industries et institutions culturelles, ainsi que des arts vivants, à l’ère du numérique. Les auteurs proposent de repenser les catégories de la création, de la médiation ou de la réception au travers des perspectives de réinvention et de dépassement offertes par l’environnement numérique.

Coll. Communication et Civilisation

280 pages • 29 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132617

Rencontre épistémologique entre géographies et philosophies actuelles

Sous la direction de Hervé Regnauld, Patricia Limido et Nathalie Blanc

La géographie et la philosophie ont des préoccupations communes (l’espace, le lieu, le monde) qu’elles travaillent selon des méthodes différentes. Elles élaborent à leurs sujets des savoirs et des concepts qui ne sont pas également signifiants pour les deux disciplines. Ce numéro tente d’explorer comment philosophie et géographie peuvent aider à appréhender l’ensemble de la planète Terre.

Coll. Géographie et cultures

158 pages • 16 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133287

Enjeux, acteurs, contextes

Coordoné par Marie Huet-Gueye et Véronique Rouyer

Revue : Revue internationale de l’éducation familiale n°41

Les articles de ce numéro abordent l’éducation à la citoyenneté au sein des familles en privilégiant l’approche psychologique et la prise de conscience progressive de leur citoyenneté par les enfants et les adolescents. Le dossier analyse les points de vue des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur la citoyenneté ainsi que leur pratiques citoyennes en lien avec différents contextes de vie (famille, école, loisirs ) acteurs et dispositifs éducatifs.

166 pages • 18 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133508

Conception, corps et fiction

Sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard

Au regard des trois précédents volets de “Poïétiques du design”, ce quatrième recueil d’articles permet d’aborder la question de la conception au travers d’une relecture du corps et de nos capacités à nous aventurer dans certaines fictions. Les auteurs de cet ouvrage s’attachent à interroger la place du corps et de la fiction dans la conception en architecture et en design, et font état d’un transhumanisme croissant au niveau du corps, de la science, de l’industrie et de l’éthique.

Coll. Esthétique série Ars

216 pages • 22,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133522

Ouvrage dirigé par Dominique Rebaud

Ce troisième Carnet d’Archipel Méditerranées pose la question du Corps Dansant partout où il se trouve : dans les pratiques sociales dansées, dans la création contemporaine, dans la profondeur des temps, l’infini des espaces et des cultures. Ce Corps Dansant souvent oublié, interdit ou inconnu et que chacun possède de manière innée et acquise, est décrypté et analysé dans ces différents textes ; répondant ainsi à l’appel d’Adel Habbassi pour que le théâtre soit “un lieu de partage de nos intelligences” engendrant des “formes forcément hybrides”.

Coll. Carnets d’Archipel méditerranées

136 pages • 13,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133553

Vue de la France et de l’Afrique

Alain Ducass

Après que le Concile précise les droits et obligations des fidèles catholiques, le pape Paul VI crée la seconde section du Tribunal suprême de la Signature apostolique le 15 août 1967. L’année 2017 marque donc le jubilé de la justice administrative de l’Église catholique, mais qui la connaît ? Cet ouvrage a pour objectif de rappeler à la hiérarchie de l’Église et aux fidèles catholiques leurs droits et obligations respectifs ainsi que de contribuer à la justice sociale en promouvant la justice administrative de l’Église.

372 pages • 29 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134079

Mohamed Moulfi

Le présent recueil rassemble douze textes à travers lesquels l’auteur a voulu exposer les dimensions corrélatives d’un questionnement fondamental centré sur la dialectique de l’universel. Qu’il s’agisse de questions de philosophie, de théorie politique ou encore d’épistémologie, toutes ces études autour des concepts d’Etat, de cosmopolitisme, de contemporanéité, de futur antérieur, d’égypticisme, d’identité, de culture et de civilisation convergent vers la problématisation de l’universalisme et du spécifique.

Coll. Harmattan Algérie

200 pages • 21 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134215

Parcours d’un anthropologue iconoclaste

Nadir Marouf

Revue : Revue Internationale d’Anthropologie Cognitive n°3

L’auteur dresse un bilan sur l’histoire de la sociologie en Algérie et relate sa vision quand à l’avenir de l’anthropologie au Maghreb. Une première partie porte sur un entretien avec deux collègues de l’Université de Tlemcen traitant de la sociologie en Algérie. La deuxième partie réunit quelques articles de presse publiés dans les quotidiens nationaux depuis les six dernières années et qui portent aussi bien sur des points de doctrine académique que sur des questions d’actualité.

258 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134222

Stratégies au quotidien pour le chef d’entreprise

Bruno Mignot

Préface de Stéphane Ronteix

Les hommes d’affaires anglo-saxons sont culturellement versés dans l’influence, les latins beaucoup moins. Cet ouvrage fait suite au « Mémento de stratégie d’influence à usage du dirigeant d’entreprise » (2015). Associer la stratégie d’influence au marketing s’avère très naturel tant les objectifs du marketing nécessitent de créer, améliorer, consolider la perception qu’ont les consommateurs d’un produit ou les clients d’un service. Un outil pour les dirigeants d’entreprise et décideurs avides de transformer leur énergie d’entrepreneur en avantages concurrentiels.

Coll. Diplomatie et stratégie

158 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134307

Anne Vincent-Buffault

L’histoire sensible du toucher se compose de caresse, vulnérabilité, chaleur, gestes du travail, transformation de la matière… La douceur cotoie la volonté de maitrise. Le contact est à l’articulation de l’affect et de la pensée. Il peut ainsi causer une déflagration, ou par son absence marquer les hierarchies ou engendrer des régimes d’indifférence. L’histoire du toucher est celle de notre ouverture sensible au-dehors.

Coll. Clinique et changement social

164 pages • 19 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134314

De la nature des choses – à la nature des germes

Roger Teyssou

À l’époque de Jérôme Fracastor, médecin, astronome, mathématicien et poète, la maladie infectieuse ( notamment la syphilis ), naissait et se propageait d’organisme en organisme par l’intermédiaire de minuscules semances vivantes, vectrices spécifique des maladies épidémiques. Il fallut plus de trois siècles pour que les médecins le comprennent.

Coll. Acteurs de la Science

136 pages • 15 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134512

Lexique des médicaments

Roger Teyssou

Voici l’armoire à pharmacie de Jérôme Fracastor. Sous forme d’un index, toutes les substances médicamentauses utilisées par le médecin et leur usage thérapeutique sont répertoriés dans cet ouvrage. Ce lexique est le complément de l’ouvrage Jérôme Fracastor (1478-1553) De la nature des choses à la nature des germes.

Coll. Acteurs de la Science

206 pages • 20,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134529

Dirigé par Marielle Toulze et Anastasia Meidani

Revue : Les cahiers de la LCD n°5

Ce cinquième numéro prend appui sur un ensemble de réflexions autour des discriminations dans le domaine de la santé, aussi bien du point de vue des pratiques discriminantes qu’en termes de politiques publiques. Apportant un éclairage nouveau, les textes interrogent les inégalités sociales de santé et les discriminations afférentes non pas seulement comme notions scientifiques, mais également comme expression des significations politiques, en tant que signifiant social.

204 pages • 15 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134680

DIFFUSES:

***
LES IMPLIQUES

 

Jacques Bernard

Les Impliqués

Comme nombre de couples n’ayant plus grand-chose à se dire, Frantz et Estelle vivent par personne interposées en écoutant les conversations de “la table d’à côté”.Pourtant Frantz avait fait une belle rencontre : Louba, femme qu’il n’avait pas su garder, ayant subi dans sa jeunesse un lourd traumatisme qui le rendait imperméable à tout sentiment amoureux, confondant sexe et coeur. C’est vers la cinquantaine qu’il prend conscience de l’inanité de sa vie et retrouve Louba par hasard. Serat-il capable de donner enfin un sens à son existence ?

Coll. Les Impliqués

158 pages • 17 euros• novembre 2017

EAN : 9782343124667

récits

Bernard Leconte

Les Impliqués

La Mort passe près, très près, tout près des héros de ces trois récits. L’un parfaitement vaillant en a l’imagination toute retournée. Le second, en bonne forme, ne la voit pas et la Mort doit insister et se faire remarquer. Au troisième, elle expose sa solitude et son angoisse. Découvrez trois récits où drôlerie, cocasserie, tremblements et chagrin se côtoient avec bonheur.

Coll. Les Impliqués

228 pages • 21 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127996

OP EDITIONS

 

Julien Cabocel

OP EDITIONS

Lassés par la vie toujours plus difficile qu’il leur est faite, les mots décident un jour d’abandonner les hommes. Menés par “Être” qui craint pour la sécurité de sa fille “Liberté”, ils vont se réfugier dans un lieu connu d’eux seuls. C’est là que Gidaz va faire leur rencontre. Ils vont s’apprivoiser mutuellement et avancer ensemble sur un chemin parfois périlleux au terme duquel le jeune garçon reviendra grandi jusqu’aux portes de la capitale de ce pays sans nom. Conte initiatique, cet ouvrage est aussi une réflexion poétique sur le sens et la place des mots qui “savent de nous, ce que nous ignorons d’eux”.

98 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9791097155001