Parutions : nouveautés du 2 juin 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

L’APPROPRIATION DE LA MER EN ASIE DU SUD-EST
Jean-Marie Crouzatier
La mer d’Asie du Sud-Est est le lieu de tensions et de conflits depuis plusieurs décennies : d’abord limités au contentieux bilatéral entre la Chine et le Viet Nam à propos de l’archipel des Paracels, les litiges se sont « multilatéralisés » sur la question des Spratleys, avant de se généraliser à l’ensemble de la zone depuis les années 1990. Ces tensions dépassent largement le cadre régional et les enjeux sont considérables : sur les plans économique, stratégique et géopolitique.
262 pages • 26 euros• mai 2018

EAN : 9782343147314

CHÔMAGE DES SENIORS, UNE AUTRE HISTOIRE POSSIBLE
L’approche narrative pour reconstruire la fierté

Pierre Blanc-Sahnoun, Téha Galliano

C’est le récit d’une expérience de douze « seniors » au chômage depuis longtemps, beaucoup trop longtemps, qui participent à un groupe de pratiques narratives et qui retrouvent presque tous du boulot. A mi-chemin d’un récit et d’un manuel, l’objectif est d’inspirer d’autres groupes, d’autres animateurs et animatrices, d’autres institutions d’accompagnement social et de plaider pour une réinvention totale des fameuses « techniques de recherche d’emploi ». On y trouvera tout ce qu’il faut pour démarrer son propre groupe soi-même dans son garage ou dans son village.
234 pages • 23,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148939

CHOPIN, CHASSEUR D’ÂMES
Jacqueline Willemetz

D’après les travaux et recherches de Marie-Madeleine Gérard

Marie-Madeleine Gérard, musicienne mais aussi l’une des plus grandes portraitistes belges du XXe siècle, a entrepris un long travail d’approfondissement pour venir à bout de ce qui constitue, au fond, une inacceptable injustice à l’encontre de Chopin. Croiser faits historiques, analyses critiques, témoignages et correspondances lui ont permis de rectifier bien des erreurs majeures sa vie, ses amours fictives, sa mort, et même son christianisme auquel il est resté fidèle, non seulement en ses derniers jours, mais tout au long de son existence.
Coll. Univers musical

240 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782343146263

LA « CONVERSION ROMANESQUE » DE RENÉ GIRARD (LA)
La littérature et le bien

Paul Dubouchet

Le premier livre de René Girard, “Mensonge romantique et Vérité romanesque”, présente la conversion romanesque comme le retournement du « mensonge romantique » en « vérité romanesque » et établit sa profonde parenté avec la conversion religieuse comme retournement du « mensonge archaïque » en « vérité chrétienne ». Ce qui est vrai de la conversion romanesque le reste pour la conversion de l’art en général. Dès lors faut-il continuer à dire que la création artistique se situe par-delà le bien et le mal, et que la littérature a toujours rapport au mal ?
Coll. Ouverture Philosophique

150 pages • 16,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145471

DE SI LONGUES NUITS
La solitude des épouses d’émigrés en Afrique de l’Ouest

Laeïla Adjovi, Aurélie Fontaine

Textes d’Aurélie Fontaine et Photographies de Laeïla Adjovi

En Afrique de l’Ouest, en Europe, on parle souvent de ceux qui tentent d’atteindre les côtes européennes, de ceux qui réussissent et de ceux qui, tragiquement, meurent sur le chemin. Mais on oublie les épouses de ces émigrés, celles qui restent au pays, qui attendent. Elles se retrouvent face à la solitude, à leur rêve d’argent envolé, à la maltraitance, morale, parfois physique. Après avoir attendu de longues années, certaines parviennent à se délier d’un mariage, de ces longues nuits dont elles ne veulent plus. Mais le chemin est compliqué et douloureux, tant la pression familiale reste forte.
102 pages • 12,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343144696

DESCARTES À LA LUMIÈRE DE L’ÉVIDENCE
Exercice spirituel et controverses

Françoise Pochon-Wesolek

C’est à une toute nouvelle lecture des “Méditations métaphysiques” de Descartes que ce livre nous convie. Sont mises en avant des erreurs de traduction du latin, sources d’incompréhensions et de contre-sens. L’auteur souligne le rôle central de l’évidence dans la pensée de Descartes. Plus qu’un commentaire, l’ouvrage se présente comme une expérience de pensée, un exercice spirituel, une méditation. Il est suivi d’un débat avec des commentateurs reconnus de la pensée cartésienne. Tout ceci pour se distancier d’un soi-disant « rationalisme cartésien ».
Coll. Ouverture Philosophique

182 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782343148830

DESCARTES, PENSEUR PRÉ-CRITIQUE OU PLATONICIEN ?
Françoise Pochon-Wesolek
Dans le prolongement de son précédent livre, Françoise Pochon-Wesolek examine les grands thèmes de la métaphysique cartésienne. Elle tente de restaurer la pensée de Descartes par la critique des interprétations passées. Elle s’oppose entre autres à la thèse d’un Descartes, proche de Kant, pour lequel la question de l’être disparaît au profit du sujet. Elle rapproche la démarche de Descartes de celle de Platon et fait apparaître le Cogito comme un écho du « connais-toi toi-même » socratique.
Coll. Ouverture Philosophique

244 pages • 25,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148847

LE DÉSORDRE COLONIAL
L’Algérie à l’épreuve de la colonisation de peuplement

Hosni Kitouni

Préface de William Gallois

Contrairement à ce que l’historiographie dominante nous a habitués à lire, la colonisation ne fut pas l’édification d’un ordre nouveau, promesse pour les Algériens de bienfaits, de progrès et de civilisation. Entreprise de « remplacement d’une “espèce” d’hommes par une autre “espèce” d’hommes » elle a pris pour cible toutes les formes de résistance matérielles, humaines, culturelles, religieuses qui pouvaient entraver sa marche. Se limitant à la période 1830-1900, l’ouvrage insiste sur l’ampleur des désastres auxquels ont abouti 70 années de guerre, de dépossessions et de fiscalité prédatrice.
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

286 pages • 29,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148595

LE DESTIN DE L’EVENING-STAR
Les artistes du spectacle face à la première mondialisation et aux risques du voyage

Michel Bergeyre

Le 3 octobre 1866 disparaissait au large des côtes de Géorgie le paquebot Evening-Star avec une soixantaine d’artistes du spectacle américains et français. Leur fin brutale intervient à l’apogée d’une période d’ouverture dans laquelle les Européens ont pu partager entre eux une culture commune et la répandre à travers le monde. Devenus de grands voyageurs, les artistes de théâtre rencontrent alors le monde maritime, qui fait également irruption sur les scènes par ses drames.
Coll. Historiques

356 pages • 36,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343137377

LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE
Terminale L,S,LS

Salif Coly

Ce livre est un manuel qui traduit la nécessité de la maîtrise de la méthodologie et répond aux attentes des apprenants par rapport à cet exercice qu’est la dissertation. Au-delà des conseils pour éviter certains pièges, l’auteur passe en revue les points essentiels de la dissertation philosophique et procède à une petite révision du programme à travers quelques dissertations complètes.
Coll. Harmattan Sénégal

92 pages • 12,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343149240

LE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT : DE L’INITIATION AU MÛRISSEMENT
Contribution d’une juriste sénégalaise

Mariane Seck

Préface du pr Babacar Gueye

La protection juridique de l’environnement semble s’être amorcée au niveau local dans la globalité des pays riches ou pauvres. Bien que ces derniers soient à la traîne de par leur capacité à mettre en pratique leur arsenal juridique naissant, il n’en demeure pas moins que l’élan intentionnel international emportera tous les pays dans la vague protectionniste.
Coll. Harmattan Sénégal

236 pages • 22,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146737

DU DIVIN À L’HUMAIN
Tour d’horizon de métaphysique et d’épistémologie

Frithjof Schuon

Dans un monde où les doctrines relatives au salut des âmes et aux fins dernières de l’homme, ainsi que les fondements mêmes de toute foi, tendent à progressivement s’effacer au profit d’une redoutable indifférence et d’un véritable retournement des valeurs, la réédition de cet ouvrage tombe à point nommé. Dans une magistrale synthèse de tout son message, Frithjof Schuon nous invite ici à explorer notre relation avec le Divin. Du sacré au corps humain en passant par la subjecitivité, l’auteur nous découvre les véritables et ultimes conditions de l’état humain ouvrant à un véritable engagement spirituel.
Coll. Théôria

156 pages • 17 euros• mai 2018

EAN : 9782343148892

DU TRAUMA À L’ÉCRITURE
Un point de vue sur la création littéraire de Herta Müller

Radu Clit

Décelé dans la création littéraire de Herta Müller, le rapport du trauma avec l’écriture se décline différemment en fonction des quatre types de prose qui sont isolés dans la création de la lauréate du prix Nobel de littérature 2009. Dans son volume de début, le trauma est ou physique ou subi par des animaux. Les romans qui décrivent la vie quotidienne sous le régime communiste présentent des traumas infligés par les autorités de l’état. Dans le camp de travail soviétique, le trauma est intégré dans le cadre existentiel. Les essais de l’écrivaine ouvrent la perspective autobiographique et montrent que tous les traumas présentés ont été subis ou par elle, ou par sa famille.
Coll. Études Psychanalytiques

230 pages • 23,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145327

EDUCATION ET FERTILISATION DES ÉCONOMIES AFRICAINES
Sous la direction de Vanessa Casadella

Revue : Marché et Organisations n°32

L’éducation doit occuper une place prépondérante dans l’élaboration des politiques économiques orientées vers l’enrichissement du « capital humain » d’un pays. Les pays en développement souffrent d’un manque de main-d’oeuvre formée, spécialisée et expérimentée. Le potentiel de croissance des économies africaines est important, mais économiquement fragiles, dépendantes et endettées, elles sont trop peu aidées pour leurs politiques éducatives. Lorsque les politiques de l’éducation sont mises en oeuvre de façon organisée, elles introduisent l’amélioration du système éducatif.
Coll. Marché & organisations

238 pages • 25,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146539

ENTRE MÉTIER ET FONCTION
Le poète, cet irréductible

André Prodhomme

L’auteur reprend ici son parcours d’enfant puis d’homme qui l’a amené à considérer comme nécessaire de s’affirmer en tant que poète. Il aborde ensuite les notions de métier et de fonction à partir de ses lectures, mais aussi de ses expériences de vie professionnelle, syndicale et associative. Il pose ainsi la question de la place de la poésie dans l’humanité et du poète parmi les hommes. Dix poèmes inédits de l’auteur accompagnent cet ouvrage.
Coll. L’Orizzonte

100 pages • 13 euros• mai 2018

EAN : 9782343146126

L’ETAT STRATÈGE 
Lamine Tirera
Concept forgé par le Commissariat général du Plan autour de la redéfinition de l’intérêt général, le thème de l’Etat stratège a émergé afin de donner une réponse adaptée à la crise de l'”Etat planificateur”. Ce livre a ainsi pour ambition d’étudier les implications juridiques et administratives de la thématique de l’Etat stratège. Il s’intéresse à la nouvelle conception du rôle de l’Etat, au renouveau du procédé contractuel dans l’action publique et à l’impact de ce thème sur les principes d’organisation de l’Etat.
Coll. Logiques Juridiques

598 pages • 49 euros• mai 2018

EAN : 9782343135908

LA FISCALITÉ DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST FRANCOPHONE
Nicaise Médé, Errol Toni
Cet ouvrage examine comment l’impôt fait un bon arrimage avec les plans de développement accéléré des Etats. Il fait ressortir comment l’articulation entre les systèmes de taxation et les mécanismes productifs est réalisée. Comment l’impôt n’est pas un frein mais un adjuvant pour l’investissement, le travail productif et l’emploi sans oublier la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable.
Coll. Harmattan Sénégal

108 pages • 12,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148717

HISTOIRE DE NKAYI, DÉPARTEMENT DE LA BOUENZA
Jean Kouka Bouhendo
Cet ouvrage relate l’histoire d’une localité du département de la Bouenza en République du Congo, dénommée “Kayes”, en langue locale Nkayi, et baptisée Jacob en 1934, à l’époque coloniale, enfin rebaptisée Nkayi en 1973, au cours de la période de nationalisation des entreprises privées et de débaptisation des édifices publics. Après une présentation de la contrée à la période coloniale, l’auteur donne un aperçu sur la chefferie traditionnelle et décrit l’évolution de la localité de Jacob à Nkayi sans oublier les événements marquants.
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

206 pages • 21 euros• mai 2018

EAN : 9782343147826

LIBAN 1989-1991
Michel Aoun : “Je reviendrai…” – L’impossible liberté

Henri Mahé

Le général Michel Aoun a été élu président de la République du Liban le 31 octobre 2016. Destin exceptionnel de cet homme qui a été exfiltré du Liban par les services spéciaux et les militaires français fin août 1991, après qu’il se fût réfugié à l’ambassade de France à Beyrouth sous la pression militaire syrienne envahissant alors le réduit chrétien libanais. Cet épisode de l’histoire contemporaine du Liban est ici replacé dans la perspective cohérente des événements qui se sont succédé à Beyrouth durant les deux années qui ont précédé et induit le départ en exil de cet homme qui incarnait alors la résistance libanaise face aux forces armées syriennes.
202 pages • 20,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343147963

MÉDÉE ET LA RHÉTORIQUE DE LA MÉMOIRE AU FÉMININ
Ovide, Héroïde XII

Stella Alekou

Lettre imaginaire, attribuée à Médée, l’Héroïde 12 d’Ovide est écrite de la main de l’amante dans un poème « de la solitude, de la déploration et de l’incantation ». Dans ce texte, l’illustration du portrait féminin aboutit à l’expression d’un ultime message destiné à l’être aimé. Source de pouvoir et de mobilisation de l’action, la lettre mnémonique de Médée permettra d’apercevoir non plus l’image de la femme criminelle, mais celle, récompensée et certes mémorable, d’une poétesse.
Coll. Approches littéraires

246 pages • 25 euros• mai 2018

EAN : 9782343140636

LES MÉDIAS FACE AUX CRISES LIBYENNE ET SYRIENNE
David Rannou
Ce livre décrit le système médiatique français et sa manière de traiter les conflits libyen et syrien à l’aune du « modèle de propagande » mis sur pied par Edward Hermann et Noam Chomsky dans les années 1980. Ainsi, à rebours de l’image d’Epinal de médias consciencieux, impartiaux et garants de la vérité, cet essai tente de démontrer comment un large consensus structure la présentation qui est faite de l’actualité en matière internationale.
Coll. Développement et Mondialisation

268 pages • 27 euros• mai 2018

EAN : 9782343148120

OCCIDENT, MODERNITÉ, ILLUSION ET REPOSITIONNEMENT ONTOLOGIQUE ET VITAL
Suivi de Dialogue entre un aborigène et un citadin

David Bergeron

Quelle est la place réelle de l’homme dans l’existence ? L’expérience explicite une Nature qui demeure à elle-même sa condition. Ainsi, l’être de vie qu’est l’homme y retrouve sa source. Cette position est confrontée à une Modernité aveuglée par une quête d’instantanéité et par un égoïsme la désancrant de ce qui rend possible la vie, qui est ce de quoi participe l’Aborigène, l’homme naturel authentique. Le travail, qui exploite et détruit, est alors repensé au profit d’un respect qui préserve et permet. L’humanité moderne, occidentale, doit reconsidérer son rapport à la vie, guidé par l’Aborigène.
Coll. Ouverture Philosophique

130 pages • 14,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145846

PAROLES DANS L’AIR DU TEMPS
Entretiens

Alexandre Rosada

Ces “paroles dans l’air du temps” se veulent une traversée de ces trajectoires humaines. Père Iréné Wally, homme de foi catholique, Wakolo Pouyé, homme d’honneur et militant politique, ont imprimé leurs traces. Toute une époque lointaine et si proche à la fois. Avec Jean Paul Caillard, fils de pionnier calédonien et Élie Poigoune, fils de pasteur kanak, nous sommes dans le présent et l’avenir. Présent sûr. Avenir incertain. Paroles d’espoir. Le combat continu pourtant. Pour nous…
Coll. Portes océanes

160 pages • 17,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343147284

PETIT TRAITÉ DE LA MONSTRUOSITÉ
Christian Salomon

Préface de Jean-Claude Beaune

Le monstre, dans ses aspects extraordinaires, est pourtant une figure familière. Il est abordé ici à partir du questionnement médical. Ambroise Paré, la famille Saint-Hilaire, Etienne Wolff, tous ont participé à la constitution d’un statut épistémologique et rationnel du monstre. Mais ce traité n’oublie pas son fort pouvoir suggestif et son importance pour l’esthétique (littérature, peinture, cinéma). Il aborde alors les oeuvres de Méliès, Cronenberg, Artaud ou Bacon. Ce traité interroge nos existences en nous questionnant sur le rôle que l’on donne aux monstres ou aux merveilles découvertes par Alice au-delà du miroir.
Coll. Ouverture Philosophique

136 pages • 15 euros• mai 2018

EAN : 9782343147925

LES POLITIQUES CULTURELLES EN ARGENTINE ET AU MEXIQUE
Elodie Bordat-Chauvin
Comment la culture est-elle devenue l’objet d’une politique dans deux des plus grands pays d’Amérique latine : le Mexique et l’Argentine ? Les processus d’institutionnalisation de ces politiques culturelles sont-ils similaires ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions grâce à une analyse comparative historique débutant lors de la construction des États-Nations dans les années 1810, et s’achevant avec la création de ministères de la Culture en 2014 en Argentine et en 2015 au Mexique.
Coll. Logiques sociales

284 pages • 28 euros• mai 2018

EAN : 9782343146331

QUEL FPI ET SA DIASPORA POUR LA RECONQUÊTE DU POUVOIR D’ETAT ?
Claude Koudou, Raymond Koudou Kessie, Pascal Kokora
La diaspora et les militants en exil représentent une pièce importance dans le dispositif de combat des partis politiques pour la démocratie, les libertés et la souveraineté nationale dans les pays africains. Depuis le début des vagues successives de déstabilisation survenues en Côte d’Ivoire, les ivoiriens qui vivent hors du pays se sont mobilisés pour épauler les démocrates en lutte au pays pour la survie des institutions républicaines, particulièrement depuis la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo et son transfert à La Haye.
Coll. Afrique liberté

190 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782343148991

LE REGGAE ET SES PUBLICS
Le message rastafari dans un festival de reggae, aujourd’hui, en France

Laure-Hélène Swinnen

Préface de Raphaël Roth

Ses multiples origines, son large éventail de représentations, son extension géographique planétaire et ses différentes appropriations assurent au reggae plusieurs publics. Les générations se succèdent, les artistes évoluent, les pratiques festivalières et les supports de diffusion se modernisent, mais l’essence même du genre disparaît peu à peu de l’esprit des spectateurs et court le danger de l’oubli. Cet ouvrage pose donc la question suivante : que reste-t-il du message rastafari dans le public du reggae, aujourd’hui, en France ?
Coll. Musiques et Champ social

278 pages • 28 euros• mai 2018

EAN : 9782343149189

RENÉ GIRARD, PHILOSOPHE POLITIQUE, MALGRÉ LUI
Une théorie mimétique des sociétés politiques

Jean-Marc Bourdin

René Girard s’est toujours défié de la philosophie. Son anthropologie fondamentale laisse en grande partie le politique de côté. Il n’ignore pourtant pas que les hommes aspirent à la concorde civile et à la paix des nations. Et le rôle central du désir mimétique lors de l’émergence des sociétés modernes, soucieuses d’une égalisation croissante des conditions, l’oblige à produire une philosophie politique originale. Elle met en évidence que l’égalité, loin d’apaiser, est une des causes principales de la rivalité.
Coll. Ouverture Philosophique

270 pages • 28 euros• mai 2018

EAN : 9782343148069

RENÉ GIRARD, PROMOTEUR D’UNE SCIENCE DES RAPPORTS HUMAINS
Une théorie mimétique des sociétés politiques

Jean-Marc Bourdin

Contrairement à l’idée selon laquelle l’égalité rendrait sans objet les convoitises et éliminerait les occasions de conflit, elle les suscite : le paradigme des frères ennemis vaut entre les hommes comme entre les peuples. Une histoire mimétique vient le confirmer. L’anthropologie fondamentale de René Girard se révèle ainsi apte à unifier les disciplines qui prolifèrent dans le champ des humanités pour reposer à nouveaux frais la question majeure du politique : la contention de la violence.
Coll. Ouverture Philosophique

252 pages • 26 euros• mai 2018

EAN : 9782343148052

RÉPONSE CITOYENNE AU LIVRE BLANC SUR L’AVENIR DE L’EUROPE
Essai politique

François Dupont

La Commission européenne dit cinq scénarios pour repenser l’Europe politique de 2025 ; la relation entre Paris et Berlin retrouve un sens coopératif depuis peu. Suffisant pour 513 millions de Citoyens européens en mal de protections pour tous ? Les promesses de réorientation sans réforme préalable de la structure UE sont peu crédibles. Analyser les scénarios, saisir les intentions du pouvoir sont nécessaires pour fonder une autre Europe efficace et souveraine, mieux équipée, en cinq ans et non cinquante.
Coll. Questionner l’Europe

90 pages • 12 euros• mai 2018

EAN : 9782343149325

SOCIALISME ET RELIGION AU XXE SIÈCLE
Judaïsme, christianisme et athéisme dans la philosophie de la religion d’Ernst Bloch

Arno Münster

Ce livre traite du rapport difficile entre socialisme/communisme et religion, comme conséquence de la sécularisation, du développement de la pensée matérialiste-athée et de la critique radicale de la religion par Feuerbach, Marx et les penseurs critiques aux XIXe et XXe siècles. Après avoir abordé le problème de la « guerre » déclarée à la religion au nom de l’athéisme en Union Soviétique, l’auteur analyse l’amorce d’un dialogue entre marxistes et chrétiens dans les pays de l’Est, avec la contribution importante du philosophe Ernst Bloch plaidant pour un marxisme libéré de son dogmatisme.
Coll. Ouverture Philosophique

184 pages • 19 euros• mai 2018

EAN : 9782343147390

LE TERRORISME INTERNATIONAL EXISTE-T-IL EN AFRIQUE NOIRE ?
Essai

Diensia Oris-Armel Bonhoulou

Vu la complexité de la lutte contre le terrorisme, et son afflux soudain en Afrique noire, une partie de l’opinion africaine qui ne croit pas à l’existence d’un “terrorisme réel” sur son sol, se demande aujourd’hui si la théorie du “terrorisme manipulé” évoqué par les panafricanistes est exacte. Cet essai pousse la réflexion sur l’existence de tous les rouages de la politique étrangère des grandes puissances en Afrique, qui peuvent remettre en cause l’existence du terrorisme sur le continent noir.
Coll. Études africaines

128 pages • 14,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343147413

VERROUS ET CONTRÔLES CONSTITUTIONNELS EN AFRIQUE
Pour des mécanismes efficients

Claude Kayembe-Mbayi

Préface d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba

Cet ouvrage nous plonge dans la réalité peu reluisante des révisions constitutionnelles intempestives en Afrique. Qu’est-ce qui ne va pas décidément en Afrique ? Ce continent est-il à jamais condamné à jouer le parent pauvre de la démocratie ? Ce système de gestion des Etats lui convient-il ? La pratique électorale lui est-elle adaptée ? Existe-t-il une démocratie propre à l’Afrique ?
Coll. Études africaines

466 pages • 44 euros• mai 2018

EAN : 9782343111872

LE VOYAGE INSENSÉ
Pour fuir la mort, l’homme a imaginé les dieux

Gilbert Andrieu

Pour fuir la mort, l’homme a imaginé les dieux. Il a imaginé qu’il pouvait monter au ciel. Mais il a oublié qu’il était de la matière et que pour redevenir immortel, comme elle, il devait sortir de l’espace-temps. Dominé par la raison, empêtré dans les idées, l’homme est un croyant à la recherche d’un pouvoir impossible. Tant qu’il sera dirigé par l’illusion de la puissance il souffrira. Pour échapper à la mort il faut échapper au temps. Or le temps est une construction de l’esprit. Il suffit donc de vivre sans penser.
276 pages • 27,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343149424

LA VRAIE NATURE DE LA RAISON
Léopold Ebode Awona
L’auteur, s’appuyant sur deux épistémologues de renom (Bachelard et Feyerabend), examine la problématique de la raison. Est-elle une, universelle et absolue ? La lecture des oeuvres de ces savants donne des arguments à l’auteur pour montrer qu’elle est plurielle, régionale et corrigible, et lui permet de déboucher sur les perspectives qu’offre la pensée africaine. Peut-on penser une trans-rationalité sur le plan philosophique en général et dans la praxis scientifique en particulier ?
Coll. Emergences africaines

410 pages • 39 euros• mai 2018

EAN : 9782343144115

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
EDITIONS BORROMEES

 
ÉTHIQUE DU DÉSIR
Ouvrage collectif, sous la direction de Philippe Collinet

Editions Borromées

Ce livre reprend les interventions proposées lors du séminaire de réflexions sur la phrase de Lacan: “La seule chose dont on puisse être coupable, au moins dans une perspective analytique, c’est d’avoir cédé sur son désir”. Ont tenté d’y répondre: Philippe Collinet et Jacques Ascher (psychanlaystes), Pascal Janin (aumônier EPSM), Geneviève Hermann (journaliste), Joëlle Robert (professeur de langue) et Damien Corazza (psychologue).
94 pages • 18 euros• mai 2018

EAN : 9791096852017

FEMME ET PSY
Tirésias. Préface d’Œdipe

Editions Borromées

Œdipe préface ce livre: il raconte sa propre histoire et corrige les erreurs d’interprétation de Freud qui font de lui un personnage complexé. Il invite le devin Tirésias à tout dire. Si ce dernier joue un rôle secondaire dans la mythologie grecque, il a néanmoins retenu l’attention des psychanalystes car il incarne la possibilité pour un seul sujet, d’une sexualité partagée entre les sexes féminin et masculin.
100 pages • 12 euros• mai 2018

EAN : 9791096852031

LECTURES DE “L’ESQUISSE” (FREUD, 1895)
Notes, commentaires, illustrations, perspectives

Philippe COLLINET

Editions Borromées

“L’Esquisse d’une psychologie scientifique” est un texte jamais publié par Freud en dehors de sa correspondance à Fliess. Ce livre propose de mettre en parallèle la représentation imaginaire de l’appareil psychique de Freud et l’imagerie médicale actuelle: repérer la “Chose” qui articulerait le corps et l’esprit. Il cherche également à identifier les premiers concepts fondateurs de la psychanalyse et à réinterroger Lacan comme lecteur critique tout au long de son enseignement.
72 pages • 12 euros• mai 2018

EAN : 9791096852000

QUAND L’ŒIL ÉCOUTE
Psychanalyse et cinéma

Ouvrage collectif dirigé par Philippe Collinet

Editions Borromées

Quand l’œil écoute, il peut entendre l’invisible. Le cinéma regarde la psychanalyse, la psychanalyse écoute le cinéma comme ” l’œil écoute” la peinture pour Claudel. Interpréter le film, lui trouver une signification rétrospective, construire les rapports d’altérité portés par le film, analyser les effets de la projection, reconnaître sa valeur esthétique, tel était le but d’un petit groupe d’amateurs et de professionnels, du cinéma et de la psychanalyse.
140 pages • 18 euros• mai 2018

EAN : 9791096852024

LES IMPLIQUES

 
LIBÉREZ SIMONE EHIVET GBAGBO
Pour en finir avec les totalitarismes en Afrique – Préface d’André Julien Mbem

Marie-Louise Eteki-Otabela

Les Impliqués

Pendant plus de 30 ans, Simone Ehivet Gbagbo s’est battue avec courage et ténacité pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire démocratique, juste et souveraine. Elle a contribué à former les hommes et les femmes de son pays dans les luttes syndicales et politiques alors que la Côte d’Ivoire pratique le parti unique et le totalitarisme comme mode de gouvernance. En 1995, elle est élue députée d’Abobo, commune pauvre d’Abidjan. Elle devient plus tard présidente du Front Populaire Ivoirien. En 2011, elle est emprisonnée pour atteinte à la sureté et à l’autorité de l’Etat. Ce livre de Marie-Louise Eteki Otabela est un livre d’hommage et de soutien à Simone Gbagbo.
Coll. Les Impliqués

130 pages • 14,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148250

NATURE MORTE
Roman

MICHEL CHAIGNEAU

Les Impliqués

“Votre mère était folle, monsieur, et vous vous en êtes aperçu très tôt, enfant” affirma le thérapeute. Chercher, fouiller le passé, retrouver des images et des actes, faire revivre l’histoire, une seule voie possible. Peut-on survivre à la folie de ses parents ? Ces questions hantent l’auteur dans cette autofiction. Et comme pour toutes les histoires de famille, y domine la complexité et s’y niche la souffrance.
Coll. Les Impliqués

184 pages • 18 euros• mai 2018

EAN : 9782343148861

LA CITÉ MAYA RETROUVÉE
Petit roman d’aventure archéologique et humaine

Yves Lenojantois

Les Impliqués

Du suspens dans la forêt tropicale…La recherche de la ville tant espérée impose un chemin plein d’épreuves. Pour elle, on devra se dépouiller de tout car la quête est plus exigeante que son but initial, plus que la vie même. La ville correspondra-t-elle aux rêves d’adolescent passionné d’archéologie qu’était le héros ? L’expédition obligera chaque membre de l’expédition à dévoiler sa nature véritable. Le retour serat-il possible ? Serat-il même souhaité ?
Coll. Les Impliqués

110 pages • 13 euros• mai 2018

EAN : 9782343148465