Parutions : nouveautés du 17 septembre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Petits secrets sur le collège et le lycée

Bernadette Oudiné

De ses années à la tête d’établissements scolaires variés, l’auteure a conservé des souvenirs qu’elle a choisi de partager pour dévoiler les différents aspects de son métier. À travers anecdotes et descriptions elle dépeint les comportements des parents, enseignants et élèves. Il ne s’agit que d’un témoignage, qui ne prétend pas faire une analyse critique de l’éducation nationale. L’auteure esquisse néanmoins un portrait sans complaisance du système. Elle fait entrer le lecteur entre les murs de l’administration et décrit avec franchise ce qui s’y écoule.

Coll. Graveurs de Mémoire

152 pages • 16,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127750

Anne-Marie Drouin-Hans

Ce livre est le résultat d’une aventure étourdissante : se retrouver septuagénaire après avoir « vécu 68 », avoir été traités de fous, d’enragés, alors que ce qui était recherché était un monde plus beau, plus juste, plus drôle. « L’Éloge de la folie » d’Érasme sert de fil conducteur à cet effort de mémoire et de réflexion, mené sur près de dix ans, dans une posture subjective mais qui s’efforce d’être honnête.

142 pages • 15,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126494

Récit

Guido De Ridder

Cet ouvrage fait le récit d’une enfance à la fois exceptionnelle et vécue par d’autres dans les campagnes rurales dans la France de l’après-guerre. L’auteur s’emploie à restituer le regard de l’enfant qu’il a été. Il rend compte ainsi des événements familiaux tels qu’il a pu les ressentir, du mode de vie, des attentes de ses parents, du rôle des enseignants. Il décrit ses plaisirs et malheurs de gamin, ses prouesses et ses pires agissements… C’est à un sociologue, auteur de plusieurs ouvrages, que l’on doit ce témoignage personnel attachant.

Coll. Rue des écoles

170 pages • 17,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125909

Dialogues inachevés

Daniel Wagner

Ce récit, inspiré de dialogues réels, restitue la recherche du lien entre Monsieur Benny et son fils Daniel. Le père vit à Bruxelles tandis que le fils est parti en Israël. Leur relation se poursuit en pointillés entre sourires, questionnements et émotions. Une seconde vie s’ébauche pour le fils, à travers le recueil de la mémoire, la recherche des traces, la découverte de documents d’archives, de lieux et de photos. Une quête personnelle sur laquelle se dessine l’histoire d’une famille juive belge avec, en arrière-plan, l’ombre de la Shoah.

Coll. Encres de vie

262 pages • 22 euros• septembre 2017

EAN : 9782336308579

Récit

Jean-Pierre Comte

De Bordeaux à Rome à pied, c’est le nouveau défi que s’est imposé l’auteur de ce récit. Deux mille kilomètres en presque trois mois, seul et en une seule fois. De nombreux obstacles à résoudre, tels que les itinéraires ou l’hébergement, mais il en faudra beaucoup plus pour décourager cet infatigable septuagénaire. Un parcours émaillé de déconvenues certes, mais aussi de rencontres, sans oublier la traversée d’un pays aux multiples décors. L’auteur nous offre ici un récit plein de charme, qui emportera le lecteur dans une aventure peu commune.

Coll. Rue des écoles

280 pages • 24 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127811

Récit

Mohamaké Hyabié

Ce livre est un récit que met en exergue la perte des valeurs culturelles nécessaires à la construction identitaire. A travers les péripéties quotidiennes, il présente des histoires touchantes depuis l’âge des illusions et de l’inexpérience jusqu’à la vie professionnelle et fait revivre la vie et les passions de toute une société. L’auteur dénonce la recrudescence dans les comportements d’attitudes non conformes aux valeurs traditionnelles.

Coll. Harmattan Sénégal

158 pages • 17 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128955

Périples entre indigence et abondance – Récit

Marina Anca

Arrivée à Paris depuis sa Roumanie natale comme réfugiée politique en 1983, l’auteure nous raconte, l’émotion des retrouvailles avec son père et sa découverte de la Ville lumière. Elle nous emmène ensuite au Nigeria, où sa famille déménage un mois plus tard. Marina Anca nous décrit son intégration certes, mais aussi le coup d’État d’alors de l’actuel président du Nigeria, Muhammadu Buhari. Par un jeu d’introspection, son touchant témoignage nous fait découvrir les contrastes de notre société et la nécessité d’adapter constamment nos paradigmes.

238 pages • 21,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128719

Moustapha Siby

De son enfance au Mali auprès de ses parents, l’auteur décrit la vie en communauté faite de solidarité et de certains bonheurs. De la “douce Côte d’Ivoire” à la France, de la Chine à Hong Kong, il s’enrichit d’expériences avant de revenir dans son pays en 2012 pour participer activement à la campagne présidentielle. Ce livre dévoile les péripéties de sa vie, son regard averti sur la politique dans l’ensemble de la sous-région. Et il n’oublie jamais son village natal, Maréna, l’un des plus français des villages d’Afrique de l’Ouest, comme il aime à la répéter.

Coll. Écrire l’Afrique

180 pages • 18 euros• août 2017

EAN : 9782343124544

Les Carnets de la Fondation Atef Omaïs

Sépia

La Fondation Atef Omaïs, dont l’objectif est de promouvoir la santé, l’éducation et la culture, produit également des guides sur les capitales francophones d’Afrique, en plus de carnets “culture et tradition”. Tous ces livres ont une vocation humaine et sociale : les bénéfices des ventes sont investis dans les services sociaux de base en faveur des populations les plus vulnérables (nombreuses photos couleur).

400 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9791033401261

Walter Amedzro St-Hilaire

Quelles sont les règles et les choix stratégiques permettant aux institutions de s’adapter aux perspectives nouvelles ? Quelles en sont les implications socioéconomiques et décisionnelles ? De quels outils spécifiques les institutions disposent-elles ? Fort de son expérience professionnelle, l’auteur analyse ici les implications de la réorganisation des outils de gestion sur la dynamique institutionnelle. En évaluant le coût financier de cette réaffectation des ressources, ce livre révèle des pistes potentielles d’économies ainsi que l’utilisation qui devrait en être faite.

Coll. Logiques sociales

200 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126425

Le jeu trouble des identités

Josepha Laroche

Préface de Christophe Malavoy

Les vingt oeuvres cinématographiques, (Allemagne année zéro, Jeux interdits, La traversée de Paris, le Criminel, Au revoir les enfants…) présentées ici permettent de souligner combien le septième art a pris sa part dans la sensibilisation aux violences paroxystiques qui ont été commises et endurées durant la Deuxième Guerre mondiale. L’accent est surtout mis sur le désarroi identitaire, l’ambivalence des conduites, la perte de repères et l’état de déréliction sociopolitique chez un grand nombre d’individus présentés à l’écran.

Coll. Chaos International

194 pages • 20 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126524

Pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde

Corinne Covez

Préface de Marie-Pierre Lassus et Postface d’Alain Vulbeau

L’auteure nous présente ici une étude d’ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français et anglais, grâce à des projets européens. La prise de conscience des vies “non visibles” des jeunes conduit à considérer de façon renouvelée les enjeux individuels ou collectifs de la pratique de cirque. Déséquilibre et prise de risque concourent alors à l’expérience d’une école de création de soi avec les autres. Une école du vivre, décrite dans ces pages de manière sensible.

Coll. Logiques sociales

246 pages • 26 euros• septembre 2017

EAN : 9782343117270

Chebila Souissi

Inaugurant une poétique nouvelle, Sorel et Scarron ouvrent une voie royale à la création romanesque en crise à l’orée du XVIIe siècle. Transgressant la tradition chevaleresque, ces deux romanciers confèrent à la veine comique une consistance et une profondeur heuristique indéniables. Toutefois, en se dénonçant en tant que faux monnayeurs, ils rendent impossible toute lecture identificatoire et naïve. Cultivant éminemment le paradoxe, ils laissent ainsi planer un suspense et un inachèvement du sens, source de questionnement que cet ouvrage essaie de démystifier.

Coll. Critiques Littéraires

234 pages • 24 euros• septembre 2017

EAN : 9782343111780

A la recherche des lois perdues

Lakhsara Mint Dié

Le Gondawana est un supercontinent qui englobe le continent africain, l’un des continents les plus riches et paradoxalement aussi le plus pauvre. Avec beaucoup d’humour, l’auteur témoigne de cette réalité qu’elle vit au travers de ses missions et partage sa perception des choses en proposant au lecteur de la suivre dans ce voyage pas comme les autres: le quotidien de ses concitoyens gondwanais qui subissent les conséquences d’une aide au développement peu logique et mal ajustée, menant à des situations truculentes, cocasses, abracadabrantes, burlesques et caricaturales.

274 pages • 27 euros• septembre 2017

EAN : 9782343110455

Expression de la singularité des cadres de santé formateurs

Delphine Rivier

Préface de Jean-Louis Boutte et Claudine Dos Santos

La mise en place des séquences d’analyse de situations et/ou d’activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes ce qui entraîne des difficultés d’harmonisation dans les pratiques des formateurs au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Cet ouvrage vise à mieux comprendre ce qui se joue actuellement lors de ces séquences pour les étudiants infirmiers et les cadres de santé formateurs.

Coll. Logiques sociales

188 pages • 19,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125534

Eclairages sur les enjeux de pouvoir de la transition politique tunisienne

Bilel Kchouk

L’objectif de cette réflexion est d’examiner le rôle joué par les élites stratégiques du régime du président Ben Ali dans son fonctionnement, sa chute puis sa transformation. En prenant appui sur l’analyse des relations intersectorielles et interélitaires qui structurent ce régime, il est possible de rendre compte de l’activité de ces acteurs en période de crise politique. On remarque que la chute de régime de Ben Ali s’est déroulée en l’absence de crise de régime avant le départ de ce dernier. La transition politique est marquée par une continuité des caractéristiques sociales des agents, malgré un remarquable bouleversement institutionnel.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

336 pages • 34,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127576

Mises en scène et réception de Parsifal

Philippe Godefroid

Le wagnérisme se présente ici comme système. L’analyse de ses sources et parentés esthétiques, métaphysiques, théologiques, idéologiques, adossée à une lecture minutieuse des livrets et des Oeuvres Complètes, soutenue par une approche musicale balayant les paradigmes traditionnels, aboutit à lever les tabous définitivement. Une quinzaine de mises en scène récentes du testament de Wagner, confrontées aux réalisations pionnières, permettent de raconter l’oeuvre, le wagnérisme, et d’interroger aussi la fonction du théâtre.

Coll. Univers musical

880 pages • 60 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126753

Justin Minimona

Ce livre développe le problème du système économique à appliquer en démocratie pour rendre à ce régime son sens normal. Pour l’auteur, il existe un rapport étroit entre politique et économie. Chaque régime politique a une essence qui le caractérise, comme chaque système économique. A cet effet, si on examine la nature de la démocratie, il apparaît que le système qui lui correspond est le socialisme. Or, la démocratie actuelle se gère avec le capitalisme, ce qui explique qu’elle ait perdu sa substance et soit boudée par la plupart des citoyens.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

230 pages • 23,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343112190

Dissymétrie entre le droit commercial et le droit au développement

Epiphane B. Lawson

Préface de Joseph Djogbenou

L’expansion commerciale des sociétés fragilise le pouvoir politique des Etats pauvres, le fossé entre pays pauvres et pays riches se creuse. Les Etats développés de l’Europe avec les Etats américains et japonais de l’OMC imposent la loi de libéralisation, de dérégulation et de dérèglementation du commerce international. Le droit “OMC” s’oppose ainsi aux droits de l’homme et au droit au développement des Etats pauvres.

248 pages • 24,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343113470

Jacques-Marie Bardintzeff

En retraçant l’expérience réussie de sa vocation scientifique, l’auteur nous offre également, dans ce livre tout en couleurs et très illustré, une véritable initiation à la géologie et la volcanologie. Dans son récit, il nous révèle les réalités d’un métier hors du commun qui suscite des vocations autant qu’il continue de soulever des passions. Cet ouvrage permet de le suivre dans le feu de l’action, au fil d’un texte illustré de plus de 150 photographies et enrichi de 19 encadrés portant sur le volcanisme et les sciences de la Terre.

176 pages • 25 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123264

Expériences, regards et innovations

Sous la dircetion de Rodrigo Torres

Cet ouvrage approfondit les retours d’expériences et les regards de jeunes docteurs sur leur formation et leurs activités de recherche, ainsi que l’innovation de leurs pratiques et de leurs stratégies pour réussir leur insertion professionnelle. Ce sujet s’impose étant donné l’enjeu que représente la situation de toute une génération de jeunes doctorants face aux changements profonds des conditions habituelles du travail de chercheur.

170 pages • 18 euros• septembre 2017

EAN : 9782343117713

Entre l’impasse et leur mise en oeuvre effective

Hervé Kiana Nsiabar

L’auteur présente une analyse de la décentralisation et des réformes importantes qu’elle introduit dans le système d’organisation et de fonctionnement de l’Etat congolais. Sur la base d’une réflexion minutieuse, il présente également une analyse des facteurs pouvant expliquer l’impasse dans laquelle se trouvent ces réformes de la décentralisation dans leur mise en oeuvre, onze ans après la promulgation de la Constitution de la troisième République.

Coll. Études africaines

268 pages • 24 euros• septembre 2017

EAN : 9782343122458

Jean-Pierre Chopin

« Nuire à la bêtise » est une formule empruntée à Nietzsche dans le Gai savoir quand il évoque quel doit être le rôle du philosophe. Au-delà des siècles, des sexes, des classes et des frontières, la bêtise est comme une hydre sans visage qui toujours trouve refuge dans l’antre de la secte. Elle se protège du doute que donne la faculté de penser. C’est pourquoi la bêtise ordinaire a le plus souvent des relents sectaires. Voici quelques essais pour tenter de transmettre le bonheur qu’il y a à sortir des évidences, comme on aime à prendre l’air.

218 pages • 22,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126975

Etat des lieux de la RSE

Sous la direction de Nadine Dubruc et Sélim Mekdessi

Les entreprises libanaises, terrain fertile pour le RSE (responsabilité sociale des entreprises) ? Pour éclairer le nouveau contrat social mondial dont parle Michel Capron, les contributeurs de ce livre tentent de répondre à certaines questions en s’intéressant au cas du Liban : où en sont les entreprises libanaises ? Les consommateurs sont-ils sensibles à la RSE ? Peut-on repérer des pratiques de RSE dans différents secteurs d’activité : informatique, agro-alimentaires, bancaire…? Quels sont les leviers qui favorisent les pratiques socialement responsables des entreprises libanaises ?

Coll. Colloques et rencontres

240 pages • 25,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343121109

À travers des promenades

Yves Armand

L’auteur nous invite à le suivre sur quelques sites touristiques de l’Isère. Cet ouvrage se présente comme un ensemble de promenades et de visites souvent anecdotiques, volontiers nostalgiques où l’auteur exprime le profond attachement qu’il porte à ce département qui est le sien. Ces pérégrinations sont parsemées de petites illustrations en noir et blanc représentatives de cette région.

112 pages • 13 euros• septembre 2017

EAN : 9782343121963

Alternatifs et résistants racontent leur engagement

Adret

Alors que la menace d’un désastre climatique se fait de plus en plus pressante et que l’économie mondialisée apparaît de plus en plus inéquitable, l’auteur donne la parole à des citoyens, collectifs et mouvements dont les initiatives esquissent une autre société. Face au fantasme de croissance infinie dans un monde fini, 16 entretiens témoignent que changer le système est l’affaire de tous.

198 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125954

Destiné aux étudiants de première licence en Psychologie Scolaire et en Sciences de l’Education

Paulin Banza Lenge Kikwike

L’important dans un système éducatif est non seulement de bien enseigner, mais aussi de se demander dans quelle mesure un bon enseignement apporte un apporte un bon résultat. La docimologie en tant que discipline scientifique autonome concentre son attention sur les problèmes d’évaluation des apprentissages en milieu scolaire ou dans le processus d’enseignement-apprentissage. Elle aborde les réalités liées à la formulation des questions, à la pondération, à l’administration des questions ainsi qu’à la correction et la transcription des cotes.

Coll. Notes de cours

110 pages • 13 euros• septembre 2017

EAN : 9782343124551

Telle est la question. Pourquoi ?

Max Memmi

Préface de Pascal Bruckner

En allant à la rencontre de soi-même pour tenter de comprendre sa part de judéité, l’auteur nous présente ce qu’il faut savoir du judaïsme, en éclairant cette religion du Livre. Il interpelle ainsi les textes sacrés, la Bible hébraïque (Ancien Testament), les quatre Evangiles du Nouveau Testament ainsi que les Sourates du Coran. La préface de Pascal Bruckner livre quant à elle des clés pour comprendre la démarche de l’auteur.

Coll. Questions contemporaines

198 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126333

Sous la direction de Jean-François Fortuna, Claude Chatillon, Claudie Terk-Chalenset

Association Société Française de Sophrologie

La conscience comme l’inconscient sont difficiles à définir : ils dépendent entièrement du point de vue sous lequel nous les abordons, qu’il soit scientifique ou autre. Autant de vécus subjectifs liés à des modifications physiologiques ou structurales. L’état de conscience? Nous ne pouvons pas le mesurer. Et que dire de la mémoire, y compris ce que nous vivons dans le présent et la façon dont nous nous souvenons du passé ? Qu’en est-il des plans vibratoires inexplorés ? L’étude et l’exploration du corps, de la conscience et de l’inconscient sont loin de se terminer.

200 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343124995

Gilbert Meynier

Après un rappel de la tradition historiographique coloniale française, cet ouvrage, qui traite du système colonial entre politique et primat des armes, renvoie le lecteur au temps long d’une histoire, peu ou prou partagée entre le nord et le sud de la mer Méditerranée – en arabe, la mer moyenne ; ce qui explique in fine la conquête militaire de l’Algérie à partir de 1830, puis la mise en place dudit système. Ce livre tente de synthétiser les formes et le fond des répliques à la colonisation, qui aboutissent à la guerre d’indépendance de 1954-1962, sans pour autant effacer l’entrelacement – traumatique certes, mais bien tangible – entre Algériens et Français.

Coll. Bibliothèque de l’iReMMO

108 pages • 12 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125589

Comment une Afrique en quête de démocratie peut s’en protéger ?

François Muisanza Katewu

Préface d’Alberto Lopresti

A côté des trois pouvoirs traditionnels (législatif, exécutif et judiciaire) la pensée politique des XXè et XXIè siècles découvre que les moyens de communication ont le pouvoir d’influencer les décisions publiques. Le pouvoir des médias de masse apparaît libre de toutes les limites et insuffisamment règlementé. Ce 4è pouvoir, dans l’escalade des intérêts politiques, devient l’unique qu’il vaut vraiment la peine de contrôler. La construction de la paix aujourd’hui passe par conception d’un système de médias fondé sur la liberté et l’indépendance, particulièrement dans une Afrique peu alphabétisée et o&ugr ave; le sens critique doit s’épanouir.

184 pages • 19 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127361

De la nécessité d’un outil efficient de lecture des normes et procédures électorales

Ndongo Fall

Dans ce livre, dans le souci de contribuer à l’amélioration de la lisibilité du processus électoral, l’auteur a procédé, au niveau des articulations principale du dispositif législatif et réglementaire du code électoral, à des analyses comportant les nécessaires référentiels jurisprudentiels et doctrinaux, sans oublier les rappels historiques et les interactions avec l’environnement sociologique et politique.

Coll. Harmattan Sénégal

580 pages • 53 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125985

José Cohen-Aknine

Sous les coups de boutoir de la décentralisation, de la rigueur budgétaire et de la mondialisation, l’État est désormais quasi déliquescent. Une réalité largement ignorée du grand public (et des hommes politiques eux-mêmes). L’auteur, haut fonctionnaire, propose une vision panoramique, noire mais pleine d’humour : des pistes inédites pour une refondation où il importe de laisser le « sale boulot » régalien (police, armée, Affaires étrangères, régulation du marché) à l’Europe et spécialiser les Etats nationaux, véritables incubateurs de projets, pour libérer les énergies.

Coll. Questions contemporaines

144 pages • 15,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128207

Séga Seckou Sagna

Ce livre tente de reconstituer les temps forts de la rencontre entre l’Islam et la France sur les bords de la Casamance. D’abord colonisée par les Portugais puis par la France, la Casamance dut abriter une importante colonie française. Au fil des ans, les dignitaires musulmans assistèrent à la modification du rapport de force au profit du nouvel envahisseur. Ils se résolurent alors à entreprendre l’unification de la région, sous la bannière du jihad. Qui furent les animateurs de ce puissant courant d’unification ? Et quelle conclusion doit-on tirer de la rencontre de l’Islam et de la France en Casamance ?

Coll. Harmattan Sénégal

344 pages • 37 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126098

Bernard Ravenel

Dans sa lutte désormais centenaire, le peuple palestinien, colonisé par le mouvement sioniste, a traversé plusieurs périodes correspondant à des contextes géopolitiques très différents. Confronté à un ennemi puissant soutenu par les principales puissances impériales du XXè siècle, le mouvement national palestinien a cru un moment nécessaire et possible d’obtenir la libération par une lutte armée de longue durée. Il a perdu ce pari et, tirant les leçons de ses échecs, il s’est engagé dans une résistance populaire non-violente qui a fait l’admiration des peuples du monde dominé et ouvert la voie au “Printemps arabe”.

Coll. Bibliothèque de l’iReMMO

154 pages • 12 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126203

Antoine-Roger Bumba Monga Ngoy

Sur les plans social et économique, toute organisation compte sur l’homme, première ressource de l’entreprise devant les autres ressources matérielles, financières et/ou immatérielles.. La sélection, l’orientation et la formation professionnelle, l’affectation rationnelle des personnes aux postes de travail, la définition des tâches et leurs exercices…sont autant d’apports de la psychologie à la direction, en vue d’un travail de qualité qui assure la rentabilité économique de l’organisation. Ce livre propose une classification générale des emplois.

Coll. Harmattan RDC

258 pages • 27 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127163

Pierrette Ravaonirina Mbola Morel

Préface de Louis Mansaré Marikandia

La médecine traditionnelle dispose d’un environnement magique et fascinant, relaté dans cet ouvrage à travers de multiples expériences de terrain, incluant sources orales et iconographie. Le lecteur est invité à découvrir les méthodes employées par les tradipraticiens, dont le but commun est de faire découvrir la santé à leurs semblables. Il est question ici d’interroger le rôle et le devenir de cette pratique en tant que système de soins dans le cadre d’une multithérapie, pour donner aux patients le choix d’une rencontre entre tradition et modernité.

504 pages • 45 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127286

Place et accompagnement des familles dans le secteur médico-social

Véronique Durand, Odile Boudjelloul

Préface de Daniel Lecompte

Redonner la parole aux familles, c’est la volonté première des deux auteures de cet ouvrage. Respectivement éducatrice et psychologue, elles souhaitent proposer aux parents une réappropriation légitime de leur place dans l’accompagnement de leurs enfants. C’est à travers plusieurs témoignages qu’elles retracent leur parcours de ces dernières années : faisant un point sur leurs constats antérieurs mutuels, elles mettent des mots sur les maux dont souffrent ceux qu’elles épaulent au quotidien.

Coll. Éducateurs et Préventions

180 pages • 19 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128528

Identité culturelle et représentations

Sous la direction de Christelle Colin et Rocío Charques Gámez

Revue : Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique n°8

Cet ouvrage constitue un parcours interprétatif de l’expression de l’identité culturelle galicienne dans la littérature, l’éducation et les médias, à travers des discours de nature variée. Les regards croisés sur Valle-Inclán, Torrente Ballester ou Celso Emilio Ferreiro, l’ouvrage scolaire de Manuel Murguía, la politique éditoriale de la revue Nós ou encore les spots publicitaires du début du 21ème siècle apportent des réponses spécifiques à des questionnements récurrents sur l’identité culturelle galicéenne.

174 pages • 19,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127606

Essai

Jean-Pierre Perrin-Martin

L’échelle de Richter sert à mesurer la force des tremblements de terre. Dans cet ouvrage, l’auteur imagine l’utiliser pour évaluer les perturbations politiques qui ont agité la France de novembre 2016 jusqu’à la veille des élections présidentielles de 2017.

46 pages • 8 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127873

Contes

Diafara Diallo

Nos deux compères, amis de longue date, sont cependant très différents : Bouky (l’hyène en wolof), à cause de son appétit insatiable, est très dupe et enchaîne bêtise sur bêtise, contrairement à Leuk (le lièvre en wolof) qui est très rusé et qui lui joue des tours. Comme dans toutes les cultures, ces contes ont une portée morale. On y apprend comment l’intelligence et la sagesse permettent à Leuk-le-Lièvre de se tirer chaque fois d’affaire mais aussi que faire le bien-être au service des autres est le secret de la réussite.

Coll. Harmattan Sénégal

96 pages • 12 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127965

Un siècle de changements d’une ville coloniale

Ousseynou Faye

Ce livre, qui retrace l’histoire coloniale de Dakar, affiche comme borne chronologique de départ 1857 (celle de la fondation officielle de la ville) jusqu’à la date de 1966, retenue pour fixer l’entrée du Sénégal dans le concert des nations souveraines et l’obtention d’un nouveau statut, celui de ville postcoloniale. Ce livre questionne le vécu culturel, les changements majeurs constitués par la diversité des projets urbains et la pleine expansion matérialisée par la création en 1952 de la lointaine banlieue de Dagoudane-Pikine.

Coll. Études africaines

412 pages • 39 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128627

La révision consolidante record

Ismaïla Madior Fall

L’objectif de cet essai est de présenter la vision, la philosophie, les objectifs et le modus operandi de la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 dont l”histoire révélera l’étendue de la richesse et qui est, sans nul doute en dehors de celle de 1976 ayant fait passer le pays du parti unique au multipartisme, la plus marquante de l’évolution démocratique du Sénégal.

Coll. Harmattan Sénégal

200 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343064499

Se mobiliser pour une école citoyenne, écologique et coopérative

Jean-Christophe Poulet

La réforme des rythmes scolaires est aujourd’hui largement remise en cause. Dans cet essai, l’auteur analyse la raison de cet échec ainsi que la polémique qui a accompagné la mise en place de la réforme. Pourtant, cette dernière, au-delà d’organiser les apprentissages scolaires sur quatre jours et demi plutôt que sur quatre jours, était une occasion de mutualiser l’ensemble des initiatives du territoire. C’est ainsi qu’elle fut pensée et appliquée dans la ville de Bessancourt dont le projet éducatif figure dans l’ouvrage.

108 pages • 13 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129129

La mélancolie de la victoire

Lona Charles Ouattara

L’Afrique est malade de son armée. L’irruption éhontée de cette dernière sur la scène politique démontre à souhait son manque de formation, son impréparation à faire face à ses devoirs et obligations, et son manque de compétence. L’auteur reste convaincu que seule une gestion rigoureuse et rationnelle des cadres permettra aux Forces Armées de bâtir une armée solide et structurée, au service du Burkina Faso et de ses habitants.

464 pages • 39 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127040