Parutions : nouveautés du 16 septembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

ALEXANDRE TANSMAN
Un musicien entre deux guerres – Correspondance Tansman – Ganche (1922 – 1941)

Edition préfacée, rassemblée et annotée par Ludovic Florin, avec la collaboration de Mireille Tansman-Zanuttini

La correspondance entre le compositeur d’origine polonaise naturalisé français Alexandre Tansman (1897-1986) et le musicographe Édouard Ganche (1880-1945) met en avant deux personnalités très importantes de leur temps. Les lettres de Tansman à Ganche exposent de véritables déclarations esthétiques du compositeur ; de ce fait, ces écrits constituent un apport essentiel aux connaissances tansmaniennes actuelles

Coll. Univers musical

270 pages • 28 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153223

L’ART DE RÉFUTER
Analyse rhétorique et pragmatique du dialogue théâtral

Ahmed Rady

Préface de Bernard Bosredon

Cette recherche articule plusieurs champs disciplinaires : les études littéraires et théâtrales, d’une part, la linguistique et la rhétorique, d’autre part. Ces approches sont combinées et appliquées à un ensemble de pièces françaises du XXe siècle (Cocteau, Giraudoux, Sartre). L’étude du corpus est précédée par une étude historique de la notion linguistique et philosophique de réfutation. L’auteur tente de souligner que la réfutation est un art à part fondé sur la résistance aux paroles des autres interlocuteurs dans le dialogue théâtral où s’enchaînent les dimensions logique, dialogique, sémantique rhétorique et pragmatique.

Coll. Univers théâtral

366 pages • 37 euros• septembre 2018

EAN : 9782343113517

BOMB “N”: RESSOURCES, MYSTERIES AND OPPORTUNITIES OF THE CONGO BASIN
Advocacy of Denis Sassou N’Guesso for the protection of the planet – The green vision reviewed and deepened

Michel Innocent Peya

this book is devoted to the Congo basin, the second largest reserve in the world: its natural ressources, its mysteries, legal and institutional framworks, national, subregional and international levels that protect it. The basin of Congo is an African opportunity for the whole world. its preservation and its protection over time are an action of conscience, will, commitment, determination ans sacrifies for the benefit of humanity.

268 pages • 28 euros• août 2018

EAN : 9782343155951

BRISURES
Abécédaire au pays de l’enfance en danger

Marie-Thérèse Leroy

Dans une approche originale, Marie-Thérèse Leroy nous dévoile vingt-six portraits, sous forme d’abécédaire. Elle a librement pris la plume pour revenir sur ces histoires singulières qui se déroulent entre 1966 et 2006. Les héros sont les enfants, les familles et aussi les professionnels d’un secteur trop souvent mal connu, celui de la protection de l’enfance en danger. Leur parole est évoquée avec respect, pudeur, parfois avec humour et sans jamais tomber dans le voyeurisme.

134 pages • 14,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156538

CAMEROUN AU CHEVET D’UN RÉGIME À L’AGONIE
Michel Lobé Etamé

Le Cameroun est indépendant depuis 1960. Son premier président, Ahmadou Ahidjo, a quitté le pouvoir en 1982 et choisi son successeur, Paul Biya. Ce dernier a hérité d’un pouvoir et d’une économie qui faisait du Cameroun un des pays les plus prospères d’Afrique. Malgré une démocratie de façade, la corruption a gangrené tout le système administratif, institutionnel et juridique. Accroché au pouvoir depuis 36 ans, le vieux monarque, qui a laissé le pays sombrer dans l’immobilisme et la précarité, est à nouveau candidat à sa succession aux prochaines élections présidentielles du 7 octobre 2018.

298 pages • 31 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155395

CINÉMA ET CORDEL
Jeux de miroirs – Intertextualités

Sylvie Debs

Préface d’Erika Thomas

Sylvie Debs présente les liens du cinéma brésilien avec les formes traditionnelles de l’expression artistique populaire. Cette relation entre cinéma et univers du cordel au Brésil se poursuit jusqu’à nos jours. Une étude de la cinématographie brésilienne, prenant en compte les courts et longs-métrages documentaires et de fiction, permet d’identifier environ une centaine de films produits en quarante ans : il y a ceux qui font des références explicites à l’univers du cordel et ceux qui ont donné lieu à l’écriture d’un cordel.

Coll. Audiovisuel et communication

262 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343140278

CONNAISSANCE EN POCHE OU DE L’ENCYCLOPÉDIE
Giovanni Dotoli

Est-il possible de réunir l’ensemble du savoir humain en quelques centaines ou milliers de pages ? Pourquoi se lancer dans une telle tâche ? De l’œuvre de Diderot et d’Alembert à Wikipédia, Giovanni Dotoli analyse le caractère utopique de la mission que s’est donnée l’encyclopédie.

Coll. L’Orizzonte

140 pages • 18 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156095

LA DÉPRÉCIATION DU FRANC CONGOLAIS (2001-2018)
Effet d’hystérèse

Blaise Sary Ngoy

Ce livre aborde la dépréciation à répétition du franc congolais, caractérisée par l’effet d’hystérèse. Il affirme qu’aucune politique monétaire ou budgétaire ne peut porter des fruits dans le contexte actuel, car la monnaie représente la santé de l’économie. Elle est malade. Tant que celle-ci souffre, la valeur de la monnaie reflète ces maux. L’auteur suggère de soigner le virus qui ronge cette économie. La stabilité de la monnaie ira de soi, dès lors que les réformes structurelles permettent l’équilibre de ses fondamentaux.

Coll. Études africaines

240 pages • 24,5 euros• août 2018

EAN : 9782343149820

DICTIONNAIRE ET JARDIN
Giovanni Dotoli

Et vous, considérez-vous votre jardin comme ce qu’il est, à savoir une encyclopédie de la nature ? Car dictionnaire et jardin ont un lien fort. Le jardin est, comme son homologue de papier, double, touchant tant à la langue – il y a tant de langues de spécialités, de l’agriculture, à la physique, à la chimie, à la météo, au rêve, à la poésie, à l’architecture, à la mémoire du temps, à l’écologie, au paysage, au patrimoine enfin – qu’aux choses.

Coll. L’Orizzonte

144 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782343146133

LE DROIT DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES (TRM)
Olivier Esneu

L’auteur aborde les fondamentaux juridiques ainsi que les changements règlementaires qui soutiennent le développement et l’adaptation du transport routier aux défis de notre temps. Il expose le cadre juridique général du secteur à travers la présentation des sources du droit, des règles juridictionnelles, des grands organismes, des principes d’accès au métier et à l’exercice de la profession et enfin de la règlementation sociale. Puis, il se concentre sur le contrat de transport routier de marchandises.

Coll. L’esprit économique

174 pages • 18,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156231

L’EGLISE CHALDÉENNE CATHOLIQUE
Extrait de l’annuaire pontifical catholique de 1914

Joseph Tfinkdji

L’abbé Joseph Tfinkdji, prêtre chaldéen à Mardin (Haute Mésopotamie), présente dans cet ouvrage exceptionnel l’Église chaldéenne, largement méconnue, malgré son illustre passé, ses docteurs et ses saints. Il s’est procuré les documents nécessaires, les photos, les gravures, et décrit en détail tous les diocèses chaldéens de la Mésopotamie, en indiquant le nombre d’évêques, de prêtres, d’écoles. Il donne ainsi un panorama complet de cette Église en 1913. Lors de la tourmente de 1914-1918, une grande partie de ces diocèses furent détruits et leur clergé massacré. Aujourd’hui cette Église se relève.

Coll. Peuples et cultures de l’Orient

194 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782343137834

LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AU SÉNÉGAL DE 1963 À 2012
Ismaïla Madior Fall

Depuis l’origine (1963), le Sénégal a organisé dix élections présidentielles, celle en vue de 2019 sera la 11ème. Leur étude permet de connaître la structure républicaine de l’Etat, de comprendre la culture politique du pays, de tâter le pouls de la société, de connaître le peuple sénégalais, de prendre la mesure de la respiration démocratique et d’évaluer la qualité de la pratique démocratique.

Coll. Harmattan Sénégal

470 pages • 42 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153292

ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT ET D’ALEMBERT (L’)
et les projets encyclopédistes du XVIIIe siècle

Acte de la Journée de Meaux Lycée Bossuet 19 mars 2018

Sous la direction de Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio, Eric Jacobée-Sivry, Jocelyne Verguin

Dans quelle mesure L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a-t-elle été fidèle aux idéaux des Lumières ? Comment le terme “raisonné” décrit-il une classification d’ensemble, une ossature, des critères de composition ? Revivez la journée d’étude de Meaux consacrée à l’Encyclopédie et ses grandes questions.
Coll. L’Orizzonte

108 pages • 18 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155142

ENCYCLOPÉDIE ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE (L’)
Giovanni Dotoli

L’encyclopédie ouvre l’ère des réseaux. Retour sur l’œuvre de Denis Diderot et de son compagnon de route d’Alembert ou la genèse d’une nouvelle formule d’organisation du savoir et des connaissances.

Coll. L’Orizzonte

128 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782343146140

L’ESPACE “SENSIBLE” DE LA DRAMATURGIE MUSICALE
Sous la direction de Giordano Ferrari, Héloïse Demoz, Alejandro Reyna

Au cours du XIXe siècle, les compositeurs d’opéra prennent conscience que le théâtre peut être pensé en tant qu’espace expressif susceptible de s’intégrer à l’écriture musicale afin de véhiculer du sens. Au XXe siècle, cette idée se développe avec les expériences des avant-gardes théâtrales, et contribue à transformer la conception même de la scène du théâtre musical (qui devient aussi multimédia). L’idée d’espace « sensible » ouvre ainsi une perspective originale pour aborder l’étude des processus qui porte vers les formes de théâtre musical d’aujourd’hui.

Coll. Arts 8

498 pages • 39 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151649

ETUDIANTS GUINÉENS EN URSS
Souvenirs et témoignages

Alama Kandé

Dès l’aube des indépendances, la grande majorité des dirigeants cherchent des voies et des moyens pour former en urgence des jeunes cadres, afin de relever les défis dans tous les domaines de développement socioéconomique de leurs pays respectifs. Ils se tournent vers Moscou, qui avait alors développé une sorte d’Erasmus soviétique pour les étudiants africains, asiatiques et latino-américains. Des jeunes Guinéens, filles et garçons ont partagé avec d’autres jeunes de différentes nationalités des années de formation, et de vie tout court, dans les campus et en dehors.

Coll. Harmattan Guinée

90 pages • 12 euros• septembre 2018

EAN : 9782343147727

EXISTER PAR ÉCRIT
Essai sur l’identification en culture de l’écrit

Claudine Dardy

Naître et mourir, des évènements ordinaires qui s’inscrivent dans des registres officiels. Quelle est la portée pour chacun de nous de cette écriture officielle produite par un système d’état civil ? Doit-elle donc offrir une pleine traçabilité personnelle assurant une totale transparence des liens biologiques, sociaux, juridiques ? Jusqu’où peut et doit opérer cette écriture officielle ? Que recouvre une officialité conçue comme garantie d’État ?

Coll. Logiques sociales

218 pages • 22,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343148267

FOUJITA : LETTRES D’AMOUR DE PARIS
Kanoko Yuhara

Préface de Sylvie Buisson, Adaptation en français par Dominique Palmé

Comptant parmi les peintres les plus importants de sa génération, Foujita Tsuguharu (1886-1968) fut un artiste hors norme. Un homme entre la France et le Japon, et dont il est difficile, aujourd’hui encore, de cerner toutes les couleurs et les nuances. S’appuyant sur des documents et des témoignages parfois inédits, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur sa personnalité complexe, sur ses idées et son univers artistique, à la fois originaux et hybrides.

212 pages • 22,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151168

HISTOIRE D’OS
Mémoires d’un chirurgien orthopédiste – (1959/2017)

Gérard Alexandre

Ces brèves indépendantes les unes des autres, l’auteur retracent de l’intérieur avec un humour rabelaisien une série de situations et de portraits d’un monde mal connu. Par touches successives, le lecteur découvrira la vie agitée d’un interne, des portraits de chirurgiens, de patrons et de mandarins. Il verra le regard que porte le professionnel sur l’évolution de son métier, sur ses patients, les cas difficiles qu’il doit traiter, les situations cocasses qu’il rencontre, les milieux divers où il évolue. C’est le quotidien d’un métier riche en émotions de tous genres que le lecteur est invité à partager.

Coll. Médecine à travers les siècles

282 pages • 28 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156170

LE LEADERSHIP AU XXIE SIÈCLE
Enjeux éducatifs, communautaires et politiques dans le contexte sénégalais

Sous la direction d’Alioune Badara Kandji

Cet ouvrage collectif sur le leadership, perçu sous l’angle de la gouvernance territoriale, des politiques de développement local, des enjeux et défis de l’éducation, est un ensemble de réflexions critiques qui répondent aux exigences d’un XXIe siècle caractérisé par des mutations et innovations dans tous les domaines.

292 pages • 29 euros• septembre 2018

EAN : 9782343146515

LUMIÈRE SUR BRAZZAVILLE
Voyage au coeur d’une thanatocratie

Hervé Zebrowski

En enterrant vivant le Cardinal Emile Biayenda nommé par Paul VI, Denis Sassou Nguesso, alors Chef des armées et de la police, déclarait la guerre au Vatican en mars 1977. Au Congo-Brazzaville, pays peuplé de 4 millions d’âmes, immensément riche, le thanatocrate s’est accaparé la totalité de cette richesse en terrorisant son peuple et en le réduisant à la misère et au désespoir.

174 pages • 18 euros• septembre 2018

EAN : 9782343150604

MADAME LA COMTESSE DE GASPARIN
Protestantisme radical, genre et pèlerinage au XIXè siècle

Michèle Bokobza

Cette thèse croise trois différents champs d’intérêt égal : le Pèlerinage vers la Terre sainte, le Radicalisme protestant et le genre. Le XIXè siècle a accueilli cette audacieuse dame déterminée à faire valoir les principes radicaux sur la nouvelle vision d’amour du christianisme, plus précisément le protestantisme du Réveil. La comtesse de Gasparin étale ses convictions pour une éclosion sociale, elle revendique, soutenue par sa croyance assidue au Christ, une amélioration de l’état de l’être humain, et de la femme en particulier.

Coll. Ouverture Philosophique

292 pages • 30 euros• septembre 2018

EAN : 9782343150574

MARX : LIMITES D’UNE OEUVRE INACHEVÉE
Conséquences historiques

Pierre Roubaud

La science est inachevée comme l’Histoire. Tout au long de notes de lectures éparses sur des textes de Marx et divers auteurs de sa postérité, Pierre Roubaud pense avoir démontré que Marx s’est contredit et trompé sur des questions théoriques importantes.

Coll. Questions contemporaines

254 pages • 26,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152660

LES MÉDIAS EN AFRIQUE DEPUIS LES INDÉPENDANCES : BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES
Ndiaga Loum, Ibrahima Sarr

Préface de Marc-François Bernier

La place et le rôle des médias en Afrique sont à la fois liés au poids de l’histoire et aux contraintes du présent. Nés pendant la période coloniale, les médias dits modernes sont les témoins privilégiés de la trajectoire politique, économique, sociale et culturelle de l’Afrique avec les différentes séquences liées à la colonisation, à la décolonisation, au règne du parti unique, à l’avènement du “printemps politique africain”, à la fin du monopole de l’Etat sur les médias. Il semble nécessaire, au regard du poids de l’histoire et des évolutions actuelles, de comprendre où se situent aujourd’hui les médias en Afrique.

Coll. Études africaines

276 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155593

LE NOUVEL ÂGE À L’OEUVRE DANS L’ÉGLISE
La gnose de retour

Marie Soeur Ancilla

Pour nombre de catholiques, le Nouvel Âge est une nébuleuse sans lien avec leur univers religieux. Pourtant, le travail documenté de sœur Marie- Ancilla nous conduit à découvrir comment ce puissant courant spirituel est en réalité bien enraciné dans l’Église. Cette étude sans compromis, appuyée sur les textes du Magistère et sur les Pères de l’Église, met au jour, au fil des pages, la dérive doctrinale qui mine l’Église.

Coll. Religions et Spiritualité

174 pages • 18 euros• août 2018

EAN : 9782343153506

PACTE SOCIO-ÉCONOMIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA, LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE PEUPLE INNU
Gilbert Pilot, Rejean Côte

Avant-propos de Nin Viviane Michel

Ce livre traduit la volonté des communautés innues de mettre de l’ordre dans les relations de « nation à nation » et changer certains paradigmes afin de rester maîtres de leur propre développement sur Nitassinan, territoire ancestral du peuple innu. Dans le contexte d’une autonomie gouvernementale innue, ce livre constitue une plateforme de négociation entre le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et les communautés du peuple innu afin de conclure un pacte socioéconomique.

Coll. Questions contemporaines

264 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156323

POÉSIE ET POÉTIQUE DANS L’ENCYCLOPÉDIE
Six entrées

Mario Selvaggio

Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Diderot, Rousseau, Beaumarchais, Laclos, Sade… Autant de noms qui illustrent le siècle des Lumières. C’est un monde d’allégresse et de mirages, d’écriture militante et de romans marquants. L’auteur a choisi d’étudier six entrées de “l’Encyclopédie”, oeuvre la plus importante du XVIIIe siècle, pour essayer de comprendre un domaine peu connu, celui de la poésie des Lumières.

Coll. L’Orizzonte

212 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155371

PRATIQUES MÉMORIELLES ET POLITIQUE
Pour une anthropologie politique du patrimoine

Sous la direction de Bernard Chérubini

Les pratiques mémorielles et patrimoniales, adaptées au contexte de leur époque, traduisent toutes un besoin de spécifier des manières d’être, des manières de faire, des contextes de cohabitation pluriethnique, un rapport nouveau à établir avec des clientèles touristiques, des professionnels du tourisme, de la culture, de la protection du patrimoine. Les auteurs de ce livre plaident pour le développement d’une anthropologie politique du patrimoine d’où émerge la transmission des connaissances et des savoir-faire, mais aussi sur la multiplication des commémorations et des musées d’histoire.

Coll. Anthropologie du Monde Occidental

206 pages • 22 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153896

QU’EST-CE QUE LE JIHÂD ?
Séga Seckou Sagna

Le mot jihâd est le nom d’action du verbe dérivé arabe jâhada. Il implique d’abord la lutte pour le salut de l’âme et la lutte contre Satan. Il engage ensuite la lutte contre les pécheurs et contre les agresseurs. Il devient enfin une lutte armée menée pour la cause de Dieu et est, de ce fait, une prescription divine. Le jihâd demeure cependant un sujet de controverses et une source de tendances. Il devient donc urgent de le placer sous l’éclairage de sources originelles musulmanes, aux fins de le rendre suffisamment intelligible à ses défenseurs et à ses pourfendeurs.

Coll. Harmattan Sénégal

266 pages • 27 euros• août 2018

EAN : 9782343155630

REFAIRE LE(S) MONDE(S) ?
La matière et la manière

Auguste Nsonsissa

Préface de Mike Moukala Ndoumou

L’on a l’habitude de dire que les philosophes ne font qu’interpréter le monde sans le transformer. Cette position marxienne sur la marche du monde s’est aussi révélée inopérante aujourd’hui. Plutôt, le moment est venu de refaire les mondes au moyen de la dialogique de la matière et la manière. Cette théorie de la projectibilité débouche tout naturellement sur l’avènement de la mondialogie, c’est-à-dire notre capacité à anticiper, inventer, imaginer des nouvelles pistes refondatrices de notre monde en vue d’accéder au bonheur de tous. La complexité du temps et des circonstances est la voie de passage qui mène vers l’humanitude au cœur de la reliance des mondes des faits et des valeurs.

Coll. Ouverture Philosophique

208 pages • 22,5 euros• août 2018

EAN : 9782343145808

LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS ENTRE LE RHIN ET LA MÉDITERRANÉE (1908-1939)
Parcours d’une aristocratie de la baïonette

Ousseynou Faye

Ce texte reconstitue et donne sens au passé du tirailleur sénégalais qui s’est déroulé en Rhénanie et dans le bassin méditerranéen. Mais l’auteur l’étudie en tant que membre d’un groupe se présentant comme l’élite militaire africaine, avec comme dénominateur commun le fait d’avoir accompli tout ou une partie de son service extérieur en Europe, au Maghreb et au Levant. Au-delà de la référence à la construction de l’éthos, véhicule du complexe de supériorité du marsouin “noir”, se trouve posée, in fine, la problématique de l’infériorité culturelle et sociale qui participe de la reproduction élargie de l’ordre dominant.

Coll. Études africaines

296 pages • 31 euros• août 2018

EAN : 9782343140810

VARIA
Didier Bigo, Ivan Manokha, Laurent Lardeux, Christophe Voilliot, Antonia Garcia Castro

Revue : Cultures et Conflits n°109

Ce numéro rassemble des contributions isolées qui, chacune à leur manière, éclairent des thématiques chères à la revue : la dimension transnationale de l’exercice du pouvoir, les enjeux des usages des données personnelles, les engagements politiques des descendants de migrants, une réflexion sur l’analyse comparative des élections, ainsi que sur l’usage des répertoires graphiques dans la contestation politique.

138 pages • 16,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155043

VIOLENCE : NON
Les démocraties à l’épreuve de la liberté

Jean-Luc Tinland

Les espoirs d’un développement économique et social continu et durable, nés de la chute du mur de Berlin, sont déçus. Au lieu de cela, la violence ressurgit au sein des démocraties occidentales, sous des formes anciennes ou contemporaines. Simultanément, le pouvoir de l’État, dont pourtant le rôle régalien est de la contenir, s’affaiblit, sous l’effet d’une économie de marché libérée. Cette dernière, de son côté, la justifie, lorsqu’elle ne la promeut pas au travers des nécessités de la guerre économique. L’auteur se propose ici de poser un nouveau regard sur les ressorts de la violence en utilisant les connaissances scientifiques actuelles pour proposer une éthique de la violence, mais aussi de confirmer la responsabilité sociale et politique des acteurs économiques.

Coll. Questions contemporaines

122 pages • 14 euros• août 2018

EAN : 9782343152554

LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES INDIENNES
Divinisation, diabolisation

Brigitte Tison

La Constitution indienne de 1952 donne les mêmes droits aux femmes et aux hommes. Si le corps féminin est l’objet d’une véritable vénération à travers la sculpture, la danse, le vêtement, il peut aussi être méprisé… Selon son appartenance à une caste élevée ou non, le sort des femmes indiennes n’est pas le même. Certaines femmes vont subir des violences psychologiques, physiques et des viols. Les associations féministes font tout pour changer en profondeur les mentalités d’une société patriarcale.

Coll. Populations et trajectoires

150 pages • 16,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154374

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ACADEMIA

 
PENSER LES MOTS, DIRE LA MIGRATION
Laura Calabrese, Marie Veniard

Academia

Ce recueil collectif et interdisciplinaire est consacré à des mots qui circulent dans les débats actuels sur l’immigration. Il fait le pari que la réalité sociale est aussi langagière et invite le lecteur, quelle que soit son opinion, à interroger sans cesse ses grilles de perception du réel.

Coll. Pixels

204 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782806104205

EME

 
MESSIANISME : ENTRE GNOSE ET APOCALYPSE
Jésus de Nazareth et Sabbataï Tsevi

Grégoire Langouët

EME éditions

Le messianisme est exploré à l’aune de deux expériences historiques, celles de Jésus de Nazareth et de Sabbataï Tsevi (1626-1676). Il oscille entre deux pôles : l’apocalypse et la gnose. Ces modalités marquées par des dichotomies – spirituel et matériel, individuel et collectif, éternel et chronologique -, le messianisme vient les rendre inopérantes. D’une tendance à l’autre, il épouserait les événements. Ainsi, sur la scène de l’âme ou sur celle de l’histoire, le messianisme poursuit son oeuvre.

Coll. Divin et Sacré

228 pages • 22 euros• septembre 2018

EAN : 9782806636430

ÉDITIONS SUTTON

 
10-11 MAI 1940
Une défaite annoncée

Yves Charpy

Editions Sutton

Rares sont les études consacrées aux deux premiers jours de l’offensive allemande en mai 1940, sans doute parce que les combats se déroulaient au Luxembourg et en Belgique. Ce furent pourtant deux journées décisives. Les faits qui s’y sont produits constituent le dernier épisode d’un désastre qui prend naissance avec la Traité de Versailles (1919). Dans une étude stimulante et fondée sur une documentation considérable, l’auteur nous invite à renouveler notre réflexion sur l’impuissance totale de la France à faire échec à l’armée allemande.

Coll. Monographies

406 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9782813811363