Parutions : nouveautés du 15 octobre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 


Feuilleter ce livre

A LA RECHERCHE D’UNE HUMANITÉ DURABLE

Michel Juffé

Si les maux qui frappent la biosphère s’aggravent, ce n’est pas que l’effet de l’empire de la marchandise et de l’avidité du capitalisme. La volonté de toute-puissance est plus ancienne : elle commence avec les civilisations au IIIe millénaire avant notre ère et leurs dieux inventés pour justifier leurs ambitions. Si nous voulons un humanisme écologique, nous devons combattre les idéologies de « l’exception humaine » et la rage de posséder et de spolier. Si nous voulons protéger notre bien commun, nous devons réformer en profondeur nos croyances, institutions et modes de vie, en commençant par trouver notre véritable place dans la Nature.

194 pages • 20 euros• octobre 2018Je commande

EAN : 9782343157191

A LA RENCONTRE D’ADOLESCENT.E.S DANS DES ENVIRONNEMENTS INCERTAINS
Écoutes croisées

Sous la direction de Antoine Kattar

Comment les adolescent.e.s d’aujourd’hui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d’exister quand ils sont confrontés à un environnement qui vacille ? Quelles sont leurs angoisses à l’oeuvre ? Qu’est-ce qui pèse sur eux dans la réalité de l’environnement et peut se heurter à leurs peurs fantasmatiques ? Comment aller à leur rencontre ? Comment appréhender la souffrance psychique des sujets dans notre société hyper moderne ?

Coll. Savoir et formation

204 pages • 20,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155104

LES ALGORITHMES DE L’ÉTRANGÉITÉ
Psychanalyse et Anthropologie critique

Sous la direction de Marie-Laure Dimon et Michel Brouta – Les “rencontres-débat” du Cipa

Le monde du numérique, de l’algorithme et du réseau, fait partie de notre culture et bouleverse nos perceptions. La réalité technologique nous en fait bien souvent entrevoir un autre sens en infiltrant le social et notre rapport aux autres. Les auteurs, à travers leurs différents courants de pensée, viennent explorer un grand nombre de questions liant psychanalyse et nouvelles technologies de façon innovante.

Coll. Psychanalyse et civilisations

302 pages • 28 euros• octobre 2018

EAN : 9782343107165

ANTHOLOGIE DE CHANTS KYAMAN DE CÔTE D’IVOIRE TOME 1
Allegnin des Dongba ou puînées

Théophile Bodjé Djoke

Le terroir atchan connait nombre d’« allegnin », « chant » en langue atchan, par le biais de leurs femmes. Ces chants développent des aspects musicaux et des réalités de la société atchan. Ce sont des chants dont l’exécution est exclusivement réservée aux femmes issues d’une des quatre classes d’âges de chaque génération. Les thèmes développés sont : la bravoure, le comportement d’un tel ou d’un tel, la solidarité, l’amour pour le prochain, l’entraide, la discipline, la tolérance, l’espoir, le triomphe, le courage. Ce tome 1 présente les « allegnins » des Dongba, c’est-à-dire les puînées ou cadettes.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

94 pages • 12 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155418

ANTHOLOGIE DE CHANTS KYAMAN DE CÔTE D’IVOIRE TOME 2
Allegnin des Assoukrou ou banjamines

Théophile Bodjé Djoke

Le terroir atchan connait nombre d’« allegnin », « chant » en langue atchan, par le biais de leurs femmes. Ces chants développent des aspects musicaux et des réalités de la société atchan. Ce sont des chants dont l’exécution est exclusivement réservée aux femmes issues d’une des quatre classes d’âges de chaque génération. Les thèmes développés sont : la bravoure, le comportement d’un tel ou d’un tel, la solidarité, l’amour pour le prochain, l’entraide, la discipline, la tolérance, l’espoir, le triomphe, le courage. Ce tome 2 présente les « allegnins » des Assoukrou, c’est-à-dire des banjamines.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

112 pages • 13 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155425

ARAGON AU MIROIR
Essai sur Le Roman inachevé – Nouvelle édition revue et augmentée

Béatrice N’Guessan Larroux

Il n’y aurait pas, selon Aragon, de différence fondamentale entre la prose et le vers pas plus qu’entre le roman et le poème. En 1956, “Le Roman inachevé”, l’autobiographie en vers d’Aragon, joue sur cette indifférenciation, mêlant récit de vie et lyrisme, récit factuel et fictionnel, franchissant la ligne de partage entre vers et prose. Dans sa diversité et sa démesure même, elle annonce, en ce milieu du vingtième siècle, le renouvellement des formes à venir comme elle anticipe étrangement certaines interrogations de notre modernité littéraire.

306 pages • 31 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157924

L’ARCHITECTURE DES STAPS
Quatre-vingt-dix ans rue Macretelle

Sous la direction de Bernard Andrieu, Simon Rambaud

Préface d’Arnaud Ferry

Créée en 1928, il y a quatre-vingt-dix ans, la faculté des sciences du sport Staps au 1 rue Lacretelle représente bien l’histoire des recherches sur le corps et le mouvement en France. Au sein de la future Université de Paris et du nouvel Institut des sciences du sport – Santé de Paris, ce livre présente l’architecture des pratiques, des modèles et des savoirs enseignés hier et aujourd’hui. Laboratoires, consultation sociale, gymnase, stade et bibliothèque, autant de lieux aménagés en fonction des courants scientifiques et des conceptions pédagogiques du corps sportif.

Coll. Mouvements des Savoirs

258 pages • 24 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154206

CLAUDE DEBUSSY
La trace et l’écart

Sous la direction de Pierre Albert Castanet, Jean-Pierre Armengaud

En cette année du 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy, ce livre accompagné d’un CD a l’ambition d’une exploration dans l’univers debussyste sous des angles pluriels, inédits, originaux ou inattendus parfois, sans exclure quelques échappées d’humour faunesque… faites par une pléiade de grands debussystes, chercheurs, professeurs, compositeurs, interprètes. Refusant comme le préconisait Debussy de « démonter les oeuvres comme de curieuses montres », ils ont choisi d’investiguer les traces que la musique de Debussy a laissées chez quelques compositeurs contemporains majeurs.

Coll. Musiques en question(s)

348 pages • 38 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156347

LES COMBATS RITUELS DE ZITLALA AU MEXIQUE
Se battre por gusto

Véronique Roussely

Préface de Danièle Dehouve

Les combats de Zitlala au Mexique s’inscrivent dans un vaste registre de jeux et d’affrontements rituels toujours observables de par le monde. Présentées dans les années 1970 comme une « tradition en perdition », ces luttes qui se déroulent plusieurs fois par an connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. À partir d’un travail de terrain réalisé entre 2011 et 2013, cette recherche rend compte de l’espace que celles-ci occupent dans la dynamique rituelle locale et met en lumière les ajustements du système symbolique aux nouvelles réalités économiques et sociales.

Coll. Connaissance des hommes

312 pages • 34 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154923

COMPRENDRE L’ALCOOLISME POUR EN SORTIR

Daniel Benedic

Ce livre ne traite que des problèmes posés par la dépendance à l’alcool (deux millions de personnes en France) non pas de la consommation excessive sans dépendance de certains buveurs (trois autres millions). Les grands problèmes ont été regroupés en quinze chapitres qui abordent les principaux concepts de base sous quatre angles : les aspects théoriques, le vécu de l’auteur, celui des 750 autres buveurs ainsi que certaines des méthodes actuelles pour tenter d’en sortir. Une quinzaine de ces méthodes sont abordées ici.

240 pages • 25,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156125

CONSTRUCTION ET RECONFIGURATIONS DE L’ACTION PUBLIQUE CONTRE LE SIDA AU BURKINA FASO
Acteurs, controverses et dynamiques

Kamba André-Marie Soubeiga

La construction de l’action publique contre le sida en Afrique est un processus dynamique et complexe qui met en mouvement une pluralité d’acteurs intervenant au niveau local, mais aussi des acteurs extérieurs appartenant à la sphère internationale. Ce travail propose une analyse focalisée sur les recompositions successives de l’action publique au Burkina Faso, en mettant en exergue le rôle et la participation des ONG/associations, en tant que partenaires et adjuvants de l’Etat.

Coll. Harmattan Burkina Faso

270 pages • 28 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154817

DARWINISME ET ÉTHIQUE CHRÉTIENNE
Un dialogue de sourds

Isaac Nizigama

Le darwinisme de Charles Darwin n’est pas celui que les darwiniens ont vulgarisé. Sa théorie de l’évolution a été présentée comme scientifique au point de fonder une nouvelle éthique voulant se substituer à l’éthique chrétienne qui a pourtant façonné l’Occident. Cette théorie repose sur des hypothèses indémontrables. Elle est loin d’être capable de valablement remplacer l’éthique chrétienne. Ce livre confronte les idées de Darwin sur l’origine de l’homme et l’éthique à l’éthique et à la théologie chrétiennes. Il critique l’entreprise de théologiens visant à concilier darwinisme et christianisme.

Coll. Religions et Spiritualité

246 pages • 26 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156446

DE L’INSERTION À L’EXCLUSION
Le cas des centres d’hébergement et de réinsertion sociale

Claire Fleury-Gorkowski

Cet ouvrage tente de mettre en exergue les mécanismes pouvant conduire à l’exclusion de personnes hébergées en centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). À partir d’un constat de terrain professionnel, l’auteure va mener une recherche pour comprendre ce qui se joue dans l’exclusion des personnes en CHRS.

Coll. Éducateurs et Préventions

180 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9782343153971

LA DIDACTIQUE DE LA TRADUCTION
Etude scientométrique

Maria Nasr

Cet ouvrage est une analyse scientométrique d’un corpus de 542 textes sur la didactique de la traduction publiés entre 1966 et 3009. L’objectif est de voir à travers une analyse des citations quels auteurs ont influencé ce domaine et quels sont les titres, les langues, les supports et les domaines de textes les plus cités. Quels sont les liens entre la didactique de la traduction et la traductologie ? Y a-t-il des courants de pensée et des théories qui s’imposent ?

240 pages • 25,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157634

DIEUX ET HOMMES
Modèles et héritages antiques – Volume I : Pouvoir et persona

Sous la direction de Jacques Bouineau

L’union des trônes et des autels assujettit la population qui ne peut que souhaiter se vêtir d’un manteau juridique à même de protéger l’essentiel : sa vie et sa liberté d’action. Ce premier volume de cet ouvrage regroupe des articles qui mettent en scène des rapports plutôt institutionnels entre un pouvoir incarné dans un cadre sacré et des personae.

Coll. Méditerranées

248 pages • 26 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154268

DIEUX ET HOMMES
Modèles et héritages antiques – Volume II : Communauté et egomet

Sous la direction de Jacques Bouineau

L’union des trônes et des autels assujettit la population qui ne peut que souhaiter se vêtir d’un manteau juridique à même de protéger l’essentiel : sa vie et sa liberté d’action. Ce second volume regroupe des articles qui mettent en scène des rapports plutôt intimes entre des approches de soi liées à une croyance et un dialogue qui s’exaspère jusqu’à la violence.

234 pages • 24,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154275

LES DIRECTEURS DE LA VILLA MÉDICIS AU XIXE SIÈCLE
Correspondance de Jean Alaux (1847-1852)

François Fossier

Jean Alaux fut nommé à Rome en 1847 pour succéder à Jean-Victor Schnetz. Son action sur place fut davantage de l’ordre du courage puisque, durant son mandat, il connut la chute du régime monarchique, la révolution de 1848 et la naissance de la IIe République, une épidémie de choléra et l’occupation de Rome par les troupes garibaldiennes, ce qui le contraignit à se replier à Florence. Il réussit à faire face à cette série de cataclysmes et à sauver un établissement dont personne ne se préoccupait, ni à Paris ni à Rome.

434 pages • 39 euros• octobre 2018

EAN : 9782343147116

LES DIRECTEURS DE LA VILLA MÉDICIS AU XIXE SIÈCLE
Correspondance du premier directorat de Jean-Victor Schnetz (1840-1846)

François Fossier

Jean-Victor Schnetz (1787-1870), qui exerça trois mandats de directeur de la villa Médicis sans y avoir été pensionnaire auparavant, succéda au célèbre Jean-Dominique Ingres. Son premier directorat, de 1840 à 1846, fut pour l’établissement une période de concorde correspondant au gouvernement modéré de Louis-Philippe. Il sut ménager, dans le combat entre romantisme et classicisme, une voie moyenne consistant à faire traiter par ses pensionnaires des sujets à caractère populaire, selon une facture classique.

450 pages • 39 euros• octobre 2018

EAN : 9782343147109

LE DON DE LA MISSION ET LA MISSION DU DON
Essai sur un paradigme missionnaire de l’Eglise-Famille de Dieu au Burkina Faso

Antoine de Padou Pooda

Quel peut être le paradigme missionnaire le mieux approprié à l’Église-Famille de Dieu dans notre village planétaire marqué par l’interculturalité, le pluralisme religieux, les crises écologique, économique et migratoire ? La catégorie du don créateur et recréateur du lien social et ecclésial est un modèle à essayer, car il bat en brèche l’apparente et classique dichotomie entre l’individualisme méthodologique et l’holisme normatif.

Coll. Harmattan Burkina Faso

345 pages • 36 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154732

DROIT DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES
Commerçant / Entreprenant / Bail à usage professionnel / Fonds de commerce / Vente commerciale / Commerce électronique

Cheikh Abdou Wakhab Ndiaye

L’entreprise est une notion moderne et polysémique qui n’a fait son apparition que très récemment dans le droit sénégalais. L’entreprise individuelle concerne le commerçant, personne physique, et l’entreprenant. Son droit est un véritable droit du développement. Il matérialise une volonté de promouvoir l’initiative privée par, d’une part, la facilitation des conditions d’accès au monde des affaires et, d’autre part, la mise en place d’un climat favorables aux investissements. Il est ainsi un creuset où les droits OHADA, UEMOA et sénégalais sont conjugués pour la réalisation de cette ambition.

Coll. Harmattan Sénégal

404 pages • 40 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158822

DRONISATION ET ROBOTISATION INTELLIGENTES DES ARMÉES (DRIA)
De la dynamique conflictuelle et opérationnelle mixte Homme-machine… à la dynamique conflictuelle et opérationnelle machine IA – machine IA ?

Eric Pourcel

Préface de Jacques Myard. Postface de Jacques Gautier

Que nous réserve l’application de l’intelligence artificielle (IA) aux équipements militaires dronisés ou robotisés, qui opéreront partout ? La guerre va-t-elle changer de visage ? L’homme doit-il rester dans la boucle pour conserver le contrôle de la décision de tir ou faut-il privilégier l’autonomisation pour plus d’efficacité et de sécurité ? Que dit le droit sur ces systèmes armés létaux automatisés ? La guerre sera-t-elle uniquement technique ? Ou devons-nous nous préparer à une guerre rustique après un KO technique ?

Coll. Diplomatie et stratégie

148 pages • 16,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157719

ECHANGES INFORMELS ET TERRITOIRES DE L’ILLICITE
Marseille et son terroir aux XVIIe et XVIIIe siècles

Anthony Subi

Préface de Roland Giroire

À l’orée du XVIIIe siècle, Marseille, place de premier plan du commerce en Méditerranée, s’ouvre aux marchés interocéaniques et devient un véritable port mondial. Toutefois, depuis l’édit de franchise de 1669, il était soumis à de nombreuses contraintes douanières et administratives, ce qui favorisait les échanges informels, à une époque où ces derniers faisaient partie intégrante de la vie économique des populations. L’ouvrage interroge la place de ces échanges parallèles au sein d’un des plus grands ports de Méditerranée, dans une période de bouleversements.

Coll. Mémoires des Douanes

260 pages • 27 euros• octobre 2018

EAN : 9782343144795

L’ÉMERGENCE DE LA CONSCIENCE NATIONALE CONGOLAISE DANS LES ANNÉES 50
La symbolique des congo-ya-sika

Jean Samba

Les années 1950 représentent une décennie cruciale pour le Congo Brazzaville qui voit l’adoption d’une loi accordant une assez grande liberté d’expression et d’association aux populations sous tutelle française. Les années 1950 annoncent l’indépendance du Congo-Brazzaville le 15 août 1960. Cette indépendance est curieusement précédée par une série de faits qui annoncent la venue de temps nouveaux pour le pays. Il s’agit de l’apparition de la jacinthe d’eau et du poisson Heterotis Niloticus sur le fleuve Congo, cette flore et cette faune aquatiques baptisées « congo-ya-sika » signifiant « Congo nouveau ».

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

176 pages • 18,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156798

EN CHEMIN AVEC NIETZSCHE

Philippe Granarolo

Voici rassemblés les principaux articles explorant l’oeuvre de Friedrich Nietzsche, auquel l’auteur a consacré toute son existence : du plus ancien, Le rêve dans la pensée de Nietzsche (1978) au plus récent, Le Surhomme : mythe nazi ou image libertaire ? (2016). Ces articles constituent les étapes d’une lecture originale et cohérente. Regroupés en cinq chapitres, « L’Imaginaire », « Le Corps », « Le Temps », « Le Futur » et « Le Retour Eternel », ces articles constituent une introduction à l’étude de l’oeuvre nietzschéenne.

Coll. La philosophie en commun

254 pages • 26 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155708

L’ENTREPRENEURIAT INNOVANT DANS LES PAYS DU MAGHREB

Revue : Marché et Organisations n°33

Ce numéro a pour ambition de contribuer à un champ d’analyse particulièrement prometteur, à savoir l’entrepreneuriat innovant appliqué à la région du Maghreb. Il s’offre comme une tentative de sortie d’un cadre de reproduction systématique de schéma de l’entrepreneuriat, en mettant en avant les particularités de l’entrepreneuriat au Maghreb, marquées par la redéfinition du rôle de l’initiative privée et de l’efficacité des mécanismes de soutien aux activités entrepreneuriales et par l’éthique entrepreneuriale.

Coll. Marché & organisations

308 pages • 32 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158921

ESSAI SUR LA LAÏCITÉ
Condition de possibilité de l’émancipation

Laurent Maronneau

Préface de Franck Fischbach

« La laïcité n’est pas « une pensée de répression » (Marx), mais une « pensée de résistance » (idem), et donc de liberté : elle est une arme qui permet de résister aux dispositifs et aux pratiques qui font de la société soit l’espace d’une exclusion réciproque des individus entre eux, soit le lieu d’une simple coexistence d’individus qui ne font que se tolérer les uns les autres, et qui par là empêchent que la société soit un lieu de coopération entre des individus (…) » (Frank Fischbach)

254 pages • 26 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158792

ESSAI SUR LE TRAITEMENT DU RAPPORT AU TRAVAIL DANS LE PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE

Dominique Seguier

Le rapport au travail a ceci de particulier qu’il fait également resurgir tout un ensemble de questions à un moment de l’Histoire où le travail se métamorphose en se raréfiant spectaculairement Entre une pathologie de la réussite et la réalisation de soi s’intercalent des conceptions étranges venues d’ailleurs : « Gagner sa vie », « être motivé(e) », « relever le challenge ». Comprendre le Réel au détour du concept « travail » ainsi qu’à l’examen de son évolution socio-historique constitue un prérequis indispensable à la restauration de Soi. Telle est l’ambition de cet écrit.

210 pages • 21,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343149813

L’ÉVOLUTION DES TRANSPORTS MARITIMES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (1968-2018)

Serigne Thiam Diop

Préface de Lamine Fadika – Postface de Mamadou Ndione

Ce livre retrace l’histoire des transports maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre de 1968 à 2018. De manière exhaustive, l’auteur revient sur les combats victorieux, les échecs et les compromis menés par les acteurs gouvernementaux et associatifs en Afrique. Il étudie également le fonctionnement des organismes africains du secteur des transports maritimes, les difficultés qu’ils rencontrent, les défis qu’ils ont permis de relever et les perspectives qui s’ouvrent aux pays africains, dans un secteur en pleine mutation

Coll. Harmattan Sénégal

394 pages • 38 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156118

FAUT-IL RECRÉER UN SERVICE NATIONAL ?

Sous la direction de Pierre Pascallon

Le club Participation et Progrès s’est intéressé aux modifications introduites dans la conscription par Jacques Chirac, avec la suspension de l’appel sous les drapeaux des jeunes Français en 1997. Nous avons depuis, spécialement durant la présidentielle de 3007, participé activement aux débats sur le service civil volontaire. Ce thème revient, en lien notamment avec la protection de la nation contre le terrorisme.

Coll. Défense

272 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154176

FEMMES CRÉATRICES D’ENTREPRISES AU CONGO-BRAZZAVILLE
10 portraits

Régine Tchicaya-Oboa

Cet ouvrage présente dix portraits de femmes entrepreneures qui interviennent aussi bien dans le domaine artisanal que commercial, précisément dans la restauration, la coiffure, le commerce de gros, le cru alimentaire, les surgelés ainsi que les boissons hygiéniques. À travers ces récits de vie, l’auteure s’attache à faire connaître la contribution importante de ces femmes à l’activité économique ainsi que leur participation au développement.

Coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens

210 pages • 21,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343113968

LES FINANCES PUBLIQUES DU GABON
Droit budgétaire et droit de la comptabilité publique

Fidèle Mengue Me Engouang

Considéré comme un pays riche, grâce à ses ressources naturelles, le Gabon demeure pourtant un Etat pauvre. L’une des raisons de ce paradoxe est la mauvaise gestion des moyens financiers dont dispose l’Etat. L’assainissement de la gestion des finances publiques constitue donc un des défis majeurs que doivent relever le gouvernement et l’administration. Ce qui exige une parfaite maîtrise des normes juridiques applicables en la matière, en plus d’une grande probité morale. Cet ouvrage veut contribuer au renforcement des capacités des personnes. Il traite des règles et des procédures d’élaboration, d’adoption, d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat.

Coll. Finances publiques

386 pages • 38 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155340

LA FOI À L’ÉPREUVE DU TEMPS
Esquisses d’une pastorale de la christification et de l’inculturation

Etienne Bakissi

Préface de Christine Poirier

Foi et discernement définissent la mission universelle des disciples de Jésus en vue d’une « Nouvelle Terre ». Ils sont mis en cause par l’injustice, la prévarication, le nouvel art de la guerre, la culture du déchet, la drogue et la tension constante des identités. En interrogeant les sociétés sub-sahariennes et occidentales, Etienne Bakissi montre combien le fondement de la foi réside dans l’unité temporelle de l’expérience vive des individus. Il invite les jeunes à s’inscrire dans la dynamique de la responsabilité, de la justice, du travail et à une gestion saine du corps. Un monde nouveau n’est possible qu’en refusant de céder à la globalisation de l’indifférence.

Coll. Religions et Spiritualité

58 pages • 10 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158174

LA GUINÉE EN QUÊTE DE RUPTURE !

Boubacar Yacine Diallo

L’exception guinéenne, datée du 28 septembre 1958, avec son « Non » massif, jeté à la figure du plus illustre des Français, le général Charles de Gaulle, au cours d’un référendum, tellement vantée par les Guinéens, était-elle une chance ou un handicap ? Un prétexte à refuser le changement en se repliant sur soi-même ou une bonne raison de montrer la voie de l’avenir, de mettre en mouvement une société différente ? C’est la réponse à cette question que cherche l’auteur à travers soixante ans d’histoire politique.

Coll. Harmattan Guinée

166 pages • 17,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158143

#HYPERLEAN EN ACTION
Management quotidien à l’ère du numérique

Cecil Dijoux

Avec la participation de Michael Ballé

A travers de nombreux exemples vécus sur le terrain et en faisant sans cesse le lien avec les principes théoriques du management Lean et Agile, ce livre s’attache à montrer comment rendre sa noblesse au management aujourd’hui, en aidant l’équipe à réussir sa journée et à s’améliorer par petits pas.

Coll. Management Lean

282 pages • 29 euros• octobre 2018

EAN : 9782343151755

L’INCOHÉRENCE DES LOIS DE CIRCONSTANCES EN MATIÈRE PÉNALE

Paul Laurent

Pour adapter le droit pénal à la criminalité, le Législateur adopte des lois pour des motifs qui échappent à la stricte nécessité juridique, au profit de l’opportunité. Ces lois en réponse à des faits divers sont des lois de circonstances. Leur développement est indéniable. Ce mouvement s’opère aux dépens de la politique pénale de réflexion et des règles de forme classiques. Cette adaptation du droit aux évolutions de la criminalité mérite analyse et débat.

Coll. Bibliothèques de droit

272 pages • 27 euros• octobre 2018

EAN : 9782343153179

INVENTEURS ET SAVANTS NOIRS
Troisième édition

Yves Antoine

Voici un livre au titre surprenant parce qu’il va à l’encontre de l’image qu’on se fait des Noirs dont on circonscrit la capacité créatrice et les accomplissements à des domaines bien précis : la musique, le sport, la danse. Sait-on que la première opération à coeur ouvert fut effectuée par le docteur Daniel Hale Williams en 1893 à Chicago ? L’ouvrage nous dévoile ainsi une nouvelle dimension de l’univers des Noirs dont l’apport à la science et à la technique modernes, bien qu’il ait été trop longtemps occulté, n’est pas moins appréciable.

304 pages • 30 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157283

LOUIS III, DERNIER ROI DE BAVIÈRE
(1913-1918) – Un souverain dans la tourmente de la Première Guerre mondiale

Franck Lafage

Monarchie constitutionnelle de 1805 à 1918, la Bavière formait un royaume doté d’une certaine autonomie institutionnelle grâce aux droits réservés. La monarchie faisait l’objet d’un consensus au sein de la classe politique représentée au Landtag, allant des libéraux aux sociaux-démocrates en passant par les conservateurs. Face à un Empire allemand, à majorité protestante, dominé par la Prusse, la Bavière s’était affirmée sous Louis III comme le porte-parole d’un catholicisme allemand fier de lui. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale et la dégradation de la situation militaire causeront la chute du souverain, sourd aux demandes de parlementarisation de la monarchie.

Coll. Chemins de la Mémoire

444 pages • 39 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158167

MÉDIAS PIONNIERS AU CONGO
Se kukianga (1891) et Minsamu Miayenge (1892)

Jean-Chrétien D. Ekambo

Préface de Bertrand Cabedoche

“La méticulosité et la pugnacité de l’auteur l’ont poussé à croiser les références documentaires. Mais ce n’est pas seulement un récit de l’aventure médiatique de deux magazines et de deux missions protestantes européennes dans le Congo de la fi n du XIXe siècle. On ne peut qu’admirer la puissance de distanciation du chercheur : Jean-Chrétien Ekambo ne relativise rien, ni l’exploitation éhontée et brutale ; il ne légitime rien, ni la violence symbolique et physique ; il n’atténue rien, ni les responsabilités directes des acteurs ; il n’élude rien, ni la dimension marchande des expéditions coloniales. L’auteur travaille à l’écart du romantisme et de l’antiracisme”. Bertrand Cabedoche

Coll. Medias d’hier

206 pages • 22 euros• octobre 2018

EAN : 9782343147758

MÉTHODOLOGIES DE LA SÉCURITÉ URBAINE

François Dieu, Bruno Domingo

Quelles sont les méthodologies de la sécurité urbaine ? Comment réaliser un diagnostic local de sécurité ? Quelles sont les précautions à prendre avec les chiffres de la délinquance ? Comment mesurer le sentiment d’insécurité et la victimisation ? Quelles sont les modalités de diffusion de l’information au sein des dispositifs de prévention ? Comment mettre en place un observatoire local de la délinquance ? En bref, comment impulser une réflexion objective et un partenariat dynamique pour une politique de sécurité efficace ?

Coll. République et sécurité

276 pages • 28,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157184

MIGRATIONS ET SAVOIRS
Stations, itinéraires et périples, de l’apprentissage sur le parcours migratoire entre l’Éthiopie et Allemagne

Délia Evelyne Nicoué

D’où viennent les réfugiés qui arrivent jusqu’en Allemagne ? Quelles sont les particularités du parcours et du vécu quotidien des femmes dans ces mouvements migratoires ? La migration des servantes domestiques est analysée comme un processus dynamique d’apprentissage et de quête de soi qui mène des jeunes femmes ethiopiennenes jusqu’en Europe. Leur parcours appparait plus comme un parcours expérimental d’apprentissage continuel et non comme un projet de migration reconçue au départ de l’Ethiopie.

Coll. Logiques sociales

294 pages • 30 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152035

MUSÉE DE L’HOMME !
Guerres et Paix (1972-2015)

Bernard Dupaigne

Sépia

Cet ouvrage est le récit impartial de la longue marche du musée de l’Homme vers sa transformation. Faute de subventions ministérielles et d’un minimum d’autonomie par rapport à sa tutelle, le Muséum national d’histoire naturelle, il n’a pas su saisir l’esprit du temps et se renouveler suffisamment pour répondre aux préoccupations du public et des décideurs. Autrefois prestigieux, le Musée de l’homme s’est coupé des réalités de son époque. Il rouvre aujourd’hui, complètement nouveau, avec une structure et des buts différents.

394 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9791033401599

OUI LES MAUVAIS JOURS FINIRONT !
Des récits de vie politiques pour réinventer la gauche – (PCF, PS et Raymond Aubrac)

Gérard Perrier

Préface de Robert Mencherini

Cet ouvrage est une contribution pour la réinvention de la gauche, laquelle en 2018 est exsangue. A partir de témoignages d’élus provençaux du PCF, PS, écologistes et d’un Résistant, Raymond Aubrac (commissaire de la république de Marseille, août 1944 – mars 1945), il s’agit de montrer que les valeurs éthiques et de philosophie politique portées par les récits de vies de ces personnes, permettent d’espèrer de transformer l’effondrement et les confusions actuels de la gauche en une renaissance pour qu’elle soit à la hauteur des temps.

222 pages • 23,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158044

LE POLITIQUE, LE JOURNALISTE ET L’INTELLECTUEL DANS LA SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE
Jeux et enjeux de pouvoir

Valentin Nga Ndongo

Cet ouvrage essaie de décrypter trois groupes sociaux importants, voire déterminants, du champ sociétal camerounais. Il s’agit des microcosmes politique, journalistique et intellectuel qui entretiennent des relations, souvent incestueuses et hideuses, mais inconscientes et solides. Il proposer une lecture, au second degré, de leur vivre ensemble, des ambigüités, des complexités, des interconnexions, de leurs rôles, des jeux et des enjeux.

Coll. Sociologie africaine

168 pages • 18 euros• octobre 2018

EAN : 9782343151939

POSITIONNER DES JALONS ÉDUCATIFS SOCIÉTAUX

Yannick Brun-Picard

Les positionnements de jalons éducatifs sociétaux présentés dans cet ouvrage sont conçus pour être pris comme des conseils et des guides dans l’exercice de l’éducation et de l’enseignement. L’intérêt est de démontrer et de soutenir qu’il est possible d’oeuvrer concrètement au service des apprenants sans pour cela renier ce qu’est l’éduquant. Afin de soutenir cet engagement astreignant, les invariants de l’oeuvre pédagogique et des commandements sont développés pour que chaque acteur éducatif positionne ses propres jalons éducatifs sociétaux au profit des apprenants.

Coll. Enfance éducation et société

160 pages • 17,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157573

LE PRIX DE LA SURVIE
L’Enfer des industries d’exploitation minière au Sénégal

Iba Fall

Ce livre, à travers les prismes d’une quotidienneté chaotique, analyse le malaise social profond de populations exposées à des risques environnementaux et sanitaires, en plus d’être privées des droits élémentaires liés aux conditions sine qua non d’une vie équilibrée. Au-delà de la froide description de ces modes existentiels, il les critique en tentant d’ouvrir ainsi des perspectives pour une nouvelle citoyenneté active et intellectuelle relativement au contexte international marqué par des chocs économiques, environnementaux et diplomatiques dissolvants pour nos richesses et nos ressources naturelles.

Coll. Harmattan Sénégal

176 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156880

QUAND LES JEUNES PARLENT D’INJUSTICE
Expériences, registres et mots en Tunisie

Sous la direction d’Imed Melliti et Hayet Moussa ; préface de Sihem Najar

Cette enquête a pour ambition de cerner les figures et les formes d’injustice qui suscitent le plus d’indignation et de frustration, et de déterminer les registres autour desquels se construit aujourd’hui en Tunisie, notamment chez les jeunes, la frontière entre «le juste» et «l’injuste». C’est cette «compétence» ordinaire, chez les jeunes en Tunisie, à dire «le juste» et à critiquer les formes d’injustice que cet ouvrage entend modestement explorer.

Coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens

250 pages • 25,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158501

EDITEURS DISTRIBUÉS :***
LES IMPLIQUÉS

 
L’AUTRE PROPHÈTE
(Al-Mutanabbi) – Roman historique

Mustapha Kharmoudi

Ce roman historique s’intéresse à la personne d’Al-Mutanabbi. Principal poète arabe, il vécut au Xe siècle de notre ère, époque de grande décadence politique mais également d’effervescence culturelle et intellectuelle. Critique envers l’Islam, il est cependant encensé par ceux qui le qualifient de “poète des Arabes”.

Coll. A la recherche des sciences sociales

452 pages • 34 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157474

LE SANG MÊLÉ DE NOS ANCÊTRES
Ou l’incroyable mixité sociale et culturelle ancrée dans nos gènes – Essai

Jean-Marc Sixdeniers

Les Impliqués

Vous êtes issus d’un milieu modeste, et vous pensez ne descendre que de gens simples du peuple ? Vous vivez dans un milieu plutôt aisé et pensez n’avoir parmi vos aïeux que des bourgeois ou des nobles ? Non, il n’en est rien ! La diversité tant promue aujourd’hui a toujours existé. Dans l’arbre généalogique de près de 3 500 ancêtres d’une personne née au tout début du XXIe siècle, nous découvrirons que certains d’entre eux ont un parcours atypique, et un niveau social au-dessus de la moyenne. Nous sommes tous imprégnés de cette mixité qui jadis composait la France de l’Ancien Régime.

222 pages • 23,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152912

LE VOYAGEUR
 
SURVIVRE EN TERRITOIRE INFORMATIQUE

Éric Bord

Le Voyageur Editions

“A comme “”acide””: L acide ne fait pas partie des composants informatiques… C est pourtant à l acide que ce livre a été imprimé. Ce dictionnaire désopilant est écrit par un “”informatoïde”” qui souhaite comprendre ce monde complexe avec humour et dérision. Cruellement drôle et lucide!”

144 pages • 12 euros• octobre 2018

EAN : 9782362740114

   

 

 

powered by phpList