Parutions : nouveautés du 10 février 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

À la suite de cette période, cinq voies, influencées par Comte, ont émergé dans les sciences sociales. L’essor de la recherche sociale a été l’une des voies empruntées. D’abord, de vastes enquêtes statistiques sont entreprises dans diverses régions des États-Unis et d’Europe. Ensuite, Émile Durkheim, qui étudie les faits sociaux et Vilfredo Pareto apportent des idées théoriques et méthodologiques d’ordre macrosociologiques. D’un autre côté, Max Weber rend compte des dichotomies en sciences sociales en abordant les phénomènes sociaux sous un angle microsociologique. La quatrième voie empruntée, fondée sur l’économie, a progressé en se présentant comme une « science dure ». La dernière voie représente celle de l’antipositivisme, que Max Weber a défendu et qui sous-tend que les sciences sociales ne peuvent pas avoir recours aux méthodes scientifiques qui relèvent des sciences de la nature, puisque le social relève des valeurs. Il propose la sociologie compréhensive.

Vers le début du 20ème siècle, la philosophie des Lumières est contestée dans divers endroits du monde occidental. Divers domaines des connaissances se sont alors tournés vers les études expérimentales et la construction de cadres théoriques dans un langage formel. Les divers domaines des sciences sociales se sont ainsi principalement orientés sur des méthodologies quantitatives. De plus, la nature interdisciplinaire de la recherche scientifique sur le comportement humain et les facteurs sociaux et environnementaux, a amené de nombreuses sciences naturelles à s’intéresser à certains aspects de la méthodologie des sciences sociales. Plus tard, Karl Popper et Talcott Parsons influencent à leur tour le développement des sciences sociales2. Les chercheurs continuent de rechercher un consensus sur la méthodologie à utiliser pour relier par une grande théorie, les diverses théories de moyenne portée jusque dans les années 1960. Rares sont les tentatives d’unifier les sciences sociales depuis cette époque. Harrison White soutient le faire dans son livre Identité et Contrôle : Une théorie de l’émergence des formations sociales

Le terme contemporain de « sciences sociales » fait généralement références à toutes les disciplines qui étudient l’humain ou ses interactions et ou ses structures sociales, autres que la philosophie et les arts

 

ANISE KOLTZ L’INAPAISÉE

La poésie entre les langues

Sous la direction de Michèle Finck et Yves-Michel Ergal

Sont réunies ici, à la suite du colloque international consacré à Anise Koltz à l’université de Strasbourg en novembre 2016, treize interventions écrites par des universitaires, des poètes, des doctorants, une traductrice, qui tous questionnent la parole poétique dense, laconique, équarrie, inventée par Anise Koltz.

Coll. Espaces Littéraires

258 pages • 26 euros• janvier 2019

EAN : 9782343167718

Je commande

ANNUAIRE DES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX AYANT FAIT L’OBJET D’UNE LOI D’AUTORISATION SOUS LA VE RÉPUBLIQUE

Didier Jamot

Au cours de la Ve République, près de 2000 engagements internationaux ont fait l’objet d’une loi d’autorisation. Dans les années 1960, seulement 22% des lois votés par le Parlement avaient pour objet la ratification ou l’approbation de tels engagements, alors que désormais 40% des lois visent un tel objectif. Par conséquent, le nombre de normes internationales intégrées au droit interne est considérable. Mais leur importance n’est pas seulement quantitative : tout engagement international régulièrement ratifié et publié s’impose au législateur. Aucune loi ne peut ainsi lui être contraire. Par ailleurs, les conventions internationales embrassant l’ensemble des matières juridiques, plus aucune activité humaine n’échappe aux droits et obligations prévus par les conventions. Cet annuaire recense enfin ces engagements internationaux avec des index thématiques et par pays signataire.

Coll. Logiques Juridiques

432 pages • 42 euros• janvier 2019

EAN : 9782343162379

Je commande

AUX FRONTIÈRES DE LA SHOAH

Herbert Geschwind

Cet ouvrage retrace les souvenirs de Herbert Geschwind liés aux évènements de la Seconde Guerre mondiale, de la découverte de la France et de la Riviera française après son exil d’Autriche en 1938. L’auteur n’a pas la prétention d’imposer au lecteur sa seule perception de l’Histoire. Sa présence au plus proche des évènements ayant conduit aux remaniements brutaux imposés par les envahisseurs et tyrans du XXe siècle donne à son récit la valeur de témoignage.

272 pages • 27 euros• février 2019

EAN : 9782343163321

Je commande

BRIDGES REVUE AFRICAINE D’ETUDES ANGLAISES

An African Journal of English Studies – Numéro 14 / Juillet 2018

Revue : Revue Africaine d’Etudes Anglaises n°142018

Des articles en anglais et en français dans ce numéro : Mariame WANE LY, Maternal Experience and Diasporic Inferences in Edwige Danticat’s Breath, Eyes, Memory (1994); Aliou SOW, Nation nigériane et guerre du Biafra : une sécession de remise en cause d’une nation ou de confirmation de son inexistence ?; El Hadji Cheikh KANDJI, Mody SIDIBÉ, Makhtar Mamadou BA, Les technologies de demain dans The Eyre Affair (2001) de Jasper Fforde; Oumar THIAM, La violence symbolique dans la « différance ». Réalisme social et déconstruction de la terreur publique dans “Amy Foster” (1903) de Joseph Conrad…

230 pages • 23 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166810

Je commande

CE QUE DISENT LES PEINTRES

Entretiens réunis par Sandrine Morsillo & Antoine Perrot

Entretiens réunis par Sandrine Morsillo & Antoine Perrot

Prendre les peintres aux mots, c’était, dans des face-à-face, tenter d’écarter le caractère circonstanciel et le cadre convenu qui enserre la production proliférante des textes qui poursuivent des buts mercantiles ou de communication. Le dit des peintres énonce un savoir ou des formes de connaissance, que ne détiennent pas les esthéticiens ou les historiens d’art. Cet ouvrage recueille les témoignages de Claude Briand-Picard – Bernard Cousinier – Dominique De Beir – Monique Frydman – Speedy Graphito – Jean Le Gac – Florindo Nanni – Aurore Pallet Paul Rebeyrolle – Florence Reymond.

Coll. Pratiques picturales

120 pages • 15 euros• février 2019

EAN : 9782343165134

Je commande

CORRUPTION ET POLITIQUE EN EUROPE

Enjeux, réformes et controverses

Alexandra Iancu, Silvia Marton

Ce livre invite à une réflexion sur la dénonciation de la corruption politique en Europe. Il part du fait que l’émergence d’un discours dominant sur l’anticorruption et les significations de ce qu’on dénonce comme “absence d’intégrité politique” dévoilent les conflits de valeurs qui structurent la crise de la démocratie contemporaine. Son but est de saisir les faits qui sont dénoncés et les stratégies rhétoriques et critiques qu’utilisent les différents acteurs politiques. Quelle est la portée des discours dénonciateurs ? Quelles en sont les conséquences sur l’action politique ? Quelles sont les raisons de la dénonciation ?

Coll. Politique Comparée

294 pages • 30 euros• janvier 2019

EAN : 9782343155661

Je commande

CROYANCE ET SOUMISSION

De la critique de la religion à la critique sociale – Réflexions à partir de Spinoza et Freud

Marie-Pierre Frondziak

Nous nous croyions sortis de la soumission. Pourtant, nous devons constater un retour en force de toutes les formes d’acceptation à des injonctions extérieures. Contre l’idée de servitude volontaire, l’auteur se propose, partant de Spinoza et de Freud, de comprendre ce qu’est l’essence même de la soumission et comment elle produit des croyances, dont les plus puissantes sont religieuses. Le progrès du savoir devait détruire les superstitions et donc l’asservissement. On propose ici l’inverse : c’est parce qu’ils sont d’abord soumis à leurs propres affects que les hommes croient en des superstitions. Seule la connaissance de cette mécanique affective peut laisser espérer une libération.

Coll. Ouverture Philosophique

212 pages • 21,5 euros• février 2019

EAN : 9782343163659

Je commande
DARYUSH ASHOURI
Un intellectuel hétérodoxe iranien

Mohsen Mottaghi, Reza Rokoee

Préface de Farhad Khosrokhavar

Daryush Ashouri fait partie des intellectuels laïques qui s’appuient sur une tradition philosophique occidentale, pour éclairer quelques aspects des problèmes de la société iranienne. Ce livre se propose de mettre à la disposition des lecteurs francophones la traduction de quelques-uns de ses textes représentatifs des problématiques qui ont mobilisé les milieux intellectuels en Iran durant les cinquante dernières années. En regardant la trajectoire intellectuelle de Daryush Ashouri, on constate qu’il fait partie des quelques rares intellectuels iraniens qui ne se sont pas laissé influencer par les deux orthodoxies de leur époque que sont le marxisme et la religion musulmane.

Coll. L’Iran en transition

254 pages • 25 euros• février 2019

EAN : 9782343166650

Je commande
DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN
Postérité et actualité

Responsables scientifiques : Jimmy Meersman et Rémi Puigventos

Le 26 août 1789, l’Assemblée constituante adopte les derniers articles du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui, traversant les siècles, deviendra l’un des textes fondamentaux de la Cinquième République. Si la Déclaration de 1789 est l’une des pierres angulaires de la garantie des droits de l’homme, l’étude de sa postérité et de son actualité interroge. Le présent ouvrage contribue à en dévoiler les éléments les plus essentiels au travers d’une douzaine de contributions.

Coll. Droit privé et sciences criminelles

238 pages • 25 euros• février 2019

EAN : 9782343163598

Je commande
DICTIONNAIRE INUIT
Dialecte du Nunavik

LOUIS DE GOUYON MATIGNON

Pour Tristan Tzara, poète surréaliste : “la pensée se fait dans la bouche”. Des travaux récents viennent démontrer que la langue se trouve largement déterminée par les conditions environnementales au sens large, notamment le climat et la géographie. L’auteur, au terme de plusieurs séjours en région arctique du Nunavik (Canada), offre ici un dictionnaire de la langue inuit venant refléter l’environnement arctique, ses sonorités faisant écho aux paysages du Grand Nord.

258 pages • 25 euros• janvier 2019

EAN : 9782343167299

Je commande
ÉTAIT-CE MIEUX AVANT ?
Chroniques paloises des “30 Glorieuses”

Max Moreau

Max Moreau propose une vision du tsunami économique des « 30 Glorieuses », provoqué par les découvertes simultanées du gaz de Lacq, du maïs hybride et du turbomoteur, qui associe l’économie et la culture et bouleversa le Béarn. Sous le triple effet de l’esprit d’initiative audacieux de quelques entrepreneurs visionnaires tentés par le risque, des prix compétitifs de l’électricité d’origine hydraulique et du gaz naturel, ainsi que de l’adaptabilité des salariés béarnais à de nouveaux métiers, il observe le développement accéléré de sa région.

240 pages • 24,5 euros• février 2019

EAN : 9782343165301

Je commande
EUROPE : REQUIEM POUR UNE CIVILISATION ?
Dan Noded

L’Europe a connu une civilisation particulièrement brillante, qui a notamment développé la science moderne et l’industrialisation. Cette civilisation a influencé la planète entière et dominé le monde pendant plusieurs siècles. Mais quoique riche et prospère, l’Europe contemporaine semble frappée d’une étrange impuissance, sans autre projet que la poursuite d’une unification improbable. Cette apathie s’explique par le souvenir des massacres du XXe siècle qui découlent sans doute de la culture européenne elle-même. Mais cette histoire est aussi celle de l’avènement de la modernité, cette dernière omporte aussi des leçons pour toute l’humanité.

Coll. Questionner l’Europe

178 pages • 19 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166704

Je commande
LA FILLE DU FLEUVE
Patricia Sanchez

Illustrations d’Igor Mekhtiev

En 1609, Lisbeth, jeune anglaise intrépide, rêve de suivre les traces de son père explorateur. Avec l’aide de sa grand-mère Anna, elle convainc son oncle, le capitaine Henry Hudson, de la faire embarquer comme mousse sur son navire le Half Moon, déguisée en garçon. Au cours d’une halte, Lisbeth s’éloigne dans la forêt. Mais en revenant, elle aperçoit les voiles du bateau s’effacer à l’horizon… Elle est seule ! D’abord désespérée, son caractère audacieux reprend le dessus et elle décide de ne pas se laisser faire. Réussira-t-elle à rentrer en Angleterre ? Une aventure palpitante où Lisbeth découvrira la magie amérindienne et le secret de sa grand-mère…

Coll. Jeunesse l’Harmattan

112 pages • 13 euros• février 2019

EAN : 9782343159478

Je commande
FRANÇAIS ENCORE UN EFFORT… POUR RESTER LAÏQUES !
Renée Fregosi

Avant de constituer un corpus de lois, la laïcité est un esprit et un combat. En se constituant au cours de leur histoire sur des modes propres à chacun, les Etats occidentaux ont abouti à la liberté religieuse et au droit à l’apostasie et à l’athéisme, ainsi qu’au principe de la libre disposition de son corps par tous les individus. L’esprit laïque s’enracine dans le rationalisme et la philosophie libertine des XVIIe-XVIIIe siècles. Réduire la laïcité française à la loi de 1905 relève alors d’un juridisme aveugle et coupable face aux assauts de l’islamisme. Pourtant, des intellectuels et des politiques ignorent ou minimisent ces attaques. Conformisme et servitude volontaire sont alors comme l’envers de l’offensive islamiste sur nos sociétés.

196 pages • 21 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165844

Je commande
GENRE ET TRADITION(S)
Regards sur l’Autre et sur Soi au XXe siècle

Sous la direction de Claire Dodane et Jacqueline Estran

Au XXe siècle, la question identitaire touche autant l’individu que la collectivité : les identités nationales se cherchent et s’exacerbent tandis que l’individu reste au coeur de la réflexion philosophique et psychologique. Les idées circulent, les utopies foisonnent et les civilisations se confrontent. Des traditions disparaissent au profit de nouvelles. Et, face à face, les êtres humains s’observent et se questionnent. La place occupée par la/les tradition/s dans cette quête est primordiale car elle se trouve à l’origine de tout, qu’elle ait été admise comme fondatrice, matrice, ou qu’elle ait été reniée, de façon instinctive ou par un effort de volonté conscient. C’est ce que les contributrices et contributeurs de cet ouvrage, spécialistes de la Chine, du Japon, de la Corée, du Tibet, de l’Espagne, de la Russie, de la Grèce ou de la France, se sont proposées d’explorer de façon transculturelle, autour des notions clés d’identité, genre et tradition.

Coll. Colloques et rencontres

286 pages • 29,5 euros• février 2019

EAN : 9782343154688

Je commande
L’HEUREUX PHOENIX : POURQUOI ÉCRIT-ON DES SONNETS AUJOURD’HUI ?
Étude sur le sonnet actuel en France et en Russie (1940-2013)

NADEZDA VASHKEVICH

L’Heureux Phoenix est le résultat d’une recherche sur ce drôle d’oiseau qu’est le sonnet contemporain. Il témoigne de l’état de la versification à un moment donné de l’Histoire.Le sonnet révèle notre représentation actuelle de la poésie, notre conception de la norme et de la licence, notre capacité effective de comprendre et d’apprécier le rythme, la rime, le mètre, la prosodie. En 2041 le sonnet aura 800 ans. C’est une occasion de revenir sur son histoire mais aussi de considérer la poésie actuelle sous le prisme de la tradition.

Coll. Critiques Littéraires

226 pages • 24 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166469

Je commande
LA HOMO, KNOSCIA ERO DE DIO=NATURO
La KorpoSpirito tra la okulvitroj de Spinoza

Robert Molimard

Cette traduction espéranto de L’Homme, avatar de Dieu (L’Harmattan) est de l’auteur même. Spinoza identifie Dieu à la Nature, substance unique qui constitue l’univers, dont matière et esprit sont deux facettes indissociables. Les trois correctrices, française, finlandaise et polonaises ont suggéré un autre titre (en français : L’Homme, parcelle consciente de Dieu=Nature). Cette vision du monde donne un sens à la vie. Professeur de médecine et physiologiste, l’auteur analyse ses conséquences pratiques sur l’Homme et son fonctionnement dans l’environnement. Toute cette étude, rédigée en espéranto, est accessible aux débutants.

204 pages • 20,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166001

Je commande
INNOVATIONS ET MARKETING AGROALIMENTAIRES
Stéphane Lebatto

Cet ouvrage méthodologique et très pratique présente de façon concrète les différentes dimensions de la confiance initiale et de la proximité alimentaire recherchées par les mangeurs et favorisant l’acceptabilité des innovations alimentaires par ceux-ci. Découvrez dans cet ouvrage, les méthodologies et les techniques d’identification des facteurs à même de favoriser le succès des innovations alimentaires.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

398 pages • 39 euros• février 2019

EAN : 9782343156989

Je commande
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Pratiques et enjeux pour le développement

Alain Kiyindou

Quand on parle d’intelligence artificielle (I.A.), on aborde généralement le sujet sous un angle purement technique, ou sur une comparaison de l’intelligence des machines avec celle de l’homme. Cet ouvrage offre une perspective différente, parce que communicationnelle. En effet, l’intelligence artificielle génère un être à vivre ensemble tout comme elle est un appui remarquable aux techniques et systèmes de communication. L’ouvrage est divisé en trois parties. La première revient sur les fondements et les spécificités de l’intelligence artificielle, la deuxième met en lumière la façon dont l’intelligence artificielle a été et est abordée en Sciences humaines et sociales avec une nette focalisation sur les Sciences de l’information et de la communication et, la troisième, relève les enjeux et pratiques de l’intelligence artificielle dans le cadre du développement. Plusieurs aspects sont ainsi analysés : la sécurité, la santé, l’éducation, l’économie, l’environnement.

Coll. Communication et Civilisation

212 pages • 21,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343163666

Je commande
LITTÉRATURE ET LINGUISTIQUE
Collectif

Revue : Cahiers de l’IREA n°25

Au sommaire de ce numéro : Affaire Kitikwala : une socioanalyse la quotidienneté congolaise de Dieudonné IYELI KATAMU; Dynamique des langues kwa : le cas dans le « v baoule » en Côte d’Ivoirede Kouassi Ange Aristide MOLOU; La dialectique dans l’oeuvre musicale de luambo Makiadi de Dieudonné IYELI KATAMU; Léopold Sédar Senghor, un zèle pour son siècle de Tié Emmanuel TOH BI; Oralité et résolution des conflits dans les sociétés traditionnelles africaines : cas du Burkina Faso de Vincent OUATTARA.

208 pages • 21,5 euros• février 2019

EAN : 9782343168401

Je commande
LES MARCHÉS ONT TOUJOURS RAISON
Quarante années de révolution silencieuse

Alain Fiorucci

Les marchés sont mal considérés, malgré l’accélération spectaculaire du volume des transactions qui s’y opèrent depuis le début des années 1970. En démontrant la réalité de leur dépendance vis-à-vis de la conjoncture et non l’inverse, l’auteur entend souligner à quel point leur observation dans le court terme peut apporter un côté expérimental à une science économique qui en manque cruellement.

310 pages • 32 euros• février 2019

EAN : 9782343161068

Je commande
MASSE & MULTITUDE
A partir de Freud, Canetti & Spinoza

Leon Farhi Neto

Comment la masse et la multitude se rapportent-elles aux différentes formes de systèmes politiques ? L’enjeu de ce livre est de penser les divers modes de vie collective et leurs relations au politique à partir de trois méthodes différentes : l’approche de Freud et de la science ; celle de Canetti et de la poésie ; celle de Spinoza et de la philosophie. Ces trois approches ont, malgré leurs différences, au moins un point en commun : contrairement aux théories démographiques de la masse, elles nous expliquent la formation de masse par autre chose que sa modernité.

Coll. Eidos

190 pages • 20 euros• février 2019

EAN : 9782343167091

Je commande
LE MILIEU NATUREL AFRICAIN DANS LES ROMANS FRANÇAIS DU XXE SIÈCLE
Kokou Antoine Ogawin

Le « milieu naturel africain », tel qu’il est décrit dans les romans étudiés ici, est ambivalent, dans la mesure où, s’il est cause de débâcles répétées, il est aussi un facteur de prospérité. Mais cette ambivalence n’a pas davantage empêché le « héros français », où qu’il se trouve dans cet espace romanesque africain, de le façonner et d’en faire une « vitrine de la civilisation occidentale ». Les lieux narratifs africains dans les romans de ce corpus sont ainsi un puissant critère d’évaluation des peuples et des cultures. On mesure la puissance d’un peuple par l’emprise que celui-ci exerce sur son milieu naturel de vie.

384 pages • 38 euros• février 2019

EAN : 9782343140117

Je commande
MOI, SALIKÉRA…
Un jour je ferai un grand voyage

Elizabeth Fromenteau-Pucheu

Salikéra habite avec sa maman dans le sud de la France, un petit village des Albères, sur le bord de la Méditerranée. Ses cheveux très bouclés, son teint mat, son sourire aux dents blanches ne peuvent néanmoins chacher une “différence” que certains enfants à l’école lui renverront cruellement. Qui est son père ? Sa maman diffère toujours le moment de l’aveu, mais un concours de circonstances provoqué par l’enfant va obliger sa mère à révéler enfin ce secret.

Coll. Portes océanes

88 pages • 12 euros• février 2019

EAN : 9782343166582

Je commande
MONDE ARABE ET RÉVOLUTION SOCIOCULTURELLE
Paul Khoury

L’auteur part du constat que le monde arabe est en retard de civilisation, du fait qu’il vit encore en référence aux valeurs d’un modèle socioculturel traditionnel, conservées dans le système de la religion. L’idée directrice de cet ouvrage est que la mutation culturelle constitue le moment actuel de l’histoire du monde arabe. Le moment de mutation culturelle se définit comme celui de la tension entre tradition et modernité. Il se définit aussi comme celui de la constitution d’un modèle socioculturel nouveau. Dans ce sens, l’entreprise de mutation culturelle apparaît comme un processus de révolution culturelle, englobant la révolution politique et la révolution éthique, s’appuyant sur l’éducation et sur la technique, et visant la construction de l’homme nouveau.

Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe

200 pages • 21,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343167121

Je commande
MYTHE ET LLITTÉRATURES AFRICAINES : LA MISE EN TEXTE DE L’IMAGINAIRE
Mamadou Diop, Mamadou Kalidou Ba

La variété et la richesse de la mythologie africaine suscitent toujours l’intérêt des mythologues, ethnologues et chercheurs en littérature. La vision commune des chercheurs a fini par établir que le mythe est une disposition mentale traduisant le besoin de restituer par une « forme simple » ou un « geste verbal » les origines sacrées. Les auteurs des différents articles de cet ouvrage interrogent, en partant de la labilité du mythe, les possibilités du pouvoir créatif et réflexif de l’imaginaire mythique revisité par les écrivains.

Coll. Culture Africaine

254 pages • 26,5 euros• février 2019

EAN : 9782343161020

Je commande
PHILOSOPHIE ET CIVILISATION
Considérations sur l’idée d’Occident

Mohamed Moulfi

Les éléments théoriques et historiques ici proposés sont en oeuvre chez les philosophes pour penser le rapport de la philosophie au processus de civilisation occidentale en interaction avec l’en-dehors. L’exercice consiste à rendre intelligible l’historicisme qui pose le rapport de la Grèce et de la philosophie comme une origine d’une histoire intérieure à l’Occident, pour faire en définitive de la philosophie un devenir-monde. La charge de la philosophie est immense ; elle se doit de figurer le projet de l’Occident. En contrepoint, il y a lieu de considérer le rôle décisif de l’ « en-dehors », non pas de cet Orient exotique que crée l’Occident, mais plutôt de celui du geste inverse par lequel l’Occident devient.

Coll. Ouverture Philosophique

212 pages • 21,5 euros• février 2019

EAN : 9782343165387

Je commande
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE DE NOUVELLE GÉNÉRATION
JEFTA, MERCOSUR, ALENA, TAFTA, CETA

Danièle Favari

Le très controversé TAFTA n’est pas mort. Il pourrait renaître de ses cendres en un TAFTA 2.0. Car Bruxelles, fidèle à sa politique « business as asual », continue de vouloir signer des accords de libre-échange avec le Canada (CETA/AECG), le Japon (JEFTA/JEEPA), le MERCOSUR mais aussi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Vietnam, etc., faisant tomber toutes les barrières douanières du marché intracommunautaire et les barrières non tarifaires pour permettre aux investisseurs étrangers la privatisation des services publics et leur mainmise sur l’éducation, l’eau, l’électricité, etc. Chacun doit prendre connaissance des conditions et conséquences de tels accords.

270 pages • 28 euros• février 2019

EAN : 9782343154473

Je commande
LA RESPONSABILITÉ ÉTHIQUE DANS LES SOCIÉTÉS POSTCOMMUNICATIONNELLES
Komi Kouvon

Cet ouvrage considère les expériences de la crise de la communication dans les sociétés modernes et interroge le projet de l’éthique de la discussion dont la finalité est la reconstruction des conditions idéales de l’intercompréhension. Comment, dans nos sociétés postcommunicationnelles sans légitimation transcendante, pouvons-nous espérer, à travers la discussion argumentative, parvenir à l’intercompréhension ? L’auteur propose de repenser l’activité communicationnelle à la lumière de l’éthique de la responsabilité. En faisant de la responsabilité pour autrui l’idée régulatrice de l’interaction communicationnelle, il renouvelle notre représentation de l’intercompréhension par la discussion argumentative. L’enjeu éthique de cette réflexion est la consolidation du débat public démocratique.

Coll. Ouverture Philosophique

256 pages • 26,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165851

Je commande
SCIENCE, RELIGION, PHILOSOPHIE
Trois manières d’appréhender le monde

Bernard Jolibert

La distinction entre l’approche scientifique du réel des approches religieuse ou philosophique est une tâche urgente si on veut éviter le banal : « Tout est bon, tout se vaut ». Chacune propose en fait un modèle original d’interprétation du monde. Encore faut-il s’attacher à bien comprendre sa portée spécifique et ses limites. Elles ne sont pas équivalentes. Chacune est pertinente. Il faut seulement ne pas oublier que la dimension métaphysique de l’existence n’est pas aisément réductible. Ce travail de distinction permet de ne pas les réduire à leur caricature : scientisme, fanatisme et sophistique.

Coll. Éducation et philosophie

188 pages • 19 euros• janvier 2019

EAN : 9782343167213

Je commande
LA SITUATION SOCIOLINGUISTIQUE EN SUISSE
Philippe Blanchet

Ce numéro spécial des Cahiers internationaux de sociolinguistique a pour objectif de présenter le cadre de la situation linguistique suisse. En tenant compte de l’hétérogénéité des différentes situations et des différentes langues nationales, les éditeurs ont décidé de choisir un point de vue visant à traiter les éléments qui sont potentiellement les plus intéressants pour les destinataires de la revue et propres aux différentes situations. Le volume se termine par un chapitre traitant la situation linguistique dans les écoles et par une « vue d’extérieur » à laquelle les éditeurs ont invité Philippe Blanchet.

Coll. Cahiers de Linguistique

212 pages • 22,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343163833

Je commande
LE SOCIAL DERRIÈRE LE HANDICAP
Étude historique du cas italien (XIXe-XXe siècles)

Matteo Schianchi

Harmattan Italia

L’histoire sociale de l’infirmité qui fait l’objet de cet ouvrage n’est que le fragment d’une histoire plus générale, celle du corps, dont elle représente une dimension spécifique. Comme le montre le cas de l’Italie entre le XIXe et le XXe siècle, avec le concept de violence symbolique, l’infirmité se révèle comme une clé pour saisir les cadres au sein desquels on place les individus présentant des déficits corporels.

520 pages • 52,5 euros• février 2019

EAN : 9782336312408

Je commande
LA SUBSISTANCE
Pour une philosophie de la résurrection

Clotaire Bambi-Kimpoudi

Les questions de l’être, de la vérité, de la liberté, de la méthode et de la mort, qui rebondissent sous des colorations nouvelles, ne nécessitent-elles pas leur reconstruction en leur donnant un sens qui aborde les défis et dilemmes de notre temps ? N’exigent-elles pas de forger, à partir des nouveaux concepts fédérateurs, un système explicatif sur le sens de l’existence, au lieu de s’attarder à commenter et à critiquer les anciens systèmes de pensée ? Ce livre essaie de forger un système explicatif, le « subsistantialisme », qui assigne à la philosophie d’être une philosophie de la résurrection.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

268 pages • 27 euros• février 2019

EAN : 9782343166377

Je commande
UNE THÉOLOGIE DU PAUVRE À L’ÈRE DE LA MONDIALISATION
Approche sociale et pastorale pour l’émergence de l’homme watsi du sud-est Togo

Dominique Kokou Mawunyo Gagnon

Préface du Cardinal Gerhard Müller

Harmattan Italia

La figure du pauvre n’interpelle pas uniquement les sciences sociales, mais aussi la théologie. À la lumière de l’enseignement de l’Église, cet ouvrage se base sur la pensée de J. Wresinski, G. Gutiérrez et sur le magistère du pape François pour proposer une théologie du pauvre à l’époque de la mondialisation. L’auteur, prêtre togolais et docteur en théologie, analyse le cas des Watsi dans le Sud du Togo et propose des pistes pour enclencher un développement intégral.

568 pages • 69 euros• février 2019

EAN : 9782336312415

Je commande
VIVRE SUR TERRE
Comment dépasser le nihilisme contemporain

Julien Lebrun

En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur de nos politiques ou de nos sociétés n’a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter depuis cinquante ans. Cette inertie s’explique par l’absence de solutions. Car il y a des alternatives. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l’avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle nie la réalité. Reprendre conscience du monde dans lequel nous vivons est l’enjeu majeur de ce siècle. Il est temps d’apprendre à vivre sur terre.

Coll. Questions contemporaines

230 pages • 23,5 euros• février 2019

EAN : 9782343161112

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS:

***
ACADEMIA

APRÈS LES CAMPS
Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés

Jean-Frédéric De Hasque, Clara Lecadet

Academia

Cet ouvrage apporte une lecture croisée de l’actualité et de l’histoire des camps de réfugiés, en s’intéressant aux initiatives institutionnelles et aux luttes associatives qui président à la création et à la fermeture de ces lieux, à leur disparition ou à leur conservation une fois le temps de l’urgence passé, à leurs traces matérielles et aux mémoires qui en émergent. L’après-camp interroge l’histoire des camps de réfugiés, leur présent, mais aussi leur devenir.

Coll. Investigations d’anthropologie prospective

252 pages • 26 euros• février 2019

EAN : 9782806104304

Je commande
L’ÉDUCATION AUX VALEURS : UN REMÈDE À LA VIOLENCE
Acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l’école à la vie en société

Adel Fakih

Academia

Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l’éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l’homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l’esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l’auteur montre comment l’éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l’impact de l’éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes.

190 pages • 19 euros• février 2019

EAN : 9782806104366

Je commande

EME

DÉCROCHAGE ET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Gilles Ferréol

EME éditions

Cet ouvrage est consacré à l’examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu’il s’agisse d’élèves en di culté, à l’abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.

Coll. Proximités Sociologie

204 pages • 21 euros• février 2019

EAN : 9782806636706

Je commande

LES IMPLIQUÉS

LES SAISONS INTERMÉDIAIRES
Nouvelles

Adrienne Dhelvallée

Les Impliqués

Le printemps ou la jeunesse, l’automne ou le vieillissement. Trois femmes témoignent de ces deux saisons intermédiaires de leur vie. Camille, Louison et Cécile évoquent quelques temps forts de leur enfance et leur jeunesse avec vivacité ou nostalgie. Pour deux d’entre elles, le vieillissement est l’occasion de problèmes médicaux relatés avec humour afin de les rendre supportables. Ces nouvelles nous permettent de suivre les narratrices au fil d’un temps discontinu propre aux nouvelles et à cette atmosphère de roman anglais qui enveloppe de nombreuses scènes rapportées.

118 pages • 14 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166506

Je commande

SPM

LES OPPOSITIONS AU SECOND EMPIRE
Du comte de Chambord à François Mitterrand

Sous la direction d’Eric Georgin

SPM

Quelles condamnations les différentes familles politiques françaises ont-elles portées à l’encontre du régime de Napoléon III ? Quelles formes ces oppositions ont-elles prises ? Quelle postérité ces lectures critiques du Second Empire ont-elles eue ? C’est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, fruit d’une journée d’étude organisée par l’Institut Catholique d’Études Supérieures, son centre de recherche (le CRICES) et la Fondation Napoléon. En dernière analyse, les contributeurs cherchent à préciser la place du Second Empire dans l’histoire politique française contemporaine.

298 pages • 28 euros• février 2019

EAN : 9782917232897

Je commande
TYRANS, ASSASSINS ET CONSPIRATEURS
Le pouvoir du Mal

Jean Tulard

SPM

Après le succès rencontré par Le pouvoir du Mal (L’Harmattan, 2012) qui reprenait les textes d’émissions radiophoniques de la série Questions pour l’Histoire, voici une nouvelle galerie de ces tyrans qui ont horrifié leurs contemporains et qui n’avaient trouvé place dans le précédent volume. Treize portraits où l’on retrouve méchants célèbres comme Ivan le Terrible ou Catherine de Médicis et insolites comme Fabre d’Églantine ou Sade.

286 pages • 25 euros• février 2019

EAN : 9782917232941

Je commande

ÉDITIONS SUTTON

DICTIONNAIRE FOUCHÉ
Sous la direction de Julien Sapori

Editions Sutton

Fouché, duc d’Otrante, dont la modestie n’était pas la première des vertus, aurait apprécié la parution de ce livre ! Ouvrage de référence, tous les aspects de la vie de Fouché, de son entourage, de son époque et de son image à travers les temps y sont abordés. Si les auteurs dénoncent parfois la « légende noire » de Fouché, ses errements et ses crimes, ne sont pas pour autant occultés. Le lecteur pourra y découvrir non seulement des informations jusqu’ici inédites, mais aussi des approches parfois fort différentes, tant la personnalité de Fouché demeure aujourd’hui encore controversée, complexe et mystérieuse.

576 pages • 28 euros• janvier 2019

EAN : 9782813813411

Je commande