Parutions : nouveautés du 09 juin 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

Feuilleter ce livre
2017 LA PRÉSIDENTIELLE CHAMBOULE-TOUT
La communication politique au prisme du “dégagisme”

Dirigé par Philippe J. Maarek et Arnaud Mercier

L’élection présidentielle française de 2017, avec son résultat jugé « disruptif », est singulière. Emmanuelle Macron est un candidat venu de nulle part, sans parti ni expérience électorale. Il a pourtant suivi une stratégie de communication politique révélant sa compréhension de l’épuisement des solutions politiques traditionnelles. Cette victoire est certes chamboule-tout, mais raisonnée elle n’est pas si inattendue que cela.
Coll. Communication et Civilisation

290 pages • 29 euros• mai 2018

EAN : 9782343149600

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ADJECTIF DANS LA POÉSIE DE RIMBAUD
Walid Hamdi
Il s’agit d’étudier l’oeuvre de Rimbaud à travers une catégorie du discours, à savoir l’adjectif qualificatif. L’examen de ce signe vu comme un détail syntaxique interne témoigne d’une façon de s’exprimer aussi subversive qu’originale. L’adjectif qualificatif semble être un signe très représentatif de l’univers sémantique de Rimbaud et relèce un potentiel de sens prolifique. Il permettrait ainsi une relecture du texte rimbaldien suivant plusieurs modalités d’investigation.
Coll. Critiques Littéraires

286 pages • 29,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343135199

Je commande

Feuilleter ce livre
APPRENDRE D’UNE EXPÉRIENCE RARE
Ouvrage coordonné par Martine Dutoit
Toujours singulière, l’expérience n’est pas toujours rare. Vivre une expérience rare contribue-t-il à construire une compétence rare ? La recherche sur ce vécu d’expérience constitue en tout cas une entrée rare pour accéder à la compréhension de l’universalité des processus d’apprentissage et de construction de compétences, notamment de leur caractère conjoint dans la relation. Cet ouvrage est tout entier fondé sur le constat qu’une situation réputée difficile, socialement désignée comme relevant d’une conjonction rare de déficiences, peut être transformée en occasion rare d’apprentissage.
Coll. Action et savoir

338 pages • 34 euros• mai 2018

EAN : 9782343149479

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ASPECT EN BERBÈRE
Plus de dix mille ans d’histoire d’une langue

Abdelaziz Allati

Le berbère est la plus ancienne langue attestée dans l’Afrique du Nord, mais on sait peu de chose sur son histoire et notamment sur ses stades anciens. Cette plongée jusqu’au fond historique berbère révèle que ce que nous en savons provient essentiellement des prismes sémitique et français à travers lesquels on l’a approché.
320 pages • 33 euros• mai 2018

EAN : 9782343141688

Je commande

Feuilleter ce livre
L’AUDIOVISUEL AU MAROC EN 10 QUESTIONS
Approche socio-économique

Yassine Akhiate

Le présent ouvrage s’intéresse à la socio-économie de l’audiovisuel au Maroc. Il dresse un panorama des différents questionnements qui concernent le secteur de l’audiovisuel, ses acteurs institutionnels et économiques, ainsi que la dynamique qui les anime. De précieux renseignements y sont fournis sur des sujets divers affectant le quotidien des Marocains.
Coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens

200 pages • 20,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343149684

Je commande

Feuilleter ce livre
CE QUE NOUS APPELONS LITTÉRATURE…
Pour une théorie de l’oeuvre de langage

Jean Molino

Textes réunis par Nicole Ramognino et Alain Guillemin. Préface de Nicole Ramognino.

Réflexion originale et pertinente par rapport aux débats et enjeux qui ont traversé et traversent l’épistémologie des sciences humaines et sociales depuis les années 1960, ce recueil d’articles – pour la plupart épuisés et donc introuvables – offre une réflexion épistémologique fondamentale et nécessaire qui vise d’abord la construction d’une théorie générale de la littérature, mais également plus globalement celles des sciences sociales et humaines.
Coll. Épistémologie et philosophie des sciences

420 pages • 39 euros• mai 2018

EAN : 9782343148038

Je commande

Feuilleter ce livre
COMMUNIQUER POUR ÊTRE ET PARAÎTRE DANS LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION
Kacou Goa
Cet ouvrage invite chaque personne à comprendre les différentes formes de communication-marketing et les idéologies de la société de consommation dans laquelle elle évolue. Il intègre les moyens d’une communication-marketing et corporate appropriée, les approches de planification et contrôle marketing, les enjeux de la planification. La communication, c’est la vie : savoir communiquer pour être et paraître dans la société.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

230 pages • 23,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146256

Je commande

Feuilleter ce livre
LES DIRECTEURS DE LA VILLA MÉDICIS AU XIXE SIÈCLE
Correspondance de Guillaume Guillon-Lethière (1807-1816)

François Fossier

Guillaume Guillon-Lethière, peintre formé sous l’Ancien Régime, qui sut traverser la tourmente révolutionnaire et s’attirer la protection de la future impératrice Joséphine, fut nommé en 1807 à la tête de la villa Médicis. Il trouva la nouvelle Académie de France à Rome en piteux état, dans un pays hostile à la France. Il sut remettre à son successeur, Charles Thévenin, un établissement en bon ordre. Sa correspondance jette un jour nouveau sur la présence artistique française à l’étranger sous l’Empire.
466 pages • 39 euros• mai 2018

EAN : 9782343147093

Je commande

Feuilleter ce livre
DROIT DES SITES ET SOLS POLLUÉS
Bilans et perspectives

Sous la direction de Fabienne Labelle et Damien Thierry

Il est un constat qui ne connaît que peu de désaccords : le sol est notre patrimoine – un patrimoine essentiel, commun et privé tout à la fois -, et ce patrimoine est menacé par la pollution. Les sites et sols pollués soulèvent des questions de droit innombrables : quelles définitions ? Quelles réglementations ? Quelles responsabilités et réparations ? C’est l’avenir de ces sites et sols qui est en jeu, et en son coeur, la question des objets et des moyens.
Coll. Le Droit aujourd’hui

292 pages • 30 euros• mai 2018

EAN : 9782343144900

Je commande

Feuilleter ce livre
LES ÉCOLES DE LA DEUXIÈME CHANCE, UNE FORMATION AU LIEN ET À LA DIFFÉRENCE
Second Chance Schools

Jean-Pierre Boutinet, Solveig Fernagu Oudet, Serge Blanchard, Valérie Fontespis-Loste, Jean-Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais, Claude Sontag, Sophie Tessaud, Stéphanie Vallée

Revue : Savoirs n°46

Créées en 1995 par la Commission européenne les Écoles de la 2e chance (E2C) sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20 000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance. Vingt ans après leur création, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte. Ces sept études interrogent chacune l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs.
164 pages • 18,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145648

Je commande

Feuilleter ce livre
EN TEMPS DE GUERRE
Aux soldats et aux femmes de mon pays – (Portugal 1914-1918)

Ana De Castro Osorio

Traduit par Fatima De Castro,

Si la guerre n’est officiellement déclarée au Portugal par l’Allemagne qu’en 1917, dès le début des hostilités des voix se sont élevées dans le pays, conscientes des enjeux européens et nationaux. Parmi elles, celle d’Ana de Castro Osório, l’un des fers de lance du féminisme portugais. En 1918 paraît son recueil “En temps de guerre”, une compilation d’articles écrits au cours des années de guerre, pour engager ses consoeurs à participer à la lutte contre l’ennemi germanique et au redressement futur du pays.
Coll. Mondes Lusophones

128 pages • 14,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146652

Je commande

Feuilleter ce livre
FABRIQUE LITTÉRAIRE DE LIEUX AUTRES
Dolores Toma

Éditeur scientifique : Lidia Cotea

Le rapport de l’homme à l’espace tourne autour du point central de la différenciation entre l’Ici et l’Ailleurs. Si le Point-Ici, dont parle Abraham Moles dans sa Psychologie de l’espace, assure la maîtrise cognitive et la domination, pourquoi en vient-il au début du XIXe siècle à être désinvesti, métamorphosé, déstructuré, abandonné par toute une pléiade d’écrivains ? Quels sont ces nouveaux usages et cet imaginaire de l’Ici et de l’Ailleurs ? Cet ouvrage se propose d’en donner quelques exemples.
Coll. Critiques Littéraires

192 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782343145815

Je commande

Feuilleter ce livre
FIANCÉES EN FOLIE DE BUSTER KEATON
Fabrice Revault
Si le rire procède de désordres, l’art comique relève d’ordonnancements et d’agencements. Buster Keaton en fut le grand maître, avec ses enchaînements de gags réglés comme du papier à musique, tant scénaristiquement que visuellement. Fiancées en folie (Seven chances, 1925) l’atteste de forte et réjouissante façon. L’auteur le fait valoir, en suivant le fil du film, au plus près de ses effets visuels, tout en convoquant au passage plusieurs autres opus keatoniens. Apparaissent ainsi en chemin, peu connus, divers ingrédients et ressorts formels du comique.
Coll. Le Parti pris du cinéma

94 pages • 12 euros• mai 2018

EAN : 9782343149035

Je commande

Feuilleter ce livre
LE FLOU ET LA LITTÉRATURE
Sous la direction de François Soulages
Le flou semble être le signe d’un défaut, d’une défectuosité, d’un manque, d’un négatif. Est-ce si sûr ? Faut-il en rester à l’idéal classique de clarté et de précision d’un Boileau ou d’un Descartes ? Si cet idéal est nécessaire en mathématiques et en logique, fécond dans les sciences expérimentales, en est-il de même en art ? Ce livre est le troisième d’une série sur le flou, le premier étant sur le flou en général, le second sur le flou au cinéma.
Coll. Eidos

178 pages • 19 euros• mai 2018

EAN : 9782343149363

Je commande

Feuilleter ce livre
FRÈRES AMIS
Un dialogue franc et sincère pour que juifs et musulmans se “re-découvrent”

Imam Mahmoud Doua, Yonathan Lévi

Entretiens réalisés par Gwenaëlle Guerlavais

Près de Bordeaux, l’imam Doua et le rabbin Lévi ont entrepris de lutter contre l’inculture religieuse et de renouer le dialogue entre leurs communautés. Ensemble, depuis cinq ans, ces hommes de foi et de terrain rencontrent des jeunes dans les collèges et lycées, visitent des prisonniers, organisent des cafés théologiques et des prières communes pour désamorcer les conflits. Dans Frères Amis, ils reviennent sur leur parcours atypique, les fondements de leur foi, leurs lois, sans éluder les sujets d’actualité. Leur but : éclairer, avec des mots simples, la réflexion de chacun et faire que juifs et musulmans ne tombent pas dans le piège tendu par les terroristes.
244 pages • 25 euros• mai 2018

EAN : 9782343143590

Je commande

Feuilleter ce livre
GOUVERNANCE DE L’EAU : UN MOUVEMENT DE RÉFORME PERPÉTUELLE ?
Sylvain Barone, Rémi Barbier, François Destandau, Patrice Garin

Sous la direction de Sylvain Barone, Rémi Barbier, François Destandau et Patrice Garin

Les réformes de la gouvernance de l’eau se sont multipliées depuis les années 1990 et accélérées. Il se dégage une impression de réforme perpétuelle qui interpelle les acteurs opérationnels et les chercheurs et autres spécialistes. Qu’est-ce qui change dans la gouvernance de l’eau ? Comment caractériser et mettre en perspective les dynamiques en cours ? Il importe de dégager des réflexions critiques sur la gouvernance actuelle de l’eau.
Coll. Sociologies et Environnement

260 pages • 27 euros• mai 2018

EAN : 9782343150291

Je commande

Feuilleter ce livre
LA GRANDE GUERRE DU LIEUTENANT BALLAY SELON SA CORRESPONDANCE
Lydie Delanoue

Préface de Gérard Leray

Après Noël Ballay, l’Africain, voici son neveu, le lieutenant André Ballay parti à la guerre à 40 ans, en laissant à la ferme de Fontenay-sur-Eure, près de Chartres, son épouse Henriette et leurs trois fillettes. De ses quatre années de mobilisation, il reste 219 lettres. Les siennes nous transportent dans les tranchées où lui sont confiées des missions d’importance, puis en Serbie où il est envoyé par erreur. celles de ses enfants nous ramènent aux côtés d’Henriette qui s’improvise maîtresse de maison et cultivatrice.
Coll. Mémoires du XXe siècle

264 pages • 26 euros• mai 2018

EAN : 9782343148458

Je commande

Feuilleter ce livre
GUIDE DU FLAMENCO
Quatrième édition

Luis Lopez Ruiz

Traduit de l’espagnol par Anne Wetzstein-López, Préface de Jaime López Krahe

L’objectif principal de ce guide est de fournir des points de repère à tous les passionnés de Flamenco et tout particulièrement aux amateurs néophytes qui ressentent une attirance pour cet art envoûtant. Les trois premiers chapitres présentent le Flamenco, son développement, son évolution et sa situation géographique, de sa naissance à nos jours. Les chapitres suivants sont consacrés à l’étude du chant, de la danse, de la guitare et des autres éléments d’accompagnement.
260 pages • 26 euros• mai 2018

EAN : 9782343139692

Je commande

Feuilleter ce livre
HISTOIRE DE LA CASAMANCE (1645-1960)
Foi – Patriotisme – Hommage

Augustin Diamacoune Senghor

L’Histoire de la Casamance débute au XVème siècle avec l’éphémère Empire Mandingue du Mali et fut ensuite une possession portugaise jusqu’en 1886. Les Français mettent fin au Royaume peulh de Haute-Casamance et absorbent le Comptoir de Ziguinchor. Ils se retrouvent au début du XXè siècle seuls maîtres d’un territoire dont ils délimitèrent les frontières avec les Portugais et les Anglais. Ainsi naquit la Casamance dont le peuplement et l’histoire, identiques à ceux de la Gambie et de la Guinée-Bissao, furent autoritairement annexés au Sénégal en 1960 par la décolonisation.
360 pages • 29 euros• mai 2018

EAN : 9782343128573

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ISLAM AU PLURIEL
Foi, pensée et société

Sous la direction d’Ali Mostfa et Michel Younès

La question de l’islam met particulièrement en tension la perception d’une unicité originelle et d’une pluralité effective. Dans le contexte contemporain, marqué par la mondialisation, la reconfiguration à l’espace et au temps, ainsi que le déplacement des populations, la question de l’islam en Europe se cristallise autour de nouveaux repères (le ritualisme et les revendications centrée sur l’observance des normes). Ces intervenants présentent ici les avancées méthodologiques et conceptuelles dans le domaine de l’islamologie appliquée.
Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe

332 pages • 34 euros• mai 2018

EAN : 9782343149516

Je commande
KARACHAY-BALKAR FOLKSONGS
János Sipos

Ufuk Tavkul

This book is a survey of the Karachay-Balkar folksongs based on János Sipos’s expedition among these people living in the Caucasus Mountains and in Turkey. This book is for historians, Turkologists, linguists and for the wider public, apart from comparative folk music researchers and ethnomusicologists.
426 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782343079943

Je commande

Feuilleter ce livre
MAI 1968 ET LE MAI RAMPANT ITALIEN
Nouvelle édition revue et augmentée

Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn

Mai 68 est moment historique qui réalise la conjonction de deux mouvements de lutte jusque-là restés séparés. D’une part la contestation des institutions et des rôles traditionnels, d’autre part une critique du travail et la mise en cause de sa centralité au sein du rapport social capitaliste. Le mouvement révolutionnaire en Italie a été qualifié de «Mai rampant» parce qu’il court sur la décennie 1968-78, mais surtout parce qu’il comporte deux dimensions historiques concentrées en France sur deux mois : la fin du cycle des révolutions prolétariennes et l’émergence d’une ère de révolutions à titre humain.
Coll. Temps critiques

480 pages • 39 euros• mai 2018

EAN : 9782343147031

Je commande

Feuilleter ce livre
MASQUES ET IDENTITÉS
à partir de Bernard Koest

Sous la direction de François Soulages, Sophie Armache Jamoussi

Est-ce le propre de la personne humaine de se masque ? « Le masque cache autant qu’il révèle, nie autant qu’il affirme » écrivait Lévi-Strauss. Ce livre a deux objectifs esthétiques articulés : réfléchir à la problématique esthétique Masques et identités et faire une étude esthétique de cette problématique dans l’oeuvre de l’artiste-contemporain Bernard Koest.
Coll. Eidos Série ARTISTE

142 pages • 17,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146027

Je commande

Feuilleter ce livre
MÉTÉOROLOGIE DES ANCIENS (LA)
Le cas du monde agricole et viticole – Entre savoir patrimonial et observation scientifique

Roger-Paul Dubrion

Aucune manifestation de la nature et du ciel n’avait de secret pour les Anciens. Ils savaient observer et transmettre leurs connaissances afin de se prémunir contre les aléas climatiques et d’assurer de bonnes récoltes. Cette transmission orale assurait les liens de la communauté et entre les générations. Les connaissances des Anciens dans la prévision du temps par les dictons, par l’observation de la nature et de ses phénomènes, sont encore valables en grande partie aujourd’hui, elles méritent notre attention et notre respect. Ce savoir populaire est un véritable héritage patrimonial.
Coll. Biologie, écologie, agronomie

260 pages • 29 euros• mai 2018

EAN : 9782343135878

Je commande

Feuilleter ce livre
LES MULTIPLES VISAGES DU SELF
Walter Trinca

Traduit du brésilien portugais par Pascal Reuillard

Quelle est la nature du self ? Est-ce quelque chose d’incohérent, d’instable, de paradoxal et de contradictoire ou, au contraire, d’un aspect de l’esprit qui assure continuité, permanence, organisation et structuration ? Le self instance de médiation est sensible à l’action de l’être intérieur par la stabilité, l’équilibre et l’harmonie de la vie psychique. Il est aussi à la merci de l’instabilité, de la disharmonie, de la désorganisation et de la déstructuration.
Coll. Psycho-Logiques

190 pages • 19,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148823

Je commande

Feuilleter ce livre
MYTHOLOGIE ZOROASTRIENNE
Vaches et taureaux en Iran

Eric Pirart

Éric Pirart rassemble ici les données de l’eschatologie générale mazdéenne. La rigueur philologique et la mythologie comparée sont les deux outils mis en oeuvre dans l’approche de la tradition zoroastrienne qui est fragmentaire. L’examen des mythes grecs qui mettent en scène un taureau fournit-il ainsi quelques clés dans l’interprétation de textes iraniens singulièrement lapidaires. Vaches et taureaux, chez les peuples conducteurs de troupeaux, étaient au centre de l’imaginaire et de la métaphysique.
Coll. Kubaba

404 pages • 39 euros• mai 2018

EAN : 9782343145822

Je commande

Feuilleter ce livre
PILLAGE DU MONDE PAR L’OCCIDENT (LE)
La face cachée du capitalisme

Marc Laplante Avec la collaboration de Mimoun Hillali

Malgré l’abondance des écrits sur le capitalisme, les inégalités dans le monde sont souvent abordées de façon plus sensationnelle qu’utile. Certains essais n’hésitent pas à vanter les mérites des Etats riches et à reprocher aux pays pauvres leur léthargie. L’Histoire de ces cinq derniers siècles révèle que la course aux richesses a été amorcée dès les voyages de Colomb et de Magellan. Cette ruée vers le confort ne cesse d’alimenter des flux de migrants et réfugiés. Fermer les frontières n’est pas une solution durable.
198 pages • 21,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145334

Je commande

Feuilleter ce livre
LA PROCÉDURE DE NULLITÉ MATRIMONIALE DEVANT L’ÉVÊQUE DIOCÉSAIN
Selon Mitis Iudex Dominus Iesus

Giraud Pindi

Préface de Monseigneur Daniel Nlandu Mayi

La procédure de nullité de mariage dans l’Église catholique est un itinéraire long et complexe. Beaucoup de mariés connaissent mal le droit en cette matière. Les motifs de nullité en église ne sont pas les mêmes pour le divorce devant un tribunal civil. Le tribunal ecclésiastique n’annule pas le sacrement de mariage, il n’en a pas le pouvoir. À partir des preuves et arguments présentés, le juge constate que le mariage célébré fut nul. Désormais l’évêque diocésaire a une grande responsabilité en ce domaine car il est juge de droit divin.
Coll. Religions et Spiritualité

240 pages • 24,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145938

Je commande

Feuilleter ce livre
PROMENADES BUTORIENNES
Essais

Henri Desoubeaux

Ce recueil d’essais s’intéresse aussi bien aux trois derniers volumes de la série du Génie du lieu qu’à des textes comme Naufragés de l’arche, L’Embarquement de la Reine de Saba ou encore Les Ateliers de Picasso. Certains s’attachent à un thème plus particulier dans l’oeuvre comme le temps ou le lieu. Cependant ce faisceau d’essais divers obéit à une certaine orientation de l’oeuvre qui vise à en épouser les contours pour mieux la donner à voir aussi bien dans sa complexité que dans son épaisseur.
Coll. Approches littéraires

302 pages • 31 euros• mai 2018

EAN : 9782343148649

Je commande

Feuilleter ce livre
LE RÊVE D’ANA
Nicole Chardon-Isch

Illustrations de Bernard Billot

Un jour, la grand-mère d’Ana, la petite cane, lui a raconté qu’il existait un pays derrière une porte de Lumière, où vivait Mwakeny, la reine des lutins, aux pouvoirs immenses. Ana, qui a toujours rêvé de pouvoir jouer avec les humains, part alors à la recherche de ce mystérieux portail… (Illustrations couleur)
Coll. Jeunesse l’Harmattan

56 pages • 10 euros• mai 2018

EAN : 9782343146171

Je commande

Feuilleter ce livre
LES ROMANS NICARAGUAYENS
Entre désillusion et éthique – 1990-2014

Nathalie Besse

Il s’agit d’une analyse inédite de la production romanesque au Nicaragua depuis les années 90 qui voient évoluer le genre fictionnel. Ces romans à fort ancrage historique et social, dont la fonction critique est manifeste, donnent à lire l’échec du pouvoir et la déshumanisation sociale, mais également diverses formes de contre-pouvoirs ; entre réécritures fictionnelles des luttes et constructions autour d’un pouvoir autre.
Coll. Espaces Littéraires

370 pages • 37,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146676

Je commande

Feuilleter ce livre
STRATÉGIES REBELLES ET AIDE INTERNATIONALE DANS L’AFRIQUE DES GRANDS LACS
1981-2013

Agathe Plauchut

Préface de Scott Straus – Avant-propos de Jean-Charles Jauffret

Les mouvements d’inspiration rebelles en Afrique (de la rébellion de type maoïste en 1981 en Ouganda à celle du M23 en 2013 en RDC) ont expérimenté de nouvelles tactiques. Les civils de plus en plus pris pour cibles permettent d’obtenir toujours plus de dividendes politiques et économiques de la guerre. Concentration de réfugiés, déplacement forcés des populations, viol comme arme de guerre et recrutement d’enfants, autant de tactiques qui ont permis de mettre en place des filières lucratives de ressources naturelles et l’accession à des postes de pouvoir.
Coll. Mondes en mouvement

304 pages • 31 euros• mai 2018

EAN : 9782343139197

Je commande

Feuilleter ce livre
SUD !
Un tout autre regard sur la marche des sociétés du Sud

Jacques Ould Aoudia

Au moment où l’Histoire bascule, avec la fin de la domination absolue du Nord sur le Sud, ce livre présente une rupture dans la façon de voir le monde. Peut-on comprendre le Sud avec les idées, les concepts, les visions du Nord ? Devant la mutation d’un Sud qui n’emprunte que pour partie la modernité du Nord et un Nord aux fondements bousculés, comment renouveler le rapport au monde ?
192 pages • 19,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148472

Je commande

Feuilleter ce livre
LES TENTATIVES DE SUICIDES DES ADOLESCENTS
Du Négatif à la Subjectivation

Clément Rizet

A travers l’expérience d’un clinicien d’orientation psychanalytique quelles sont les possibilités de mettre au travail le Négatif en particulier chez l’adolescent dans le but de relancer le processus de Subjectivation chez les jeunes en grande souffrance ? Le concept de Subjectivation formé par Michel Foucault à partir d’une archéologie du « souci de soi » des antiques Grecs apparait fructueux dans la prise en charge d’adolescent(e)s suicidaires et suicidants.
Coll. Psycho-Logiques

218 pages • 23,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146423

Je commande

Feuilleter ce livre
“THE WAGON MOVES”:
New essays on William Faulkner’s as I lay dying

Responsables du numéro : Frédérique Spill, Gérald Préher et Marie Liénard-Yeterian

Revue : Cycnos n°3422018

Publié en 1930, As I Lay Dying est un roman dont les facettes sont aussi multiples que les voix de ceux qui interviennent tout au long des cinquante-neuf monologues qui le composent. Faulkner décrivait ce roman comme un « tour de force », écrit de manière fulgurante et dont la technique narrative éclatée reflétait la mise en péril d’une famille, après le décès de la mère. Ces contributions montrent la richesse du texte Faulknérien et invitent à de nombreuses explorations d’une histoire désormais canonique.
Coll. Cycnos

250 pages • 26 euros• mai 2018

EAN : 9782343149097

Je commande

Feuilleter ce livre
TRADITION ET INNOVATION
De l’opposition à la complémentarité

Sous la direction de Naïade Anido Freire

Tradition et innovation : comment ces deux termes apparemment contradictoires, sont-ils devenus complémentaires dans le monde entrepreneurial français et mondial ? Cet ouvrage prouve que les besoins grandissants de compétitivité, rentabilité et performance entraînent une potentialisation des exigences adressées aux entrepreneurs, professionnels, salariés, enseignants, chercheurs, etc.
Coll. L’esprit économique

332 pages • 34 euros• mai 2018

EAN : 9782343128948

Je commande
TURIN DANS LA GRANDE GUERRE
Société, politique, culture

Sous la direction de Marco Scavino

Harmattan Italia

En Italie, comme dans chacun des principaux pays qui ont participé à ce conflit, la Première Guerre mondiale a impliqué une mobilisation de l’ensemble de la société. Cela vaut au niveau économico-productif, ainsi que de l’assistance et des services de santé, de la presse et de l’opinion publique, tout comme de la mise en place de divers comités de soutien. Exemplaire, le cas de la ville de Turin.
320 pages • 48 euros• mai 2018

EAN : 9782336312187

Je commande

Feuilleter ce livre
LES VIOLS EN HAÏTI
Approche psychologique et sociologique des crimes sexuels

Obrillant Damus

Ce livre donne la parole à plusieurs femmes victimes de viol. Il peut avoir des conséquences sur tous les aspects de la vie d’une victime, et laisser des stigmates physiques, psychiques et psychologiques que le temps n’efface pas facilement. À travers les histoires de Ruth, Léonise, Mata et d’autres, on entre dans l’univers de terreur qui entoure la vie de ces femmes jusqu’à leur possible délivrance, qui se fait, en partie, par la parole.
Coll. Documents Amériques latines

246 pages • 26 euros• mai 2018

EAN : 9782343145716

Je commande

Feuilleter ce livre
VOICI L’ARBRE D’AMOUR
Nature et culture dans la littérature médiévale d’Oc

Suzanne Thiolier-Mejean

La fin’amor est un chant qui unit étroitement l’amour et la nature ; la poésie est la juste expression de cette relation intime. Dès que l’on entend le chant des troubadours, c’est un paysage qui surgit. L’oeuvre poétique transforme le monde extérieur. Le troubadour, en alchimiste des mots, rivalise avec la nature. S’il analyse finement ses sentiments, il est lui-même une nature. Pour tout artiste, la connaissance de soi est coeur de l’oeuvre, ainsi se découvre l’arbre d’amour.
Coll. Méditerranée Médiévale – Dialogues Orient-Occident

480 pages • 39 euros• mai 2018

EAN : 9782343148663

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
DIANOÏA

 
LA REVUE SUBSAHARIENNE D’ECONOMIE ET DE FINANCE
The Subsaharian Review of Economics and Finance – 7ème année, n°8, Mai 2017

Dianoïa

Revue : Revue subsaharienne d’économie et de finance n°8

Ce numéro 8 comprend quatre articles et couvre des domaines très variés comme la soutenabilité de l dette extérieure, le lien entre éducation et croissance économique, les collectivités locales et les PME.
100 pages • 15 euros• mai 2018

EAN : 9782373690545

Je commande
LA REVUE SUBSAHARIENNE D’ECONOMIE ET DE FINANCE
The Subsaharian Review of Economics and Finance – 7ème année, n°9, octobre 2017

Dianoïa

Revue : Revue subsaharienne d’économie et de finance n°9

Ce numéro de la revue comprend cinq articles et couvre des domaines tès varié comme le crédit, le contrôle, la fonction de consommation, la soutenabilité des déficits budgétaires et l’assurance indicielle.
120 pages • 15 euros• mai 2018

EAN : 9782373690781

Je commande

ORIZONS

 

Feuilleter ce livre
L’ARGENT, SA CORDE ET L’ÉCRIVAIN
Daniel Cohen

Editions Orizons

L’argent, pour l’auteur de ce livre, a été, presque toujours, une expérience pénible. Plutôt que d’en décrire la lèpre en essayiste ou en romancier, il a composé un texte décalé. Il a choisi l’Écrivain comme personnage de sa discussion. Daniel Cohen rapporte de ses lectures et de sa casquette d’éditeur, un texte personnel, court et incisif, sur ce dieu fascinant et mortifère.
Coll. Débats / Controverse

98 pages • 10 euros• mai 2018

EAN : 9791030901603

Je commande

Feuilleter ce livre
LE MIROIR ET SES PORTES
Proust, Gide, Claudel

Daniel Cohen

Editions Orizons

La lecture, pour Daniel Cohen, a été et ascèse et affranchissement. C’est auprès des écrivains qu’il a appris à regarder le monde. Dans leur giron, il s’est efforcé de surmonter épreuves et échecs. Voici une réflexion sur le trio prestigieux Proust, Gide, Claudel. Ce livre est un témoignage passionné : comment des écrivains inscrivent leur matricule insigne sur la peau de leur lecteur.
Coll. Profils d’un classique

274 pages • 15 euros• mai 2018

EAN : 9791030901597

Je commande

Feuilleter ce livre
LE TRÉSOR FAMILIER DES RYTHMES
Daniel Cohen

Editions Orizons

Le “Trésor régulier des rythmes” témoigne de la pulsation de l’écriture à laquelle un jeune garçon a cédé dans un milieu dépourvu de livres. Il dégage d’abord une fresque, pittoresque et altière, de son enfance passée au Sahara. Il en prolonge le foyer à l’autre point de l’ellipse : Paris — solitude de l’écrivain face à la maladie, à son destin, aux crises qui les transcendent et les réparent — c’est la seconde moitié de l’ouvrage. Cette autobiographie est un récit. Elle clôt un quintette mémoriel ouvert avec “Psoas” et “Où tes traces… “(parus), poursuivi avec “Aux Allemand”s et “Au Pays de Blanche” (à paraître).
Coll. Littératures/Orizons

772 pages • 25 euros• mai 2018

EAN : 9791030901580

Je commande

LES IMPLIQUES

 

Feuilleter ce livre
LES NYMPHEAS
Memoires – Préface de Djayabala Varma

Orane

Les Impliqués

Dans un Paris dévasté par la guerre, une enfant doit vivre sous les bombes, apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur et la solitude. Intrigues, bouleversements et amours de jeunesse puis rencontre avec Michel, et l’amour fou jusqu’à la mort. Elle partagera 50 années de sa vie à ses côtés, quittera la France pour l’Algérie. Ensemble ils vivent des expériences qui changent le cours de leurs vies. Découvrez avec ce récit de vie, texte fluide et intime, les détails de la vie à Oran.
Coll. Les Impliqués

134 pages • 15 euros• mai 2018

EAN : 9782343142746

Je commande

Feuilleter ce livre
CE N’EST PAS ÇA MON COMBAT À MOI
Benoît Moundele Ngollo

Préface de Dominique Ngoïe-Ngalla – Postface de Charles Zacharie Bowao

Les Impliqués

“L’auteur, facétieux, utilise le rire pour corriger les moeurs. Ce livre se présente sous la forme d’une série de petites histoires et de petites anecdotes serties d’un humour croustillant où grimaçent des néologismes loufoques. Ce qui se retrouve ici comme un tableau peint pour le Congo est en réalité un tableau peint pour des pays qu’on reconnaîtra en parcourant le monde. D’où l’universalité des problèmes que soulève cet auteur dans presque la totalité de son oeuvre.” Préface de Dominique Ngoïe-Ngalla
Coll. Les Impliqués

198 pages • 22,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148434

Je commande