Parutions : nouveautés du 09 décembre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 LA VOIX ENTRE MÈRE ET BÉBÉ

La structure de soi dans l’échange vocal

Dominique Perrouault

Quelle est la place de la voix dans le développement psychologique d’un jeune enfant ? Le rapport qui lie la voix au soi émerge suite aux nombreux échanges entre le nourrisson et la mère, personnage central de son entourage. Ces interactions permettent de faire émerger « le soi vocal virtuel », fondé sur ce rapport vocal mère – nourrisson. Avant que l’image prenne l’avantage pour que le moi se dessine, comment le soi s’actualise-t-il donc dans l’échange vocal ? C’est dans le silence de la séparation des voix que pourra éclore celle de l’enfant.

Coll. Psychanalyse et civilisations

176 pages • 18,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132556

 VÉGÉTAL DANS L’INDUSTRIE CHIMIQUE (LE)
Startégies et développement

Léa Szydlowski

Préface de Claude Roy. Avec le concours du Club des bio-économistes et de l’Association Chimie Du Végétal.

L’industrie chimique utilise essentiellement le pétrole et le gaz comme matières premières. Quelle autre ressource, riche en carbone, permet de venir en renfort de la chimie ? Le végétal. Renouvelable, productible localement, moins polluant, il est bien perçu par le consommateur et riche en propriétés inédites capables de créer des produits innovants à forte valeur ajoutée. Cet ouvrage présente les stratégies mises en place pour introduire la chimie du végétal dans le paysage industriel.

Coll. Développement durable

182 pages • 19 euros• décembre 2017

EAN : 9782343128702

 ART (D’ÊTRE) IDIOT (L’)
Pierre J. Truchot

Préfaces de Marc Lasuy et Philippe Godin

Qu’est-ce qu’un idiot ? Pourquoi cette figure est-elle digne d’intérêt ? L’idiot n’est peut-ête pas le personnage que l’on croit. Il est loin d’être crétin, imbécile ou débile ! L’idiot est cet être fort qui agit de lui-même contre vent et marée, qui de sa propre initiative se comporte et crée en fonction de règles qu’il s’est lui-même prescrites. L’idiot, c’est cet être intelligent qui n’a pas besoin de le prouver mais qui incite les autres à s’interroger sur leur propre mode de vie et cela à son insu.

284 pages • 28 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134727

 DE LA REINE DE SABA À MICHELLE OBAMA
Africaines, héroïnes d’hier et d’aujourd’hui – À la lumière de l’oeuvre de Cheikh Anta Diop

Aoua B. LY-TALL

Préface de Serge Bouchard

Triplement victimes (colonisation/esclavage, idéologies d’infériorisation et domination mâle), de grandes figures féminines Africaines restent méconnues. Cet ouvrage, dans la perspective de contribuer à les sortir des décombres de l’Histoire, met en relief leurs personnalités hors pair, leurs pouvoirs spirituel, politique, économique, social, culturel et scientifique, ainsi que leurs influences sur le cours de l’histoire de leurs sociétés, et même, sur celui du monde.

Coll. Harmattan Sénégal

260 pages • 26 euros• décembre 2017

EAN : 9782343111636

 VERS QUELLE SÉCURITÉ SUR LE CLOUD ?
Opportunité de la Blockchain

Géraud Brun

Depuis la fin des années 2000, le Cloud se développe et envahit peu à peu notre espace quotidien sur nos téléphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés. Quelle sécurité peut-on lui accorder ? Cet ouvrage dresse un état des lieux technique, économique, juridique et législatif du Cloud. L’auteur mentionne aussi l’intérêt de la technologie Blockchain et ses nombreuses opportunités.

180 pages • 19 euros• décembre 2017

EAN : 9782343119885

 LE LIEUTENANT-COLONEL CAMILLE LOICHOT, UNE ÂME DE RÉSISTANT
Fournet-Blancheroche 1988 – Dachau et Ravensburg 1945

Gilles-Marie Moreau

Ce livre retrace la vie, dans l’armée et dans la Résistance, mais aussi dans sa famille, d’un officier franc-comtois, titulaire de onze citations, mort pour la France en déportation pour faits de Résistance. Il a été écrit à partir de la consultation de nombreuses archives publiques, privées et familiales, ainsi que grâce à des témoignages.

366 pages • 39 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134383

 SI LOMÉ M’ÉTAIT CONTÉ…TOME I
Dialogues radiophoniques avec des habitants de la capitale du Togo (1987-1991)

Yves Marguerat, Tchétchékou Pelei

Les derniers dialogues de l’émission radiodiffusée de 1987 à 1991, l’histoire de la capitale du Togo à travers les souvenirs croisés de ses habitants : Le doyen des prêtres catholiques; Une vieille famille de Lomé : les Anthony; Un fonctionnaire et homme politique; Un artisan maçon; L’école de la route d’Aného; Les Chemins-de-fer du Togo et le quartier Gbadago; Le wharf de Lomé…

326 pages • 33 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134130

 L’EAU ET LA TERRE DANS L’UNIVERS ROMANESQUE DE CLAUDE SIMON
L’obession élémentaire

Joanna Kotowska

La fascination humaine pour les quatre éléments de la nature remonte aux temps des premières intuitions scientifiques. Claude Simon, un “alchimiste des mots” contemporain, nous propose un regard original sur deux puissances élémentaires qui structurent son univers romanesque : l’aquatique et le tellurique. Ce jeu incesssant entre l’existence et le néant substantiel invite le lecteur à (re)découvrir le potentiel émotionnel émanant de l’eau et de la terre chez Claude Simon.

Coll. Espaces Littéraires

256 pages • 25,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343130750

 LES CRISES DE LA FRANCE DES LUMIÈRES
Loukia Efthymiou
Cet ouvrage nous invite à revisiter le XVIIIe siècle sous un prisme très actuel : celui du changement et de la rupture. Inventeur de notre modernité, le siècle des Lumières est en effet un temps important de transition de l’histoire occidentale : traversé de tensions, de conflits et de contradictions, il marque le passage d’un monde qui se voulait stable et cohérent à un autre porteur de mouvement. Tout est remis en cause par l’affirmation de nouvelles dynamiques économiques, sociales, politiques ainsi que par une effervescence intellectuelle, culturelle et morale inédite.

Coll. Historiques

266 pages • 26 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132631

 HOMÉLIES
(1952-1973)

Albert Enjalbert

Textes rassemblés et présentés par Denise Enjalbert Maucler et Philippe Oliviéro / Préface de Jean-Louis Bancel

Cet ouvrage présente les homélies et quelques textes de circonstance écrits par Albert Enjalbert, prêtre chrétien du temps de Vatican II, tout au long de sa formation et de son ministère de prêtre catholique, de prêtre ouvrier, puis de prêtre marié. Ces textes font la mémoire de ce qui fut le sens de toute une vie au service de l’Évangile, quelles qu’en soient les formes qu’elle a successivement prises.

296 pages • 30 euros• décembre 2017

EAN : 9782343125275

 LE MAIRE. LA GENÈSE ET LA SINGULARITÉ DU RÔLE
Moustapha Sarr
Consacré au Maire, son histoire, sa singularité, sa modernité, cette étude souligne les grandes étapes d’évolution du magistrat municipal à travers les siècles parallèlement au mouvement communal qui commence en Europe et plus tard, dans le monde arabe et en Afrique. Il s’agit aussi de mettre en avant les traits les plus identifiants du rôle, les caractéristiques qui fondent la singularité du rôle quel que soit le contexte.

Coll. Harmattan Sénégal

536 pages • 54 euros• décembre 2017

EAN : 9782343127200

 PSYCHOPATHOLOGIES DE LA MATERNITÉ
Le cas des fausses couches répetées

Anne-Tina Izquierdo

Les psychopathologies de la maternité touchent environ 20% des femmes. Cet ouvrage examine la problématique des fausses couches à répétition. L’auteur pose la question du rôle de l’inconscient dans l’arrêt d’une grossesse, ainsi que les raisons et les facteurs déclenchants. L’inconscient d’une femme a-t-il un rôle dans l’arrêt des grossesses ?

156 pages • 17 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135267

 DES MANIÈRES D’EXISTER ET DE SE DÉPLACER
Les rythmes de vie des citadins – Éclairages anthropologiques

Michel Bonnet

Cet essai développe une série de réflexions sur le rôle et la place du temps existentiel dans la formations des modes de vie et des mobilités des citadins. L’ouvrage entremêle le parcours autobiographique de l’auteur à soixante-dix entretiens pour esquisser un panorama des rythme de vie des citadins, de catégorie sociale et d’âges variés.

Coll. Logiques sociales

184 pages • 20 euros• décembre 2017

EAN : 9782343128085

 MACHIAVEL ET LES CONJURATIONS POLITIQUES
La lutte pour le pouvoir dans l’Italie de la Renaissance

Alessandro Campi

Le thème de la conjuration est central dans l’oeuvre de Machiavel. Il la conçoit comme un instrument de conquête du pouvoir et comme une technique de lutte politique. Cet ouvrage contredit une interprétation répandue selon laquelle Machiavel se serait limité à mettre en garde contre les conjurations. En réalité, il a élaboré une authentique phénoménologie ou anatomie de la conjuration. Ses réflexions représentent un manuel pratique pour le « coup d’Etat » et la conquête violente du pouvoir. Mais elles comprennent aussi des intuitions pertinentes en psychologie politique, sociologie du pouvoir et anthropologie sociale.

Coll. Ouverture Philosophique

182 pages • 19 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132389

 MÉMOIRES ET PATRIMOINES
Des revendications aux conflits

Sous la direction de Céline Barrère, Grégory Busquet, Adriana Diaconu, Muriel Girard, Ioana Iosa

Cet ouvrage propose une réflexion sur les revendications, les contestations et les conflits, qui participent à la fabrication contemporaine du patrimoine. Cette entrée introduit au coeur de la réflexion la compréhension du patrimoine comme construction sociale, liée à un contexte temporel et géographique spécifique, et surtout à une configuration sociale qui le crée. Le patrimoine ne sera pas considéré comme existant a priori, mais en tant qu’objet de revendication.

Coll. Habitat et Sociétés

388 pages • 38,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343133317

 LES RÉPARATIONS THÉRAPEUTIQUES
Jacques Robion
Il n’y a pas de psychothérapie qui ne soit une tentative de réparation. L’auteur présente dans cet ouvrage le rapport entre la perturbation psychique (fonction d’information) et synaptique (fonction neuronale). Il faut tout d’abord déterminer d’où vient la panne, pour pouvoir savoir où porter la réparation.

70 pages • 10,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135694

 LA TÉLÉVISION IVOIRIENNE (RTI) DE 1963 À 2011
Média de développement ou instrument du pouvoir ?

Issa Yeresso Sangaré

Plus d’un demi-siècle après sa création sous Félix Houphouët-Boigny, la RTI a-t-elle atteint l’objectif fixé au départ, renforcer la cohésion sociale, positionner le pays sur la scène internationale et promouvoir le développement ? A-t-elle été un organe de développement souhaité, où comme presque partout en Afrique, elle n’a été qu’un ordinaire instrument des pouvoirs politiques de Côte d’Ivoire ? La RTI par certaines émissions a joué un rôle dans l’histoire cinquantenaire et le développement du pays, mais en tant que monopole de l’Etat elle a souvent eu du mal à se soustraire de l’engrenage politique.

Coll. Écrire l’Afrique

234 pages • 22 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132822

 À LA RECHERCHE DE LA REPRÉSENTATION PERDUE
Nouvelles voies à l’ouest, à l’est et au sud

Petia Gueorguieva et Antony Todorov (dir.)

La crise de la représentation politique qui se manifeste dans de nombreux pays démocratiques à travers l’abstention, le rejet des élites et la crise des partis politiques établis, est un champ d’analyse qui attire l’attention des spécialistes depuis longtemps. Mais doit-on parler d’une crise de la représentation ou d’une crise de la démocratie représentative ? Les « solutions » des alternatives populistes sont-elles démocratiques et viables ? Quelles réponses peut-on apporter à la crise des partis et de nos systèmes démocratiques ?

Coll. Politique Comparée

254 pages • 26,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135649

 LA SOCIÉTÉ SONINKÉ
Hier, aujourd’hui et demain

Diallo Djibril Cheikh Bouye

Cet essai a l’ambition de contribuer à faire connaître la société soninké, sa culture, ses valeurs, son organisation, mais aussi les problèmes, les tensions et les difficultés qu’elle connaît. Il procède à une analyse critique de certaines caractéristiques sociologiques et mentales de cette communauté millénaire.

Coll. Études africaines

200 pages • 20,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132624

 FRANSWA SINTOMER, LO MARONÈR
Les combats d’un militant culturel réunionnais

Gilles GERARD

Préface de Mark, Nadia et Sharl Saint-Omer

Cet ouvrage relate le parcours d’un militant culturel réunionnais, anticolonialiste et antiraciste, durant l’époque particulière qui commence avec la départementalisation de l’ancienne colonie de la Réunion en 1946. Franswa Sintomer était un “maronèr”, un rebelle, défenseur de l’identité créole. Promoteur infatigable de la langue et de la culture réunionnaises, il a investi tous les champs culturels lui permettant de faire entendre ses revendications.

124 pages • 14 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132921

 LIBERTÉ
Guy Walch
Lire Spinoza au XXIe siècle en relisant une vie contemporaine ? C’est se résoudre à regarder le monde sans fausses craintes ni faux espoirs. Amender les évidences, les opinions savantes et publiques. Regarder le monde en comprenant que chaque chose y est singulière. Plus les choses singulières sont intelligées, plus la nature infinie l’est. Ce thème éclaire les rapports entre imagination et connaissance, durée et éternité, ou encore écologie globale et nature de la liberté. On ne peut ni connaître ni donc aimer l’infini comme tel, seulement les choses singulières connaissables, dans la proximité immense de la part d’univers de l’homme.

Coll. Ouverture Philosophique

562 pages • 45 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134482

 DU LIEU DE CULTE À LA SALLE DE MUSÉE
Muséologie des édifices religieux

Sous la direction de Claire Merleau-Ponty

Les lieux de culte et le patrimoine religieux posent des problèmes muséographiques spécifiques, en particulier lorsqu’un lieu de culte se transforme en musée. Quelle est la place de l’art contemporain dans ce type de lieux ? Comment expose-t-on les objets rituels dans les musées ? Les lieux des grandes religions présentes en France sont étudiés ici : cathédrales, églises, temples, mosquées, synagogues, pagodes.

Coll. Patrimoines et sociétés

334 pages • 29 euros• décembre 2017

EAN : 9782343131498

 MARCHÉ DU LOGEMENT ET AIDES PUBLIQUES
Didier Cornuel
Si le prix des logements est élevé, dit-on, c’est que l’offre serait insuffisante. Ce diagnostic est erroné. En réalité, l’offre est excédentaire. La stabilité du prix des loyers et l’explosion de la vacance en sont la preuve. La politique du logement basée depuis plus de 10 ans sur ce diagnostic ne peut être ni efficace ni pertinente. Après avoir précisé la place du logement dans l’économie, l’ouvrage examine les principales aides publiques en la matière pour en réaliser une évaluation économique et suggérer des réformes.

Coll. Logiques sociales

218 pages • 22,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135793

 ETUDES SUR LE THÉÂTRE D’A. CÉSAIRE, A. CAMUS ET B. ZADI ZAOUROU
N’golo Aboudou SORO
Ce livre décrypte les théâtres d’Albert Camus, d’Aimé Césaire et de Bernard Zadi Zaourou en révélant les effets tragiques en relation avec les implications sociales. Le premier axe de recherche montre comment l’espace dramatique dans Une tempête d’Aimé Césaire traduit les tensions sociales qu’il y représente. Le second axe de réflexion porte sur le personnage dramatique chez Albert Camus et Bernard Zadi Zaourou.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

154 pages • 16,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132303

 CRÉATION ET CHANGEMENT
Mahamadé Savadogo
Interrogeant le sens de la relation entre une oeuvre et son auteur, cet ouvrage élabore une réflexion qui dévoile le profil du créateur, envisage l’évolution de l’oeuvre et s’arrête sur la relation entre création et socialisation. Le rapport entre culture et création et celui entre création et changement social, indiquent des passages entre la théorie de la création et la philosophie de l’histoire d’un côté et entre elle et la philosophie politique de l’autre. En définitive, l’enjeu de l’élaboration d’une théorie philosophique de la créativité va bien au-delà de la réhabilitation de la philosophie de l’art, hantée par « la mort de l’art ».

Coll. Ouverture Philosophique

186 pages • 19,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135175

 COPIHUE, LA FLEUR ROUGE SANG
Contes et légendes d’Araucanie

Jacqueline Heissat

Des contes et légendes du peuple mapuche, empreints de violence, de courage, de sacrifice, de poésie et d’amour… Comment Kooch créa-t-il le monde ? Comment un arbre sauva-t-il la tribu pehuenche de la famine ? Pourquoi une liane sauvage aux fleurs rouges porte-t-elle le nom de Copihue ?

Coll. La légende des mondes

64 pages • 11 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134147

 PASSION DE LA PENSÉE
Lecture de Heidegger

Jean-Pierre Emmanuel Jouard

Ce livre veut restituer la clarté de cette oeuvre difficile que sont les “Contributions à la philosophie” de Heidegger, non pas en en récusant l’obscurité, mais en reconnaissant l’obscur essentiel de l’Être dans sa vérité d’événement : car penser signifie répondre à l’événement de l’Être, suivant un questionnement rigoureux qui s’appelle ici Passion de la pensée.

Coll. Ouverture Philosophique

504 pages • 39 euros• décembre 2017

EAN : 9782343133751

 L’ALGÉRIE EN MUSIQUE
Taoufik Bestandji

Préface d’Ahmed Benzelikha

Malgré l’intérêt qu’elles suscitent auprès du public et quelques écrits partiels et dispersés, les publications sur les musiques algériennes restent rares. Le répertoire est immense et multiple, et les Algériens eux-mêmes en ignorent souvent l’étendue. Ce champ musical va bien au-delà du simple divertissement et offre un vaste domaine de recherche qui ne demande qu’à livrer ses secrets. Fait à partir de notices de disques, cet ouvrage aborde tous les styles de musique d’Algérie.

132 pages • 14,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134949

 L’ISLAM FACE AUX PRÉOCCUPATIONS DES MUSULMANS
Points de vue

Ismaila Dème

Préface du Pr Abdoulaye Elimane Kane

Intellectuel prudent et attaché à sa foi, Ismaila Dème propose une réflexion sur quelques sujets qui constituent une préoccupation des Sénégalais tels que le terrorisme, la mendicité… De plus, il nous invite à redécouvrir l’héritage de deux illustres hommes de Dieu, fiertés du Sénégal : Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ahmed Tidiane SY Al-Maktoum.

Coll. Harmattan Sénégal

90 pages • 12 euros• décembre 2017

EAN : 9782343133119

 INTERFACES SOCIÉTALES D’ÉMULATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES
Réalités produites par l’enseignement, l’éducation, la formation et l’instruction

Yannick Brun-Picard

Une grande variété de pédagogues et de théoriciens donne une idée de la multiplicité des potentialités d’exercice de l’Enseignement. Cette mise en perspective de la dynamique sociétale donne des outils de décryptage des réalités éducatives et de leur emploi aux étudiants, enseignants et chercheurs en sciences sociales.

Coll. Enfance éducation et société

274 pages • 28 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135526

 TOURISME ET SCIENCES SOCIALES
Postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques

Sous la direction de Christophe Guibert et Benjamin Taunay

Le tourisme se constitue comme un objet de recherche de plus en plus légitime dans les sciences sociales. Néanmoins, certaines disciplines ont, historiquement, questionné les phénomènes touristiques avant d’autres. Il résulte de ce constat des écarts entre les sciences sociales, que ce soit d’un point de vue théorique, de la diversité des recherches menées ou du volume de productions scientifiques. Quels que soient les ancrages théoriques ou disciplinaires convoqués dans cet ouvrage, l’objet consiste à renforcer la compréhension scientifique des pratiques et des représentations propres au tourisme.

Coll. Logiques sociales

242 pages • 25,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135113

 LA RELANCE DE L’AFRIQUE
Emmanuel Nkunzumwami
L’Afrique est tantôt perçue avec commisération pour celles et ceux qui en attendaient un décollage économique, avec de réels progrès sociaux et une place de ses pays au milieu des grandes nations, tantôt avec une grande espérance pour celles et ceux qui croient que ses mauvais jours sont derrière nous. Ce livre vise à réconcilier les deux perceptions de l’Afrique, sur la base des analyses objectives et claires. Il présente l’état des lieux sur le continent, et propose des chantiers pour en relancer les économies.

Coll. Études africaines

364 pages • 37 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135083

 LE TRAVAIL SOCIAL DE RUE
Entre luttes, résistances et mobilisations

Edwin de Boevé, Jean Blairon

Préface de Rachid Madrane

Le métier de travailleur de rue s’est créé pour aller à la rencontre de populations multiples et variées, mais désaffiliées d’une société où l’humain n’est pas une priorité. Cet ouvrage rassemble des témoignages de travailleurs de rue des quatre coins du monde, où l’action de transformation sociale est au cœur de l’action.

Coll. Éducateurs et Préventions

224 pages • 22,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134475

 POUR UNE MARINE MARCHANDE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT
Discours

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou

Préface de Françoise Odier

Cet ensemble de messages, discours et allocutions prononcés par l’auteur entre 1998 et 2015, vise à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les citoyens au quotidien sur les politiques maritimes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce livre peut servir de guide et d’instrument de réflexion à tous les États soucieux de s’engager dans une politique de développement, et aux États pour lesquels exporter et importer constitue un élément essentiel de leur activité.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

296 pages • 31 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134871

 LE TEMPS ET LE CERVEAU
Rêve, psychanalyse et neurosciences

Keramat Movallali

À partir de la découverte freudienne et l’enseignement lacanien, l’auteur propose une appréhension de la pulsion en général et du rêve en particulier. Il interroge les neurosciences par leur développement, mais aussi leurs découvertes dans le domaine du rêve comme un état altéré de conscience. Le défi est alors de confronter la psychanalyse aux neurosciences modernes pour surmonter leur divergence.

Coll. Psychanalyse et civilisations

434 pages • 39 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135243

 PRÉCIS DE CONTENTIEUX DES CONTRATS PUBLICS AU CAMEROUN
Jacques Biakan

Préface de Alain Ondoua

L’étude met en exergue les caractéristiques particulières du contentieux des contrats publics. Elle rend visible les sources du contentieux des contrats publics et développe d’abord les mécanismes ou instruments “d’évitement du contentieux” et ensuite les techniques “d’accomplissement du contentieux”. Ce livre est une source profonde de connaissances scientifiques, techniques et procédurales en matière de contentieux des contrats au Cameroun et, à titre d’exemple comparatif, en France.

162 pages • 17,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135410

 LA CHAIRE EST TRISTE
Humour & enseignement

Dirigé par Corinne François-Denève

L’humour a-t-il quelque chose à voir avec l’enseignement ? Si la force créatrice de l’humour tient à distance les postures autoritaires, elle constitue alors une éthique. Cet ouvrage aborde la relation entre l’humour et l’enseignement à travers de nombreux articles et témoignages de professeurs, d’écrivains, comédiens et d’humoristes.

Coll. Éthiques de la création

242 pages • 25,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135946

 COLOMBIE, COMPRENDRE LE PROCESSUS DE PAIX
Sous la direction d’Enrique Uribe Carreño, Olga Stella Garzon, Estelle Schuppert, Aria Ribieras
Que connaît-on en France du conflit armé en Colombie ? Quelle est l’origine de cette confrontation qui dure depuis plus de cinquante ans ? Pourquoi les processus de paix successifs ont-ils tous échoué ? Quels sont les enjeux du processus de paix actuel ? C’est à ces questions, entre autres, que les meilleurs spécialistes de la Colombie essaient de répondre dans cet ouvrage

Coll. Recherches Amériques latines

276 pages • 29 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135670

 COIN SI DENSE
Thierno Souleymane Diop Niang
Cet ouvrage s’inscrit dans une dynamique de rencontres de genres, d’émotions. Il est entrecoupé de plusieurs étapes qui reflètent les différentes réflexions de l’auteur, ses contributions ou encore ses aspirations pour sa communauté, son pays mais surtout son engagement pour sa génération et son continent. C’est aussi un voyage philosophique qui dans son paroxysme est poésie.

Coll. Harmattan Sénégal

82 pages • 11,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135953

 GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE
Construire ses compétences et renforcer ses capacités

Sabine Pendia

Préface de Justin Tchangam

Cet opuscule vise à apporter une contribution certaine à l’amélioration de la qualité de la formation des élèves-instituteurs et des enseignants. Il répond à un besoin de renforcement des capacités en matière de pédagogie appliquée. Il offre de précieux éléments de base pour construire ses compétences dans les techniques de transmission des savoirs.

Coll. Harmattan Cameroun

144 pages • 16,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135960

 POUR UNE PSYCHANALYSE DIALECTIQUE
Jacques Robion
La cure analytique a pour but de mettre à jour une contradiction, en relation avec un refoulement. Celui-ci doit être supprimé, afin que le sujet puisse retrouver sa capacité de synthèse. L’auteur s’appuie sur les concepts de l’identification, de la négation et de la synthèse pour montrer la nature dialectique de la psychanalyse.

82 pages • 11,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343136394

 MOBILITÉ PASTORALE ET DÉVELOPPEMENT AU SAHEL
Ibrahima Diop Gaye

Pôle Pastoralisme et Zone Sèches – Préface de Aminata Mbengue Ndiaye

Le Sahel, espace géomorphologique en marge du désert saharien, reste encore très largement le domaine du pastoralisme. Mais il demeure encore banalement et économiquement marginalisé et sous le poids d déficits remarquables: de l’aménagement du territoire aux services publics, et à l’éducation. Que réservent à la mobilité des pasteurs et de leurs animaux les courants actuels de recomposition territoriale et de régionalisme politico-administratif ? Et que nous réserve la souplesse adaptative traditionnelle des pasteurs ?

Coll. Harmattan Sénégal

250 pages • 26 euros• décembre 2017

EAN : 9782343136103

 AU BAL DES SURINTENDANTES
Histoire(s) du travail social en entreprise 1917-2017

Ouvrage coordonné par Véronique Bayer

Préface de Dominique Lhuilier 

Les conseillères du travail, autrefois appelées surintendantes d’usines, poursuivent la construction du travail social en entreprise. Ces professionnelles pensent l’activité humaine au travail avec des gestes inventifs, agiles mais parfois empêchés. Cet ouvrage croise analyses, réflexions théoriques et regards sur la pratique pour rendre hommage à leurs actions et engagements.

Coll. Réseau Tessitures

248 pages • 25 euros• décembre 2017

EAN : 9782343136196

 L’EUROPE ET LA CONSTRUCTION DE LA MODERNITÉ CHINOISE
Revue : Europeana n°10
Si l’Europe est à l’origine de la civilisation moderne, elle joue un rôle majeur dans la construction de la modernité en Chine. Ce numéro propose d’étudier les confrontations entre le Vieux Continent et l’Empire du Milieu au moment où l’un est déjà modernisé et l’autre « en déclin ». Cela permet ainsi de comprendre les tensions persistantes entre tradition et modernité dans une Chine en pleine mutation, durant la période allant de la fin de l’Empire à la première moitié du XXe siècle.

Coll. Kubaba

228 pages • 24,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343136318

 IMAGES D’IMAGES
Sous la direction de François Soulages et Bruno Zorzal
Qu’en est-il des usages et des appropriations créatrices des images dans l’art contemporain, donc des images d’images ? Quand le faire prend l’air d’un refaire, nous rapportons-nous de la même manière aux oeuvres, aux procédés de création, ainsi qu’à la photographie et à l’art lui-même ? Cet ouvrage propose d’étudier en quoi les images d’images renouvellent les problématiques concernant à la fois la conception, la diffusion et la réception des oeuvres.

Coll. Eidos Série Photographie

204 pages • 20,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343136424

 LES DISPOSITIFS DANS LA “RECHERCHE AVEC”
Regards croisés en éducation

Sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso

Cet ouvrage vise un questionnement épistémologique, méthodologique et praxéologique. L’ensemble des contributions se saisissent de ces interrogations et mettent en réflexion leur manière de faire de la recherche avec, au regard des dispositifs construits, co-construits au fil de celle-ci. L’ouvrage traite des dérives, tensions, mouvements et effets produits par les dispositifs mis en oeuvre dans les recherches commandées.

Coll. Savoir et formation

154 pages • 16,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343136455

 UN CAPITAL
Réponse à Karl Marx

Bernard Berteloot

SPM

Cette histoire des modèles sociaux montre que ce n’est pas en redistribuant les revenus qu’on réduira la fracture sociale mais en redistribuant le capital. Comment ? En donnant aux jeunes un capital de départ pour les aider à « s’installer » et démarrer dans la vie. Facile à financer et à mettre en œuvre, cette mesure aurait des effets bénéfiques dans tous les domaines (familles, économie, société..). Ce serait en outre la vraie bonne réponse à l’analyse marxiste du système capitaliste.

170 pages • 19 euros• décembre 2017

EAN : 9782917232743

 DISCÍPULOS DEL VIVIENTE
Crónicas de una Invitación a la Vida – Tomo 8

Yvonne Trubert

Prefacio de Maria Isabel Waddington Achatz

Este libro constituye el octavo tomo de las entrevistas que Yvonne Trubert concedió al “Libro de Invitación a la Vida”, revista de esta asociación epónima. A través de temas como el Cuerpo, el Regreso de Cristo, el Invisible, Servir, la Transformación, la Muerte, Yvonne Trubert nos invita a emprender el camino de la transformación interior. Invitándonos a encontrarnos con nosotros mismos y con los demás, ella nos incita a la conversión, es decir, a cambiar de estado de espíritu, para que el amor y la alegría se conviertan en los signos exteriores de nuestra fe.

142 pages • 15,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343137148

DIFFUSES:

***
ACADEMIA

 
 PARDON PAULINE
Monique Bernier

Academia

Les policiers frappent à sa porte. Ils ont découvert le corps sans vie d’Alixe, sa petite voisine et des traces de son passage à la villa. Sébastien est confus. Ses pensées se vident. Les policiers l’emmènent et l’interrogent. Il doit se souvenir, mais il mélange tout. Présent et passé. Alixe et Pauline.

Coll. Livres Libres

156 pages • 16 euros• décembre 2017

EAN : 9782806103710

ACORIA

 
 LA PAROLE ET LE FEU
Anthologie

Barnabé Laye

editions Acoria

De livre en livre, de poème en poème, Barnabé LAYE raconte une histoire, son histoire, à la manière des griots de son enfance africaine. Les métamorphoses de sa vie et de son être profond se déroulent et se dévoilent comme sur un écran noir que les mots illuminent. L’œuvre forme un ensemble que l’anthologie « La Parole et le Feu » nous laisse entrevoir comme s’il s’agissait d’un seul livre. C’est le roman de la vie d’un enfant d’Afrique parti vers des horizons au-delà des mers, emportant dans son cœur toute la poésie des mots essentiels.

416 pages • 24 euros• décembre 2017

EAN : 9782355721687

CAMPUS OUVERT

 
 AUX ORIGINES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE À GRENOBLE AU XIXE SIÈCLE
Simon Lambersens

Editions Campus Ouvert

Le dynamisme actuel de l’économie sociale et solidaire dans l’agglomération grenobloise a des racines anciennes que cet ouvrage cherche à mettre au jour. Grenoble est la ville où est née la première mutuelle, celle des gantiers créée en 1803. Elle a été aussi le berceau des premières mutuelles féminines, de deux restaurants sociétaires, de coopératives de consommation, et d’associations ouvrières. Cet associationnisme a répondu, il y a plus de 150 ans, aux besoins de prévoyance, d’alimentation et de travail des grenoblois. Ce livre fait revivre ces expériences.

132 pages • 10 euros• décembre 2017

EAN : 9791090293380

 ÉTAT DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE
Les défis à relever

Jacques Wiart

Editions Campus Ouvert

Ce livre – pionnier par son approche à la fois globale et territoriale – dresse un bilan environnemental du territoire de la métropole grenobloise en dix chapitres : l’état de l’environnement naturel, les risques majeurs naturels et technologiques, la qualité des sols urbains, l’état des ressources aquatiques, la production et la gestion des déchets, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, les nuisances sonores, la pollution lumineuse, les nuisances électromagnétiques.

322 pages • 20 euros• décembre 2017

EAN : 9791090293359

DYNAMEDIA

 
 ELISABETHVILLE
50 ans de l’Histoire de Lubumbashi – Témoignage d’un médecin né en brousse

André Vleurinck

Ce livre est un témoignage direct et sans langue de bois d’un médecin broussard avec une galerie de personnages et de lieux emblématiques. C’est un ouvrage attachant et attaché à Elisabethville, ville de la province du Katanga, qui devint Lubumbashi en 1966 après l’indépendance du Congo.

168 pages • 25 euros• décembre 2017

EAN : 9782960168167

EME

 
 QUESTIONS DE MACONS SUR LES FRONTIERES
François Cavaignac, Yves Chevalier, Guy Jucquois

EME éditions

Pour la troisième année consécutive les trois loges de Namur (La Pierre blanche), Vannes (Conscience de l’Armor) et Étampes (L’Atelier écossais) poursuivent leurs réflexions contemporaines communes. L’actualité a quasiment imposé le thème des « Frontières » qui soulève des questions de toute nature, y compris maçonniques. Plus que jamais la devise : « Rassembler ce qui est épars » apparaît comme une voie de recherche, de culture et d’émancipation.

Coll. Reflexions Contemporaines

54 pages • 11,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782806636195

LES IMPLIQUES

 
 LA COHÉSION INTERRELIGIEUSE EN CENTREAFRIQUE
Charles Lasserre Yakite

Les Impliqués

La République Centrafricaine, pays enclavé au coeur du continent africain, compte une population estimée à 5 millions d’habitants, dont 80% de chrétiens, 15% de musulmans et 5% d’animistes. Ces communautés ont toujours cohabité de manière pacifique en dépit de la récurrence des conflits militaro-politiques qu’a connu le pays au cours des dernières décénnies. De nature djihadistes, ces conflits ont dévasté le pays et endeuillé des milliers de familles. Ces communautés, par l’intermédiaire de la Plate-forme des confessions religieuses en Centrafrique, ont pris leurs responsabilités et ont porté à l’attention de la communauté internationale, le drame humanitaire qui se joue dans le pays.

Coll. Les Impliqués

118 pages • 13,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343130774

 L’ESTACADE DE LA FOLIE
Cécile Lebaron
Une mère, un fleuriste, un écrivain, une bergère ou d’autres encore, dont les histoires se croisent ou pas, dans ce livre, où ils s’acharnent à trouver leur solution singulière, face à ce qui pourrait faire l’énigme sur laquelle achoppe leur existence. Leurs pas les mèneront vers un même lieu, une même rencontre, qui ponctuera pour chacun le chemin sur lequel ils continueront d’oeuvrer pour une vie meilleure.

Coll. Les Impliqués

146 pages • 15,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343135601

 UN DÎNER FATAL
Gianfranco Stroppini De Focara

Les Impliqués

Ce récit, qui se veut d’abord burlesque, développe, dans son tissu romanesque, une intrigue éclatée où l’un des convives, dans une enquête de l’Inspecteur Napoli, est assassiné. Le comique verbal et de situation tourne dés lors au tragique. Marc Durtal peintre philosophe, invité à dîner par son disciple Jean-Jacques Lemorolde, y retrouve d’autre invités tous plus ou moins inquiétants et caractéristiques d’une société destructurée qui les voue à la mort. Un entrelacs des genres dans un style baroque qui ne lasse pas de susciter le malaise, traduisant en avertissment ces extravagances…

Coll. Les Impliqués

280 pages • 23 euros• décembre 2017

EAN : 9782343131948

LE VOYAGEUR

 
 THE MOST BEAUTIFUL ROUTES OF FRANCE
70 roadtrips and driving routes

Alexandre Pierquet

Le Voyageur Editions

70 routes, each one more beautiful than the other, an heritage belonging to our regions and our French terroir, totalling almost 7000 km of roads … tourist, gastronomic, sporty, panoramic and mythic routes. The road is YOUR adventure, live it like in a cinema with your windscreen as a screen!

96 pages • 19 euros• décembre 2017

EAN : 9782362140327