Parutions : nouveautés début février 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Hanc regionem praestitutis celebritati diebus invadere parans dux ante edictus per solitudines Aboraeque amnis herbidas ripas, suorum indicio proditus, qui admissi flagitii metu exagitati ad praesidia descivere Romana. absque ullo egressus effectu deinde tabescebat immobilis.

Quae dum ita struuntur, indicatum est apud Tyrum indumentum regale textum occulte, incertum quo locante vel cuius usibus apparatum. ideoque rector provinciae tunc pater Apollinaris eiusdem nominis ut conscius ductus est aliique congregati sunt ex diversis civitatibus multi, qui atrocium criminum ponderibus urgebantur.

 

 

ANDREÏ MAKINE, HÉTÉROTOPIES, HÉTÉROCHRONIES
Diana Samarineanu, Dolores TomaSous la direction de Dolores Toma et Diana Samarineanu

  À la suite du deuxième colloque consacré dans le monde universitaire à l’oeuvre d’Andreï Makine, ce volume réunit des contributions d’historiens de la littérature, des linguistes et de traductologues. En prenant pour paradigme théorique le célèbre concept de Michel Foucault, il propose plusieurs axes de réflexion : enclaves identitaires, non-lieux, espaces de la vie sociale, imaginaire de l’ailleurs, topophilies et topophobies, séquences narratives, vécus de l’instant et de la durée, interculturalité.
 

Coll. Critiques Littéraires

268 pages • 28 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106854
 

COMMUNIQUER L’INCOMMUNICABLE
Une lecture des oeuvres de Georges Bataille et de Pierre Klossowski Jean-François Chénier
  
Le présent ouvrage propose une lecture détaillée, tant sur le plan de l’expression que du contenu, des stratégies cognitives de la transgression et du simulacre grâce auxquelles les auteurs amènent leurs personnages et leurs lecteurs à éprouver des pensées comme une forme de passion. L’analyse des oeuvres de Georges Bataille et de Pierre Klossowski nous éclairent fortement.

  Coll. Espaces Littéraires

304 pages • 30 euros• février 2017

EAN : 9782343097343

CONSTRUIRE UNE LÉGITIMITÉ QUILOMBOLA
Le Brésil face à ses revendications Marcilene Silva da Costa
Au Brésil, la Constitution de 1988 prévoit l’émission de titres de propriétés collectives de terres aux habitants descendants de Noirs Marrons, communauté désormais identifiée comme quilombola. Cet ouvrage décrit et analyse la manière dont les habitants des communautés candidates à ce statut réagissent, interprètent et intègrent ce statut dans leurs expériences. Quels sont alors les effets de ces politiques d’action affirmative sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, de leur apparence et de leur appartenance ?
  Coll. Audiovisuel et communication

304 pages • 31 euros• février 2017

EAN : 9782343093192

DÉLINQUANCE SÉRIELLE ET POLICE JUDICIAIRE
Jean-François Impini
Sérialité de la délinquance, information judiciaire, analyse criminelle sérielle désignent des notions familières mais peu étudiées par les sciences criminelles. Postulant l’idée assez commune d’une délinquance largement réitérante, l’ouvrage tente de dérouler le fil logique que pourrait suivre l’investigation policière pour exploiter de façon systématique ce caractère sériel des infractions.
Coll. Sécurité et société372 pages • 37,5 euros• février 2017

EAN : 978234311147

DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE DANS L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA
Regards croisés Jean-Claude Bationo

Sous la direction de
Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation, les co-auteurs montrent avec conviction et satisfaction que la didactique de la littérature, bien qu’elle soit à l’état d’émergence en Afrique au Sud du Sahara, est non seulement indispensable, mais aussi est une chance à saisir pour redynamiser les cours de langues en motivant les élèves et étudiants africains francophones à s’intéresser davantage à l’enseignement des langues seconde et vivante étrangères telles que l’allemand, l’anglais, l’arabe, le français, l’espagnol, l’italien, le portugais, etc., et à mieux appréhender la culture contenue et véhiculée dans et par la littérature.
  Coll. Harmattan International Burkina Faso

400 pages • 39 euros• février 2017

EAN : 9782343111698

ENJEUX ÉLECTORAUX DE PARIS ET LA GRANDE COURONNE (LES)
Paris – Esonne – Yvelines – Val-d’OiseEmmanuel Nkunzumwami
Les évolutions de la sociologie électorale sont très variées au sein de la région de l’Île-de-France, entre les élections régionales de mars 2010 et celles de décembre 2015. Cette étude comparée, menée sur la capitale-commune de Paris et les départements de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise, analyse les progressions de chacun des trois pôles politiques, gauche-droite-FN sur le cycle 2010-2015.
370 pages • 37,5 euros• février 2017

EAN : 9782343112541 

IL ÉTAIT UNE FOIS UN CENTRE SOCIAL
Le défi du vivre ensembleSamuel Schiro

Préface de Robert Lafore / Postface d’Henry Colombani
A travers la sociohistoire d’un centre social d’Oloron-Sainte-Marie (64), l’auteur nous renseigne sur la grande histoire d’une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le “modèle centre social” tel qu’il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d’agir afin de mieux maîtriser leur destinée.
  Coll. Réseau Tessitures

226 pages • 23 euros• février 2017

EAN : 9782343110004  

LA CAISSIÈRE ET LA PUTAIN
La prostitution comme on la parleAlain Piot

Préface de Jeanne Cordelier
  A
lain Piot réfléchit depuis plusieurs années à la stigmatisation des femmes. Il a cherché dans les persécutions des sorcières du XVème au XVIIème siècles les racines culturelles et religieuses de la “diabolisation” des femmes. Puis, dans un livre plus récent, il a analysé les expressions actuelles de la misogynie, spirale qui entraîne du mépris à la violence. Il analyse ici une forme de violence particulièrement déshumanisante, la prositution

156 pages • 17,5 euros• février 2017

EAN : 9782343111452 .

LA COUTUME KANAK DANS L’ETAT
Nouvelle-Calédonie Christine Demmer, Benoît Trépied

Sous la direction de Benoît Trépied et Christine Demmer
 
La Nouvelle-Calédonie approche désormais du référendum d’autodétermination de 2018 devant décider de son avenir politique. Vingt ans après l’accord de Nouméa, ce scrutin clôturera un processus de décolonisation dans la République, qui incluait la création d’une citoyenneté néo-calédonienne fondée sur la reconnaissance préalable de l’identité kanak. L’inscription progressive de la “coutume” dans les domaines du droit, de la justice et de la politique a eu pour effet de cliver le débat sur les formes possibles de l’émancipation kanak. Cet ouvrage éclaire les enjeux et tensions. Le cas calédonien renouvelle la réflexion sur l’unicité de l’Etat et ses limites en situation coloniale et postcoloniale.
  Coll. Cahiers du Pacifique Sud

276 pages • 25 euros• février 2017

EAN : 9782343107189
 

LA LITTÉRATURE À LYON DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES L’érosion d’une culture

Bernard Poche

Le début du XXe siècle avait vu une littérature propre se développer à Lyon, autonome du contexte national et qui remettait à l’honneur une tradition spiritualiste lyonnaise. Mais les querelles antireligieuses et le traumatisme de la grande guerre vont porter un grave coup à cette inspiration. Les auteurs les plus ambitieux vont s’orienter vers le roman historique ou psychologique et, malgré leur succès, ces entreprises n’ont pu ressusciter un système de sens propre au monde lyonnais. Avant même la crise de 1939, la tradition littéraire lyonnaise s’érode
  Coll. Espaces Littéraires

492 pages • 39 euros• février 2017

EAN : 9782343106908
 

LE NAUFRAGE DES RELIGIEUX
de la sainteté au massacreFrancis Weill
Comment des religieux épris de spiritualité, soucieux de s’élever vers le ciel, peuvent-ils chuter dans un intégrisme massacreur ? Dans cet essai l’auteur analyse les rouages théologiques de cette chute qu’il dénomme « l’escalier du malheur », le massacreur tirant alors sa puissance de la confusion entre la foi et le politique, l’Eglise et l’Etat. En se fondant sur une analyse serrée de la Torah, écrite et orale, des Évangiles et enfin du Coran, l’auteur examine comment les trois religions se sont inscrites (ou pas) dans cet escalier du malheur. Existe-t-il des antidotes face à ce danger ?
  Coll. Logiques sociales

210 pages • 21,5 euros• février 2017

EAN : 9782343112558 

L’ÉCOLE FLOTTANTE
Frédéric Gobert
On ne se retrouve guère en matière d’éducation, comme sur la plupart des sujets importants de notre société. Tout flotte sans que l’on sache sur quel navire on navigue, dans quelle direction, comment et pourquoi. L’auteur de cet ouvrage affirme que l’enseignant ne peut ni ne doit rester neutre. Ce sont donc vingt nouvelles pièces du grand puzzle éducatif qui sont ici rassemblées pour aider parents, politiques et personnels de l’éducation à comprendre et agir.
Coll. Questions contemporaines122 pages • 13 euros• février 2017

EAN : 9782343111254

DAMES DES PONTS CHAUSSÉES (LES)
Denis Glasson
Au début du XXème siècle, l’invention de la machine à écrire transforme le monde des bureaux et, particulièrement l’administration française. Dotée d’une qualification, la dactylo apparait. Ces nouvelles venues doivent conquérir leurs places et la qualité de salariées à part entière. Si l’emploi féminin est devenu majoritaire dans les administrations françaises, de nombreux problèmes restent encore présents.
206 pages • 21 euros• février 2017EAN : 9782343111285
 
 

L’ETHNICITÉ EN GUINÉE-CONAKRY
au prisme de l’organisation sociopolitiqueOumar Diakhaby

Préface de Bruno Laffort

  Ce livre tente d’apporter une explication au mal dont souffrent les Guinéens : l’ethnicité. En effet, cette forme d’organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales. Cette situation s’explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n’ayant aucun projet politique de se constituer en État-Nation. Le modèle politique et social n’a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste.
  Coll. Harmattan Guinée

254 pages • 25 euros• février 2017

EAN : 9782343103396 

HISTOIRE COMME MÉTHODE POUR COMPRENDRE LE MANAGEMENT (L’)
Mélanges du professeur Marc NikitinMathieu Floquet, Pierre Labardin, Yves Levant

Sous la direction de Mathieu Floquet, Pierre Labardin et Yves Levant
Cet ouvrage rend hommage à Marc Nikitin et s’attache à montrer l’intérêt des approches historiques pour comprendre aujourd’hui les pratiques en matière de comptabilité, de contrôle et management. La première partie interroge le rôle de l’histoire en matière de management, la deuxième propose plusieurs histoires d’outils de contrôle, la troisième se centre sur l’histoire des outils comptables.

356 pages • 36,5 euros• février 2017

EAN : 9782343105185 

MYSTÈRE DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE (LE)
‘exemple du RDPS au Congo BrazzavilleRobert Ghoma Lefort 

Après la chute du mur de Berlin, la démocratie fut propulsée dans les pays d’Afrique noire. Celle-ci repose a priori sur deux piliers : une Constitution stable respectée par les gouvernants (surtout) et les autres citoyens ainsi qu’un partage équitable du PIB (Produit Intérieur Brut) par tous et la justice sociale. Le problème, c’est que ces deux piliers fondamentaux sont mis à mal en Afrique noire: ceci est la cause des guerres, de la prolongation et de la modification en cascade des constitutions. Cette étude est organisée autour du cas de Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Social (RDPS) au Congo Brazzaville.190 pages • 19,5 euros• février 2017

EAN : 9782343099200
 

NORMATIVITÉ DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Le “Pont des arts”Sylvain Fabre

Préface de Jean-Yves Rochex
 
Depuis 2013, les “Parcours d’éducation artistique et culturelle” mis en place cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Cette ambition demande de se doter d’outils pour penser leur cheminement, entre pratique personnelle et découverte des oeuvres de la culture. Comment construire alors un regard qui permette de comprendre et d’agir? Comment avancer sur le “pont des arts”? Voici un ouvrage aidant à penser l’enseignement et l’éducation artistiques.

Coll. Arts, transversalité, éducation

226 pages • 23 euros• février 2017

EAN : 9782343106571 

POUR EN FINIR AVEC LA STAGNATION FRANÇAISE
François PerretPréface de Thibault Lanxade
 
Les Français sont en colère : le chômage reste à un niveau élevé et la croissance, toujours aussi molle. Pour donner tort “aux déclinistes”, hâtons-nous d’organiser la montée en gamme de notre économie, sortant de la double illusion d’un redressement économique qui se réduirait à une baisse des charges sur les entreprises ou au rêve tout aussi vain de “start-up nation”. L’auteur suggère d’agir sur cinq fronts (digitalisation, innovation, internationalisation, montée en compétences et RSE) pour déjouer le piège de la “croissance zéro”.Coll. Questions contemporaines

260 pages • 26 euros• février 2017

EAN : 9782343111162 

REGARDER LES CORBEAUX EN FACE
Christine Maurey
Regarder les corbeaux en face, c’est affronter la réalité brutale, injuste, de la vie qui bascule lorsqu’un conjoint meurt sans prévenir. C’est la pensée qui oscille en permanence entre désespoir et soulagement, entre colère et acceptation. C’est aussi l’histoire d’une vie (celle du défunt) dans un contexte sociétal et professionnel agité et maltraitant. Dans ce voyage en “ethnocentrie”, l’auteure décrit simplement les jours et les mois qui suivent le décès d’un compagnon de vie.
Coll. Ethnographiques164 pages • 17,5 euros• février 2017

EAN : 9782343106793 

 

En diffusion : Académia

RUPTURES EN BORD DE RÊVE
Michel CornélisAcademia
  Un homme sur un pont entre deux villes inconnues. Une femme dans une chambre d’hôpital. L’équilibre fragile de deux vies qui ne tient plus qu’à un fil. Il a voulu, jusqu’à l’obsession, atteindre les hautes sphères du pouvoir. Aujourd’hui, son monde menace de s’écrouler. Elle s’est résignée à mettre son existence en veilleuse pour permettre à celui qu’elle aime de s’épanouir. Par une nuit d’orage, la flamme de son espérance a failli s’éteindre à jamais. Alors, parfois, une rupture s’impose.Coll. Littératures/Academia

138 pages • 14 euros• février 2017

EAN : 9782806103215 

 

EME Editions

DIÉTÉTICIENNE DE PÉDIATRIE
Naissance et évolution d’une profession passionnante Marie-Josée Mozin

EME Editions
La diététique pédiatrique est une spécialité créée à la fin des années 1950 lors de l’étude de maladies métaboliques traitées exclusivement par un régime alimentaire. L’auteure raconte l’évolution de la profession depuis sa création à l’Hôpital Universitaire Saint-Pierre (ULB) en 1962. Son engagement dans les domaines sociaux et de recherche a ouvert de nouveaux domaines d’activité. La transmission des connaissances est assurée par une association (CEDE) et une formation de spécialisation.

Coll. Médecine au quotidien

78 pages • 11,5 euros• février 2017

EAN : 9782806635914