Vendredi 23 mais à 14h et 16h au Téyat Otonom Mawon – Croix Mission, FdF
« Origine Kongo« , un film documentaire de Laura Chatenay-Rivauday, explore une page méconnue de l’histoire post-esclavagiste des Antilles françaises : celle des travailleurs africains dits « Kongos », envoyés entre 1854 et 1864 en Martinique et en Guadeloupe pour remplacer la main-d’œuvre servile après l’abolition de l’esclavage.
Souvent qualifiés de « captifs rachetés », ces hommes, femmes et enfants, arrachés à plusieurs régions d’Afrique, ont été soumis à un contrat d’engagement qui les liait aux plantations de canne à sucre. S’ils étaient officiellement « libres », leurs conditions de travail et de vie témoignaient d’une nouvelle forme de servitude déguisée.
Aujourd’hui, à travers les récits de leurs descendants, le documentaire révèle un héritage culturel vibrant et une quête identitaire profonde. De la cérémonie du grap a kongo en Guadeloupe aux chants en kikongo, en passant par l’agriculture créole ou la création artistique, chaque témoin s’approprie cette mémoire, parfois oubliée, souvent effacée, pour la faire revivre et la transmettre.
« Origine Kongo » a été sélectionné au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes – FIFAC 2023, dans la catégorie Écrans parallèles. Ce film de 52 minutes, coproduit par YN Productions, La cuisine aux images et Kontras prod, met en lumière la résilience culturelle et la puissance de la filiation africaine en Martinique et en Guadeloupe.
À travers des parcours singuliers, entre quête de sens, mémoire familiale et résistance culturelle, le film interroge : que signifie être Kongo aujourd’hui, dans un monde où l’histoire coloniale continue de modeler les identités ?
️ Une œuvre forte à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire caribéenne, aux diasporas africaines et à la transmission culturelle.