« Nos soleils », un film de Carla Simón

Vendredi 17 février à 19h30 à Madiana

Par Carla Simón, Arnau Vilaró
Festival de Berlin 2022 – Ours d’or   

Avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Titre original Alcarràs
/ 2h 00min / Drame

Synopsis :
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Pour son retour attendu derrière la caméra, Carla Simon livre une œuvre solaire et vibrante. Un portrait choral, où l’amour de la famille, de la terre et du travail diffuse ses rayons nostalgiques et vivaces.

Le Parisien par La Rédaction
Merveille de film naturaliste, ode à la famille, « Nos soleils » a cumulé les prix l’an dernier dans les festivals, dont le prestigieux Ours d’or à la Berlinale et le Prix de la critique au Festival du film de Saint-Jean-de-Luz.

L’Obs par Xavier Leherpeur
Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent « Eté 93 » signe un deuxième film tout en finesse.

Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
Un récit aussi solaire qu’engagé dont les longueurs traduisent la langueur d’un monde finissant, victime du progrès et du profit.

Le Monde par M. Dl.
C’est avec une fluidité étonnante que Carla Simon s’arrime au quotidien de chacun des membres, sans hiérarchie aucune, traversant des petites tempêtes individuelles au sein de la communauté et composant habilement une palette d’intrigues secondaires.

Les Echos par Olivier de Bruyn
Carla Simón, avec une sensibilité aiguë et un réalisme âpre, met en scène la détresse d’une famille qui voit tous ses repères s’effondrer dans une fiction pudique et poignante. A travers elle, « Nos soleils » écrit le crépuscule d’une certaine idée du monde agricole.

Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Auréolée de son Ours d’or, Carla Simón fait de ce drame rural crépusculaire un portrait universel du monde paysan, habité par des personnages touchants.

Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
Il le fait cette fois-ci en redistribuant les enjeux entre les membres de cette famille aimante mais pas exempte de rancœurs, de frustrations jouées par des comédiens et comédiennes non professionnel·les que le film accueille avec une générosité immense, aménageant pour chacun un espace de fiction manifeste.

Libération par Laura Tuillier
Ours d’or à Berlin, le film de la Catalane Carla Simón sur une famille de cultivateurs dépasse heureusement les clichés du genre en vissant son regard dans celui des enfants.