« Nos jeunes Guadeloupéens ont du talent »

Wi’anArt en association avec le Lycée Gerville Réache et le Collège Richard Samuel organisent deux expositions d’art contemporain « Corps et Encore » : 

–          du 12 au 26 avril 2013 dans le Hall d’exposition de l’Hôtel de ville de Basse-Terre

–          et du 2 au 17 mai au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre.

Depuis  le mois d’octobre 2012,  Wi’anArt met à l’honneur l’art contemporain à travers des rencontres d’artistes et des ateliers dans les 26 établissements participants soit plus de 1 000 élèves scolarisés de la 6ème à la Terminale dans les collèges et lycées de la Guadeloupe.

Avec les artistes Joëlle Ferly qui, depuis plus de vingt ans, allie photographie, vidéo, nouvelles technologie et l’art gestuel de la performance artistique. Depuis sa résidence d’artistes à Port-au-Prince (Haïti) et son œuvre Révolution en 2011, Joëlle Ferly se consacre presque entièrement à la performance artistique en puisant son inspiration dans la culture créole et caribéenne. Engagée dans une réflexion minimaliste et symbolique, elle utilise bien souvent pour seul matériau son propre corps.

Et Jean-Marc Hunt (Peintre, Sculpteur, Plasticien et scénographe) dont la pratique artistique s’inscrit dans une forme d’expressionnisme urbain, empruntant au street art. Privilégiant l’expérimentation, Jean-Marc Hunt combine le geste graphique et pictural à la juxtaposition et l’assemblage d’éléments hétéroclites en lien avec les phénomènes de société et la notion du « tout-monde » à travers les migrations culturelles et leurs influences. http://hunt.over-blog.net 

Les jeunes âgés de 12 à 18 ans ont pu échanger sur la thématique du corps pour ensuite produire des œuvres artistiques  aux formes multiples :

 – Peinture acrylique

 – Sculpture

 – Production vidéo (courts-métrages, portraits des artistes et performances filmées)

 – Installation (mise en espace d’objets ou œuvre environnementale)

 – Performance (happening artistique)

 

Citons pour exemple la performance réalisée par les élèves de la section couture du LPO Caraïbe (Abymes): Les élèves ont d’abord réalisé un immense planisphère en tissu de 12 mètres sur 8 mètres. Douze élèves de la classe s’habilleront à l’aide de ce patchwork en laissant dépasser la tête et les bras pour réaliser une chorégraphie qui exprimera, de façon métaphorique, la marche du monde. Cette performance sera réalisée à deux reprises : le jeudi 21 mars à 15h dans la cour du LPO Caraïbe et lors du vernissage au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre le jeudi 2 mai (18h).

Autre exemple avec l’installation intitulée « Traversées » réalisée par les élèves de 3ème du Collège Rémy Nainsouta (St-Claude) : conçue à partir d’anciennes copies d’élèves, l’installation se compose d’un élève en papier (hauteur 1m. env.) et de bateaux. Elle incarne leur parcours d’adolescents en formation et figure à sa manière la traversée que les adolescents de troisième amorcent.

 

Dernier exemple avec la sculpture « Corps Cubain », réalisée par les élèves de 4ème du Collège Versailles (Basse-Terre), qui représente un humain constitué de cubes de papier dont les teintes font allusion aux différentes couleurs de peau (blanche, métisse, noire …). Assimilables aux pixels d’une image, les cubes ont pris leur forme grâce à l’oxygène des élèves, traduisant ainsi le souffle de vie ou souffle divin qui donne corps à la vie.

 

 

Avec le soutien du Rectorat de la Guadeloupe, Wi’anArt a pu voir le jour grâce au soutien financier de nombreux partenaires : Ministère de la Culture (DAC Division à l’Action Culturelle), Région Guadeloupe, Conseil Général et les villes de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre.

Cette manifestation qui constitue une première en Guadeloupe, doit contribuer à promouvoir l’image de l’art contemporain sur notre île, et ce sera l’occasion de valoriser les productions artistiques des élèves ayant participé à cette 1er édition.

Nous avons le plaisir de vous convier aux deux vernissages qui auront lieu :

–          le jeudi 11 avril dans le Hall d’exposition de l’Hôtel de ville de Basse-Terre à 18 h

–           le jeudi 02 mai au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre à 18 h

En présence des artistes, Joëlle Ferly et Jean-Marc Hunt, des représentants de nos différents partenaires mais aussi d’élus locaux et de professionnels des arts visuels.

 

Mr Laurent Xarrié, représentant du Comité d’Organisation WI’anArt

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site : http://wianart.tumblr.com

Ou me contacter au 0590.81.76.07 / 0690.19.89.28 / mail : wi.anart@yahoo.fr