Nos ancêtres les pharaons: Cinq siècles d’illusions sur l’Égypte ancienne

Un livre indispensable de Jean-Loïc Le Quellec

L’Égypte ancienne fascine depuis toujours et de nombreux groupes – aux buts parfois opposés – s’en sont revendiqués ou l’ont instrumentalisée. Ce livre décrypte cette égyptomanie.

Captivés par la grandeur de cette civilisation, il est des convaincus qui soutiennent que les Égyptiens auraient découvert l’Amérique, laissant des hiéroglyphes dans une grotte du Grand Canyon. D’autres voient leur influence dans les pyramides précolombiennes ou dans les boomerangs aborigènes australiens…

Anthropologue, mythologue et préhistorien, Jean-Loïc Le Quellec nous propose de nous pencher sur cette Égypte mythique et sur ceux qui s’en réclament. Au-delà des rêveurs ou des escrocs de l’archéologie, des savants et des idéologues cherchent à lui emprunter sa splendeur pour servir d’autres fins : missionnaires chrétiens, théoriciens racistes du XIXe siècle, abolitionnistes afro-américains, afrocentristes, suprémacistes blancs contemporains.

Avec érudition et humour, l’auteur nous invite à étudier les ressorts de ce mythe égyptien aujourd’hui encore si puissant.

Résumé

Depuis la Renaissance en Europe, l’Egypte antique est considérée comme un modèle dont l’influence s’étend des pyramides précolombiennes au rap contemporain en passant par la culture aborigène australienne, les suprémacistes blancs du XIXe siècle et les abolitionnistes afro-américains. L’auteur étudie l’histoire d’une civilisation fantasmée ainsi que les fondements du mythe égyptien.  Source: La Procure

*************

Le texte plonge dans les méandres de l’égyptomanie, ce phénomène qui traverse les âges depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, façonnant non seulement la perception de l’Égypte ancienne mais aussi les mentalités et les mouvements culturels. Dès l’Antiquité, l’Égypte a exercé un pouvoir magnétique sur l’imagination humaine, comme en témoigne l’extraordinaire succès du récit de l’historien grec Hérodote au Ve siècle avant notre ère. Les Romains ont transporté des obélisques d’Égypte à Rome, contribuant ainsi à propager l’aura mystique de cette civilisation lointaine.

Au XVIIIe siècle, l’égyptomanie prend un nouvel essor, nourrie par les récits des voyageurs, les découvertes archéologiques et les écrits des intellectuels de l’époque. Johann Joachim Winckelmann, pionnier de l’archéologie classique, exerce une influence majeure en popularisant l’imitation des formes artistiques de l’Antiquité, notamment égyptienne. La campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte entre 1798 et 1801 marque un tournant décisif, déclenchant un engouement sans précédent pour la culture égyptienne en Europe.

L’égyptomanie ne se limite pas à une simple admiration esthétique. Elle imprègne tous les aspects de la société, de l’art à la mode, en passant par la littérature et la politique. L’égyptophilie devient un véritable phénomène de société, suscitant des débats passionnés sur l’origine des civilisations et la signification des symboles égyptiens.

Cependant, l’égyptomanie n’est pas exempte de controverses. Les débats sur l’identité ethnique des anciens Égyptiens reflètent les tensions raciales et les préjugés de l’époque, révélant les luttes pour le pouvoir et la reconnaissance. Les mouvements panafricanistes et afrocentristes réclament une réappropriation de l’héritage égyptien pour affirmer une identité noire fière et résiliente.

Sarha Fauré

 

Catactéristiques
Auteur(s) Jean-Loïc Le Quellec (Auteur)
Éditeur(s) Editions du Détour
Date de parution 20 mars 2024
Rayon Anthropologie : auteurs de A à Z
EAN 9782385320485
Nombre de pages 265 pages
Reliure Broché
Dimensions 24.0 cm x 16.0 cm x 2.4 cm
Poids 457 g