Negropolitan Traffic ou la soute de la modernité

— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret.—

j-m_hunt-2Jean-Marc Hunt nous mène dans les chemins de traverse, d’un univers et de ses profondeurs, à la fois matérielles et spirituelles qui s’offrent à notre contemplation. Car il nous convie à une réflexion et non à une vision purement esthétique.

Cette perspective graphique, favorise une juste altitude de regard face à la matérialité. Sa peinture est une véritable abstraction. Elle ne bascule pas dans un vide en s’éloignant de la figuration, mais se tient proche de l’épicentre d’une inspiration à la gouaille turbulente, où le cœur règne
investi d’une énergie féroce. Elle veut permettre à l’imaginaire de tracer sa route sans contrainte et de s’évader, dans une intimité racontée. Par ailleurs, elle statufie ses modèles humains, comme s’ils se mouvaient dans une quatrième dimension et ainsi échappaient au temps. Hunt traite les situations avec l’efficacité d’une juste altitude dans les formes et les couleurs primaires. Il nous propulse par sa peinture dans des espaces de réflexions qui sans être figées nous rapprochent de l’essentiel par rapport à une réalité trop évidente.

Dire tout haut son chemin intérieur

Son approche picturale va, en effet, au-delà d’une esthétique flamboyante et séduisante Avec hardiesse mais une infinie courtoisie, il nous entraine dans ses poses picturales ou les empreintes, les signes de révolte et de marronnage hurlent jusqu’à s’impacter sur la caricature des personnages et nous dire tout haut son chemin intérieur. Jean-Marc, nous propose de nous élever au-delà de nos attaches qui entravent notre liberté de penser et d’agir. Des personnages tordus repliés sur eux-mêmes, triturés, sourires grimaçants tendus vers le rejet d’un milieu urbain injuste et dur …ils se disent révoltés porteurs des stigmates d’une société malade de ses propres contradictions, guerres, jeux et communication. Comme pour traduire par le corps et la couleur, expressifs et heurtés, un mal être latent.

MOUVEMENT DANS LA PEINTURE

Des œuvres souvent décrites comme Néo- expressionnistes ou de Nouvelle Figuration libre qui correspondent à une certaine vision contemporaine de l’homme. « La seule réponse à la violence et la culture.» Hunt semble faire de cette devise du peintre Balthus une manière de vivre et l’a transformée en acte avec la patience, la volonté grave de celui qui sait que le rêve est beaucoup plus réel que tout ce qui existe. Pourtant toujours l’inquiétude plane et répand sa puissance d’interrogation obsédante. Mais elle est encore une alliée une amie essentielle, qui impose sa force de complémentarité et d’équilibre sans laquelle toute l’harmonie n’aurait plus aucun goût, ni aucune raison d’être conquise.

Pratique :

Exposition individuelle de Jean-Marc HUNT
Du lundi au vendredi 12h00 18h00
Samedi 12h00 16h00
Jusqu’au 09 mai 2014
A l’Espace d’Art Contemporain
14° N 61°W
19 rue du Mérite Artisanal
Z.A Dillon
97200-Fort-de-France.

Contact : 05 96 97 18 87.

Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret.
Texte paru dans France-Antilles Le Magazine