Mondes/Territoires d’ Habdaphaï

30 août – 16 octobre 2019. Fondation Clément, Cuverie et Salle Carrée.

— Par Barbara Prézeau-Stephenson, commissaire de l’exposition —

Tel un poème sonore extrait d’un chant entier de Nicolas Guillén , l’oeuvre plastique d’Habdaphaï convoque les sensations. Pas n’importe lesquelles. La multitude d’expériences picturales, graphiques, les artefacts, les ready-made, installations, vidéos, performances, chorégraphies, qu’elles soient permanentes, vouées au marché de l’art ou éphémères, invoque une Caraïbe, univers de bruits, de sons, d’odeurs, imprégnée du « regard en arrière, un songe de l’enfance » que l’artiste pudique, souhaiterait « petit » et seulement « parfois ». Comme si toute la geste créatrice d’Habdaphaï pouvait être contenue, retenue, freinée, contrôlée par l’ordre social, la pensée cartésienne, la modernité fabriquée, imposée. Comme si l’horizon dans son immensité circulaire, déterminait l’échelle des rêves, de l’expérience, du vécu.
Parce que, l’oeuvre protéiforme d’Habdaphaï, échappe à toute doctrine, à toute velléité de fixation et par conséquent, à toute classification, ce caractère réfractaire à catégorisation, dérange les doctrinaires de l’art contemporain caribéen. De fait, il ne s’agit pas seulement d’un corpus inclassable fabriqué par un artiste libre et autodidacte, inscrit en faux vis-à-vis des institutions académiques. Mais encore, l’ensemble de l’oeuvre soulève les sensations d’un passé que l’on voudrait avoir rêvé. Un passé enfoui. Une mémoire dispersée. Litanie de « perdus de vue ».
Dès lors, présenter un regard rétrospectif sur les créations visuelles d’Habdaphaï, introduit de multiples risques, celui de méprise sur l’essentiel du travail, celui de céder à l’emprise séductrice des accumulations, de privilégier l’abondance, la générosité, la productivité, l’hyperactivité, la créativité à fleur de peau de l’artiste, au détriment de l’unicité sensible de son « chant entier ».
Barbara Prézeau-Stephenson

Évènements associés
Dimanche 1er septembre – 10h
Visite commentée avec Barbara Prézeau- Stephenson, commissaire – Performance Florine Icart et Habdaphaï
Samedi 14 septembre – 15h
Atelier créatif adulte – création de livre sculpture
Inscription obligatoire sur fondation.clement@gbh.fr
Samedi 28 septembre – 19h
Cinexpo – Carte blanche à l’artiste
Le bonheur d’Elza, un film de Mariette Monpierre,
2011, 78 minutes
Dimanche 29 septembre – 15h
Atelier créatif famille
Inscription obligatoire sur fondation.clement@gbh.fr
Dimanche 13 octobre – 10h
Conférence Alexandre Alaric

******
Commissaire Barbara Prézeau-Stephenson
30 août – 16 octobre 2019
FONDATION CLÉMENT
www.fondation-clement.org
facebook.com/fondationclement
05 96 54 75 51
Régine Bonnaire
Fondation Clément
Tél : 06 96 22 85 88
Courriel : regine.bonnaire@gbh.fr
CONTACTS PRESSE RÉGIONALE
Marie-Christine Duval,
Agence COMÉCLA.
Tel : 06 61 50 98 09
courriel : mc.duval@comecla.fr
Domitille Gas