« Métamorphose » de Sophie Louise

 Du 11 janvier  au 6 février 2021 à L’Art , le vin et vous à Ducos

SOPHIE LOUISE
Artiste, peintre, sculpteur

« Après des études de publicité, Sophie Louise choisit les arts plastiques qui depuis toujours lui ont permis d’exprimer ses émotions que l’éducation réprimait. Artiste professionnelle depuis 1993, elle a commencé par la sculpture. Cette première période correspondait à un travail sur le corps. Elle construisait des personnages et des animaux fais de calebasses, de bois flottés, gravés puis assemblés avec des tiges de métal. En 2008, elle part en France et ouvre un atelier à Saint-Paul de Vence. Les matériaux utilisés alors ne font plus sens . Elle se dirige alors vers des matériaux plus légers comme le carton et le papier. A ce moment, viennent l’écriture et la peinture, sur papier et toiles. La Martinique lui manque et elle laisse l’atelier de Saint-Paul.

Depuis 2011, Sophie Louise travaille sur les mots. Cette seconde période correspond à un travail sur l’esprit. Les mots que l’on entend, les mots que l’on prononce :est ce vraiment les nôtres ? Elle explore les émotions qu’ils créent. Elle remet en question toute son éducation et les conditionnements qu’elle a engendrée. Elle déconstruit cette architecture faite de mots qui procurent des émotions douloureuses, basées sur des paroles qui ne sont pas siennes. Sa production est autobiographique et se lit tel un livre qui raconte une histoire humaine. La découverte de toutes ces émotions de tristesse, de joie, de ressentiment, de colère,…permet des parallèles avec d’autres histoires et de mieux comprendre le monde. Travail de déconstruction puis de reconstruction pour parvenir à la sculpture de soi dans l’authentique. L’apprentissage de l’intime s’étend à l’universel.

Sophie Louise crée des personnages, des portraits de son univers en travaillant les mots qui les construisent. Des mots choisis et adaptés à saréalité. Travail de transformation, optimiste, coloré et enthousiasmant. La liberté retrouvée conduisant à l’indépendance de l’Être. Elle trouve son inspiration dans son histoire, les livres, les expositions, les voyages,….et la cuisine qu’elle exerce en tant que chef sur les moteurs yachts en Méditerranée. La mer favorise le lâcher prise qui accroît la créativité .
Pour cette exposition, Métamorphose, Elle propose des personnages composés de mots et de fleurs mettant en avant l’importance de la nature dans notre bien-être.

Elle a déjà fait de nombreuses expositions personnelles et collectives : Martinique ( Fondation clément, marché d’art contemporain, Pool art fair), St Barthélémy, St Kitts et Nevis, La Barbade, Lille, Paris, Cannes, St paul de vence, Nice, New-York

 

www.sophielouise.net
0612353080
FB : sophielouiseartiste
sophielouise8@gmail.com