Lune rouge dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019

Éclipse totale de Lune visible en Martinique.

— Par le CDSA —

Rappel : Définition d’une éclipse.

Il y a éclipse quand la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés. Ces trois corps célestes sont alors dans le même plan appelé « l’écliptique ».

Une éclipse de Lune se produit lors d’une Pleine Lune. La Terre vient s’interposer entre la Lune et le Soleil dont la lumière ne peut plus parvenir jusqu’à notre satellite. La Pleine Lune semble être progressivement mangée par l’ombre de la Terre.
Une éclipse de Soleil a lieu au moment d’une Nouvelle Lune. La Lune est alors invisible depuis la Terre car elle montre sa face non éclairée. Elle passe devant le Soleil et masque ses rayons qui n’arrivent plus sur la Terre.

L’éclipse de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019 sera totale, c’est-à-dire que la Pleine Lune sera entièrement masquée par l’ombre de la Terre, durant 01h02m mais le spectacle durera 3h17m

Elle entrera dans la pénombre de la Terre à 22h36, elle sera alors à 68° au-dessus de l’horizon en direction de l’est. Mais le spectacle ne sera intéressant qu’à partir de 23h34, lorsque le disque lunaire va pénétrer progressivement dans l’ombre de la Terre pour disparaître en totalité à 00h41. La Lune sera alors très haute dans le ciel, à 81° au-dessus de l’horizon, dans la direction du nord

Selon les conditions atmosphériques et compte tenu de la grandeur de l’éclipse[2] on continuera à voir un disque rougeâtre plus ou moins sombre.

Le disque Lunaire commencera à réapparaître à 01h43 elle sera à 81° au-dessus de l’horizon. A 02h51 il sera plongé dans la pénombre mais son éclat sera cependant important. A 03h48 elle resplendira à nouveau de tous ses feux jusqu’à son coucher à 06h50 le 21.

En se tournant vers l’Est les premiers rayons du Soleil, levé depuis 06h34, annonceront le début d’une nouvelle journée.

Lire la Suite & Plus => CDSA