Littératures : nouveautés du 8 novembre 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

 

Littérature  

 
TAMAYA ET LE DAUPHIN ROSE
Conte bilingue français – espagnol – À partir de 6 ans

Maguy BUSSONNIERE

Josué Sánchez & Maguy Bussonnière

Tamaya, petite Indienne du Pérou, part avec sa tante chez les Indiens shipibos. Sur le chemin, elle se liera d’amitié avec un drôle d’animal. Conte bilingue français-espagnol, à partir de 6 ans.

Coll. Contes des quatre vents

24 pages • 10 euros• novembre 2020

EAN : 9782343199474

LE VIEIL HOMME ET LA VIE
Haïti, le rêve évanoui

Mario Blaise

« Pour certains jeunes, je suis quasiment transparent malgré ma grande taille et ma forte carrure. Ils gardent la tête plongée dans leur smartphone ou discutent entre eux sans me jeter le moindre regard.» Et le vieil exilé que je suis a beaucoup espéré que la situation politique, sociale et économique d’Haïti s’arrangerait un jour. Je suis triste de me rendre à l’évidence que les changements, s’il y en a un jour, ne se feront pas de mon vivant. C’est quotidiennement que j’assiste à la ruine de mes espoirs, que j’entends sonner le glas de mes espérances. Plus aucune chance que je fasse un jour mon balluchon.

Coll. Graveurs de Mémoire

176 pages • 18 euros• novembre 2020

EAN : 9782343216133

LA PARENTHÈSE
Avoir vingt ans en 1914

Yveline Le Grand

Août 1914. P’tit Louis Glazec ne s’attend pas à la réalité qu’il va traverser. Lui, tout ce qu’il veut, c’est prouver à son père qu’il est un homme, un vrai. Pourtant, comme les autres, il recule avec l’armée française. À partir de là, nous entrons avec ce personnage attachant dans son quotidien de poilu, ses doutes, ses blessures visibles et invisibles, mais aussi ses amitiés, fortes et résilientes. Nous vivons, avec P’tit Louis, ces longues années de guerre, avec des focus sur des aspects peu relatés du conflit.

Coll. Romans historiques

232 pages • 21 euros• novembre 2020

EAN : 9782343212609

COMME JE VOUS AI AIMÉS
Roman

Michel A. Ducray

Fanny, qui écrit ce livre, questionne l’amour depuis sa petite enfance. Elle a perdu à dix ans son père homosexuel, mort du sida, puis sa mère quelques années plus tard, d’un cancer de l’utérus. En classe de terminale, Fanny s’éprend de Llora, sa superbe copine catalane. Enfin ce sera la découverte des deux grands-pères, le colonel baroudeur André et le marginal Mickey qui n’avait jamais connu ses parents… Fanny, sans le savoir, est disciple de Platon, d’Épicure, de Montaigne, de Gide et peut-être de Jésus. Car l’amour est le propre de l’homme, parce qu’il est le propre de l’âme.

Coll. Rue des écoles

248 pages • 24,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214696

L’INCROYABLE DESTIN DE MANIKA
Roman

Catherine Gabriel

Manika, une jeune femme indienne d’une quarantaine d’années, a vécu le pire. Deuil, violence, trahisons, la vie ne l’a pas épargnée. Elle a dû faire face à de nombreux défis plus éprouvants les uns que les autres. Et pourtant, elle a trouvé à chaque fois la force de rebondir et de braver l’adversité, pour en ressortir grandie et transformée. Sa quête de spiritualité et une foi inébranlable en la vie l’ont aidée à se libérer de ses blessures et à retrouver un équilibre. Elle s’est reconstruite et réinventée. Ce chemin de résilience offre un espoir à toutes les femmes qui ont souffert ou qui traversent des périodes difficiles.

Coll. Rue des écoles

184 pages • 18,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343212128

PETITS SECRETS DE VAGABONDAGE
Sous un ciel d’orage

Dominique-Jean CHERTIER

Il était parti. Sans autre but précis que celui de partir. Comme tant d’autres, mais sans eux. Ce qu’il voulait, c’était fuir, le temps de quelques semaines, ses habitudes, l’agitation rassurante de son quotidien. Être seul. Avoir le temps. Celui de marcher sur des bords de routes départementales. De traverser d’infinies forêts. De parcourir les rues de bourgs isolés. Le temps de s’attarder. Dans son errance, il a mesuré ses propres limites, celles que l’âge restreint. Fait la rencontre extraordinaire de gens communs. Observé l’Histoire suinter le long des murs. Il aura fi nalement trouvé bien plus qu’il n’aurait pu chercher.

Coll. Rue des écoles

128 pages • 14,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215624

LE NOM DIT
Roman philosophique

Jean-Louis Meylan

Paul est un homme désemparé mais foncièrement authentique. Au-delà de son désarroi, son existence est traversée par des évocations lumineuses. Elle bascule quand il apprend qu’il est contaminé par le VIH et qu’il découvre des photographies attestant de la participation de son grand-père aux exactions commises par des Waffen-SS. Cet événement alimente les épreuves et les péripéties psychiques qui répandent leur lot de souffrances. Mais Paul reste porté par le désir d’un absolu.

Coll. Rue des écoles

264 pages • 22 euros• novembre 2020

EAN : 9782343212807

LES JARDINS DE L’OMBRE
Artistes d’Orient de Louxor à Téhéran – Nouvelles

Patricia Floric

Ce recueil rassemble sept histoires d’artistes dont les vies s’inscrivent dans le désordre international et l’étau de la lutte hégémonique au Proche et Moyen-Orient. Là où l’information prend le pas sur la vie, il existe une frontière ténue que seule la fiction peut oser franchir. Raconter comment et pourquoi certaines femmes et certains hommes se révoltent, rêvent et agissent face à l’adversité du monde : c’est montrer que même dans l’ombre peuvent naître des jardins. Inspirés de voyages, de lectures et de maintes revues de presse, les parcours présentés ici interrogent le lecteur sur les vies qui se cachent derrière les brèves qu’ils consomment à la chaîne.

120 pages • 14 euros• novembre 2020

EAN : 9782343216775

À PEINE UNE HEURE DE PROMENADE
Catherine Servin

Qu’avons-nous traversé durant cinquante-cinq jours d’un printemps confiné ? L’auteure observe à la loupe le quotidien et l’intimité d’un couple, à travers un récit qui s’apparente davantage à un carnet de voyage qu’à un simple journal de bord. Elle suit les jours qui s’égrènent et zigzague aussi dans le temps passé ou à venir, brouillant parfois les repères auxquels il a fallu renoncer. Elle interroge le couple, le sien, dans cet isolement forcé pour survivre au virus. Mais son récit déborde largement ce cadre et questionne notre rapport aux autres, à l’absence et peut-être au silence des brèves promenades autorisées.

Coll. Ethnographiques

128 pages • 14 euros• novembre 2020

EAN : 9782343212074

COUPS DE GUEULE. CHRONIQUES
Ibrahim Berthé

Ces chroniques sont des cris de coeur lancés çà et là, au gré des évènements, heureux et surtout malheureux, qui ont ponctué une existence. Du lycée en passant par l’ENA, jusqu’à l’entrée dans la vie active, je tente, à ma manière, de peindre les multiples facettes de la vie dans notre société. Des choses souvent personnelles aux affres de la vie publique, tout y est sujet d’exaltation. Avec un ton parfois provocateur, j’ai tenté d’être le témoin gênant de mon époque, du temps qui passe. Appellera-t-on cela Coups de gueule ?

132 pages • 16 euros• novembre 2020

EAN : 9782343206332

GUERRE ET LITTÉRATURE
Les sombres bords

Benoît Virole

Cet essai est issu d’une interrogation devant un fait énigmatique : comment un récit littéraire peut-il mettre en scène la dynamique multidimensionnelle de la guerre et en générer une représentation efficace, que cela soit pour délivrer un message, illustrer un thème, nourrir une fiction, conserver une mémoire ? La littérature est une modalité d’analyse du réel qui permet par ses propriétés, tels les contraintes de la narrativité et l’usage des métaphores, une véritable explicitation des dimensions symboliques structurant le champ de la guerre, en particulier cette guerre du sens, à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés.

Coll. Approches littéraires

120 pages • 13 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215655

ELSA TRIOLET, NAISSANCE D’UNE ÉCRIVAINE
Marianne Delranc Gaudric

Ce livre vise à combler une lacune et rétablir une image d’Elsa Triolet qui ne soit pas celle de la « muse » d’Aragon ou de son égérie dominatrice, mais d’une auteure de qualité, dont les romans abordent les grands problèmes du siècle, notamment ceux des femmes. Elle est avec Colette l’une des premières écrivaines « féministes » du xxe siècle, dont la biographie passionnante est aussi engendrée par son travail d’écriture. Encouragée par Chklovski et par Gorki, elle a commencé à écrire, publié trois romans et un essai en russe, puis est passée à l’écriture en français lorsqu’il lui fut impossible d’être éditée en Union soviétique. Son oeuvre est un exemple de l’interpénétration de langues et de cultures en lien constant. Le but de ce livre est aussi de montrer cette communication littéraire et artistique.

Coll. Critiques Littéraires

368 pages • 37 euros• novembre 2020

EAN : 9782343208831

LE SOURIRE MOUILLÉ DE PLEURS
Hanen Marouani

Préface de Rym Gamanda

Ce recueil relate une expérience de vie qui met en exergue le combat que chaque homme peut mener pour pousser les limites du possible. Une tentative de tremper l’expression poétisée dans des couleurs de l’amour, de l’humanité, de l’humilité et de la spiritualité. Ainsi, une mise au point sur les rencontres qui ne sont pas toujours souriantes pour ceux qui pratiquaient la vague et l’inspiration.

Coll. Poésie(s)

92 pages • 12 euros• novembre 2020

EAN : 9782343216737

PRINTEMPS MASQUÉ
Suivi de Tombeau d’un arbre

Régis Roux

Que voit-on à travers tout masque troublant le corps et le coeur dans ce qu’ils ont de plus enraciné dans leur histoire, dans ce qui les relie aux êtres chers ? Les poèmes de ce recueil seraient comme autant de cartes retournées par un moment inconnu souvent terrible, parfois serein. Le jour suivant ne reconnaît que la lumière en dépit d’empreintes vides. De la sève se demande alors comment dessiner, enflammer de nouveaux contours. Il faut pourtant bien qu’une autre saison permette à la fête la plus intime de revenir. La vie parle et montre des couleurs capables d’enchanter l’orage.

Coll. Témoignages poétiques

72 pages • 10,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343217123

MYTHOLOGIE
Humaine et divine comédie

Dominique Thiébaut Lemaire

Dans sa préface au Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, de Pierre Grimal, l’helléniste Charles Picard a évoqué Chateaubriand, pour qui le christianisme a débarrassé le monde d’un troupeau de « dieux ridicules ». Charles Picard exprime une désapprobation polie contre ce jugement : « Aussi bien ces dieux prétendus chassés sont-ils toujours là parmi nous, et avec eux toutes les allégories de la fable. » Et ils ne sont pas seulement présents dans les musées par la statuaire et la peinture, ni seulement dans les textes que l’Antiquité nous a transmis. Théâtre d’une humaine et divine comédie, cette mythologie continue à enchanter par ses enseignements narratifs, psychologiques et philosophiques ceux qui ne craignent pas de s’intéresser à elle.

Coll. Le Scribe Harmattan

112 pages • 12 euros• novembre 2020

EAN : 9782343213781

DIALOGUE EN APHORISMES
Dialogues in aphorisms

Jacques Herman, Maria Zaki

Traduction en anglais de Matthew Brauer

« Avec ces aphorismes, Zaki et Herman ne cessent de pousser le langage audelà de ses dimensions humaines et linguistiques, que ce soit par rapport au corps, à la matière, à la nature ou au divin, et ce sont les deux derniers qui priment. L’apparente solidité de l’humanité se trouve mise à l’épreuve de la langue qui est censée être son garant. Ce n’est pas dans le but d’en finir avec l’humain, mais de s’en approcher dans toutes ses intrications. En faisant abstraction d’expressions langagières, on cherche à énoncer les conditions matérielles et spirituelles de l’existence, lesquelles ne peuvent pas être exprimées par la parole. Matthew Brauer

Coll. Le Scribe Harmattan

208 pages • 19,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343216348

DÉGENRE
Marie-Eve Musy

« Essayer de faire rire une femme avec une blague sexiste, c’est comme essayer de décrocher un job en vomissant sur le bureau du recruteur. » Entre seule en scène, duo (deux personnes partagent le plateau mais une seule parle), humour et danse, ce spectacle est un ovni. Accompagnée d’un homme canon qui personnifie ses délires, ses envies et ses craintes, Marie-Eve retrace son parcours de petite fille modèle à femme rebelle, et nous emporte dans une réflexion sur les fondements du genre.

Coll. La Luna

82 pages • 10 euros• novembre 2020

EAN : 9782343216430