Sciences sociales : nouveautés du 8 novembre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences humaines  

ARABIE SAOUDITE ET ÉMIRATS ARABES UNIS :
les ambitions de la puissance

Hicham Mourad

Les révoltes populaires arabes de 2011 ont constitué un tournant dans l’histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient. Elles ont engendré de nouveaux rapports de force et des changements de leadership dans la région. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont ainsi affermi leurs rôles et leur statut afin de défendre leurs intérêts contre ce qu’ils perçoivent comme des menaces, notamment l’expansion de l’influence régionale de l’Iran. Le désengagement relatif des États-Unis du Moyen-Orient a été le facteur déterminant qui a poussé ces deux acteurs à être plus affirmatifs et audacieux dans la poursuite de leurs objectifs.

Coll. Bibliothèque de l’iReMMO

160 pages • 18 euros• octobre 2020

EAN : 9782343207476

L’HÔTEL DROUOT ET L’ART AFRICAIN 1945-1960
Marlène-Michèle Biton

Avec cet ouvrage, l’auteur cherche à établir la place des arts africains dans les ventes de Drouot, de la fin de la guerre aux indépendances des colonies d’Afrique (1945-1960). Pour la saisir, les ventes, les lots, les prix, les dénominations des pièces, leurs catégories et leurs origines ont été recensés et leur évolution suivie sur seize années. Le marché de l’art africain à Drouot se révèle être à part, indépendant des autres types de ventes (meubles, bijoux, tableaux), et possède son propre public restreint mais connaisseur, en constante augmentation.

Coll. Les Arts d’ailleurs

120 pages • 14 euros• novembre 2020

EAN : 9782343198477

LE MESSAGE SOUFI D’HAZRAT INAYAT KHAN
Volume 3 – L’art de la personnalité

Hazrat Inayat Khan

On trouve des gens partout, mais où trouver « un être humain » ? L’individualité nous est donnée, nous dit Hazrat Inayat Khan, maître soufi, mais la personnalité doit être découverte et créée. Les deux premiers livres de ce volume, « La formation du caractère » et « L’art de la personnalité » décrivent un ensemble de qualités d’esprit et de coeur, qui, lorsqu’elles sont contemplées et mises en action, font mûrir et raffinent la nature d’une individualité. De même le troisième livre « La culture morale ». La dernière partie du volume contient des conférences sur des sujets variés en relation avec la personnalité, l’art et l’esthétique.

252 pages • 24 euros• octobre 2020

EAN : 9782343203997

VERS UNE EUROPE-PUISSANCE
Comment aboutir concrètement à l’Europe de la défense

Alain Crémieux

La création, dans le cadre de l’Union Européenne, d’une politique étrangère et d’une politique de défense communes aurait pu donner à l’Europe une position à la hauteur de celle qu’a occupée la France jusqu’au désastre de mai 1940. Tel n’a pas été le cas. Les deux guerres mondiales ont abouti à cette aberration : une population de 500 millions d’habitants, unie par une histoire et une culture communes, dont la défense repose, en dernier ressort, sur des décisions étrangères. Cet ouvrage examine les raisons de cet échec et définit une méthode pour parvenir concrètement à une véritable « Europe de la défense », une « Europe-Puissance » capable de tenir son rang dans le monde.

Coll. Questionner l’Europe

160 pages • 16,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214849

COMMENT DEVIENT-ON FÉMINISTE ? …OU NON
Maurice Daumas

L’histoire du mouvement féministe a été bien étudiée. On connaît de mieux en mieux ses différentes « vagues » et ses actrices. L’antiféminisme aussi suscite des recherches. Enfin, nul ne peut ignorer les divisions du féminisme, amplement médiatisées. Mais on ne s’est pas encore vraiment penché sur cette question : comment devient-on féministe ? Le féminisme n’est pas inscrit dans les gènes des femmes. L’origine sociale, l’éducation, les études, le vécu personnel peuvent conduire à l’activisme féministe ou, plus simplement, à se dire féministe.

Coll. Logiques sociales

198 pages • 20,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214948

LES IMAGES DES FEMMES DANS LA PUBLICITÉ
Au début du XXIe siècle en France

Fanny Taccoen

Cette enquête explore les différents types de représentations des femmes dans la publicité en ce début de XXIe siècle. Fruit de l’imaginaire des publicitaires, ces images portent et diffusent une acculturation genrée. Sont-elles compatibles avec le processus d’émancipation des femmes dans notre société ? L’approche de l’auteur est pluridisciplinaire. L’angle socio-anthropologique privilégié s’enrichit des apports de la philosophie et de la psychanalyse pour décortiquer en profondeur les valeurs, symboles et idéologies dont sont porteuses les images des femmes dans la publicité qui font partie de notre quotidien.

Coll. Logiques sociales

192 pages • 19,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343213279

LES PARADOXES DE L’EXPERT
Comprendre les limites de la connaissance et de l’expérience

Marc Borry

Notre monde actuel est conditionné par l’avis des experts sans que nous ne sachions réellement les définir. Au travers de nombreux paradoxes sur la notion, cet ouvrage cherche à contribuer à une réflexion sur le statut d’expert, ses implications, ses subtilités et ses limites. Il aborde les difficultés à juger de l’expertise, mais aussi d’accepter les biais cognitifs (qui nous poussent à favoriser celle qui nous convient), le doute et l’ignorance. Les changements, comme celui que nous apporte l’intelligence artificielle, ou les crises, comme celle du coronavirus, nous amènent à réfléchir au rôle des experts dans notre société.

Coll. Questions contemporaines

106 pages • 13 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214825

LES ENFANTS SOUS LA COUPE DE L’ÉCONOMIE
Nicole Péruisset-Fache

Depuis les années 1960, en Occident, les enfants semblent avoir acquis d’importants pouvoirs sur les adultes et la société, image inversée de leur immémoriale condamnation au silence et à l’obéissance. Leurs droits ont d’ailleurs été entérinés par la Convention de New York, texte de 1989, discutable et discuté, destiné à éradiquer les abus dont les jeunes sont victimes, notamment dans le monde du travail. En effet, si les enfants des classes populaires ont toujours été impliqués, par nécessité, dans l’économie des sociétés traditionnelles, la Révolution industrielle et l’importance alors donnée au profit capitaliste ont conduit les employeurs à les exploiter de manière impitoyable pour doper la production, situation qui perdure dans le monde, ici et là.

Coll. Questions contemporaines

128 pages • 14 euros• octobre 2020

EAN : 9782343214023

ARCHÉOLOGIE DU SIGNE
Théorie unifiée de l’information et de la connaissance

Jean Argouarc’h

Notre sens commun reconnaît un lien entre connaissance et information, tout en les confondant parfois. Les théories concernant l’une ou l’autre s’ignorent le plus souvent. Or les sciences cognitives nous fournissent aujourd’hui matière à les faire converger vers une théorie unifiée. Il faudra pour cela mettre à l’épreuve le postulat selon lequel le cerveau serait un organe de traitement de l’information. La connaissance et l’information sont l’une et l’autre des inventions de l’évolution biologique. Nous les suivrons des insectes aux humains, à la fois sous leur forme subjective (mentale) et sous leur forme objective (culturelle). Le concept de signe sera notre fil conducteur. Au final, la théorie s’étendra à la mémoire et à l’intelligence, animales, humaines et artificielles.

Coll. Questions contemporaines

168 pages • 18 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214450

DYNAMIQUES DES STRUCTURES SOCIALES
Alain Degenne

Les sciences sociales évoluent, les frontières entre les disciplines (sociologie, économie, anthropologie, etc.) sont de moins en moins étanches. Ce livre présente une réflexion transversale sur les processus qui créent, pérennisent et transforment les structures sociales qui nous sont familières. Celles-ci sont en perpétuelle redéfinition sous l’effet du chaos des interactions. L’analyse est donc centrée sur les dynamiques, celles qui créent des frontières entre collectifs ou celles qui au contraire créent et reproduisent des compromis entre acteurs mutuellement dépendants.

Coll. Logiques sociales

202 pages • 20 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212289

L’INTERPRÉTATION DU DROIT PÉNAL AU CANADA ET EN FRANCE
Entre la lettre et l’objectif de la loi

André Kazadi

Préface de Mistrale Goudreau

Cet ouvrage examine la place accordée à deux méthodes d’interprétation des lois, en droit pénal, dans les systèmes juridiques canadien et français. Il s’agit de deux espaces normatifs et deux approches interprétatives. Le regard analytique permet de constater que l’interprétation littérale se révèle primordiale dans le système canadien, et la méthode téléologique cruciale dans l’approche française. L’auteur met en lumière les éléments théoriques qui justifient le choix opéré par chacun des systèmes. Il démontre par ailleurs, à travers une lecture pointue de la jurisprudence, que le raisonnement interprétatif des magistrats mène parfois au rapprochement entre les deux systèmes.

Coll. Logiques Juridiques

176 pages • 18 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211404

LIVRES ET MANUSCRITS ANCIENS
Approche juridique

Sous la direction de Xavier Cabannes

Même si la notion d’ancienneté reste juridiquement parfois floue, le droit appréhende les livres et manuscrits anciens. La possession, la vente, le vol, la contrefaçon, le trafic, la découverte, etc., de ces biens ne se réalisent pas en dehors du droit ou en étant ignorés par lui. L’étude des livres et manuscrits anciens dans leur relation avec le droit peut, au travers des questions de la propriété, de la possession mais aussi de la protection, ouvrir des perspectives internationales. Comme tous biens culturels, les livres et manuscrits anciens peuvent présenter des enjeux dépassant la simple sphère nationale et allant largement au-delà des préoccupations du collectionneur, du libraire, de l’expert ou du conservateur.

Coll. Logiques Juridiques

136 pages • 14,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343210353

GILBERT HOTTOIS ET L’ONTOLOGIE HUMAINE
Réflexions sur l’écartèlement d’un bioéthicien entre humanisme et anti-humanisme

André Liboire Tsala Mbani

L’humanité traverse un contexte historique marqué par l’asservissement de l’ontologie humaine par les idéologies scientifique et philosophique trans/posthumanistes, auxquelles s’inscrit Gilbert Hottois dans sa seconde vie scientifique. La vocation de ces dernières est l’autotranscendance biologique de l’homme et l’auto-évacuation de l’homme hors de lui-même, respectivement, au travers de la convergence Nanotechnologies, Biotechnologies, Intelligence artificielle et Sciences cognitives (NBIC). La perspective téléologique étant de vaincre la finitude humaine, voire la fatalité de la mort. Face à ce péril absolu qui plane sur l’humanité de l’homme, la régulation biopolitique se révèle être une impérieuse nécessité, dans le sens de la préservation de l’ « idée de l’homme » telle qu’elle exige son incarnation sur terre.

Coll. Ouverture Philosophique

264 pages • 27 euros• octobre 2020

EAN : 9782343211503

LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE ROUSSEAU EN PEU DE MOTS
Michel Emile Mankessi

En quoi Rousseau nous parle-t-il encore ? Mort il y a trois siècles, il a développé une pensée politique qui donne une nouvelle orientation à la philosophie. La sienne est fondée sur le pacte social, stratégie pour construire une véritable société politique moderne. Le retour à Rousseau n’est pas un moyen de se détourner de l’essentiel contemporain. Bien au contraire, il rencontre des problèmes politiques d’actualité : Rousseau est un prétexte grâce auquel chacun peut contester pacifiquement les règles, lois et comportements illicites pour le fondement d’une communauté politique véritablement démocratique. Sa pensée permet de se construire une vision politique humaniste pour répondre aux préoccupations concrètes des hommes et des États.

Coll. Ouverture Philosophique

192 pages • 19,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211473

ESSAI SUR LA NAISSANCE DU CULTUREL
La légende des humains

Hervé Tiffon

Ils sont acteurs de leur évolution, capables d’adaptation rapide aux changements des environnements extérieurs et intérieurs. L’objet de cette recherche résonne avec les nombreuses préoccupations actuelles sur l’origine de l’humanité. En puisant à différentes disciplines (anthropologie culturelle, sciences des organisations, linguistique), il s’agit de comprendre comment ils ont procédé. Ils ont ouvert les codes du Langage et de l’Organisation sociale et construisent en permanence un méta dispositif d’intelligence collective : le Culturel.

Coll. Des Hauts et Débats

298 pages • 31 euros• novembre 2020

EAN : 9782343206813

140 ANS DE MUSIQUE INSTRUMENTALE À ANGERS (1877-2017)
Autour de la Société des Concerts Populaires

Sous la direction de Nicolas Dufetel et Denis Huneau

Depuis sa fondation en 1877, la Société des concerts populaires d’Angers (initialement appelée Association artistique) a représenté jusqu’à aujourd’hui, au fil d’aléas sociaux et politiques, une composante essentielle de la vie musicale, angevine et nationale. Dès les premières décennies de son existence, elle invita et programma de grandes Figures de la musique française, comme Gounod, Massenet, Saint-Saëns, d’Indy, Chabrier, Chausson. Son histoire est aussi intimement liée à celle de l’enseignement musical dans la ville d’Angers, ses fondateurs étant à l’origine de la première école de musique municipale, devenue depuis le Conservatoire à Rayonnement Régional. Cet ouvrage constitue les actes d’un colloque tenu à l’Université Catholique de l’Ouest en 2017.

Coll. Cahiers du CIRHiLLa

350 pages • 35 euros• octobre 2020

EAN : 9782343208251

L’ENSEIGNEMENT DES SOFT SKILLS À L’UNIVERSITÉ AU MAROC :
levier de compétences pour les jeunes diplômés

Sous la direction de Souâd Touhami

Communication, aptitude linguistique en langue étrangère, sens de créativité, écoute active, leadership, gestion du projet, entrepreneuriat, esprit d’équipe, intelligence émotionnelle, ces compétences clés, appelées désormais Soft Skills, n’ont pas la place qu’elles méritent dans le descriptif des formations pédagogiques au Maroc. Cette recherche collective apporte un éclairage nouveau sur la problématique de l’intégration des Soft Skills dans le système éducatif marocain : quels avantages, quelles contraintes, quels enjeux et quelles recommandations à mettre en place pour booster l’employabilité des jeunes diplômés.

Coll. Colloques et rencontres

236 pages • 24,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343209975

L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ CONFRONTÉ À L’« INCASABILITÉ »
Karim Sanogo

« L’incasabilité » est décrite dans le secteur de la protection de l’enfance par l’incapacité pour de jeunes adolescents à maintenir leur place en institution, faute de comportements adaptés. Cette recherche vise à comprendre l’évolution du métier d’éducateur spécialisé en interrogeant cette donnée spécifique et la progression de cette « incasabilité ». La population de jeunes bénéficie aujourd’hui de l’accompagnement de travailleurs sociaux et notamment d’éducateurs spécialisés destinés à accompagner des publics en grande fragilité. Malgré leur présence quotidienne, le phénomène persiste et tend à augmenter.

Coll. Éducateurs et Préventions

184 pages • 19 euros• novembre 2020

EAN : 9782343206516

ÉQUILIBRE ET MOTRICITÉ CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
La liaison oeil-pied

David Leriche

Dans une sorte de conciliation entre équilibration posturale et maintien de la motricité chez la personne âgée, cette étude cherche à élucider une possible liaison œil dominant-pied controlatéral. Celle-ci serait efficace dans le contrôle postural en général et la reprise d’équilibre en particulier. Pour révéler cette liaison, l’étude propose de créer un contexte de marche et d’équilibre particulier. Il s’agira d’accueillir chaque individu dans son intégralité et spécificité sensori-motrices lors de la marche et l’équilibre. La « formule individuelle de latéralisation » de chaque individu influencerait le choix et la réalisation motrice de la marche et l’équilibre.

Coll. Ethique et pratique médicale

108 pages • 13 euros• novembre 2020

EAN : 9782343213828

REPENSER LA PSYCHIATRIE
Pour mieux tenir compte de l’apport des sciences humaines

Les connaissances sur le fonctionnement du système nerveux central ont progressé à l’inverse de la qualité de l’approche clinique. Ce paradoxe est propre à la psychiatrie. Il est dû au fait que les sources de la connaissance psychiatrique ne sont pas seulement à trouver dans la physiopathologie, mais aussi dans la psychologie et la sociologie compréhensives, dans l’anthropologie, dans l’herméneutique, et même dans l’économie politique. À partir de son expérience professionnelle, Daniel Schurmans illustre cette thèse d’exemples qui donnent une place essentielle à la psychothérapie institutionnelle et à la psychiatrie anthropologique.

264 pages • 26 euros• novembre 2020

EAN : 9782343207155

GÉNÉRAL LA FAYETTE
De la gloire à l’exil

Franz Van der Motte

A vingt-cinq ans, La Fayette accède à la gloire, c’est un héros des deux côtés de l’Atlantique. Ensuite, pendant un demi-siècle, après la prison et l’exil, il fut jusqu’à sa mort une sorte de « demi-solde » attaché aux idéaux de sa jeunesse, à une époque où tous étaient prêts à les oublier pour quelques lambeaux de pouvoir. Cet ouvrage propose de retracer l’évolution d’un « personnage historique » à la destinée complexe et de réhabiliter ses choix les plus controversés.

112 pages • 12,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343300088

LES FONDAMENTAUX DE LA PUISSANCE AÉRIENNE MODERNE
Philippe Steininger

Préface de Louis Gautier

Alors même que la puissance aérienne a pris une place considérable dans les affaires stratégiques, il apparaît que ses potentialités et ses limites sont largement incomprises des décideurs et des observateurs qui portent un intérêt aux affaires du monde. Face à ce paradoxe, ce livre offre à son lecteur les clefs lui permettant de connaître et de comprendre les fondamentaux de la puissance aérienne moderne, autrement dit ses principales caractéristiques, ses spécificités et ses enjeux futurs.

224 pages • 23,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343212852

CHRISTOPHE MUNZIHIRWA : PROFIL CULTUREL
A la découverte de l’orientation anthropologique de la paix dans la culture bashi de la R.D. Congo

Théodore Nyamuhaja Cimanuka

Préface de Pierre Cibambo Ntakobajira

Christophe Munzihirwa, tout au long de son ministère épiscopal et dans tout son agir sociopolitique et ecclésial dans l’archidiocèse de Bukavu, fut façonné par les valeurs évangéliques et en même temps par les valeurs positives et les grandes finalités de la culture traditionnelle du peuple bashi. Ce livre présente pour la première fois, un quart de siècle après son assassinat le 29 octobre 1996 et après la clôture de la phase diocésaine du procès de sa cause en béatification en 2018, une réflexion novatrice et synthétique sur son profil culturel et l’orientation anthropologique de la paix à partir des valeurs culturelles positives de la culture traditionnelle bashi du Sud-Kivu en RDC.

216 pages • 21 euros• novembre 2020

EAN : 9782343213606

LA NOTION D’INTERFACE EN GÉOGRAPHIE
Conceptualiser l’indissociable lien au support terrestre

Yannick Brun-Picard

Positionner les interfaces comme objets de la géographie est une démarche particulière aux marges des pratiques courantes de la géographie. La conceptualisation du lien indissociable au support terrestre renforce l’originalité de l’entreprise. Les interfaces dans leur diversité sont abordées par la reconnaissance de l’influence de Camille Vallaux et de l’humanisme géographique. La géographicité, la trame de construction, la matérialité et la conscientisation contribuent à la présentation d’interfaces d’ensauvagement, mémorielles ou environnementales. Cette pluralité donne accès à des enseignements propices à des mises en oeuvre des interfaces efficientes au coeur de la géographie.

190 pages • 19,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343216386

International  

ANALYSE ET PROGRAMMATION AVANCÉE EN C
Modularité, récursivité, arbres et fichiers. Avec plus de deux cents exercices – Manuel des écoles, instituts et universités 1e et 2e années des filières d’informatique

Mahamadou Issoufou Tiado

Cet ouvrage facilite et consolide les phases d’apprentissage de la programmation. Il contribue à la simplification de l’analyse des énoncés des problèmes posés et définit les principes de base de la construction des programmes récursifs en langage C et aborde la programmation en langage LISP. Pour résoudre le problème de la volatilité des informations stockées dans les variables en mémoire, l’ouvrage intègre la gestion permanente des données avec les opérations de manipulation des fichiers séquentiels en langage C. Cette partie est enrichie par les directives d’accès direct au moyen des règles de construction des index d’accès aux enregistrements stockés dans les fichiers.

Coll. Études africaines

280 pages • 29 euros• novembre 2020

EAN : 9782343208206

VOLCANOLOGIE DE LA CHAÎNE DES VIRUNGA
Échos des profondeurs magmatiques

Albert Tienge Ongendangenda

Préface de Charles Mpiana Kenababo

Le volcanisme de la chaîne des Virunga est un phénomène particulier par la diversité des roches rencontrées, mais aussi par la spécificité des minéraux. Cet ouvrage offre un aperçu des connaissances relatives aux laves de cette chaîne : formation et montée des magmas vers la surface, pétrographie, minéralogie et nature géochimique des laves, concepts et hypothèses liés à l’origine et à la diversité des roches de ce champ volcanique.

Coll. Études africaines

312 pages • 33 euros• novembre 2020

EAN : 9782343208701

L’ENSEIGNEMENT DES SOFT SKILLS À L’UNIVERSITÉ AU MAROC :
levier de compétences pour les jeunes diplômés

Sous la direction de Souâd Touhami

Communication, aptitude linguistique en langue étrangère, sens de créativité, écoute active, leadership, gestion du projet, entrepreneuriat, esprit d’équipe, intelligence émotionnelle, ces compétences clés, appelées désormais Soft Skills, n’ont pas la place qu’elles méritent dans le descriptif des formations pédagogiques au Maroc. Cette recherche collective apporte un éclairage nouveau sur la problématique de l’intégration des Soft Skills dans le système éducatif marocain : quels avantages, quelles contraintes, quels enjeux et quelles recommandations à mettre en place pour booster l’employabilité des jeunes diplômés.

Coll. Colloques et rencontres

236 pages • 24,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343209975

LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES
Guide opérationnel pour le manager junior

Mahady Diallo

Conçu sous la forme d’un guide pratique et opérationnel, l’ouvrage apparaît comme un outil de formation générale en management des organisations et entreprises assimilées. Il est destiné, en tout premier lieu, aux cadres africains exerçant – ou désirant exercer – de hautes fonctions managériales dans le secteur parapublic et le secteur privé de leurs pays. Les missions présentées sont relatives surtout à l’organisation structurelle, à la prévision ou planification des tâches entrepreneuriales, au commandement directorial, au contrôle général (inspection, vérification, enquête), au contrôle de gestion, à l’audit et enfin, à l’encadrement et à la formation sur le tas des personnels statutaires déjà en service.

Coll. Harmattan Sénégal

406 pages • 40 euros• novembre 2020

EAN : 9782343172804

FOI RÉFLÉCHIE EN ISLAM
Itinéraires au Sud du Sahara

El Hadji Ibrahima Diop

Préface du Pr Ousmane Oumar Kane

La réflexion intérieure, philosophiquement et éthiquement fondée de la croyance en islam au Sahel, et qui s’exprime dans un choix de textes religieux, a de particulier le fait qu’elle condense une histoire religieuse. Ces textes théologiques sont de grandes réflexions sur la religion, sur l’islam, sur le monde, sur la société, sur la politique et sur l’éthique du bel-agir. Ils constituent des moments fondateurs d’une foi réfléchie en islam au Sahel. L’objectif de ce livre est de retracer les itinéraires de cette foi qui met la réflexion au centre de la croyance en islam au Sud du Sahara, une vaste zone géographique, diverse et hétérogène, par ses cultures, ses langues et ses populations.

Coll. Harmattan Sénégal

280 pages • 29 euros• novembre 2020

EAN : 9782343209470

ÉCOLE DE NDIAYE NDIAYE WOLOF
Méthodes, programmes et horaires d’enseignement (1890-1990)

Thierno Kâ

L’école de Ndiaye-Ndaiye wolof est connue parmi les plus grandes et les plus organisées des écoles traditionnelles dans toute la Sénégambie de la fin du XIXème et XXème siècle. Thierno KA, qui a travaillé sur l’histoire de l’enseignement islamique au Sénégal et en Sénégambie, revient sur l’organisation, les méthodes, les programmes et les horaires d’enseignement de l’école de Ndiaye-Ndaiye wolof.

Coll. Harmattan Sénégal

180 pages • 19 euros• novembre 2020

EAN : 9782343210940

LES IRRITATIONS DU DESTIN. POÉSIE
Cheikh Youssou Diouf

Ce recueil de poèmes est un exutoire pour l’auteur suite au décès de sa mère, pilier de sa vie. Il s’interroge sur le sens de la vie et sur le tragique destin de l’homme et invite l’homme, dans sa posture de représentant de Dieu sur terre, à revoir les actes qu’il pose, dénaturant l’environnement, fragilisant la race humaine en la rendant perméable à tout vent et poreuse à toutes infections.

Coll. Harmattan Sénégal

94 pages • 12 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211053

LA PRATIQUE DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES
Valeur culturelle ou répression sexuelle ?

Aoua B. LY-TALL

Préface de Awa Marie Coll-Seck

Chaque année, au moins deux millions de fillettes dans le monde sont victimes des mutilations génitales féminines. L’OMS chiffre aujourd’hui à 140 millions le nombre de femmes souffrant des séquelles de ces opérations. Quels sont l’origine et le fondement de cette pratique traditionnelle qui tue des fillettes et affecte la santé physique, psychique ainsi que le bien-être social des femmes ? Quelle est l’idéologie qui la sous-tend, la cimente et la pérennise ? S’inscrit-elle dans le système patriarcal mondial de contrôle du corps et de la sexualité des femmes ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour éradiquer cette coutume néfaste ? Voilà autant de pistes historiques, socio-anthropologiques, juridiques et militantes qu’explore cet ouvrage pour la compréhension de la pratique des MGF-excision et leur éradication définitive.

Coll. Harmattan Sénégal

212 pages • 21,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211855

PENSER, FABRIQUER, GOUVERNER LES TERRITOIRES
Le Sénégal à l’épreuve du développement territorial

Mouhamadou Mawloud Diakhaté

Préface de Lat Soucabé Mbow – Postface de Boubacar Ba

La fabrication des territoires du Sénégal est un processus au long cours qui remonte d’avant la présence coloniale. La matrice historico-spatiale qui commande la structure de l’administration territoriale a fortement évolué depuis l’accession de ce pays à la souveraineté internationale. Depuis 2013, la réorganisation du territoire national et son réaménagement engagent une rupture de paradigme à la fois systémique et systématique. Il s’agit de répondre aux défis de la viabilité, de la compétitivité et du développement durable de territoires qui se réorganisent, se requalifient et se recomposent sous l’effet de facteurs sociaux endogènes et de pressions économique et climatique exogènes.

Coll. Harmattan Sénégal

420 pages • 40 euros• novembre 2020

EAN : 9782343212319

LE BONHEUR DE LA LIBERTÉ. ROMAN
Viviane Mbengue

Ce roman est un voyage tumultueux sur le fleuve loin d’être tranquille de la vie de Sara. De son enfance jusqu’à l’âge adulte, Sara fait face à des dilemmes. Elle connait beaucoup de graves désillusions à tel point qu’elle finit par ne plus croire au bonheur. Elle comprendra finalement qu’il lui faut saisir le moment présent et profiter de chaque instant qu’il lui est donné de vivre avec les gens qu’elle aime et que le bonheur, c’est être libre, se défaire de ses angoisses et de ses souffrances qui l’enchaînent, et vivre en accord avec elle-même et avec le monde qui l’entoure. Ce roman est un questionnement sur le sens de la vie et sur le bonheur.

Coll. Harmattan Sénégal

264 pages • 22 euros• novembre 2020

EAN : 9782343216249

LA FORGE. ROMAN
Nalourgo Traoré

La forge raconte l’histoire de Farafina Balla alias Nikiéma, un enfant prodigieux né au coeur d’une terre à la traîne des évolutions. Étant l’incarnation même des valeurs culturelles et morales, Nikiéma aura comme mission d’apporter des explications plus morales que religieuses aux préceptes de paix, de démocratie et même de cohésion sociale. La vie du jeune homme se matérialisera en une lutte périlleuse et héroïque.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

300 pages • 19 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211251

JOURNAL D’UN BRAZZAVILLOIS CONFINÉ
Boris Ebaka

Le confinement au Congo-Brazzaville aura duré 45 jours. Durant cette période, l’auteur a pris sa plume pour nous plonger dans la réalité quotidienne de cette épreuve qu’il a vécue dans la capitale congolaise. Avec des détails saisissants et des scènes fortes, il nous plonge dans le quotidien difficile des Congolais et par ricochet des Africains, en cette période de coronavirus. Du scepticisme des populations face à la pandémie, aux atermoiements des gouvernements face à une crise inédite, ce livre offre une critique lucide de la multitude des problèmes auxquels l’Afrique est confrontée en ces temps de COVID-19.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

144 pages • 15,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211442

LE SENTIER DE LA RÉSILIENCE. ROMAN
Armel Djoumessi

Errant dans les rues de la petite ville d’Ansville et terrassé par la disparition tragique de sa femme, Jonas va faire halte dans son passé : son enfance, ses études, son village natal, sa rencontre avec Nathalie, son mariage. En quête de sens, il se lance dans une série de méditations quant au caractère ambivalent de la vie ; méditations qui s’avéreront plus tard être un rêve lucide.

Coll. Harmattan Mali

136 pages • 14,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214702

MA VIE POUR LA LECTURE AU MALI
Récit d’un passionné du livre

Mamadou Macalou

Ma vie pour la lecture au Mali, ce sont des notes de lecture, des interviews, des reportages, beaucoup d’événements relatifs à la promotion de la lecture et du livre au Mali et ailleurs que l’auteur a voulu partager avec les lecteurs.

208 pages • 20,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343213019

LUNGWILA « ECOUTEZ-MOI »
Roman

Simon Mbaki Mazakala

Après la mort du Duki (appellation de tout chef du village), son fils Mpetelo tient à le succéder. Seulement, dans un régime matrilinéaire, c’est plutôt le neveu maternel qui doit bénéficier de ce droit. Ainsi, la modernité dont fait appel le fils téméraire rencontre l’authenticité qui est la référence du neveu. Le village est alors plongé dans un conflit sans précédent. Lungwila (Écoutez-moi) est un roman qui constitue une remise en question des traditions congolaises, des us et des habitudes acquis depuis la nuit des temps. L’auteur rend compte de l’écart entre traditionalisme et modernisme notamment sur des questions de l’émancipation féminine et de parité, des questions de santé avec certains aliments réservés aux seuls hommes, entre le mode d’accès au pouvoir traditionnel et les exigences de la démocratie actuelle.

Coll. Harmattan RDC

128 pages • 14 euros• novembre 2020

EAN : 9782343209005