Littérature : nouveautés du 9 février 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

 

Littérature
 

PASSION TRISTE

Irène Lurçat

Anna a 35 ans, elle est professeur de français au lycée international de Saint-Germain-en-Laye et sa vie sentimentale est un échec. En couple avec un écrivain brillant qui se désin-téresse peu à peu d’elle, elle se rebelle lorsqu’elle fait la rencontre d’un de ses admirateurs. Plusieurs événements : une entrevue avec la mère d’une de ses élèves, puis un déjeuner en famille, lui donnent l’occasion de se remettre en question. Elle se raconte alors sa propre histoire sous un jour nouveau.

Coll. Rue des écoles100 pages • 12,5 euros• février 2020

EAN : 9782343196114

Je commande

MÉMOIRES APOCRYPHES DE MADAME DE PRIE

Sylvie BINET

Le luxe et la richesse des bâtiments, la variété et la beauté des jardins, rien ne semble échapper à Agnès de Prie lors de son arrivée au château de Chantilly en 1719. Dans ces mémoires, Sylvie Binet tente de comprendre pourquoi depuis des siècles la marquise de Prie est accusée de libertinage et de corruption. A-t-on eu raison de la condamner pour ne pas avoir contribué à sauver les finances du royaumes ?

Coll. Rue des écoles216 pages • 21,5 euros• janvier 2020

EAN : 9782343188461

Je commande

PREMCHAND EN FRANÇAIS

La traduction d’un géant de la littérature hindie Fernand Ouellet

Sous la direction de Fernand Ouelett

Premchand est généralement considéré comme le plus grand romancier indien du XXe siècle. C’est l’écrivain phare le plus prolifique et le plus lu en Inde comme dans la diaspora indienne. C’est aussi le plus critiqué, discuté, analysé, le plus populaire et le plus aimé, car le plus facile à lire. Dans ses romans et ses nouvelles, il combat les diverses formes d’injustice et cherche à préparer le terrain pour que ce rêve puisse se réaliser. Le présent ouvrage réunit les textes présentés à un colloque au Centre d’Etudes du religieux contemporain sur la traduction des oeuvres de ce géant de la littérature indienne et sur la pertinence de son oeuvre pour une meilleure compréhension de la réalité indienne.

176 pages • 19 euros• janvier 2020EAN : 9782343189543

Je commande

CHEMINS D’EAUX

Daha Chérif Ba

Cet ouvrage nous mène sur les traces de Labbo Méry, un boisselier du village de Méryal Sayboobe, recueilli dès son jeune âge à Kayes, un hameau destiné à devenir une florissante escale à la croisée des chemins et des eaux du Haut-Sénégal. Ce texte romancé est un prétexte pour revisiter l’histoire de la navigation sur le fleuve Sénégal, le long des côtes atlantiques africaines, la revue des bâtiments commerciaux et militaires sortis des chantiers navals de la Rochelle, de Bordeaux, entre autres, qui animèrent une vie de relation particulièrement dense et florissante. Un clin d’oeil à une période particulièrement agitée et riche de l’histoire du Sénégal, de la Sénégambie et de l’ouest africain.

Coll. Harmattan Sénégal272 pages • 23,5 euros• février 2020

EAN : 9782343189826

Je commande

TCHARENTS NOTRE CONTEMPORAIN

Conscience réfractaire sous la hache sacrificielle de ceux qu’on assassine – Suivi de la traduction du poème Foules affoléesSerge Venturini

Avec l’aide d’Elizabeth Mouradian

Le but de cet ouvrage est de faire découvrir, ce poète arménien du XXeme siècle considéré comme le précurseur de la littérature arménienne moderne. Ce livre permet aujourd’hui de révéler cet inactuel poète universel. Il était temps de lui redonner sa voix et sa place en langue française.

Coll. Lettres arméniennes128 pages • 14 euros• février 2020

EAN : 9782343191607

Je commande

SERVIR LA FRANCE NAPOLÉONIENNE À WASHINGTON

Lettres d’Amérique – Emilie et André Pichon-Brongniart 1801-1805Luc Delambre, Edmée Delambre

Dès leur première rencontre, en octobre 1800, André Pichon et Émilie Brongniart décident de lier leur vie. Les nouveaux époux, qui se connaissent à peine, rejoignent les États Unis où André vient d’être nommé diplomate par Napoléon Bonaparte. Leur chemin croise ceux de Jefferson, Madison, Dupont de Nemours, Lafayette, Talleyrand, Toussaint Louverture, Napoléon Bonaparte et son jeune frère Jérôme. Rédigée avec sensibilité, la correspondance qui unit Emilie à sa famille offre un témoignage précieux sur les arcanes de la politique napoléonienne aux Amériques en même temps qu’elle révèle la grande liberté de ton d’une famille où règne la tendresse, l’énergie et l’humour.

Coll. Inter-National256 pages • 28 euros• février 2020

EAN : 9782343192468

Je commande

LE MARIAGE IMPROBABLE

Adoum Yaya Labadry

Sougou, le personnage principal, découvre ses premières amours avec Donwi. Amour éphémère parce que Sougou devait continuer ses études en ville et laisser sa dulcinée au bled. Après le baccalauréat, il obtient une préinscription et s’envole pour l’extérieur. Il y rencontre Jacqueline et son coeur ne vibre plus que pour celle-ci. Après leurs études, les deux amoureux rentrent au pays. Que va-t-il advenir de leur désir de se marier ? Donwi va-t-elle rester les bras croisés ? Cette union pourra-t-elle se réaliser ? Le mariage improbable nous plonge dans une contrée en Afrique où la tradition pèse encore lourdement sur le quotidien des populations.

Coll. Harmattan Sénégal94 pages • 13 euros• février 2020

EAN : 9782343192574

Je commande

LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS

Françoise CADOLD’après le roman de Grégoire Delacourt

« Je sais que tu es toujours toi, Betty, tu as toujours cette âme que j’aime, ce coeur, mais je suis effrayé de te voir rester la même, tu es comme un rivage duquel je m’éloigne et qui me rappelle sans cesse que je vais mourir. »

Coll. La Luna88 pages • 10 euros• janvier 2020

EAN : 9782343195766

Je commande

PAUL ET VIRGINIE

Drame en cinq actes et six tableaux (1841) – Suivi de nombreux documents inéditsEugène CORMON, Auguste-Louis-Désiré BOULE, Barbara T. Cooper

Le Paul et Virginie de Boulé et Cormon est une adaptation scénique du célèbre roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Ce mélodrame de 1841 reprend des éléments de son texte-source auquel sont ajoutés de nouveaux personnages et des développements qui jettent une nouvelle lumière sur la question de l’esclavage et sur la corruption des valeurs morales effectuée par l’argent et l’égoïsme.

Coll. Autrement Mêmes232 pages • 21 euros• février 2020

EAN : 9782343196046

Je commande