Sciences sociales : nouveautés du 9 février 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

 
CONSOMMATION DE CANNABIS ET DROIT PÉNAL
Pour une législation contrôlée Marie-Caroline Glomet

Le cannabis est aujourd’hui la drogue la plus consommée dans le monde, et la France est l’un des pays où la consommation est la plus élevée. Les politiques de drogues mises en place depuis le début du xxe siècle n’ont donc pas rempli leur objectif : éradiquer ou endiguer le développement de sa consommation. Partant de ces constats, se pose alors la question de la pertinence de la prohibition du stupéfiant. À travers l’étude de la situation juridique actuelle et de la réalité de la lutte contre le cannabis en France, cet ouvrage tend à montrer que la prohibition est un échec. La légalisation contrôlée du cannabis est envisagée comme la législation la plus adaptée.

Coll. Bibliothèques de droit192 pages • 19 euros• février 2020

EAN : 9782343194806

Je commande

PRESSE ET PROCÈS PÉNAL
Christine Courtin, Fabienne Ghelfi, Cédric PorteronSous la direction de Christine Courtin, Fabienne Ghelfi et Cédric Porteron. Textes réunis par Christine Courtin.

Le droit à l’information du public justice la couverture médiatique de procès pénaux exceptionnels. Or, cette médiatisation du procès pénal conduit inévitablement à créer des conflits entre droits et libertés fondamentaux présents dans une société démocratique. Ainsi, la liberté de la presse et plus spécifiquement la liberté d’expression et le droit à l’information du public apparaissent en contradiction avec les principes directeurs du procès pénal que sont le droit à la présomption d’innocence et le secret de l’enquête et de l’instruction.

Coll. Droit privé et sciences criminelles280 pages • 29 euros• février 2020

EAN : 9782343191645

Je commande

UNIVERSITÉ ET PRÉTOIRE
Mélanges en l’honneur de Monsieur le Professeur Claude LienhardIsabelle Corpart, Caroline Lacroix, Marie-France Steinlé-Feuerbach

Sous la direction de Isabelle Corpart, Caroline Lacroix et Marie-France Steinlé-Feuerbach

Mélanges en l’honneur de Monsieur le Professeur Claude Lienhard.

Coll. Droit privé et sciences criminelles424 pages • 39 euros• janvier 2020

EAN : 9782343192307

Je commande

LAÏCITÉ, RADICALISATION ET PROTECTION DE L’ENFANT
Articulations et enjeux sociopolitiquesLionel Clariana

Avec les différentes “affaires” du voile, la nouvelle laïcité s’est imposée en qualité d’instrument de normalisation de populations le plus souvent, réduites à leur expression religieuse. Dans l’opinion, ce combat se légitime par l’impérieuse protection de l’enfant mais loin de satisfaire la réalité de ses besoins ou son intérêt, cette légitimation sert régulièrement de prétexte à l’érection de frontières radicalisées à l’origine d’un “nous” forcément soucieux d’émancipation et d’un “eux” au comportement social régressif.

Coll. Logiques sociales208 pages • 20,5 euros• février 2020

EAN : 9782343191256

Je commande

LA RECHERCHE EN SANTÉ HUMAINE

Une fracture nord-sudEmmanuel Eben-Moussi

Ce livre est un état des lieux sans complaisance de la recherche en santé humaine dans les pays du Sud. L’auteur analyse d’abord le contexte singulier de la recherche en santé humaine et les différentes formes de cette recherche et ses thématiques prioritaires. Puis il examine les fondamentaux éthiques, le cadre conceptuel et opérationnel, le triptyque gouvernance-partenariat-financement, la problématique des priorités et capacités de recherche en santé, mais aussi l’évaluation considérée comme clé de voûte de la politique scientifique ?

178 pages • 20 euros• janvier 2020EAN : 9782343177540

Je commande

FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ, PARTENARIAT PATIENT

Vers une perspective humaniste Michèle Saint-Jean, Vicki Leblanc

Sous la direction de Michèle Saint-Jean et Vicki Leblanc

L’originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d’une double évolution qui s’étend progressivement ; elle concerne d’une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d’autre part, la place du patient avec l’émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques.

Coll. Pratiques en formation288 pages • 29 euros• janvier 2020

EAN : 9782343193991

Je commande

PENSER LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES

De Disney à l’EHPAD du XXIe siècleAlexander María Leroy

La sexualité et la vieillesse sont incompatibles dans les représentations sociales. L’étude du répertoire commun que constituent les films des studios Disney l’illustre bien. Mais qu’en est-il dans les représentations des professionnels de la gérontologie ? En utilisant la méthode des témoignages écrits, ce travail tente de décrire le regard des soignants d’EHPAD sur la question. Sous la plume de ces professionnels, la sexualité cesse d’être impensable parce qu’elle est une réalité.

Coll. Logiques sociales144 pages • 15,5 euros• février 2020

EAN : 9782343192178

Je commande

LE SANG : IMAGINAIRE ET RÉALITÉS

Des excès de la saignée à la transfusion sanguinePhilippe Scherpereel

Depuis la préhistoire et la plus haute antiquité, le sang a généré de multiples mythes et fantasmes. L’imaginaire du sang véhicule une double image, celle de la venue au monde et celle de la mort et donc de la vie elle-même et de la métaphysique de l’être. Le sang interroge les anthropologues et tient une place centrale dans les trois religions du Livre. Incroyable aventure médicale, le sang puise ses racines dans l’imaginaire et l’inconscient des hommes.

Coll. Médecine à travers les siècles112 pages • 13,5 euros• février 2020

EAN : 9782343191591

Je commande

BOUGEZ ! LA FABRIQUE LOCALE DE LA LUTTE CONTRE LA SÉDENTARITÉ

Sociologie politique de l’Etat en actionFrédéric Illivi, Marina Honta

Première cause de mortalité évitable dans le monde, la sédentarité induit quatre millions de décès chaque année liés aux maladies chroniques (cancers, obésité, maladie cardio-respiratoires, diabète…). En France, alors que ces pathologies touchent plus de dix millions de personnes, 75% des français n’atteignent pas les recommandations fixées par l’Organisation mondiale de la santé. Aussi et afin de promouvoir des environnements favorables à la pratique de l’activité physique, l’Etat lance, en 2012 le Plan “Sport Santé Bien-Être qui vise également à lutter contre les inégalités d’accès à celle-ci.

Coll. Espaces et Temps du Sport352 pages • 35 euros• février 2020

EAN : 9782343190631

Je commande

MANIÈRES DE PENSER LES CRISES

Laure Manicom

Le point de départ de cet ouvrage est l’hypothèse d’un courant majoritaire, quasi hégémonique, instruisant les manières de penser les crises du monde. Il s’agit donc premièrement d’enquêter sur ce mode d’analyse dominant, d’en tracer la généalogie, d’en révéler le modèle initial présidant à sa diffusion, à sa généralisation présumée dans les pratiques et les discours. Deuxièmement, d’en discuter l’adéquation en ce qui concerne les crises du monde social, ce qui revient à interroger les ressorts des discours spécialisés dans leur analyse : sciences sociales et journalisme. Si le critère de scientificité et de validité que représente l’adéquation à la nature de l’objet étudié n’est pas satisfait, interrogeons-nous sur ce qui fonde leur validité : effets et impacts sociopolitiques des analyses dominantes des crises du monde.

Coll. Questions contemporaines232 pages • 23,5 euros• janvier 2020

EAN : 9782343179810

Je commande

MANAGEMENT DE L’INNOVATION

A la conception, à la production, au lancementNada Soudi

L’innovation est une discipline extraordinaire. C’est une force au pouvoir d’attraction pragmatique et esthétique : elle déchaîne notre créativité, ouvre nos esprits vers des possibilités inexplorées, tout en accélérant simultanément la croissance économique et en permettant des avancées dans des domaines variés et transverses. Toutefois, l’innovation est coûteuse et peut s’avérer fatale. Y a-t-il des clefs de succès ou des points noirs à éviter ? Cet ouvrage propose des voies d’exploration qui peuvent aider les managers et entrepreneurs : des fondamentaux et des stratégies d’innovation.

Coll. Inter-National176 pages • 18,5 euros• février 2020

EAN : 9782343194424

Je commande

TRANSFORMATIONS DU TRAVAIL, TRANSFORMATION DES MASCULINITÉS

Dossier coordonné par Haude Rivoal, Hélène Bretin et Arthur VuattouxRevue : Cahiers du Genre n°67

Prenant appui sur des enquêtes menées dans des contextes variés, ce numéro se penche sur les mécanismes complexes de transformation, parfois synchronisée, parfois non synchronisée, du travail et de l’ordre du genre. Montrant comment les situations de travail et les masculinités s’alimentent, il ouvre une réflexion sur la façon dont les transformations globales de la structure économique et politique sont indissociables de transformations profondes de tous les rapports de pouvoir, des plus visibles, publics, aux plus intimes.

284 pages • 24,5 euros• février 2020EAN : 9782343193489

Je commande

LES COUPLES DANS LA TOURMENTE

Essai sur les ménages à l’épreuve des mutations socio-professionnelesAlpha Amadou Sy

Préfce de Mame Sow Diouf – Postface de El Hadj Mansour Diop

Avec une approche interdisciplinaire, cet ouvrage analyse ce processus au cours duquel aux liens matrimoniaux traditionnels se sont substituées des unions conjointe/conjoint désormais fondées sur l’amour, en tant que sentiment d’affection et d’attachement. Au regard cependant du taux fort de divortialité, « la maladie d’amour » exige un diagnostic beaucoup plus rigoureux. Notamment, l’infertilité, l’infidélité, la polygamie, les interférences de la belle-famille et la précarité économique, sur toile de fond de déficit chronique de communication, constituent les facteurs qui convertissent l’idéal de bonheur familial en traumatisme.

Coll. Harmattan Sénégal160 pages • 17,5 euros• février 2020

EAN : 9782343192567

Je commande

LA CONSTRUCTION LINGUISTIQUE DU PATRIMOINE

Valérie Rochaix

Qu’est-ce que le patrimoine pour chacun d’entre nous ? N’importe quel objet du monde peut-il en faire partie ? En quoi et surtout comment change la représentation que nous avons d’un objet une fois que nous lui reconnaissons une valeur patrimoniale ? Toutes ces questions transversales aux sciences humaines et sociales sont explorées dans cet ouvrage. L’auteure développe une analyse de la construction discursive de la signification lexicale de patrimoine, patrimonialiser et patrimonialisation et des mécanismes de « contamination sémantique » que leur convocation produit sur les objets auxquels ils sont associés.

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage270 pages • 28 euros• janvier 2020

EAN : 9782343193175

Je commande

JEUX ET ENJEUX DE LA CATÉGORISATION : ENTRE DÉNOMINATION, DISCOURS SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT

Ambemou Oscar Diané, Jean-Baptiste Atsé N’choSous la coordination de

Mettre en lumière les processus linguistiques et communicationnels qui sous-tendent la catégorisation à travers la dénomination et les pratiques discursives, tel est l’objectif de ce livre. Les textes explorent les répercussions de la catégorisation sociale, lesquelles peuvent s’appréhender à plusieurs niveaux : la catégorisation linguistique de la société en sociétés, le discours catégorisant des sociétés sur elles mêmes, sur les peuples d’accueil et les populations accueillies dans différents contextes migratoires. Ainsi, les auteurs analysent la catégorisation dans les pratiques sociales, professionnelles et discursives en direction des sociétés traditionnelles africaines, des publics migrants européens ou tirée des oeuvres littéraires.

Coll. Colloques et rencontres538 pages • 45 euros• janvier 2020

EAN : 9782343193717

Je commande

LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT EN ÉTHIQUE

Un état des lieuxEdwige Rude-Antoine, Marc Piévic

Sous la direction d’Edwige Rude-Antoine et Marc Piévic

Les questions liées à la recherche et à l’enseignement en éthique constituent un vaste chantier qui doit être régulièrement réévalué. Dans ce second tome d’un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique, sont abordées des questions qui se posent dans le management, les nouvelles technologies, les pratiques sportives, les sciences du vivant, les situations d’injustice dans la vie professionnelle, le problème des migrations et celui de la vulnérabilité d’autrui.

Coll. Éthique en contextes150 pages • 19,5 euros• janvier 2020

EAN : 9782343190242

Je commande

CONQUÊTE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION CHEZ NATHALIE SARRAUTE

Demba GUEYE

Ce livre s’intéresse à la problématique de la répétition dans le discours. Il s’agit d’étudier le langage figé qui exprime des réalités figées. C’est un langage qui s’appuie sur un système de référence prototypique et apparaît à travers l’utilisation des formes génériques et figées comme le stéréotype, le lieu commun, le cliché, le préjugé, l’idée reçue. Ce type de discours, qui relève de l’automatisme dans la communication, est considéré comme du « prêt-à-parler » qui entre discrètement dans le discours pour corrompre l’esprit des locuteurs et se substituer à leur pensée. Cette recherche essaie de mettre en exergue les stratégies de dénonciation d’une telle forme de discours. Elle passe en revue l’énonciation et la dénonciation des stéréotypes de pensées et des stéréotypes de langue qui aliène le locuteur.

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage266 pages • 28 euros• février 2020

EAN : 9782343191003

Je commande

LE MONDE À L’ENVERS

Un autre regard sur le monde et sur nous-mêmesPatrick Traube

Aujourd’hui, les sciences de la matière portent un nouveau regard sur le monde et l’univers. La réalité que donne à voir et à penser la physique des particules s’avère radicalement différente de celle à laquelle nous avait habitués la science classique, celle que nous avons apprise sur les bancs de l’école. Cette mutation scientifique nous incite aussi à changer notre regard sur notre monde intérieur et notre intersubjectivité. Des abstractions de la physique au vécu quotidien, se profilent alors d’étranges accolades.

Coll. Sciences et Société206 pages • 21,5 euros• février 2020

EAN : 9782343190839

Je commande

POUR EN FINIR AVEC LES RELIGIONS

Pierre Morlanne

Le débat sur la place des religions dans la société française est encore et toujours un sujet brûlant. Cet ouvrage s’interroge sur la source du fait religieux et questionne tous les citoyens sur leur relation avec les religions. Revenant à la source fondamentale des textes sacrés, il tente de déconstruire les mensonges, les contre-vérités et l’endoctrinement du discours religieux. Mais il propose également une voie nouvelle et un moyen pratique pour sortir des polémiques sur la laïcité.

Coll. Questions contemporaines300 pages • 20 euros• février 2020

EAN : 9782343191249

Je commande

VOYAGE AUTOUR DU MONDE

Une éducation à la rencontre MICKAEL HETZMANN

Du point de vue des sciences de l’éducation, le voyage peut-être une expérience permettant de renfocer son rapport préexistant à soi et au monde, ou de le transformer. Pour le voyageur, il y aurait ainsi un métissage culturel d’ordre anthropologique, et le système de pensée métis qui en découle lui permettrait de mieux saisir l’Autre dans les autres et en soi, au-delà des cultures d’origines.

Coll. Tourismes et sociétés376 pages • 39 euros• février 2020

EAN : 9782343190976

Je commande

POUR UNE GÉOGRAPHIE VRAIMENT PARTAGÉE

Essai sur l’a-géographie des élitesJean-Michel Dewailly

Comment se fait-il que d’aussi nombreux intellectuels, personnalités des médias, politiciens, élites de la France, étalent autant leur a-géographie, y compris beaucoup de ceux qui devraient promouvoir la géographie ? S’appuyant sur des dizaines d’exemples, ce petit livre, sorte de bêtisier géographique de nos dirigeants, ne laisse pas d’inquiéter au moment où la mondialisation, la transition écologique, l’aménagement des territoires, le développement des pays pauvres, le problème de l’eau, la lutte contre le réchauffement climatique, les questions de migrations devraient au contraire donner une vigueur nouvelle à cette discipline méconnue et parfois maltraitée.

144 pages • 15 euros• février 2020EAN : 9782343192338

Je commande

ART CONTEMPORAIN EN MARTINIQUE

Dominique Berthet

Destination touristique, la Martinique est toutefois moins connue pour ce qu’elle recèle en termes de richesse artistique. Ainsi que le montre cet ouvrage, s’y développe en réalité une grande diversité des pratiques : peinture, sculpture, assemblage, installation, vidéo, performance, hybridation des techniques, etc. L’auteur, qui fréquente depuis près de trente ans les ateliers de nombreux artistes, nous invite à découvrir leurs démarches ainsi que l’univers mystérieux de leurs oeuvres. Cet essai fait également apparaître que les notions de lieu, de mémoire, d’héritage sont souvent communes à ces artistes qui leur donnent des formes et des traitements à chaque fois singuliers.

Coll. Local et Global220 pages • 25,5 euros• janvier 2020

EAN : 9782343194479

Je commande

RAYMOND DEPARDON ET LA PHILOSOPHIE

Panayotis Papadimitropoulos

Cet ouvrage porte sur les rapports que l’oeuvre depardonienne entretient avec la philosophie, mais aussi sur la création photographique et l’embryologie du projet en train de se faire. Depardon, sous sa triple identité de photographe, cinéaste et écrivain, passe d’un projet à l’autre avec une facilité étonnante dans un mouvement perpétuel de transcendance ; il articule sans cesse une poïétique de convergence à une poïétique de divergence, combinant fini et infini, phronesis et aisthesis, en quête d’un « moi acceptable », d’un moi meilleur, d’un meilleur eautos ou bien d’un projet décisif qui saurait mettre en oeuvre le Tout du sujet percevant. Cette réflexion interroge son oeuvre ainsi que le mystère de toute poïétique.

Coll. Eidos168 pages • 18 euros• février 2020

EAN : 9782343195520

Je commande

MUSIQUE ET LITTÉRATURE, DIALOGUE INTEMPOREL

Olivia-Jeanne Cohen, Christophe Pierre

Cet ouvrage est un dialogue entre deux passionnés, l’une écrivain, artiste, ancienne danseuse, l’un musicien et professeur de violon. Les thèmes abordés sont universels et les réflexions qui parsèment l’ouvrage abordent les sujets fondamentaux de l’existence : outre la musique, la littérature ou l’art, c’est une approche de la vie qui afflue au détour de chaque pensée échangée. Rien de rigide donc au cours de ces variations libres, mais des notes de musique tels des airs de jazz qui composent le vaste champ des réflexions intemporelles qui nous animent : la vie, la mort, la passion, l’être au monde, la transmission…

Coll. Rue des écoles120 pages • 14 euros• février 2020

EAN : 9782343195360

Je commande

ALAIN DELON

L’acteur qui offre son âme Christophe Leclerc

Les hommes l’ont admiré et les femmes l’ont adoré. Alain Delon a eu le monde à ses pieds. René Clément, Luchino Visconti et Jean-Pierre Melville lui ont offert des rôles qui l’ont élevé au rang de mythe. Aujourd’hui, Delon est l’un des seuls acteurs français à pouvoir se targuer d’une renommée internationale. Il aurait pu abuser d’une photogénie exceptionnelle et se contenter de jouer les séducteurs virils. Au lieu de cela, Alain Delon a voulu cultiver le risque, être producteur, réaliser ses films et même devenir chef d’entreprise.

168 pages • 17,5 euros• février 2020EAN : 9782343194141

Je commande

LES ARCHIVES DE LA VIGNE ET DU VIN

Enjeux patrimoniaux, juridiques et culturelsKaren Fiorentino, Sophie Monnier

Sous la direction de Karen Fiorentino et Sophie Monnier.

Appellation générique, les archives de la vigne et du vin se caractérisent par la diversité de leur objet, de leur nature ou encore de leur support. L’enjeu de cet ouvrage est de cerner cette notion protéiforme, mais également de mettre en valeur l’importance et la richesse de ces archives. Il rend compte de l’intérêt de ces archives en termes patrimonial, juridique, scientifique, professionnel et environnemental afin de promouvoir leur collecte et leur valorisation, ce qui permet de mieux comprendre l’histoire millénaire de la vigne et du vin.

288 pages • 29 euros• février 2020EAN : 9782343187860

Je commande

International
 

CAHIERS DE PRISON

Justin Koua

En 2011, l’arrestation du Président GBAGBO et l’emprisonnement de nos dirigeants me conduisirent à la plus grande audace : c’est au plus haut qu’il me fallait hisser le Front Populaire Ivoirien. Ma témérité et ma combativité consistaient uniquement dans l’intransigeance en faveur de la libération du président GBAGBO. Dans cette période difficile de 2011, pour échapper aux armes des rebelles, je me suis condamné à une vie clandestine, plaidant au milieu des armes la cause du président GBAGBO, défendant les opprimés.

Coll. Écrire l’Afrique600 pages • 39 euros• février 2020

EAN : 9782343188508

Je commande

KINSHASA URBANISATION ET ENJEUX ÉCOLOGIQUES DURABLES

Holy Holenu Mangenda Préface de Francis Lelo Nzuzi

Dans moins d’une génération, la majorité de la population mondiale vivra dans les villes, ce qui accentuera les pressions sur les infrastructures et sur l’environnement urbain. La ville de Kinshasa ne sera pas épargnée par cette question, car sa population ne fait que croître et pourrait atteindre vingt millions d’habitants à l’horizon 2030. Cette situation pose et risque de poser encore de graves problèmes d’hygiène et de salubrité aux répercussions néfastes sur les conditions de santé des populations de la capitale congolaise, si l’on ne prend pas les mesures adéquates. Plus largement, l’avenir des villes dépend en partie de la façon d’orienter leur développement spatial, de réguler les problèmes de mobilité et de maîtriser la gestion des décharges d’ordures.

Coll. Études africaines368 pages • 37 euros• janvier 2020

EAN : 9782343179520

Je commande

LES STRATÉGIES FAMILIALES DANS LA REPRODUCTION ET LA TRANSFORMATION SOCIALE EN GRÈCE CONTEMPORAINE

Anastasios Grigorakis

Cet ouvrage analyse le rôle des stratégies familiales dans les processus de reproduction et de transformation sociale dans la Grèce contemporaine. Il tente de montrer que les familles ont développé, après la Seconde Guerre Mondiale, un système de stratégies afin d’assurer sur le plan intergénérationnel la préservation ou l’amélioration de leur statut économique et symbolique.

Coll. Logiques sociales324 pages • 33 euros• janvier 2020

EAN : 9782343187310

Je commande

LES ROYAUMES NAGOS DE POBÈ ET DU HOLLIDJÉ, ET LEURS VOISINS

Légende, histoire, tradition, résistanceValentin Omonlègbé Abogounrin

Ce livre raconte la tradition et l’histoire des petits royaumes nagos, qui se se sont défendus durant des siècles contre l’envahissement et la traite des esclaves. L’auteur les décrit de l’intérieur, en tant qu’héritier. Un tabou ancien disait pourtant que « Pobè ne raconte pas son histoire ». Mais il est apparu à la nouvelle génération que le souvenir faisait partie d’une identité à préserver, à défendre. Issus de la tradition orale, les récits mythologiques et historiques se mélangent.

Coll. Études africaines258 pages • 26 euros• janvier 2020

EAN : 9782343186399

Je commande

ETHNOESTHÉTIQUE D’UN VILLAGE DE TRANSYLVANIE :

costume traditionnel et communication visuelleMaria Span

On parle souvent de communication visuelle à travers les vêtements, surtout dans le domaine de la mode. A la différence de cette dernière, le costume traditionnel se caractérise par sa constance. Fascinée depuis toujours par le costume traditionnel en noir en blanc de la communauté de Gura Râului, département de Sibiu, l’auteure en étudie les aspects esthétiques pour tenter de dégager les caractères spécifiques du village et de ses paysans. En ethnologue de Transylvanie, elle s’efforce d’en comprendre les significations les plus profondes, apportant ainsi un témoignage des richesses infinies d’un univers encore préservé.

318 pages • 35 euros• février 2020EAN : 9782343193000

Je commande

COMMENT ORGANISER DES ÉLECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES EN AFRIQUE ?

Michel Emile Mankessi Préface de Claver Boundja

De nos jours, l’organisation des élections pose problème en Afrique. Presque partout, elles sont devenues de simples rituels de routine permettant aux dirigeants de se maintenir au pouvoir, au-delà des mandats constitutionnels. Dès lors, comment l’Afrique peut-elle organiser des élections transparentes, bâtir des institutions démocratiques fiables et relever les nouveaux défis éducatif, économique, éthique, politique, géostratégique, auxquels elle est confrontée? Abordant cette question, l’auteur pense qu’il y a des préalables plus soutenables en politique qu’il expose.

Coll. Points de vue144 pages • 15,5 euros• février 2020

EAN : 9782343190471

Je commande

ENGAGEMENT CITOYEN ET JEUNESSE PLURIELLE EN TUNISIE

Mohamed Jouili, Maryam Ben SalemSous la direction de Mohamed Jouili et Maryam Ben Salem

La Tunisie est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le dirigisme de l’État-nation, qui a permis de construire le pays, de le développer et d’atteindre un nouveau palier économico-social eu un coût social fort. Le contrat social, qui promettait une amélioration continue des conditions de vie contre ce déficit démocratique, a été rompu. Premières victimes de cette rupture, les jeunes, désemparés, s’orientent vers une nouvelle relation avec la chose publique et un engagement alternatif et multiforme, inventé, négocié et limité dans le temps et dans l’espace. Ils cherchent ainsi de nouveaux champs d’expérimentation de la citoyenneté.

Coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens230 pages • 23,5 euros• février 2020

EAN : 9782343190327

Je commande

AFRIQUE : TON DÉVELOPPEMENT EN QUESTION

Jean-Claude Eloundou

L’année 2020 marquera le soixantième anniversaire des indépendances de la plupart des pays d’Afrique francophone. Pourtant, l’Afrique a du mal à se développer de manière pérenne, malgré la croissance macroéconomique qu’elle a connue au cours des deux dernières décennies. L’auteur analyse ici en profondeur la problématique du développement du continent africain. Les freins au développement de l’Afrique se rattachent à différents domaines et leur mise en évidence par l’auteur vise à sensibiliser collectivement les Africains sur la nécessité de changer leur état d’esprit, afin d’être les acteurs du développement économique et social de leur continent.

Coll. Études africaines294 pages • 31 euros• janvier 2020

EAN : 9782343191072

Je commande

PEUPLES EN MARRONNAGE

Le Suriname : contraintes économiques et démocratie 1760-1990Joël Roy, Collectif Mama Bobi

Depuis 1760, les peuples afro-américains forgent leurs propres participations à l’édification laborieuse d’États-nations tels que le Suriname, ou de territoires comme la Guyane. À notre tour de savoir transmettre et retenir de ce que nous sommes à l’heure actuelle : den lowesama pikin, les enfants de peuples en marronnage, pour construire un monde à notre image, à connaître et à préserver encore de tout asservissement, présent ou à venir. Une analyse pertinente pour des milliers de Marrons d’aujourd’hui dont les trois quarts n’ont pas encore trente ans.

304 pages • 29 euros• février 2020EAN : 9782343194301

Je commande

ACROSS DISCIPLINARY BOUNDARIES

Publications of the ITECOM AcademyMamadou Kandji

Edited by

The present volume of Publications of the ITECOM Academy accords with the editorial policy which presided over the preceding ones. All the papers proposed to our readers cover a wide range of issues on literature, linguistics, politics, economics, management of public and private policies, and more globally sociocultural dynamics. Like the previous volumes, it preserves the bilingual policy of the journal.

Coll. Harmattan Sénégal362 pages • 37,5 euros• février 2020

EAN : 9782343192031

Je commande

SOCIOLOGIE DES VIOLENCES CONTRE L’ÉTAT AU BURKINA FASO

Question nationale et identités Boureima Ouedraogo

Préface de Maurice Blanc

Au Burkina Faso, l’État fait face à des violences très diversifiées, des violences qui mettent à mal une certaine idée de la nation : incivisme, extrémisme violent, terrorisme, conflits « communautaires », criminalité organisée transfrontalière ou transnationale, montée des revendications syndicales et des luttes corporatistes. Fruit de l’observation de terrain, de l’étude de documents et d’une analyse historique comparée des modèles d’État, de nation et de citoyenneté, cet ouvrage identifie les obstacles à l’élaboration d’une véritable politique de citoyenneté, garante de la sécurité humaine et basée sur les principes de la transaction sociale et du débat public.

Coll. Études africaines250 pages • 25 euros• janvier 2020

EAN : 9782343193090

Je commande

1300 PRÉNOMS ET SURNOMS TRADITIONNELS DES MANDINGUES DE CASAMANCE

Cas de la région de Sédhiou Moustapha Tamba

Préface du Dr Pierre Sambou

Les Mandingues de la région de Sédhiou pratiquent pour la plupart la religion musulmane et s’identifient par des prénoms essentiellement empruntés à l’islam. Mais à côté de ces prénoms musulmans, ils portent aussi des prénoms et des surnoms traditionnels tirés de leur fonds culturel et de la cohabitation avec d’autres ethnies. Ces prénoms et surnoms ne sont pas neutres, ils sont porteurs d’une tradition familiale, sociale, religieuse, politique et historique et dépassent de simples appellations.

Coll. Harmattan Sénégal 152 pages • 16,5 euros• février 2020

EAN : 9782343194981

Je commande