Littérature : nouveautés du 31 mai 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Littérature

Du panégyrique au pamphlet

Boris Lobatchev

Que fait l’auteur de ce livre ? Il bouscule des idées reçues. Celles qui font accroire qu’on porte des masques n’ayant qu’un visage. Et pour faire bouger les choses, un sémanticien caché en lui relance le philosophe : l’individu comporte plus d’une personne. Il le développe, associant les personnes en question à des pronoms en tête de phrase. Rien que par leur position, ces substituts personnels ne forment-ils pas déjà une syntaxe ? Ceci au niveau individuel. Quant au niveau collectif, on y décèle ce semblant de neutralité qui recouvre, lui, des styles convenus. D’où leur épithète de « fonctionnels ». Quels que soient tous ces tours de passe-passe, ils n’en doivent pas moins pouvoir se ramener à leur configuration première.
144 pages • 15 euros• mai 2020

EAN : 9782343201597

Les disciplines, la linguistique et l’histoire

Jean-Louis Chiss

Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le parcours de chercheur de l’auteur. À travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion qu’il a engagée depuis les années 1970, sur l’enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l’émergence d’une didactique du français à partir de la critique de l’ancienne matrice « pédagogique » et du modèle de la linguistique appliquée. La deuxième partie est consacrée au français langue « seconde » et aux problématiques de l’immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de « cultures linguistiques », « cultures éducatives » et « cultures didactiques ».
Coll. Questions contemporaines

264 pages • 26,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343202921

1945-1975 – Une famille engagée

Denis Langlet

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, une famille et ses trois fils quittent sa région d’origine, le Beauvaisis et s’installe en Provence. La vie de cette famille et de la fratrie, le poids des silences parentaux, l’impact des événements politiques et sociaux plongent le lecteur dans cette époque. L’atmosphère familiale et militante fait partager l’évolution profonde des conditions de vie et des moeurs de cette génération d’après-guerre dans laquelle les attentes sont fortes. Cette quête d’idéal et de justice ne manque pas d’occasions historiques de s’exprimer dans la chaleur de la vie des Trentes Glorieuses.
128 pages • 14 euros• mai 2020

EAN : 9782343202136

Le cactus hallucinogène des maestros

Patrick Allain Le Bras

Au Pérou, le san Pedro est un cactus hallucinogène. Son utilisation est réservée aux maestros et guérisseurs, lors de séances contre le mauvais sort et les ensorcellements. En 1978, puis 1982, Patrick Allain le Bras est envoyé au Pérou afin de rencontrer de célèbres maestros. Devenant une chasse, une découverte plus humaine que fantasque de leur savoir renommé, ces deux voyages se déroulent de façon imprévisible et se transforment en un véritable récit initiatique.
Coll. Rue des écoles

312 pages • 28 euros• mai 2020

EAN : 9782343203041

La route du Hareng

Pierre-André Huglo

Le 7 mars 2019, Fresh Herring, dit le Hareng, approche de la bouée d’atterrissage de Ouistreham. À bord de ce Contessa 32 de série, Pierre-André Huglo est sur le point de terminer un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, après 21 jours, 18 heures et 48 minutes de navigation. L’auteur raconte son aventure et ses 26 943 milles parcourus sur les traces de Bernard Moitessier en 1968.
Coll. Rue des écoles

198 pages • 19,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343201863

Histoire d’un théâtre d’Avignon

Christophe Mory

2020, le Festival d’Avignon est annulé. « Alerte au Corona virus, si vous toussez, si vous… » le message passe en boucle sur toutes les chaînes de radios et de télés. Olivier Py, directeur du Festival IN, a présenté une belle programmation tout en laissant l’État prendre la responsabilité de son annulation. Ainsi sont supprimés 1900 spectacles proposés par 100 compagnies dans 140 théâtres contenant 300 salles. Parmi les théâtres fermés, La Luna aurait fêté ses trente ans l’existence. Une histoire qui vaut d’être racontée parce que les personnes qui l’ont faite rassemblent tous les ingrédients heureux d’Avignon. Témoignage du monde d’avant ? En l’absence de festival, en 2020, ce livre ne remplira pas le vide mais constituera peut-être l’invitation pour l’avenir.
168 pages • 17,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343202938

Une petite fille dans un fauteuil

Marianne Caron

Que peut-il bien se passer quand deux artistes de la dimension d’Edgar Degas et de Mary Cassatt collaborent sur la même oeuvre ? La toute fin du dix-neuvième siècle donne un ton de vaudeville à leurs échanges vifs autour de la toile que Mary est en train de créer. Alors quand Mary Cassatt suggère que certaines des statues de l’exposition Rodin ne sont pas de lui, Degas va perdre son flegme habituel. Deux monstres de la peinture vont s’affronter sur fond de féminisme et de droit de vote des femmes pour l’amour de l’art et de la peinture.
Coll. Théâtres

76 pages • 10,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343199726

José Camba

Robert Lardon ne parvient plus à se lever. Sa responsable de service, Lucienne Lagoutte, qui est également sa maîtresse, a eu raison de lui. Il ne peut plus et ne veut plus la voir et refuse de retourner au travail. Ce qui ne va pas arranger les affaires de sa femme qui avait prévu un rendez-vous galant à la maison avec son médecin de famille, le docteur Marcel Faitout. Situation déjà compliquée, mais le tout se corse davantage quand Lucienne débarque chez les Lardon pour mettre les points sur les i. Alors, burn out ou supercherie ?
Coll. En scène

98 pages • 12,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343203546

Giovanni Dotoli

Nous voyions des miracles Nous comprenions les fondements de la raison Nous étions des enfants libres en vol L’âme du monde s’asseyait à côté de nous Elle nous donnait sa main droite De l’autre elle indiquait les héros De l’histoire éternelle On avait enfin compris Notre condition humaine l’Est au coeur de l’Univers Il faut relire l’Ecriture Il faut libérer les yeux Il faut peser la Parole
84 pages • 15 euros• mai 2020

EAN : 9782343201412

Éric Scotto d’Apollonia

L’inspiration poétique est souvent associée à l’espace du dedans. Mais c’est oublier que la fonction poétique du langage éclaire aussi notre relation au vivant pour construire avec la terre et le ciel un dialogue fécond et incarné, à seule fin d’enrichir nos existences. Chaque voix a son temps intime, son chant sauvage qui bat en notre sang, et qui avance et recule. Dans ce livre, la terre et le ciel battent en nous, comme des alliés essentiels à notre conquête du bonheur.
Coll. Poètes des cinq continents

78 pages • 12 euros• mai 2020

EAN : 9782343204420

Nouvelles en désordre

Cesare Capitani

L’auteur commence en douceur par un souvenir d’enfance. Puis c’est un mort qui a peur que sa vie ne le rattrape ; une fillette qu’on sacrifie pour sauver la ferme familiale ; une jeune mère et une terrible malédiction ; la puissante comtesse de Canossa qui, n’ayant jamais eu le choix de sa vie, décide de s’approprier au moins sa mort… Pour finir, l’auteur revient à la douceur d’un fantasme d’adolescent qui se réalise alors qu’il ne s’y attendait plus.
Coll. Écritures

128 pages • 14 euros• mai 2020

EAN : 9782343202907

Michel Téodosijévic

Préface de Didier Daeninckx

Pourquoi ne sommes-nous bien nulle part ? Pourquoi je me sens toujours à moitié ailleurs et encore là ? Que veut dire ma mère qui emploie si souvent l’expression « avoir le cul entre deux chaises » ? Est-ce que, finalement, on ne risque pas de tomber de ces chaises et de se faire mal ? Voici des questions que se pose Stéfan qui vient d’avoir dix ans. Conversations avec l’ancêtre est un récit sur l’enfance et sur sa fin. Il raconte les tribulations et les interrogations d’un gosse qui crée un univers afin de se protéger du malaise qu’il ressent face au monde adulte.
Coll. Écritures

136 pages • 14,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343203201

Racconti in disordine

Cesare Capitani

L’autore inizia dolcemente con un ricordo d’infanzia. Poi c’è un morto che teme che la vita lo riacciuffi; una ragazzina sacrificata per il bene della fattoria di famiglia; una giovane madre e una terribile maledizione; la potente contessa di Canossa che, non avendo mai potuto scegliere la propria vita, decide di appropriarsi almeno della propria morte… Per finire, l’autore ritorna alla dolcezza di una chimera adolescenziale che si realizza quando ormai non se l’aspetta più.
Coll. Écritures

128 pages • 14 euros• mai 2020

EAN : 9782343203607

Renée Lacascade, André Pérye

Présentation de Roger Little avec la collaboration d’Emmanuelle Gall

La mulâtresse Renée Lacascade et son mari André Pérye campent un portrait désabusé de la société guadeloupéenne des années 1920. Les principales catégories accueillent sous haute tension un nouveau gouverneur, intelligent et fin, dont l’épouse d’origine guadeloupéenne s’est affranchie par son éducation supérieure en France de certains des présupposés de sa classe. Les loyautés politique et familiale déchirent les personnages. Un maire noir réclamant le suffrage universel excite des esprits surchauffés. La confrontation tourne au drame. Chemin faisant, on apprend beaucoup sur la mentalité des Antillais de l’époque et l’on est à même de mesurer son évolution depuis.
Coll. Autrement Mêmes

184 pages • 20,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343203751

Divagations et réflexions de bord de mer

Benoît Pénet

Je prends mes bottes et mon imperméable ? C’est quoi le lièvre des marais ? Quand est-ce qu’on mange des crêpes ? Les sardines, elles vivent toujours en boîte ? La Baule, c’est en Bretagne ? Un mégot dans le sable, c’est une fortune de mer ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte une réponse sérieuse ou décalée au travers des vingt-cinq textes qui le composent.
Coll. Éditions Pepper

144 pages • 15 euros• mai 2020

EAN : 9782343204017