Lire à la Martinique en période de confinement, suite !

Librairie “Le Papillon Bleu”

Avec Kazabul et Anolivres, une troisième librairie, Le Papillon Bleu, signale qu’elle assure désormais à Fort-de-France, un service de vente d’ouvrages « en drive ». De quoi satisfaire les nombreux amateurs, qui attendaient impatiemment de retrouver leur librairie familière et si chaleureuse, quand bien même ils devront se contenter désormais de réceptionner les ouvrages commandés devant l’enseigne, sans pouvoir pénétrer dans les lieux. Un quatrième établissement, la librairie « Présence Kreol », annonce qu’il est en train de faire ce qu’il faut pour donner lui aussi satisfaction à ses amateurs de bonnes lectures !

Merci à nos libraires de nous offrir cette opportunité, en dépit du fait que les librairies n’aient pas été considérées comme commerces de première nécessité… Autre conception des choses… À Berlin, par exemple, dit le metteur en scène Thomas Ostermeier, « les librairies restent ouvertes, contrairement au reste de l’Allemagne, parce que le maire de Berlin pense que les livres sont essentiels pour la vie ». En effet, en ces moments bien difficiles à vivre, il s’avère qu’aux nourritures du corps, beaucoup d’entre nous aspirent à conjuguer les nourritures de l’esprit ! (Janine Bailly)

Le Papillon Bleu est une librairie généraliste indépendante qui a pour vocation d’être un commerce de proximité, qui privilégie le conseil et le lien avec sa clientèle.

Compte-tenu du contexte très exceptionnel, une organisation adaptée a été mise en place pour permettre l’achat sur commande d’articles en stock, enlevés en « drive » devant l’enseigne du magasin, au centre commercial La Véranda, au Rond-point du Vietnam Héroïque (RVH), Route de Didier.

Un éventail de plus de 7 500 références est disponible. Vous trouverez aussi, pour les plus jeunes, des jeux d’activités créatives.

Vous pouvez dès à présent passer vos commandes :

— par téléphone au 0596 781 840

— par courriel à l’adresse  : librairielepapillonbleu@orange.fr

— sur la page Facebook « Le papillon bleu » en envoyant un message.

Vous pourrez ensuite récupérer vos achats en « drive », les lundis, mercredis et vendredis, de 9h00 à 12h00.

Un site internet « librairielepapillonbleu.com », en cours d’installation, sera opérationnel début mai. Vous pourrez y choisir des ouvrages selon les disponibilités et y passer vos commandes à l’adresse : 

— commande@librairielepapillonbleu.com 

Vous pourrez aussi demander conseils et renseignements à l’adresse : 

— contact@librairielepapillonbleu.com

Pendant cette période où il ne vous sera malheureusement pas possible de flâner au milieu des ouvrages, la librairie Le Papillon Bleu fera le maximum pour vous satisfaire et vous conseiller dans vos choix, en attendant de vous retrouver avec plus de proximité.

Votre libraire, Anne ROSINE-VOZA

 

Librairie “Présence Kreol”

La vaillante librairie Présence Kreol, située au mitan de Fort-de-France, juste à côté de la cathédrale, rouvrira très bientôt ses portes, à la grande satisfaction des amoureux du livre. La réouverture se fera  le 11 mai.

Bien sûr, dans un premier temps, vous ne pourrez plus flâner et découvrir les livres comme à l’accoutumée.

Vous devrez passer commande à l’avance ou vous présenter pour demander l’ouvrage que vous souhaitez.

Bien sûr, il faudra prendre les précautions d’usage nécessitées par la situation exceptionnelle que nous vivons, et respecter les gestes barrières !

A très bientôt ! Et en attendant, voici offert, comme un petit message de sympathie, le poème de l’auteur martiniquais, Emmanuel-Flavia Léopold :

« Reverrai-je jamais les lumières du monde
Luire sur la savane et les verts marigots
Et les soleils jaillis de ces aubes profondes
Baigneront-ils mon cœur troué par les sanglots ?

Verrai-je se lever du sein des mers créoles
Sur le ciel prophétique où tournent les oiseaux
Les Îles d’autrefois qui semblent des corolles
Mystérieusement écloses sur les eaux ?… » 

Pour lire les strophes suivantes, rendez-vous sur le site :

http://www.montraykreyol.org/article/la-librairie-presence-kreol-bientot-ouverte

Tél : 0596304636

Email : presencekreol@orange.fr

Facebook : presencekreol

Fort-de-France, le 24 avril 2020