Lilian Thuram et le racisme culturel.

— Par André Laurent Labonne —

Dimanche 17 janvier 2021, Monsieur Lilian THURAM est intervenu sur T.F.1 ou il a traité du racisme.

Nous n’avons pas vu l’émission mais avons vu les critiques portées par le journal « valeurs actuelles », par ailleurs un élu du Rassemblement National (R.N), a exprimé que Monsieur THURAM aurait la haine de la France. Enfin les propos de Monsieur THURAM auraient choqué « le syndicat indépendant des commissaires de police », pendant qu’un autre expert explique que ce qu’il appelle l’attitude de THURAM viendrait des suites de l’affaire Georges FLOYD.

Les dires de Monsieur THURAM sont ceux d’un honnête homme.

Monsieur THURAM aurait déclaré : « Être français, ce n’est pas une couleur de peau ou une religion, certaines personnes défendent l’idée qu’être français, c’est être une personne blanche, de religion catholique. » .

Quoi de scandaleux dans ses dires ? je suis Français et je ne suis pas blanc, et effectivement certains qui sont bien présent dans les cercles médiatiques en France ont déjà énoncé qu’être Français c’est être une personne blanche et que le catholicisme serait la religion dudit Français .

Signalons entre parenthèses que Monsieur Henri GUILLEMIN parlant de la laïcité avait exprimé que lors de cette loi qui la fondait la France était largement « déchristianisée ».

Monsieur Lilian THURAM aurait ajouté que le racisme est culturel ! Quoi de faux dans ses dires ?

Beaucoup de ceux qui interpellent Monsieur Lilian THURAM oublient leurs classiques. Ainsi Monsieur RENAN et d’autres auteurs français du 19 ème siècle qui ont exprimé la supériorité de la race blanche sur les races inférieures et ont appris aux jeunes Français qu’il s’agissait là d’une norme. Un collège de la Martinique portait le nom de ce Monsieur à Fort de France « collège Ernest RENAN ».

Mais le mal était déjà fait au siècle des Lumières, pendant lequel Voltaire notamment leur avait déjà inculqué cette valeur, il n’était pas le seul, on dit qu’il fût de ceux qui, participant de l’esclavage, en tirait bénéfices.

L’honnête Monsieur Lilian THURAM veut partir d’une réalité concrète pour éradiquer ou tenter d’éradiquer le mal, le racisme, d’ailleurs on peut se poser la question de savoir si un racisme pourrait ne pas être systémique.

Je crois pouvoir dire que sans ce caractère on ne peut pas parler de racisme.

D’aucuns ont exprimé que Monsieur THURAM se serait basé sur les événements qui se sont déroulés aux etats unis notamment sur l’affaire Georges Floyd.

C’est faux !

Voilà ce qu’écrivait Monsieur FRANTZ FANON avant ce que l’on a appelé « les événements d’Algérie » dans son ouvrage intitulé « peaux noir et masque blanc » :

« Dire par exemple (…) que le racisme est l’œuvre des subalternes, donc n’engage nullement l’élite, que la France est le pays le moins raciste du monde, est le fait d’hommes incapables de réfléchir correctement » . « L’Europe a une » structure raciste » et est responsable du racisme colonial. »

Je conclus qu’il y a donc en France, en 2021, des hommes politiques et des journalistes incapables de réfléchir correctement !

Appliquez les dires Précédents de Frantz FANON à la police .

La Police qui ces jours-ci me ramène à ce qui se passait avant l’avènement de François MITTERAND.

J’étais en France en 1981 ! et j’ai pu voir avant l’élection présidentielle un policier et cadre de la police agir avec force violence (une gifle et un coup de pied au fondement) au vu et au su de tous, sur le « parvis » de la gare de l’est, contre un citoyen Français qui lui demandait simplement pourquoi agir avec tant de violence contre une manifestation Pacifique d’usagers du train ?

Il n’y avait, à cette époque, pas de smartphone ! Le citoyen en cause n’était ni noir, ni arabe !

Il ne s’agissait nullement de racisme mais de violence policières !

Ces gens si imbus de culture française ne connaissent pas Frantz FANON et ont perdu la mémoire de leur pays ! Ou refusent une réalité qui ne leur plaît pas.

Je les invite à relire non seulement « Peaux noirs et masques blancs » déjà cité, mais encore « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire.

Aucun de ces auteurs ne peut-être assimilé à un raciste !

L’action de Lilian THURAM contre le racisme est une action pour que la France, l’Europe perdent ses réflexes d’antan. Celui pendant lequel était enseigné notamment en France, à tous les Français quelques soit leur couleur de peaux que la race blanche était la plus parfaite et que la race noire était la dernière de la hiérarchie étudiée.

Que l’on ait enseigné cela pendant des années et que l’on refuse que l’on dise que nous vivons dans une société raciste va contre toute logique. Ne pas le reconnaître c’est admettre le mal , ne pas le combattre.

Monsieur THURAM a les yeux ouvert et constatant le mal, le racisme, il le combat !

Aujourd’hui il est de bon ton de dire que les races n’existent pas. L’on a éradiquer le mot « race » de la constitution. Mais ces actions de pure forme doivent être accompagnées par une action de Fond.

Merci Monsieur THURAM d’agir en ce sens, sur le fond !

Quant à ce que Monsieur Lilian THURAM aurait la haine de la France, il s’agit d’un Slogan de ces gens qui a longueur de journée professent la haine entre les Français

Il est normal que ce mot se retrouve dans leur bouche !

Le Lamentin Martinique le 20 janvier 2021.

LABONNE André Laurent.