Lettre d’information de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique

Édition du 3 mai 2021

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque non gravida augue. Morbi rhoncus lacus vitae lorem pharetra, quis faucibus lorem pulvinar. Vestibulum et leo lorem. Nullam eleifend risus in magna aliquet ultricies. Morbi eleifend lorem sit amet neque venenatis blandit. Nulla mattis nec urna et sollicitudin. Maecenas iaculis a ligula at tempor. Cras condimentum augue nec tellus pretium molestie. Ut a est id magna consectetur pharetra. Donec ornare, neque ut viverra blandit, ipsum metus sodales tortor, ut aliquam quam nisl ultricies mauris.

Sed at tortor vulputate, sagittis elit at, posuere velit. Curabitur nec lorem ut erat molestie facilisis vel vitae risus. Quisque sagittis tempus justo, vel ornare mi consequat tristique. In commodo dui vel rhoncus varius. Phasellus consectetur lacinia metus, eu egestas orci dignissim sed. Suspendisse elementum convallis porta. In imperdiet, magna non dapibus facilisis, tortor purus fringilla massa, cursus venenatis magna ligula non purus. Pellentesque pharetra sagittis est, semper accumsan quam viverra ut. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nunc laoreet malesuada magna nec aliquam. Quisque mollis mattis diam, vehicula efficitur sapien aliquam sed.

Édition du 03/05/2021

Toute l’équipe de la Direction des affaires culturelles de la Martinique reste mobilisée pour agir sur la résilience culturelle de notre territoire et pour accompagner la relance du secteur culturel.

Que les informations de cette nouvelle InfoLettre accompagnent l’activité culturelle et ses perspectives.

Christophe Pomez

Directeur de la publication

Directeur des affaires culturelles de la Martinique

A la une
 

pratique.cesecem.mq

un site pour promouvoir les lieux de culture

Dans toute action de promotion de la lecture, la question des lieux d’accès aux livres est primordiale. C’est la raison pour laquelle il est proposé, à destination du grand public, une plateforme numérique des bibliothèques et librairies de Martinique élaborée par le CÉSECÉM : pratique.cesecem.mq

 

Regards croisés sur le Livre

pour découvrir les métiers du Livre

Dans le cadre d’une convention de partenariat, le CÉSECÉM et la DAC Martinique ont réalisé une série d’entretiens vidéos d’acteurs de la filière du livre intitulée « Regards croisés sur le Livre » qui a pour vocation de partager la richesse des métiers de la chaîne du livre à travers l’expérience d’acteurs locaux.

Alfred Alexandre, Ecrivain, Dramaturge

Gaël Octavia, Ecrivaine

Renée-Laure Zou, Editrice et Traductrice

Jean-Luc Malaud, Libraire

 

Les EGEET et les E.A.T.

vous présentent

la Charte Action Artistique et Culturelle

la Charte de l’Egalité des Autrices de théâtre

la Charte des Rémunérations

Le comité de suivi des Etats Généraux des Écrivains et Écrivaines de Théâtre (EGEET) et les Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) sont heureux de vous présenter les chartes issues du travail des commissions des Etats Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre lancés le 7 janvier 2019 au Théâtre National de la Colline.

La Charte de l’Action Artistique et Culturelle s’adresse à toute structure à vocation pédagogique, culturelle et/ou éducative et définit les modalités des actions artistiques et culturelles autour de l’œuvre de l’auteur/ l’autrice.

La Charte de l’Égalité des Autrices de Théâtre est un document-repère qui précise les mesures nécessaires pour établir l’égalité femme-homme dans tous les domaines de la littérature dramatique, de l’écriture jusqu’à la transmission.

La Charte des Rémunérations des Auteurs de Théâtre entend répondre aux questions des artistes auteurs et de leurs diffuseurs sur les niveaux de rémunérations de leurs différentes activités, sur leurs statuts administratifs et juridiques.

Gran Kozé Alantou Lanng

États Généraux du multilinguisme

en outre-mer

Retrouvez le séminaire Martinique

des 29 et 30 Avril 2021

sur les réseaux sociaux

 
Focus

Porté par les ministères de l’Education nationale et de la jeunesse, de la Culture et des Sports, le Plan Mercredi a vocation à s’adresser au plus grand nombre d’enfants de 3 à 11 ans.

 

L’Etat et la CAF Martinique accompagnent les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour les enfants, en cohérence avec le temps scolaire.

 

En Martinique, 11 communes ont été labellisées « Plan Mercredi » : Bellefontaine, Case-Pilote, Ducos, Fort-de-France, Le Diamant, Le Lamentin, Les Anses d’Arlet, Marin, Saint-Joseph, Sainte-Luce, Schoelcher.

 
International
 
 
International – Ce guide vise autant à partager des informations et conseils pratiques qu’à inciter les artistes et les professionnels de la culture à concevoir des projets au croisement des arts et du développement durable.

Le Fonds de coopération régionale permet aux acteurs martiniquais d’accompagner des projets de coopération avec les pays tiers de la Caraïbe. 

Il permet, notamment, de renforcer l’intégration et la valorisation de la Martinique dans son environnement régional.

 

Ouvert jusqu’au samedi 15 mai 2021

 

Troisième appel à projets

du programme TRIO(S)

L’Onda et la SACD ont créé le dispositif TRIO(S) afin de favoriser la présence des oeuvres chorégraphiques et de renforcer, sur l’ensemble du territoire, la collaboration entre les structures de diffusion et les chorégraphes.

Date limite de candidature : 

au plus tard le lundi 17 mai 2021

Participez à la 9ème édition

des Jeux de la Francophonie de Kinshasa

Le ministère de la Culture lance un appel à candidature pour constituer la délégation de jeunes artistes français qui représenteront la France lors des prochains Jeux de la Francophonie, organisés par l’Organisation internationale de la Francophonie, du 19 au 28 août 2022.

Date limite de candidature :

lundi 31 mai 2021

 

12ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) en mars 2022

 

Appel à candidatures aux groupes artistiques, cirque, conte, danse, humour, musique, slam et théâtre

 Date limite de candidature : 

samedi 31 juillet 2021

Le Fonds de mobilité Caraïbes soutient la mobilité à l’intérieur de la zone Caraïbes (pays membres de l’AEC* et DFA**) et en direction des États-Unis ainsi que du Canada.

 

Les bénéficiaires peuvent disposer d’une prise en charge de leur billet d’avion à hauteur de 1 500 € et d’une assurance rapatriement.

 

Ouvert jusqu’au mardi 24 août 2021

 
Actualités
 

 

Prolongation des dispositifs transversaux
et sectoriels d’accompagnement économique des acteurs

du monde de la culture

 

Fonds d’Echange à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS)

Ce fonds permet de participer à la prise en charge financière d’une partie des dépenses liées aux frais de transport, uniquement vers l’hexagone ou l’environnement régional, dans le cadre d’éhanges éducatifs, culturels ou sportifs des jeunes de moins de 30 ans résidents dans les DOM.

L’appel à projets FEBECS 2021 pour le secteur culturel est ouvert

du 1er mars au 15 septembre 2021.
Une commission d’harmonisation se réunira mensuellement afin de se prononcer sur les dossiers complets.

 

Appel à candidatures Création en cours

 La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2022. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans toute la France et notamment en Martinique.

Date limite de candidature :
jeudi 6 mai 2021

 

Appel à candidatures CHIMERES

 

Dispositif d’accompagnement de recherche et d’expérimentation en écritures artistiques hybrides et usages comptemporains des technologies

Date limite de candidature :
lundi 10 mai 2021

 

Inscriptions ouvertes pour la 4ème édition du concours Voix des Outre-mer

 

Après une troisième saison riche et intense qui s’achève à peine, le concours Voix des Outre-mer revient pour une nouvelle édition.

Et les inscriptions sont désormais ouvertes !

Date limite de candidature :
samedi 15 mai 2021

 

Appel à candidature pour une opération de rénovation et d’aménagement d’un bâtiùent sur le port de Fort-de-France

 

LAKOUDIGITAL, Hub d’innovation, lance un appel à candidature pour la sélection d’une assistance à maîtrise d’oeuvre pour la valorisation du patrimoine artistique et culturel de LAKOUDIGITAL.

Pour tous renseignements complémentaires :
Frédéric BELLEMARE
fredericbellemare1@gmail.com
0696 29 58 79

Date limite de candidature :
dimanche 16 mai 2021

 

Appel à projets Doc Amazonie Caraïbe

Le Festival international du Film d’Amazonie-Caraïbe (FIFAC)  de Saint-Laurent du Maroni (Guyane)  lance, pour sa 3ème édition, du 12 du 16 octobre 2021, un appel à projets de films documentaires en

 

Date limite de candidature :
dimanche 30 mai 2021

 

Appel à projets Terre d’Arts :

Défi des créateurs

Le collectif Terre d’Arts lance le « Défi des créateurs », une résidence en recherche artistique : une Carte blanche qui a pour objet de questionner et élaborer, en dix jours, une hypothèse de recherche artistique, à partir de la citation d’un.e artiste majeur.e de la Caraïbe.

 Date limite de candidature :
lundi 31 mai 2021

Emploi
 
 
Fondation
 
 

 

 

Appel à projets 2021

Grandir en cultures

 

A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables autonomes qui sauront, demain, bâtir une société plus harmonieuse. Dans cette perspective, la Fondation de France propose de soutenir des projets d’intérêt général destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans dans le but de :

  • développer leur imaginaire et leur créativité 
  • s’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration
  • s’exercer à penser
  • être responsabilisé

Candidature avant le mercredi 21 juillet 2021

 
Mai
 

« Je suis né en effet à Fort-de-France le 5 novembre 1887, que je sois né ici ou là n’a d’ailleurs, pour moi, qu’une importance relative. L’essentiel est de vivre et d’essayer de laisser une oeuvre après soi. Le reste, dirait Verlaine, n’est que littérature. »

René Maran,

décédé le 9 mai 1960 à Paris

Lauréat du prix Goncourt 2021

Extrait de La Lettre à Albert Maurice

 
Bientôt
 

Rendez-vous aux jardins 2021 : ouverture des inscriptions

 L’inscription des parcs et jardins souhaitant participer à la dix-huitième édition des “Rendez-vous aux jardins” en Martinique est en cours.

La manifestation, organisée par le ministère de la Culture, se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021, sur le thème “La transmission des savoirs“.

 

Le Festival International du Film Documentaire de Martinique est reporté,

si la situation sanitaire le permet,

du 17 au 26 juin 2021

 

Partir en musique en Martinique

 

31 concerts

25 restaurants

Juin à juillet 2021 (dates à confirmer)

 

Un évènement organisé par

le Comité Martiniquais du Tourisme

 

 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques

et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

Téléchargez les images